[Résolu] J'ai un doute de bonne installation

Bonjour,

Je m’explique sur le titre de mon topic.

A la lecture de plusieurs topics sur ce forum, j’ai en effet un doute d’une bonne installation des sources de mon noyau. Pourtant je l’ai installé via synaptic. Mais j’ai donc lu dans plusieur sujets de ce forum qu’il y a un lien symbolique qui pointe sur les sources dans /usr/src/linux-sources2.6.xxx

Or moi je ne l’ai pas ce lien, ni ce dossier, et comme je l’ai dit j’ai installé mon noyau + sources + headers via synaptic.

Est-ce normal, et si non que dois-je faire. Ceci pourrait expliquer pourquoi j’ai ce message d’erreur au lancement du module-assistant :[quote]Warning, /usr/src/linux-headers-2.6.16-1 seems to contain
unconfigured
kernel source![/quote], pourrait aussi expliquer pourquoi je n’arrive pas a configurer ma webcam et ma carte pcmcia wifi ?

NON ?
:bulb: :question: :question:

installer le paquet debian ‘linux-sources-…’ n’installe en fait rien, il importe juste les sources dans /usr/src (tu y trouvera un .tar.gz, à priori), et ensuite, il faut les décompresser pour les utiliser.
Mais c’est décrit dans n’importe quel tuto debian sur la compil du noyau, je ne comprends pas comment tu es passé à coté.

Sinon, de deux choses l’une:

  • soit tu reconstruis en entier ton noyau, auquel cas, tu as besoin des sources,
  • soit tu ne reconstruis que des paquets externes à ton noyau, auquel cas tu as besoin des headers.
    Mais pas besoin des headers ET des sources en même temps.

Donc AMA, tu supprimes l’arborescence de sources du noyau et le lien /usr/src/linux (tu peux eventuellement aussi supprimer linux-sources-…), et seulement aprés, tu fais ton ‘m-a update’, puis ton ‘m-a prepare’ et tes 'm-a auto-install ’

[quote=“MattOTop”]installer le paquet debian ‘linux-sources-…’ n’installe en fait rien, il importe juste les sources dans /usr/src (tu y trouvera un .tar.gz, à priori), et ensuite, il faut les décompresser pour les utiliser.
Mais c’est décrit dans n’importe quel tuto debian sur la compil du noyau, je ne comprends pas comment tu es passé à coté.

Sinon, de deux choses l’une:

  • soit tu reconstruis en entier ton noyau, auquel cas, tu as besoin des sources,
  • soit tu ne reconstruis que des paquets externes à ton noyau, auquel cas tu as besoin des headers.
    Mais pas besoin des headers ET des sources en même temps.
    [/quote]

Je te remercie MattOtop, il me semblait bien qu’il y avait quelque chose qui allait pas :confused: Je pense que je vais reconstruire et mettre les sources. Par contre je ne l’ai jamais fait, donc c’est l’inconnue. :blush: et je vais enlever les headers.

Par contre ça [quote]Donc AMA, tu supprimes l’arborescence de sources du noyau et le lien /usr/src/linux (tu peux eventuellement aussi supprimer linux-sources-…), et seulement aprés, tu fais ton ‘m-a update’, puis ton ‘m-a prepare’ et tes 'm-a auto-install '[/quote] pour moi je sais pas faire. je vais chercher un tuto et m’appuyer dessus, et on verra. Jespère que cela va bien se passer et rien “planter” :exclamation:

Donc je suis en pleine compilation et quand je fais make menuconfig

j’ai en fin [quote]make[2]: *** [scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o] Erreur 1
make[1]: *** [menuconfig] Erreur 2
make: *** [menuconfig] Erreur 2[/quote]

Je continue ou pas ?

essayesaptitude install ncurses-base ncurses-bin

Je vais pas le faire cela veut m’enlever 408 paquets !!! :open_mouth:

Je vais pas le faire cela veut m’enlever 408 paquets !!! :open_mouth:[/quote] :exclamation:
parmis les paquets qu’il veut enlever, il y en a un qui contient le mot “curses” ?

et surtout, au lieu de menuconfig, fais un ‘make xconfig’, ca fonctionne sous X…

Cela donne [quote] CHECK qt
*

  • Unable to find the QT installation. Please make sure that
  • the QT development package is correctly installed and
  • either install pkg-config or set the QTDIR environment
  • variable to the correct location.

make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « scripts/kconfig/.tmp_qtcheck », nécessaire pour « scripts/kconfig/qconf.o ». Arrêt.
make: *** [xconfig] Erreur 2
[/quote]

et

[quote]parmis les paquets qu’il veut enlever, il y en a un qui contient le mot “curses” ?[/quote] non

le make menuconfig donne [quote]make menuconfig
HOSTCC scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o
In file included from scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:24:
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:31:20: error: curses.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:24:
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:128: error: syntax error before 'use_colors’
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:128: warning: type defaults to ‘int’ in declaration of 'use_colors’
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:128: warning: data definition has no type or storage class
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:129: error: syntax error before 'use_shadow’
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:129: warning: type defaults to ‘int’ in declaration of 'use_shadow’
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:129: warning: data definition has no type or storage class
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:131: error: syntax error before 'attributes’
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:131: warning: type defaults to ‘int’ in declaration of 'attributes’
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:131: warning: data definition has no type or storage class
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:143: error: syntax error before ‘’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:143: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:146: error: syntax error before '
’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:146: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:147: error: syntax error before ‘’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:147: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:148: error: syntax error before '
’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:148: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:149: error: syntax error before ‘’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:150: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:151: error: syntax error before '
’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:151: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:31: error: syntax error before ‘’ token
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:33: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c: In function ‘print_item’:
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:37: warning: implicit declaration of function 'wattrset’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:37: error: ‘win’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:37: error: (Each undeclared identifier is reported only once
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:37: error: for each function it appears in.)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:38: warning: implicit declaration of function 'wmove’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:38: error: ‘choice’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:40: warning: implicit declaration of function 'waddch’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:43: error: ‘selected’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:44: warning: implicit declaration of function 'wprintw’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:44: error: ‘status’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:47: warning: implicit declaration of function 'mvwaddch’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:47: error: ‘item’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:49: warning: implicit declaration of function 'waddstr’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:52: warning: implicit declaration of function 'wrefresh’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c: At top level:
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:59: error: syntax error before '
’ token
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:61: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c: In function ‘print_arrows’:
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:62: error: ‘win’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:62: error: ‘y’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:62: error: ‘x’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:64: error: ‘scroll’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:76: error: ‘height’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:79: error: ‘item_no’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:79: error: ‘choice’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c: At top level:
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:95: error: syntax error before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:96: warning: function declaration isn’t a prototype
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c: In function ‘print_buttons’:
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:97: error: ‘width’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:98: error: ‘height’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:100: error: ‘dialog’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:100: error: ‘selected’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c: In function ‘dialog_checklist’:
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:117: error: ‘WINDOW’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:117: error: ‘dialog’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:117: error: ‘list’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:117: warning: left-hand operand of comma expression has no effect
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:117: warning: statement with no effect
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:121: warning: implicit declaration of function 'endwin’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:122: warning: implicit declaration of function 'fprintf’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:122: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'fprintf’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:122: error: ‘stderr’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:140: error: ‘COLS’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:141: error: ‘LINES’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:143: error: ‘stdscr’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:145: warning: implicit declaration of function 'newwin’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:146: warning: implicit declaration of function 'keypad’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:146: error: ‘TRUE’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:166: warning: implicit declaration of function 'subwin’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:199: warning: implicit declaration of function 'wnoutrefresh’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:201: warning: implicit declaration of function 'doupdate’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:204: warning: implicit declaration of function 'wgetch’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:211: error: ‘KEY_UP’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:211: error: ‘KEY_DOWN’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:221: error: ‘FALSE’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:222: warning: implicit declaration of function 'scrollok’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:223: warning: implicit declaration of function 'wscrl’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:283: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'fprintf’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:284: warning: implicit declaration of function 'delwin’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:288: error: ‘KEY_LEFT’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:289: error: ‘KEY_RIGHT’ undeclared (first use in this function)
make[2]: *** [scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o] Erreur 1
make[1]: *** [menuconfig] Erreur 2
make: *** [menuconfig] Erreur 2
[/quote]

oui, mais je sais d’ou viens ton problême, simplement, j’ai un trou sur la solution.
il te manque l’interfaces texte ‘curses’, mais je ne sais plus dans quel paquet c’est :frowning:
alors essayes ‘apt-get install dialog’

slt,

C’est le “paquet libncurses5-dev”.

Voici le apt-get install dialog :[quote]
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
dialog
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 105 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 217ko dans les archives.
Après dépaquetage, 844ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 ftp.fr.debian.org testing/main dialog 1.0-20060221-1 [217kB]
217ko réceptionnés en 1s (115ko/s)

[quote]debconf: Impossible d’initialiser l’interface : Kde
debconf: (Unable to load Qt – is libqt-perl installed?[/quote])
debconf: Utilisation de l’interface Dialog en remplacement
Sélection du paquet dialog précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 113468 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de dialog (à partir de …/dialog_1.0-20060221-1_i386.deb) …
Paramétrage de dialog (1.0-20060221-1) …
[/quote]C’est pas bizarre ça : [quote]debconf: Impossible d’initialiser l’interface : Kde
debconf: (Unable to load Qt – is libqt-perl installed?[/quote]

apt-get install libncurses5-dev

[quote=“stonfi”]slt,

C’est le “paquet libncurses5-dev”.[/quote]
C’est bon c’est ça :laughing:

J’ai donc lancé le make menuconfig, mais PU**** c’est en anglais, et là ça va être très dur. Y’a pas le même en français… :cry:

Non.

AH :confused: Ca veut dire que je change rien et je sauvegarde tel que :question: :bulb:

Non, ca veut dire que même sans comprendre l’anglais, une fois dans le menuconfig, tu va aller là ou il t’est dit d’aller à l’étape 5, et tu va activer le module qu’on te dit d’activer, puis tu ressortira en enregistrant et tu continueras.

MAIS avant, il faut choisir un des fichiers /boot/config-… d’un des noyaux que tu utilises et qui marche, et le copier dans /usr/src/linux (ou doit se trouver à priori ton arborescence de noyau), en le renommant .config
Ca te permet de partir d’une configuration de noyau qui marche, AVANT d’entamer des ajustement avec menuconfig. Sinon, les valeurs que tu ne modifies pas toi même seront fixées par défaut par le menuconfig, et elles ne sont pas forcément les meilleures, alors autant partir d’une config qu’on sait déjà marcher.

Sinon, le fait que ce soit en anglais ne t’empeche pas de reconnaitre dans ce que tu vois l’endroit ou tu dois aller, si ?

PS: ça m’est même arrivé de réparer des bécanes en chinois, langue que je ne maitrises pas encore tout à fait :wink: , en ideogrammes, alors tu vois, il ne faut pas s’arrèter à la langue.

[quote=“MattOTop”]Non, ca veut dire que même sans comprendre l’anglais, une fois dans le menuconfig, tu va aller là ou il t’est dit d’aller à l’étape 5, et tu va activer le module qu’on te dit d’activer, puis tu ressortira en enregistrant et tu continueras.

MAIS avant, il faut choisir un des fichiers /boot/config-… d’un des noyaux que tu utilises et qui marche, et le copier dans /usr/src/linux (ou doit se trouver à priori ton arborescence de noyau), en le renommant .config
Ca te permet de partir d’une configuration de noyau qui marche, AVANT d’entamer des ajustement avec menuconfig. Sinon, les valeurs que tu ne modifies pas toi même seront fixées par défaut par le menuconfig, et elles ne sont pas forcément les meilleures, alors autant partir d’une config qu’on sait déjà marcher.

Sinon, le fait que ce soit en anglais ne t’empeche pas de reconnaitre dans ce que tu vois l’endroit ou tu dois aller, si ?

PS: ça m’est même arrivé de réparer des bécanes en chinois, langue que je ne maitrises pas encore tout à fait :wink: , en ideogrammes, alors tu vois, il ne faut pas s’arrèter à la langue.[/quote]
En fait j’avais fait les étapes précedente à la 14.

Oui c’est vrai tu as tout à fait raison, j’ai dis çà sur le coup.

Ensuite j’y suis retourné et navigué dedans (sans rien changer et ni enregistrer) et vu des “CHOses” :unamused: que je comprenais quand même :wink:

Donc je vais y retourner, dans le menuconfig ce soir et me lancer…

Au prochain message pour info… :wink:

mais penses bien à rapatrier la config d’un noyau qui marche.