[résolu]Je soutiens Sarkozy

Et oui :wink:
Je voulais faire un traitement à part concernant l’adoption du traité européen.
Le sujet de la mise en place d’un fonctionnement institutionnel correct pour l’europe est un des points importants que j’ai écouté dans la campagne.
Sur ce sujet, quoique pas forcément totalement convaincu par Sarkozy, j’etais presque convaincu par sa position: Quitte à avancer, autant sabrer les sujets polémiques et se mettre d’accord sur la partie commune.
Même si le point le plus important pour moi est la possibilité réelle de remettre en cause des éléments de cette constitution (par referendum européen à la majorité simple, par exemple), le fait de ne pas intègrer les anciens traités pour les laisser en traitement à part me permettait d’imaginer des possibilité de changements d’orientation en cas de changement de majorité.
Mais la situation de la négociation fait envisager la reintegration de ces politiques dans le traité et leur vote sera fait par une assemblée croupion qui enterinera les concessions qu’aura faites Sarko.
Nous risquons donc de nous retrouver exactement dans la même situation que lors du premier jet du traité, avec en plus le fait qu’on aura pas la possibilité de s’y opposer:
constitution “ideologique” enfermant l’europe dans une logique économique plutot qu’une autre, impossibilité de modifier quoi que ce soit en raison de la necessité de trouver une unanimité (qui reste la règle en ce qui concerne la constitution elle même) pour amender.

Il faut donc soutenir Sarko dans son rapport de force, pour qu’il puisse se rapprocher de son idée (qui n’est AMA pas la pire de toute, même si ça repose sur un repli de la démocratie avec l’adoption par l’assemblée). Ou même, il suffirait qu’il propose de faciliter l’amendement de la constitution pour que ça soit tolérable.

Je le répète donc: tous derrière lui là dessus.

J’ai RIEN compris. Mais pas un copec’ niet que dalle :laughing:

Sinon moi je lis des textes pour m’en faire une opinion hors je n’ai pas ce projet de constitution sous les yeux. Quoi qu’il en soit je retiens une phrase (j’attends d’avoir le vrai texte dont il seras question pour le lire (sinon je m’embrouille entre les versions (faudras passer par CVS un de ses quatres :laughing: )) :

Ça chez moi ça passe pas.

Là, il faut être initié ou bien aller chercher le débat sur l’Europe sur ce même forum il y a un an au moins :slightly_smiling:

Je vais voir ça mais je vois pas pourquoi suivre nico alors que deux phrases plus haut il dit qu’il n’est pas d’accord.

(sinon t’inquiète j’ai suivit les débats sur tout ce qui s’est passé au référendum)

Parce que Sarkozy suggère de n’adopter (en gros) que la partie 3 et 4 de la constitution et donc que les traités précédents (imposant une Europe libérale) restent des traités. Cela signifie que

• Ces traités peuvent être modifiés simplement par la suite
  • La constitution ou son équivalent n’impose plus une vision de l’Europe en y introduisant même des obligations sociales.

Le souci est que l’Angleterre et la Pologne veulent en profiter pour supprimer le caractère obligatoire des droits dits fondamentaux et réduire l’Europe à un simple marché libre.

Le rejet de la constitution a permis de ne pas mettre dans le marbre l’orientation très libérale de l’Europe actuelle mais interdit de fait de supprimer cette orientation (acquise du fait des traités) et paralyse l’Europe.
L’adoption d’un traité minimal permet de remettre l’Europe en marche et surtout lui permet d’évoluer. Comme entre temps, le libéralisme déchainé triomphe, les pays qui ne veulent qu’une Europe marchande sont plus intransigeants -Sarkozy fait quasiment figure de gauchiste, c’est dire-. Soutenir la démarche de Sarkozy peut permettre de sauver une partie des bons cotés de la constitution et surtout d’introduire une possibilité d’évolution de l’Europe. Ne pas le soutenir revient à figer l’Europe à cette Europe marchande qui peut désormais imposer une dérégulation sociale à un pays.
Je suis de l’avis de Matt.

quote=“Yoko”

[quote=“Petit président”]Je veux qu’on aille vite et si possible dans le bon sens.[/quote]Ça chez moi ça passe pas.[/quote]C’est dans ce sens là que moi aussi je ne le trouve pas crédible, ça veut tout dire et rien dire. Par contre, quand ses aides de camps développent l’idée plus concrètement, j’en arrive à trouver que la position officielle prise par Sarko sur ce point est acceptable, si ce n’est idéale.
D’ou ma phrase: je ne suis pas convaincu par Sarkozy parcequ’il est capable de promettre n’importe quoi sur n’importe quel sujet, mais je suis derrière ses techniciens quand ils proposent une solution acceptable, parceque je sais que l’application de ce que promet Sarko se fera sur la base de ces avis d’experts (sauf si Sarko pense que les français s’en foutent, et qu’il negocie en vitesse).

[quote=“ricardo”][quote=“Yoko”]
[quote=“Petit président
pourquoi ‘petit’, il a la m^ taille que Mitterrand. :laughing:
”]Je veux qu’on aille vite et si possible dans le bon sens.[/quote]
Ça chez moi ça passe pas.
Tu préférerais qu’on aille doucement et ds le mauvais sens ? :laughing:
[/quote][/quote]Comme tu le dis: une telle phrase est aussi crédible que “je veux que vous soyez sains, jeunes, et riches”. C’est totalement démagogique.

Mitterrand ne mettait pas de talonnettes, lui: c’est ça, un grand president.

Si on regarde bien ce que veut soutient Sarkozy, c’est un traité purement fonctionnel donc le point de vue Anglais :frowning:

[quote=“mattotop”]
Mitterrand ne mettait pas de talonnettes, lui: c’est ça, un grand president.[/quote]Pour être tellement affirmatif, c’est que tu lui cirais les pompes ts les matins ? :wink:

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]
Mitterrand ne mettait pas de talonnettes, lui: c’est ça, un grand president.[/quote]Pour être tellement affirmatif, c’est que tu lui cirais les pompes ts les matins ? :wink:[/quote]Si c’est sorti pour Sarko, il n’y a pas de raison que ça ait pû rester caché pour Mimit’ (même s’il a sû cacher certains trucs, ça…)
Je ne pense pas que ce soit moins le genre de choses auxquelles on s’interressait du temps de la Mitterrandie. Penses à ses dents limées.
Et à propos de dents, je crois aussi que chaban avait quelques trucs intimes de ce genre exposés dans les journaux.

[quote=“fran.b”]Si on regarde bien ce que veut soutient Sarkozy, c’est un traité purement fonctionnel donc le point de vue Anglais :frowning:…[/quote]Ce serait dommage pour l’ambition humaniste et le rêve européen, mais tant mieux pour éviter de se retrouver embringués définitivement dans une logique de merde.

Ça c’est ce qu’on appelle du pragmatisme, ça va plaire à Ricardo :slightly_smiling: (et ça n’est pas faux non plus)

Ben oui, mais il n’empêche que je déplore le passage par la voix parlementaire.
je suis persuadé que “bien expliqué” et avec le vent en poupe actuel, un référendum aurait été positif.
Un “oui” français acquis par référendum, ça a quand m^ une autre gueule.
Enfin, comme tu dis Fran, soyons pragmatique. :wink:

Tout à fait d’accord Ricardo. Et si ça se trouve et s’il deale bien (au moins pour l’opinion générale), il va peut être décider de passer par referendum pour montrer combien il est fort.

[quote=“mattotop”]Tout à fait d’accord Ricardo. Et si ça se trouve et s’il deale bien (au moins pour l’opinion générale), il va peut être décider de passer par referendum pour montrer combien il est fort.[/quote]Je n’avais pas pensé à ça mais maintenant que tu le dis, ça paraît plausible. Il lance l’idée du passage par voie parlementaire pour se préserver du “il ne tient pas ses promesses” mais si, le moment venu (à mon avis pas avant un an) sa cote est jrs aussi bonne, il est capable de se faire mousser de la sorte.
Faut reconnaître que ça serait un beau coup médiatique que n’aurait pas renié Mitterrand. Décidément, les avocats …

Sur ce sujet, j’attends la réponse de Sarkozy et j’espère qu’il sera plus européen qu’atlantiste (?)
http://actualite.free.fr/monde/3_2007-05-25T181053Z_01_CHE558207_RTRIDST_0_OFRTP-G8-CLIMAT-USA-20070525.html
Sous Chichi, je ne me serais pas posé la question. :wink:

Ca dépend aussi de la position anglaise, mais il l’a son levier pour tirer le traité dans le sens qu’il veut: c’est Merkel qui est porte parole de ceux qui s’opposent à la version réduite, si je ne m’abuse.

Matt pour dîner avec le “diablotin” il faut une longue cuillère…

Ayé, Sarko a réussi: on peut envoyer paitre la logique liberale si on prend la majorité en europe un jour, la concurrence n’est plus un principe mais un moyen, et on peut revenir sur tout ce qu’on veut à la double majorité…
Donc problême règlé pour moi, je peux enfin recommencer à critiquer sans reserve, tout fonctionne normalement.
je vais mettre résolu dans le titre.