[résolu] Journal d'un débutant

Oups ! Je n’avais pas remonté assez haut dans le fil :blush:

Moi je fait tourner mon pentium MMX (166 Mz) avec 64 Mo de RAM sous Damn Small Linux (basé sur Knopix elle même basée sous Debian)

Mais je crois que je vais tenter la chose sous debian car DSL est un peut trop obsolète… Il ont un système de paquetage propre ( les paquets .dsl) et on peut le compléter avec des dépôts debian (woody). Mais généralement ça marche mal…

Si tu veut un environnement graphique puissant et léger essaye fvwm, et si c’est trop complexe pour toi tu peut utiliser un thème des dépôts qui s’appelle fvwm-crystal.

Bon courage…

si tu désinstalles nautilus avec aptitude, normalement, il va te désinstaller les paquets qui se sont installés automatiquement avec.

Sinon, quitte à installer nautilus, installes gnome-session: ce n’est pas gnome en fait qui est lourd, ni kde (quoique pour ce dernier ça se discute), mais la suite complète si tu prends tous les éléments. Un gnome minimaliste prend peut être plus de place sur disque qu’un xfce, mais il ne m’a pas semblé plus lent qu’un xfce (contrairement à kde qu’on sent tout de même un peu plus lourd même en install légère). Les gnomistes confirmeront ?

Merci, mais pour le moment j’évite de trop sortir des sentiers balisés.

Bon, tout est remis en place.
Donc : fluxbox + xserver-xorg + xdm + xfonts-base + rox-filer.

Avant de faire d’autres bêtises :
En navigateur : iceweasel ?
partage réseau : samba
connexion à distance : ssh

Est-ce qu’il y a un endroit où on peut trouver une liste de programmes et qui indique à quoi ils servent ?

En fait je cherche les programmes suivant :
un qui me permettent de configurer tout l’ordinateur, ip, partage dossiers, imprimante etc…sans mettre les mains dans le cambouis. Ce n’est pas peur de me salir mais plus par crainte de faire des bêtises.

Oublies, il est vraiment trop lourd.
Dillo est très léger mais ne supporte pas les CSS.
Il y a aussi Epiphany.

Oui, pour samba, pas de souci, il tourne sur un 486 12M je t’ai dit :slightly_smiling:.
Prend dillo comme navigateur, plus léger y-a-pas!

Si tu veux un bureau un peu plus sympa, tu peux essayer fbdesk par dessus fluxbox mais je ne connais pas bien, il y a eu un fil là dessus.

quote="shell-boudeur"
En navigateur : iceweasel ? [/quote]Ca dépend de quel niveau de fonctionnalités tu veux et fais aptitude show x-www-browser pour avoir les alternaives, installes ceux qui t’interresse et testes, puis purges ceux dont tu n’as pas besoin (avec aptitude pour désinstaller automatiquement les dépendances qui se sont installées avec).[quote=“shell-boudeur”]partage réseau : samba[/quote]Si tes clients sont linux, plutot nfs, ou même rien d’autre que ssh qui fournit sftp et scp:
viewtopic.php?f=8&t=3112 [quote=“shell-boudeur”]connexion à distance : ssh[/quote]incontournable.[quote=“shell-boudeur”] Est-ce qu’il y a un endroit où on peut trouver une liste de programmes et qui indique à quoi ils servent ?[/quote]
viewtopic.php?f=1&t=2983 quote="shell-boudeur"
un qui me permettent de configurer tout l’ordinateur, ip, partage dossiers, imprimante etc…sans mettre les mains dans le cambouis. Ce n’est pas peur de me salir mais plus par crainte de faire des bêtises.[/quote]Comme je t’ai dit nano ou tout autre editeur de ton choix. c’est toujours plus sur de travailler avec des fichiers de config que tu peux sauver avant de modifier, et AMA on se souvient mieux des modifs qu’on a faites en écrivant des paramètres dans un fichier que des cases qu’on a cochées ou pas dans un gui.
En plus la plupart des tutos travaillent avec les fichiers de config, parceque ça ne dépend pas justement de l’interface graphique que tu utilises pour configurer.

ça irait comme ça ?

http://pagesperso-orange.fr/cspoires/linux/gnome.html

Mais j’ai quand même peur de me retrouver dans le meme cas de figure qu’avec xfce et fluxbox, vu que c’est gnome minimal. :confused:

Je commence à me dire que si on veut pas se prendre la tête, il faut une bonne bécane en installant un max de choses comme ça on est tranquille, soit on a une ptite bécane et un processeur en guise de cerveau.

avec dillo, on (je) ne suis pas arrivé à me connecté au 127.0.0.1:901 (pour swat).
Par contre, pas de souci pour surfer, je n’ai pas poussé non plus. J’ai juste vu qu’il m’affichait les résultats sur google. La recherche était justement 127.0.0.1:901. J’ai testé aussi en mettant http:// devant mais ça n’a pas marché ou je suis tr…

As tu installer swat?

Oui, oui. J’ai bien installé swat.

Là j’ai installé gnome-session mais ça coince pour démarrer dessus.

Vais re-tenter avec xfce

j’avais oublié qu’xfce n’était pas trouver par :
apt-get install xfce

Poufff !!!
J’ai réussi à installé xfce. En fait, ce n’est pas :
apt-get install xfce mais
apt-get install xfce4.

J’essaye de faire le point.

gnome minimal = pas ok
fluxbox = cool, sauf si on ne sait pas modifier les configs sans les clics
xfce = apparemment idem que fluxbox

Note : je n’ai pas regardé la taille nécessaire pour fluxbox mais par rapport à gnome-session, ça doit être divisé par, disons …chépô, 4 ? 5 ?
J’ai même tenté avec fvwm (pas réussi à démarrer dessus, là, ça m’étonne).
Par rapport au poid, je dirais que l’ordre est (du plus petit au plus grand) :
fluxbox
fvwm
xfce
gnome-session
Je dis ça de mémoire (et impression)
J’ai réussi à démarrer avec sur fluxbox et sur xfce en laissant les paramètres par défaut.

Vais étudier xfce.

Flute, j’espérai y arriver avec wicd
http://doc.ubuntu-fr.org/wicd
donné par beber38
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=2983&st=0&sk=t&sd=a&start=75
Mais un apt-get install wicd, ne marche pas. Pour les suites des liens, c’est valable que si vous êtes anglophones. J’espere seulement ne pas passer à coté d’un super truc !

Bonjour à tous. Je n’ai pas beaucoup avancé, j’ai beaucoup cherché, et pas beaucoup compris.
J’ai réussi à me passer du dhcp mais en éditant le fichier /etc/network/interfaces.
J’ai également réussi à faire un mount automatique en allant modifier ici aussi, à la main le fichier /etc/fstab (j’ai juste transformé un noauto en auto, wahou, je suis fier de moi :smt004 ).
Venant de windows, c’est vrai que l’idée d’aller modifier ce genre de fichier fait peur.
Modifier ces fichiers quand on est devant le poste reste faisable à condition de savoir ce qu’il faut faire. Par contre,si on veut comme moi, passer par ssh, là , c’est plus dur ! Je me suis battu avec vi et j’ai perdu, ensuite j’ai tenté avec vim mais j’ai encore perdu (j’ai des bleus de partout). Du coup j’ai du bouger mon derrière pour allé devant le dinosaure.

Ensuite, je me suis encore battu avec cupsys, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un programme (?) qui sert à installé l’imprimante. Ben là, vous savez quoi ? J’ai perdu également, je n’ai même pas tenu un round. J’avais trouvé un tuto en français que j’ai essayé de suivre à la lettre.
Après un apt-get install cupsys, je suis allé à localhost:631 avec dillo. Super ! C’est tout en anglais.
Comme ça je dirais que c’est assez intuitif. Mais bon, après avoir fait les paramétrages, je crois qu’il fallait enregistrer, mais là, ça demande un login et mdp, j’ai tenté avec le mien, ensuite avec root. Cupsys n’a rien voulu savoir.
C’est ici que j’ai laissé tombé…pour le moment.

Fin d’une bagarre, et début d’une autre : samba
samba est installé ainsi que swat, j’arrive à accéder au localhost:901 une fois sur 3 (c’était idem pour cupsys).
Là, quelques souci d’affichage, les textes des pages ne sont que des rectangles. Je clique au hasard et suite à ça, on peut lire les textes. Je paramètres, j’enregistre et je relance samba. Ne sachant où aller dans swat pour changer certaines choses, je me décide à éditer le fichier /etc/samba/smb.conf. Je relance samba après avoir enregistrer les modifs de smb.conf. Je regarde mes paramètres dans swat, si j’ai bien compris : les paramètres qu’on voit dans swat ne sont qu’en fait le miroir du fichier smb.conf.Chose étonnante, swat n’a pas pris en compte mes modifs effectuées dans smb.conf.
Du coup, je tente sans passer par swat. Je suis également un tuto, j’installe le client samba et smbfs.
Je crée un compte samba et je me dépeche de tester. Génial ! ça marche. Mais je suis en console. Pas grave, je continu le tuto et, et je me suis perdu dans les smbmount etc…

Où est-ce que j’en suis
Une réinstallation. Idem que la 1ère fois sauf que je mets les trucs par défaut et pas de gestionnaire de fenêtre, j’en mettrai un à la fin. Comme ça, je vais voir si ça peut démarrer avec imprimante reconnu et tout et tout.
a suivre

Tu fais beaucoup de choses en même temps et tu t’obstines à faire le graphique car tu n’as pas confiance en toi. La base de registres de Windows est incompréhensible (sauf par les mutants) mais les fichiers de configuration des programmes sous linux sont (sauf pour squid) en général très clair. La méthode consiste à prendre le fichier de configuration (/etc/samba/smb.conf) par défaut et à modifier les choses via ton éditeur préféré (qui est emacs car je sens que tu aimes le confort). Tu sauveagrdes la vieille version, tu enregistres la nouvelle version, tu redémarres le démon et hop tu vois les résultats. Ça ne marche pas et tu ne vois pas pourquoi, tu poses un fil ici. Ça c’est la méthode qui te feras progresser et aller vite.

Tu peux aussi t’obstiner sous cups (je n’aime pas cups) et les outils graphiques, tu ne comprendras pas le fonctionnement et tu ne bougeras pas.

Un dernier truc: Ne réinstalles pas, tu n’es pas sous Windows.

[quote=“fran.b”]Tu fais beaucoup de choses en même temps et tu t’obstines à faire le graphique car tu n’as pas confiance en toi. La base de registres de Windows est incompréhensible (sauf par les mutants) mais les fichiers de configuration des programmes sous linux sont (sauf pour squid) en général très clair. La méthode consiste à prendre le fichier de configuration (/etc/samba/smb.conf) par défaut et à modifier les choses via ton éditeur préféré (qui est emacs car je sens que tu aimes le confort). Tu sauveagrdes la vieille version, tu enregistres la nouvelle version, tu redémarres le démon et hop tu vois les résultats. Ça ne marche pas et tu ne vois pas pourquoi, tu poses un fil ici. Ça c’est la méthode qui te feras progresser et aller vite.

Tu peux aussi t’obstiner sous cups (je n’aime pas cups) et les outils graphiques, tu ne comprendras pas le fonctionnement et tu ne bougeras pas.

Un dernier truc: Ne réinstalles pas, tu n’es pas sous Windows.[/quote]99.99% d’accord, en insistant sur le dernier point: avec un linux, on ne reinstalle que quand le systême de fichier est crashé (et encore, j’en ait récupèré dans de sales états). Pour le reste, tout se répare. On peut éventuellement réinstaller par exemple sur une machine qu’on vient d’installer et qu’on a mal partitionné, car tout repartitionner va plus vite que de redimensionner depuis l’interieur du linux installé, mais c’est juste un exemple de cas rare.

Pour en revenir à la config, je serais moins radical que fran: il y a des fonctionnalités de configuration nécessaires en interface graphique, ne serais ce qu’un changement de résolution, l’attrapage d’un point d’accés wifi en roaming, la configuration des thèmes du window manager, ou des trucs comme ça: je ne m’imagine pas configurer beryl par l’édition des fichiers. Mais shell-boudeur, linux/unix est une famille d’OS basés sur une conception textuelle, sans interface graphique, de l’administration. Et c’est cette conception rodée/blindée qui lui donne sa robustesse: par exemple même si l’interface graphique ne fonctionne pas, on est en mesure de réparer sur place, sans être obligé de mettre le disque sur une autre machine pour diagnostiquer comme sous windows. On peut facilement aussi sauver la config d’un soft, puisqu’on sait ou elle est et que c’est un bête fichier. On peut envoyer sa config pour un soft à un pôte. Cette conception par les fichiers de l’administration est la première mise en oeuvre avec tout soft linux, tu te retrouves alors souvent avec des interfaces graphiques de configuration (quand elles existent) pas trés bien faites et souvent en retard sur la richesse de config des fichiers texte qu’elles modifient. Il vaut donc toujours mieux regarder comment se fait la config dans les fichiers, lire le manuel en ligne de commande qui décrit toujours trés bien le sens des configs, quitte à complèter avec l’eventuelle (parceque parfois aussi il n’y en a pas) interface graphique clicodrome, le temps de comprendre la syntaxe des fichiers de /etc.
Mais loin d’être un poids, tu verras que cette config par les fichiers est rassurante et super plus productive avec le temps que le clic clic. C’est juste une légère évolution culturelle.

Bonsoir fran.b. Là je dois avouer que ma fierté en a pris un coup, même si tu a pris des gants :confused:

[quote]Tu peux aussi t’obstiner sous cups (je n’aime pas cups) et les outils graphiques, tu ne comprendras pas le fonctionnement et tu ne bougeras pas.
[/quote]
Pourquoi ? Il y a autres chose que cups ?

[quote=“shell-boudeur”]
Pourquoi ? Il y a autres chose que cups ?[/quote]
Ben il y a lprng mais c’est parait-il vieux et démodé, sur ce point Matt ou autre sera plus fiable que moi…

(J’utilise lprng + printtools)

Ah là, je dois avouer que le seul endroit ou j’imprime, au boulot, j’utilise cups. Quand j’en ai eu besoin, ça a marche, mais coté retour experience, si j’imprime 1 document par trimestre, c’est le bout du monde. J’ai plutot tendance à envoyer des pdfs par mail.

Bonjour. Suite aux conseils, je vais tenté de moins boudé le shell et de moins me disperser aussi, résolution 2008 :question: .
là, le serveur a une installation mini + les ptites choses conseillés cad :
xserver-xorg + xdm + xfonts-base + fluxbox + xterm + rox-filler

J’y ai rajouté également :
mc + ssh + samba

Voilà je crois que je n’ai rien oublié.

Objectif : reprendre mes fichiers/dossier à root :slightly_smiling:

Les fichiers/dossiers sont dans le dd usb et il est monté dans /media/monusb
monusb appartient au groupe root, les autres ont un droit de lecture seulement.
A l’inteérieur, il y a le dossier 01_shellboudeur
j’ai fait un : chown -R 01_shellboudeur
et ça me dit : opération non permise
pourtant je suis en tant que root
J’ai loupé un chapitre (encore) ?