[Résolu] Installation, problème de clavier

Bonjour,

Je viens de recevoir une nouvelle machine, DELL Dimension 3100, et j’essais tant bien que mal de faire un double boot XP / Debian.

Windows est livré d’office sur le poste…
J’ai téléchargé et gravé la sarge.

Au démarage, je choisi les options suivantes :

linux26 bootkbd=fr

Jusque la tout va bien, debian-installer se lance.

Mais gros problème au moment ou je dois choisir la langue, mon clavier ne répond plus :frowning:
Donc impossible d’aller + loin… J’ai essayé de mettre une Ubuntu pour voir… C’est pire, il reste figé sur “Starting syslogd, klogd, please wait…” et je n’arrive meme pas au “ubuntu-installer”.

Je précise que le clavier / souris sont USB et que de toute facon il n’y a pas de port PS2, merci DELL de cette économie “remarquable” !
Le DD est un SATA de 160Go.

J’ai essayé avec les options suivantes :

linux
linux26
linux26 bootkbd=fr debian-installer/probe/usb=false
linux26 bootkbd=fr aic7xxx=no_probe

Mais rien ne marche… Pouvez-vous m’aider ?

Merci

Et la souris usb fonctionne?

ben ca je sais pas… je pense pas. comment le savoir vu que j’arrive dans le menu semi-graphique, la souris fonctionne normalement à cette étape?

enfin bon, quand je bouge la souris, il ne se passe rien non plus.

Vérifie dans le BIOS si l’opion Emulation de clavier AT (ou Legacy) est activée. Si ça ne marche pas, essaye en désactivant la prise en charge du clavier usb (toujours dans le BIOS).

je viens de regarder, mais apparemment je n’est pas d’emulation possible.
la seule chose que j’ai trouvé concernant le l’USB dans le BIOS c’est :

USB controller : OFF / ON / NOBOOT

OFF = the USB controller is disabled
ON = the USB controller is enabled
NOBOOT = the USB controller is enabled: however, the BIOS will not recognize USB storage device

par défaut, c’est sur ON.
si je met OFF, j’ai pu du tout d’USB (j’ai eu une petite frayeur d’ailleurs ^^)
si je met NOBOOT, je reviens dans le meme cas qu’au début… je peux écrire lors de l’invite d’installation mais je ne peux plus bouger pour choisir ma langue

si tu as un minitel avec une bonne connectique, ou un “dumb terminal” branchable sur le port série, tu peux aussi booter dessus en passant, par exemple ‘console=ttyS[0|1],9600’ (bon, mais ça fait du tatonnement dans l’air, si c’est un autre débit, ou s’il faut des options genre xon/xoff, etc…)
mais je n’ai malheureusement rien trouvé dans le BootPrompt-HOWTO:
tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO.html

sinon, comme autre contournement, tu as une solution d’install depuis un “livecd” (genre knoppix), si tu te sens techniquement au point (c’est pas si difficile, mais c’est un peu sensible):

debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

je vais essayer la solution “knoppix”, je vous tiendrais au courant de la suite.

mais j’aimerais tout de meme bien comprendre pourquoi je perd le controle des périphériques USB lors de l’installation…

merci de vos réponses =)

Tu ne “perds” pas les periphs usb: ils ne sont tout simplement pas gèrés par l’installer.
La pile de gestion USB linux nécessite beaucoup de composants qui seraient trop lourds à intègrer dans un installer (windows gèrant les choses autrement est moins gèné).
Mais ton Dell est vraiment insupportable, parceque quasi tous les Bios ont une option pour gèrer le clavier USB (ce qui le fait apparaitre pour linux comme un clavier normal).
Maintenant, ce que je ne comprends pas, c’est comment ton bios peut à la fois accepter les touches USB dés le début, ce qui te permet d’acceder au bios, et ensuite, ne plus savoir gèrer en mode “legacy” ce même clavier. D’habitude, quand on s’apprète à installer un clavier usb, et qu’on sait qu’on va devoir de temps en temps rentrer dans le bios, on commence par aller activer la gestion bios du clavier, avant de changer et de passer au clavier USB.

As tu regardé s’il n’y avait pas un autre Bios pour ton Dell de M#{[ (ça m’etonne pas de Dell: Dell, ça vaut compaq)?

Quelqu’un qui avait ce problème l’avait résolu en updatant le bios à une version supérieur à l’A03, puis en désactivant le clavier usb.
membres.lycos.fr/yoyo81/dell.html

Héhé ! ca fais plaisir de voir qu’on est pas le seul à rencontrer un pb !! vive les communautés !

quand je regarde les infos systèmes du BIOS, j’obtiens:

System = DELL System DV051
BIOS Version = A03 (10/08/05)

j’ai pourtant la version du BIOS indiqué par le lien de Damsss. je suis allé faire un tour sur le site de DELL pour voir s’il n’y avait pas plus récent, mais je ne trouve que des firmwares d’imprimantes…

de plus, une petite idée me vient… sur cette p*$£!* de machine, il n’y a pas de ports PS2, pas de port série, pas de port paralelle, pas de lecteur disquette :’(

il y a quand meme un graveur DVD et un gros DD…

[EDIT]
en continuant de regarder les propriétés du BIOS, je suis passé sur :

[quote]Processor Info :
Processor Type = Intel Pentium 4 CPU 3.20 GHz
Processor Clock Speed = 3.20 GHz
Processor Bus Speed = 800 MHz
Processor L2 Cache = 2 MB
Processor ID = 0F43
Hyperthreading Capable = Yes
64-bit Technology = Yes (Intel EM64T)[/quote]

aurais-je un processeur 64 bits ???

p’tet ben.
Si c’est le cas, peut être que l’installeur 64 bits marchera mieux…

d’après ce que j’ai pu lire… en effet, les proc Intel EM64T sont bien des 64 bits… je ferais un essais demain avec un linux 64bits.

j’ai télachargé la netinstall de sarge pour ia64 mais le cd n’est pas bootable !
lorsque j’insère le cd sarge i386, ca marche, pas avec celui de ia64… il n’y a pas eu d’erreur pendant la copie.

serait-ce un défaut du .iso ? un défaut pendant le DL ?

je me suis mis à télécharger le CD1 complet, j’espère que ca fonctionnera :unamused: c’est pas que ca coute cher les galettes, mais ca prend bcp de tps à télécharger / tester… et mon patron il commence à me demander si je m’en sortirai un jour de cette install linux… :confused:

De toutes façon, ton processeur ne change pas le fait que tu utilises un clavier usb. Tu es en train de changer ton problème par un autre, ou plutôt de te créer un nouveau problème.

C’est pas dit, Damsss. C’est peut être le module de clavier USB de la version 32 bits qui plante, va savoir.
Un truc auquel je n’avais pas pensé et qui me parait bizarre, c’est que, twistoffe, tu peux passer des arguments au noyau, ce qui veut dire forcément que ton clavier est bien gèré par le bios en mode hérité.
Définitivement, à part incompatibilité entre ton bios et l’installer, le problême ne vient donc pas “spécifiquement” du bios…

Sinon, il y a aussi la possibilité, en bootant sur une knoppix, de préparer un module pour le clavier, de booter en mode expert (puisque tu peux), de charger le module. Mais il faudrait que je te trouve de la doc sur comment faire ça…
C’est dommage que tu n’aies pas les compètences pourfaire l’install depuis une knoppix.
A la limite, si tu me fais confiance, je peux peut être t’amorcer ta machine à distance de cette manière là, cet AM: un boot sous knoppix, une connection au net, tu me donnes un accés ssh, et je te fais l’install depuis chez moi.

hum… en effet… mais comme me l’a suggéré MattOTop, il se peut que l’installation se passe mieux en utilisant l’installer pour 64 bits, non ?

je suis allé lire le topic dont tu as mis le lien, mais j’ai déjà le BIOS A03 en place. je suis également passé sur le site de DELL pour voir s’il n’y en avait pas de BIOS + récent, mais leur site est vraiment mal foutu, je ne trouve pas ce que je cherche.

tu as noté ma propal ?

[quote=“MattoTop”]Sinon, il y a aussi la possibilité, en bootant sur une knoppix, de préparer un module pour le clavier, de booter en mode expert (puisque tu peux), de charger le module. Mais il faudrait que je te trouve de la doc sur comment faire ça…
C’est dommage que tu n’aies pas les compètences pourfaire l’install depuis une knoppix.
A la limite, si tu me fais confiance, je peux peut être t’amorcer ta machine à distance de cette manière là, cet AM: un boot sous knoppix, une connection au net, tu me donnes un accés ssh, et je te fais l’install depuis chez moi.[/quote]

J’ai pensé à la Knoppix (déjà pour redimensionner la partition NTFS avec QTParted) mais je me suis posé la question suivante : faut-il également prendre une Knoppix 64 bits ? je ne trouve aucune indication à ce sujet sur knoppix-fr.org/download/#knoppix

J’aimerais avoir les compétances auxquelles tu fais allusion ^^

C’est sympa de ta part de me proposer une install personnalisé :wink: mais cela ne me fera pas progresser dans la compréhension du problème…

Ah je te proposais ça parceque je pensais que ça te gavait.
Mais si tu veux un pilotage en direct avec un chat quelconque, je peux aussi.

va donc voir tes MP et allume Y! messenger :wink: