Et oui 
Je voulais faire un traitement à part concernant l’adoption du traité européen.
Le sujet de la mise en place d’un fonctionnement institutionnel correct pour l’europe est un des points importants que j’ai écouté dans la campagne.
Sur ce sujet, quoique pas forcément totalement convaincu par Sarkozy, j’etais presque convaincu par sa position: Quitte à avancer, autant sabrer les sujets polémiques et se mettre d’accord sur la partie commune.
Même si le point le plus important pour moi est la possibilité réelle de remettre en cause des éléments de cette constitution (par referendum européen à la majorité simple, par exemple), le fait de ne pas intègrer les anciens traités pour les laisser en traitement à part me permettait d’imaginer des possibilité de changements d’orientation en cas de changement de majorité.
Mais la situation de la négociation fait envisager la reintegration de ces politiques dans le traité et leur vote sera fait par une assemblée croupion qui enterinera les concessions qu’aura faites Sarko.
Nous risquons donc de nous retrouver exactement dans la même situation que lors du premier jet du traité, avec en plus le fait qu’on aura pas la possibilité de s’y opposer:
constitution “ideologique” enfermant l’europe dans une logique économique plutot qu’une autre, impossibilité de modifier quoi que ce soit en raison de la necessité de trouver une unanimité (qui reste la règle en ce qui concerne la constitution elle même) pour amender.
Il faut donc soutenir Sarko dans son rapport de force, pour qu’il puisse se rapprocher de son idée (qui n’est AMA pas la pire de toute, même si ça repose sur un repli de la démocratie avec l’adoption par l’assemblée). Ou même, il suffirait qu’il propose de faciliter l’amendement de la constitution pour que ça soit tolérable.
Je le répète donc: tous derrière lui là dessus.

…