[Résolu] Installation, problème de clavier

Pour d’autres, le simple fait de désactiver l’option “Midi Port” dans le BIOS a résolut leurs problèmes.
forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?pid=64424

je n’ai pas d’option “Midi Port” dans le bios

par contre, je viens de faire une découverte intéressante ! que ce soit avec la netinst ou le CD1 de Debian pour ia64 aucune ne boot… j’ai donc restesté avec la sarge i386, mais toujours pas de clavier…
mais en tapant “expert” je peux sélectionner la langue dans le menu semi-graphique ! est-ce une avancée ?

quelles sont les différences entre les modes “linux” et “expert”?

j’ai bien compris que le 26 signifiait d’installé un kernel 2.6.x mais ce n’est pas le cas par défaut ? la sarge est et restera tjrs en 2.4.x par défaut ?

Tu as vérifié si le “Plug and play BIOS” ou similaire est sur off ou désactivé dans le BIOS?
La Sarge s’installe par défaut en 2.4
La 2.6 du CD marche pas des masses, en tout cas, ça ne s’installait pas correctement chez moi. Par contre, une fois la 2.4 installé, tu auras tout le loisir de télécharger les toutes dernières 2.6. Mais ce qui compte, c’est ton clavier non? Je suis certain que la solution est dans le BIOS.

voici la liste complète de ce qui se trouve dans mon BIOS (j’ai mis en gras les options actives):

[quote]+ System
- System Info (pas de modification possible)
- Processor Info (pas de modification possible)
- Memory Info (pas de modification possible)
- Date / Time : réglage de l’heure et de la date du BIOS
- Boot Sequence :
1 Onboard or USB CD-ROM Drive
2 Onboard SATA Hard Drive
3 Onboard or USN Floppy Drive (not present)
4 Onboard IDE Hard Drive (not present)

  • Drives

    • Diskette Drive : OFF / USB / INTERNAL / READ ONLY
    • Drive 0: SATA-0 : ON / OFF
    • Drive 1: SATA-2 : ON / OFF
    • Drive 2: PATA-0 : ON / OFF
    • Drive 3: PATA-1 : ON / OFF
    • SATA Operation : RAID Autodetect/ATA / RAID ON
  • Onboard Devices

    • Integrated NIC : OFF / ON / ON with PXE
    • Integrated Audio : OFF / ON
    • USB Controller : OFF / ON / NOBOOT
  • Video

    • Primary Video : Auto / Onboard
    • Video Memory Size : 1MB / 8MB
  • Performance

    • Hyper-Thrading : OFF / ON
    • HDD Acoustic Mode : Bypass / Quiet / Suggested / Performance
  • Security

    • Admin Password (pas de pass pour le moment)
    • System Password (pas de pass pour le moment)
    • Password Changes : Unlocked / Locked
    • Execute Disable : OFF / ON
  • Power Management

    • AC Recovery : OFF / ON / LAST
    • Auto Power ON : OFF / Everyday / Weekdays
    • Auto Power Time : 12:00 AM
    • Suspend Mode : S3 / S1 (sur S3 > system conserve more power when not in use)
  • Maintenance

    • SERR DMI Message : OFF / ON
    • Asset Tag : (pas de TAG de défini)
    • Owner Tag : (pas de TAG de défini)
    • Load Defaults : Cancel / Continue
    • Event Log : Mark all Entries / Clear Log
  • POST Behavior

    • Fast BOOT : OFF / ON
    • Numlock Key : OFF / ON
    • POST Hotkeys : Setup&Boot Menu / Setup / Boot Menu / None
    • Keyboard Errors : Do Not Report / Report[/quote]

ca avance le schimilibilik ?

Salut,
En prenant le temps de lire la FAQ de Knoppix-fr, je ne vois pas où est la difficulté, même pour un débutant d’installer Knoppix. A mon avis c’est plus simple qu’une Debian. :smiley:

ce n’est pas la question. C’est d’installer debian DEPUIS une knoppix.
Mais je pilote actuellement Twistoff sur une expert qui marche.

Essaye en mettant toutes tes options OnBoard Device sur Off. Ca devrait libérer pas mal d’IRQ.
Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra se tourner vers une solution logicielle, comme tenter d’installer une toute dernière 2.6 avec reconnaissance d’usb.

Ah, mais c’est qu’il est tenace l’aut’ avec son histoire de BIOS !
Damsss: Si ça marche avec quelquechose, c’est que ca ne concerne pas un problême de ressources, voyons. Surtout sur un Dell avec des composants calculés pour ne JAMAIS provoquer de recouvrement.
Je suis d’accord que le bios peut faire (et fait surement) planter l’installer, mais la piste de corriger le hard me parait trés limitée…

Nous avons abandonné l’install en mode expert, parceque l’expert26 ne marche pas et que l’expert tout court qui marche trés bien avec le clavier, refuse de charger e100 et ata_piix, interdisant de télécharger les paquets et de formatter le disque (evidemment, c’est dûr de continuer).
Alors comme tu vois, le problême de la souris…
Comme en plus, Twistophe m’a appris que son disque ne contenait qu’une seule partition NTFS qui prenait tout, il est parti à dl et graver une kaella, afin de réorganiser tout ça, et faire une install CDless.

Je ne fais qu’essayer d’aider mon prochain. Je n’ai pas la science infuse comme toi, et comme j’ai vu que pas mal d’autres personnes dans son cas avait résolus ce problème par le BIOS, je me suis dit, bêtement, que peut-être il faisait parti de ces personnes.
Je n’ai pas peur de me tromper, mais en même temps je ne prend pas les gens de haut.

Mais nan, c’est pas ce que je disais, je n’ai pas à donner des bons ou des mauvais points, et je suis désolé d’avoir paru, moi, te prendre de haut (ce qui, je l’avoue, m’arrive parfois, mais pas cette fois). :blush:
c’est juste que comme je m’occupais en direct du cas, je me disais que c’etait pas franchement la peine que tu te prennes la tête, d’autant plus que le nouveau bios qui pourrait resoudre le pb est introuvable.
C’est tout. Désolé Damsss.
Et ma petite remarque sur ton insistance, c’etait juste de l’humour (mais manifestement, il n’etait pas trés juste) :wink:

j’ai un système !!

bon, il est minimaliste, cela m’a couté pas mal d’heure cette nuit, mais j’ai un système qui tourne !

la solution a été de passer par un livecd (GRML) et de faire une install via bootstrap ( us.debian.org/releases/stabl … 04.html.fr ).

il m’a fallu ensuite installé linux-image-2.6.15-1-686_2.6.15-5bpo1_i386.deb dispo sur backports.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/ car le noyau installé était 2.6.8-10 et il ne reconnaissait pas mon DD sata.

ben ensuite… ce que je suis en train de faire, c’est a dire : choix, install et configuration des paquets…

Ah ! tu vois ce que je te disais: l’install depuis un livecd, ca passe partout…
++

oui, mais je pensais pas pouvoir y arriver, heureusement que le manuel d’installation debian est bien détaillé la dessus :slightly_smiling:

a part ca, faut quand meme que je m’install un environnement graphique…
Gnome en l’occurence.

j’ai mis a jour mon source.list en me référant à celui que tu as posté dans le topic forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=source

j’ai ensuite fais apt-update, puis lancé aptitude. j’ai pris “gnome” et “gdm” pour le moment. mais lorsque je lance la console graphique, c’est très… épuré…

pouvez vous me donner la liste des paquets pour avoir un environnement Gnome tel que celui qu’il y a sur la Sarge ?

edit: je rajoute gnome-panel pour le moment

installes un gestionnaire de paquet graphique (genre synaptic) et fais une recherche sur gnome, tu pourra choisir toi même.

j’ai installé, synaptic et gnome 2.12, ca va beaucoup mieux :wink:

sinon, j’ai encore 2 erreurs en début de session graphique :

il me dit qu’il est impossible de chercher l’adresse Internet pour christophe (le nom de machine). il est possible de corriger le pb en ajoutant christophe au fichier /etc/hosts.

mais je n’ai que /etc/host.conf , /etc/hostname , /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny

je dois rajouter ca où ? dans host.conf je suppose… ?

et ensuite il charge gnome 2.12 mais m’affiche :

Le tableau de bord a rencontré un pb lors du chargement de “OAFIID:GNOME_MixerApplet”. Voulez vous supprimer l’applet de votre configuration ?

à quoi sert cet applet ?

question subsidiaire : le système est configuré pour démarer en mode texte soit init 2 si mes souvenirs sont bons, comment passer en init 5 par défaut?

hum… apparemment, cet aplet est utilisé pour gérer les barres de taches gnome… l’erreur survient dès que je met un raccourci dans une des barres.

donc, il faut que tu rajoutes christophe à /etc/hosts, et tu peux mettre ca à la fin de la ligne 127.0.0.1, aprés un espace ou une tabulation.
C’est etonnant que tu n’aies pas d’hosts, mais tu peux le créer et y mettre ceci:[code]127.0.0.1 localhost christophe

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

(added automatically by netbase upgrade)

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/code]
sinon, ton applet, c’est le mixer son.
par ailleurs, oublies ton habitude de runlevels, ca ne fonctionne pas comme ça sous debian.
Dés que tu auras installé un login manager (gdm, si tu preferes celui de gnome), il démarrera en graphique, sauf quand tu choisis un redemarrage de recuperation au boot.
Tous les runlevel debian sont à priori configurés pareil, c’est pas comme une RedHat. Le runlevel 1, par contre, correspond toujours au mode monoutilisateur sans graphisme.

yep !
a pu d’erreur hosts :slightly_smiling:
reste l’erreur pour le son… je supprime l’aplet ou pas a ton avis ? ca se récupère au pire, non ?

pour le runlevel, je te dis ca au prochain boot :wink:

mais est ce que c’est pas parceque le son n’est pas encore configuré que ca ait planter l’applet par hasard.
Tu es passé par alsaconf ?

je viens de rebooter, c’est bon, je suis passé en init5 :slightly_smiling:

une petite chose encore… ^^

j’essai de mettre le paquet mozilla-firefox-locale-fr-fr mais il me répond :

mozilla-firefox-locale-fr-fr :

dépend : mozilla-firefox (<1.0.999) mais 1.5.dfsg
+1.5.0.1-1bpo1 doit être installé

hum… j’ai essayé de mettre :

deb backports.org/debian testing-backports main

mais synaptic n’en veux pas