[résolu] Journal d'un débutant

Bonjour à tous.

Voilà, je me lance à installer une debian avec xfce sur un pc-dinosaure ayant 96 Mo de ram, un proce de 233Mhz et un DD de 3 Go.
A l’heure qu’il est, l’installation a commencé.
Je vais tenté de mettre par écrit les difficultés auxquels je serait confronté. Ce sera comme une sorte de blog.
Par rapport à ce que j’écrirais, vous êtes invités à donner votre avis et encore mieux, vos astuces et conseils.
Tout ceci n’étant que pour aider les débutants comme moi.
Si par contre, vous pensez que l’idée est malsaine, dite le moi, j’arrêterai de suite.

J’ai tendance à faire des lignes d’une longueur égale à la distance terre-lune, avec en prime pleins de fautes, en tout genre.
Donc je tiens à m’excuser d’avance pour ceux d’entre vous qui ont du mal à supporté les fautes.

Allez, c’est partit !

Mon réseau à l’heure actuel :
Connexion internet via une box

un pc sous debian
Un portable en dualboot debian/xp
The dinosaurus comme serveur de fichier et d’impression. Ce serveur aura une imprimante en usb et un DD externe également en usb.

Mon réseau futur :
La base est identique à l’existant
Ajout d’un pc sous debian
Ajout d’un pc actuellement sous kedubuntu

Première étape après avoir pris des infos :
Télécharger un iso de debian pour cd (je n’avais qu’en dvd), je l’ai télécharger à : debian.org/distrib/
le fichier est : debian-40r1-i386-xfce-CD-1.iso
Après avoir gravé l’image j’ai tenté de booté dessus avec mon dinosaure, mais rien à faire, je n’arrivais pas à booter sur le cd.
En fait l’erreur venait que j’avais gravé l’image sur un cd-rw, du moins c’est ce que j’en déduit, car après l’avoir gravé sur un cd-r, là, pas de souci.

L’idée est lancé, et l’installation se poursuit.
A bientôt

J’ai installé le mois dernier une etch sous xfce4 sur une machine semblable à la tienne:
P2 266, DD 4 Go, 128 Mo de RAM, carte réseau et USB1, pas de lecteur CDRom ni de carte son.

J’ai fait une net-install à partir de 4 disquettes sans aucun problème. Install minimale, sans environnement graphique, puis install de xdm et de xfce4. Mon seul soucis a été d’autoriser un simple user à faire le shutdown (je ne suis pas un familier de xfce), mais avec l’aide divers forums, j’ai pu trouver la manip idoine.

Cette machine sert uniquement pour de la bureautique et du surf, mais il s’avère à l’usage que la faiblesse de la RAM ralentit considérablement l’impression.

Bonsoir teych et merci.

L’installation a fini à 19h12, et le dinosaure m’a redonné le cd de debian !
L’installation de base aura duré environ 1h30. C’est un beau bébé.

L’installation s’est apparemment bien passé, mais !
Les ennuis commencent :
pas moyen de trouver où il faut aller pour modifier l’ip et il ne reconnait pas ou ne monte pas mon DD usb. Je crois que la commande ifconfig ferait l’affaire, mais mon but est de faire sans le shell. Je le boude à moins que ça ne soit lui.
Encore un saint graal à trouver ?

Si c’est une vieille debian

Fichier /etc/init.d/network

[quote] et il ne reconnait pas ou ne monte pas mon DD usb. Je crois que la commande ifconfig ferait l’affaire, mais mon but est de faire sans le shell. Je le boude à moins que ça ne soit lui.
Encore un saint graal à trouver ?[/quote]
Pour le disque USB, c’est normal, il n’y a pas de hotplug (toujours dans la même hypothèse).

Sinon, c’est plus simple, c’est /etc/network/interfaces et installation d’un «monteur» automatique de clef USB (avec udev)

Bonsoir fran.b. Quelle réactivité ! merci.
heu… il n’y aurait pas un moyen avec les clics ?

Je crois que xfce me change trop par rapport à gnome et kde. Je me demandais si je ne pourrais pas installer debian avec gnome, vu que j’ai déjà un peux plus de pratique sur ce dernier et que de toutes façons, je ne serait devant ce pc que rarement, juste au début, pour les configurations. Après, que ce soit gnome ou autres, l’écran sera éteint, je ne pense pas que ça joue sur la vitesse. En fait j’en sais rien.
Je suis plutot du genre “courage fuyons”, mais là, quand même, abandonné déjà, ça fait pas sérieux.

L’imprimante est reconnue et opérationnelle mais je ne vois pas où je peux aller pour faire les partages.
Je suis même arriver à me connecter sur le dinosaure depuis mon portable en ssh, même si j’ai du supprimer un fichier qui se trouvait dans un dossier caché de ssh (du portable).
Je verrais plus tard pour faire mes clés, je travail dessus également.
Avec linux, je suis comme un enfant qui a reçu un beau jouet, je veux l’essayer, le comprendre et de suite. humf, prenons une bonne inspiration et re-concentrons nous.

vi /etc/init.d/networking

[code]#!/bin/sh -e

BEGIN INIT INFO

Provides: networking

Required-Start: mountkernfs ifupdown $local_fs

Required-Stop: ifupdown $local_fs

Default-Start: S

Default-Stop: 0 6

Short-Description: Raise network interfaces.

END INIT INFO

PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin"
[ -x /sbin/ifup ] || exit 0
. /lib/lsb/init-functions
spoofprotect_rp_filter() {
[ -e /proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter ] || return 1
RC=0
for f in /proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter; do
echo 1 > $f || RC=1
done
return $RC
}
spoofprotect() {
log_action_begin_msg “Setting up IP spoofing protection”
if spoofprotect_rp_filter; then
log_action_end_msg 0 “rp_filter”
else
log_action_end_msg 1
fi
}
ip_forward() {
log_action_begin_msg “Enabling packet forwarding”
if echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward; then
log_action_end_msg 0
else
log_action_end_msg 1
fi
}
syncookies() {
log_action_begin_msg “Enabling TCP SYN cookies”
[/code]
Si ça parle, pour moi, c’est que des gros mots

Oui, mais encore ?
Je veux apprendre ! et comprendre.
Ces derniers jours, j’ai lu et survolé (plus survolé, il faut dire ce qui est) pas mal de docs. Là, j’ai tendance à tout confondre. Imaginer que je vous lâche en pleins milieu des martiens juste avec un dico, vous auriez l’air malin tiens ! :mrgreen:
Venant de windows, aidez moi à cliquez correctement :blush: , le reste viendra. Enfin j’espère.
Merci

Ah, donc tu as installé une etch apparemment.

Bon, le fichier qui t’intéresse est /etc/network/interfaces

Sinon, tu as plusieurs façons d’utiliser une clef USB et donc autant de paquets (par exemple, pmount ou encore usbmount qui doit te convenir).

Evites gnome, tu vas mettre à genou ta machine…

Regardes la donc (man interfaces), familiarises toi avec Xfce et installes éventuellement rox-filer si tu veux, c’est un gestionnaire de fichiers. Fuis les utilitaires de gnome comme la peste, tu en installes un, tu installes tout gnome et ton ordinateur sera à genoux.

A la place de xfce, j’installerais Fluxbox ou WindowMaker.

Oups ! pardon, c’est le résultat de mon portable.

J’ai fais un : apt-get install fluxbox
l’installation s’est faites, mais je n’arrive pas à démarrer dessus, de plus dans le gestionnaire, il me propose 2 fluxbox.

Vais retenter avec windowmaker

[quote]J’ai fais un : apt-get install fluxbox
l’installation s’est faites, mais je n’arrive pas à démarrer dessus, de plus dans le gestionnaire, il me propose 2 fluxbox.[/quote]
En fait je me suis trompé, fluxbox est vide (écran blanc avec une barre d’outils en bas au milieu de l’écran). C’est le bureau ! Wahou ! J’avais cru que le pc avait coincé et j’avais fait un reset :cry: .
Mais c’est vraiment trop hard pour moi. Je retourne sous xfce, en fin de compte, il est pas si mal que ça, celui là (windosien parlant) :smiley:

Bonjour,
Voilà, je crois après recherches et tests, que certaines choses n’ont pas été installées.
Du coup, je refais une installation depuis une debian etch normale (cd minimale).
Par contre là, j’arrive au moment où il me propose d’installer l’environnement graphique, plusieur serveurs : impression, fichier etc…
Par défaut, seule la ligne Système standard est sélectionnée.
Dois-je aussi sélectionner les Serveurs d’impressions et de fichiers ?
Pour l’environnement graphique, dois-je laisser décocher et en installer un par la suite ?

quote="shell-boudeur"
Pour l’environnement graphique, dois-je laisser décocher et en installer un par la suite ?[/quote] Ca vaut pour tout. C’est un avis, mais je préfère installer minimal (en décochant même la task standard) et installer un à un les trucs aprés aprés.
Pour installer X ensuite, il suffit d’installer xserver-xorg (ou même juste les paquets xorg de ta carte et de la souris sans installer tous les paquets dont dépend xserver-xorg), un login manager (xdm, gdm, kdm, entrance, etc), et le gestionnaire de session que tu souhaites utiliser (ksmserver pour kde, gnome-session pour gnome, xfce4-session pour xfce). avec ça, tu obtiens une machine archi minimaliste qui démarre en graphique. Ca peut être aussi utile d’installer quand même un terminal (eterm, xterm, ou konsole).

Merci mattotop.

J’ai tout décoché.
Après j’ai installé :
apt-get install fluxbox (gestionnaire de fenetre)
apt-get install xserver-xorg (serveur X des fenetres ?)
apt-get install xdm (l’interface pour les mots de passe ?)
apt-get install xterm (console)

Après ça, j’ai tapé : startx
Malheureusement l’interface tente de s’afficher mais n’y arrive pas :frowning:
ça me dit qu’il ne trouve pas certains trucs :
Could not font path element /usr/share/fonts/x11…enfin, pleins de lignes de ce genre.
Je me demande si c’est pas à cause de la résolution, pourtant j’avais laissé les choix par défauts.
Est-ce qu’il y aurait un équivalent à xdrake ?

Les dernières lignes du message d’erreur :

Could not open default font 'fixed' X10:fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on XServer ":0.0" after 0 requests (0 known proceed) with events remaning

Je lance une recherche sur cette erreur, et je tombe sur des problèmes de souris et de mémoire vive :open_mouth:

aptitude install xfonts-base

Désolé, j’avais oublié ce paquet.
Au pire, tu peux toujours renoncer au minimalisme et faire un tasksel install standard, complèté par un aptitude install xorg

Génial ! Suite à ça, j'ai l'interface (ouf)  :smiley: 
Qu'est-ce qu'on peut installer comme gestionnaire pour modifier les configs   du genre : adresse ip, partage etc...
Les sites qu'on trouve parlent principalement de personnaliser les menus.

Génial ! Suite à ça, j’ai l’interface (ouf) :smiley:
Qu’est-ce qu’on peut installer comme gestionnaire pour modifier les configs du genre : adresse ip, partage etc…
Les sites qu’on trouve parlent principalement de personnaliser les menus.

quote="shell-boudeur"
Qu’est-ce qu’on peut installer comme gestionnaire pour modifier les configs du genre : adresse ip, partage etc…
(…)[/quote]nano pour éditer les fichiers de config est le meilleur outil, mais il n’y a rien à faire, il est installé d’office même en minimal, je crois.

Je vais finir par renommer le titre en les malheurs de shell-boudeur.

Suite à la lecture de http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5522-gestionnaires-de-fenetres

J’ai installé fluxconf
Après j’ai installé iceweasel et…nautilus

Du coup, maintenant, c’est la foire, le pc se bloque au moment de rentre le login et le mdp. :confused:

Fluxbox, c’est effectivement léger et mais je ne crois pas que ça soit pour un débutant.
Bon résumons : d’un côté, nous avons kde/gnome qui sont gourmand et de l’autre, fluxbox, et d’autres encore, mais qui demande une maitrise de linux en général.
…je retourne à la chasse aux infos

Si, fluxbox est très efficace, quand tu supprimes des paquets après essai, purges tu les fichiers de configuration? Par contre tu n’auras pas de gestionnaire (ou bien il faut chercher, va voir dans la rubrique Pause café, les logiciels), fluxbox est un gestionnaire de fenêtres, pas un environnement.

Nautilus t’installe gnome, comment veux tu que ça marche, voilà les paquets qu’installe aptitude à l’installation de nautilus, l’enfer!

[quote] capplets-data cdrdao cupsys cupsys-bsd cupsys-client cupsys-common deskbar-applet desktop-base desktop-file-utils docbook-xml evolution-data-server
evolution-data-server-common fam gnome-about gnome-applets gnome-applets-data gnome-control-center gnome-desktop-data gnome-doc-utils gnome-media
gnome-media-common gnome-menus gnome-mime-data gnome-netstatus-applet gnome-panel gnome-panel-data gnome-session gnome-system-monitor gnome-user-guide
gnome-utils gs-esp gstreamer0.10-plugins-base libavahi-glib1 libbeagle0 libbonobo2-0 libbonobo2-common libbonoboui2-0 libbonoboui2-common libcamel1.2-8
libcupsimage2 libebook1.2-5 libecal1.2-6 libedata-book1.2-2 libedata-cal1.2-5 libedataserver1.2-7 libedataserverui1.2-6 libeel2-2.14 libeel2-data
libegroupwise1.2-10 libgail-common libgail17 libgksu1.2-0 libgksuui1.0-1 libgnome-desktop-2 libgnome-media0 libgnome-menu2 libgnome-window-settings1
libgnome2-0 libgnome2-common libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common libgnomecups1.0-1 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data libgnomeprintui2.2-0
libgnomeprintui2.2-common libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgtksourceview-common
libgtksourceview1.0-0 libgucharmap4 libmetacity0 libnautilus-burn3 libnautilus-extension1 libpanel-applet2-0 libscrollkeeper0 libslp1 libsoup2.2-8
libtotem-plparser1 libvisual-0.4-0 libvisual-0.4-plugins libxklavier10 libxml2-utils libxul-common libxul0d metacity metacity-common nautilus
nautilus-cd-burner nautilus-data psfontmgr python-beagle python-gmenu python-gnome2 python-gnome2-desktop python-libxml2 python-pyorbit python-soappy
python-xml scrollkeeper xsltproc yelp
[/quote]

Je t’avais suggéré rox-filer…