[résolu] Journal d'un débutant

oui, et c’est une honte :wink: vu le nombre de fois ou ces chapitres sont rappelés et expliqués ici: tu as loupé le chapitre sur man mount avec sa partie sur l’utilisation des arguments uid/gid et user/users dans fstab, ainsi que le chapitre sur l’utilisation et la configuration de sudo.

le man est pas cool.
Le man c’est comme un dico, on cherche la définition d’un mot, on commence à lire et on tombe sur un mot qu’on ne connais pas, on met un marque page, on va chercher le 2ème mot inconnu et rebelote, c’est : find -R word si j’ose dire. A la fin on ne sait plus ce qu’on cherchait au début :open_mouth:

Enfin, en attendant j’ai rajouté mon uid et mon gid dans les options du fstab et ça marche :smiley: vais danser la samba…189 l :angry:

c’est normal que tu sois obligé de parcourir ton dico en -R, quand tu commence à apprendre une langue. Mais ça va se limiter quand tu auras les termes de base. Et puis rien ne t’empêche de complèter le man par des recherches sur le net avec les mots clés que tu trouves dedans.

Je veux pas jouer le casse-pieds même si j’en suis un mais :

-m ----- Crée le repertoire personnel

-d répertoire -----Répertoire personnel
:question:
Qu’est-ce que je dois comprendre ?

Perso, vu ma compréhension, j’avais tapé :
useradd kiki
passwd kiki

Pas d’erreur,
sauf que si je me connecte en tant que kiki le login est :
sh-3.1$
de plus le dossier n’existe pas :angry:
C’est dans ces moments là que le clikodrome est mieux ?

Linux ? C’est comme la potion magique, il faut être tombé dans la marmite…

Voilà, j’avoue. Cette expérience à été un echec. Mais ne croyez pas que c’est une expérience négative, elle a été même le contraire.
Pour moi, une expérience négative est une une expérience où l’on a rien appris, ce qui n’est pas le cas ici.
Je pense que les windosiens devrait chercher à mieux connaitre le monde linux et l’inverse également.

On m’avait dit que parmi les linux, celui qui ressemblait le plus à windows, pour ne pas être trop perdu était mandrake, pardon, mandriva . J’ai essayé quelques distributions. La 1ère étant mandrake 9.1. Par la suite j’ai essayé la gentoo, la knoppix etc…et finalement la debian. On m’avait dit aussi : la debian, “c the sommum”.
Après quelques temps d’essaie (pas très long j’en conviens), je pense que c’est vrai. Je ne saurais décrire la différence qui la distingue des autres, mais en tout, il est vrai que c’est ma préféré parmis les distributions que j’ai essayé.

Etant un clikeur-fou, ça allait à peu près, tant que j’avais une interface graphique. Mais dès qu’il faut faire des choses plus pointu, il faut tout de suite passer en console ; c’est là que les ennuies commencent. Votre ceinture est attachées ?

Je vous remercie de m’avoir fait partager votre passion et vos délires (pour les nouveaux arrivant dans ce forum, je conseil le pause-café, génial !).

Je crois qu’il arrive un moment où on doit appuyer sur le “q” et se remettre en question.

Le cliker-foo et le man-show (je sais, elle était facile) ne verront jamais la même chose de la même façon.
Comme dans un fil que j’ai lu : “le monde des clikers sera toujours plus peuplés…” allé savoir pourquoi.

Les gens comme moi sont je pense, pardonnez-moi l’expresion, le cul entre 2 chaises. D’un côté, un monde où on leur dit :
clic droit ! clic gauche !
ça me fait penser à : foin ! paille ! foin ! paille !..si vous ne comprenez pas, faites, “man foin-paille” sans oublié l’option “-l” bien sûr, pour avoir tous les détails, ou plus simplement demandez à vos parents, grand-parents.

De l’autre c’est un peu : tu as lu le manuel ? Comment ça tu ne sais pas lire ? Ben lis . C’est comme ça que tu apprendras.

Dans le monde des clikers :
tu veux installé un programme ? Tu clics “suivant” à chaque fois.
C’est en anglais et tu ne le parle ? Facile, clic sur next, toujours sur next.
Tu cherches un programme ? Va sur le Net et cherche un ".exe"
Télécharge le et double-clic et après tu fais “suivant”,“suivant”, au suivant ! et, au suivant ! comme dirait un certain J.Brel.

Dans le monde des manchots c’est plus compliqué :
T’es sous 'bian ?
T’es sous 'driva ?
t’es sous bidule ?
Suivant les cas, allez c’est partit pour un apt-get install MachinTruc ou urpmi MachinTruc ou que sais-je encore sans oublier MachinTruc.
T’es sous 'bian et tu n’as trouvé qu’un rpm d’un programme que tu voulais depuis 1515 ? Ha !
Ben cherche les paquets sources !
Mouais. Z’en fé koi aprè ?
Ben tu le compils quoi !
Ha ! Et ze fè za coment ?
Yo man, google est ton ami et le man lui…il est encore plus ton ami.
Le man, lui, même si tu fais un “apt-get install man-fr”, bé son pays lui manque, donc il se met à causer des mots ki son pô in your dico…you know ? your dico qui date de Marignan.

C’est lâche, mais ça fait du bien.

Voilà comment je conçois ces 2 mondes informatiques, un monde d’abrutis où on marche à coup de clics et un monde où il sont tellement haut, qu’ils ne voient pas les gens qui cherche…la matrice ?

Dans mon monde, je ne suis pas informaticien, administrateur, root, sudo, mulot, clavier ou autre, mais c’est un monde dans lequel j’ai des chances de comprendre certaines choses dans le domaine.

Ne m’en veuillez pas de m’en retourner à mes cliks

En vous remerciant sincèrement.

Bah tu sais, l’ubuntu est une debian qui se clique si nécessaire.

Sinon, il y a un détail entre les deux mondes que tu ne donnes pas, et qui a son importance:
OK, sous linux, ça demande un peu plus de technicité pour installer un soft, et les linuxiens, recrutés principalement parmi les informaticiens ou les bidouilleurs volent un peu dans les hautes sphères.
Mais contrairement à oindose, quand c’est installé, ça ne se casse pas tout seul, donc tu ne passes pas ton temps à réinstaller. Au final, même si l’investissement de mise en oeuvre d’un soft est supérieur au départ sous linux, si tu fais ton TCO global en terme de temps de maintenance, c’est linux qui gagne. Donc pour ceux qui justement ne sont pas des pros et ne veulent pas passer leur temps à administrer, c’est paradoxalement linux qu’il faut conseiller.

Tu vas abandonner linux, quand tu dis que tu retournes au clicodrome ?

non non, j’ai ma réputation de têtu à maintenir.
C’est pour mon clikodosaure, je vais plutot me dirigé sur une distribution qui clic, car accéder aux données du dd usb et à l’imprimante, ça devient urgent.

Alors comme je te le disais: je te conseille une ubuntu.
Ou kubuntu (et il y a aussi une version en xfce je crois) si tu preferes kde, car comme tout est customisé en fonction du gui, il est plus difficile de passer d’un gui à un autre, donc il vaut mieux choisir dés le début.

Et sinon, si tu veux vraiment avoir l’impression d’être sous windows, avec des installs en un clic et des plantages et tout, ça existe aussi sous linux:

code.google.com/p/one-click-installer/

non merci, sans façons :stuck_out_tongue: