[Resolu]ker 2.6.8-3, chipset nForce, et son

bah ca fait un bout de temps, au vu de mon niveau et de mon expérience en la matière qui je l’admets volontiers sont ridicules tous les 2 ^^, que je colle des rustines c’est pour ca que je dis ca (et surtout parceque j’ai déja épuisé mes vérifs de routine et mes bidouillages) … sinon oui je sais une deb ca se dorlotte, ca se chouchoutte et surtout ca se répare =)
Des que je reboot (apres manger quoi …) je ferais ce que tu me dis.

Regarde si ta souris est bien détectés et test un petit dpkg-reconfigure xserver-xorg

Donne nous aussi le resultat d’un dmesg

Je veux bien faire un dmesg mais pour le copier ici ca risque de me prendre un bout de temps … ou alors via lynx mais je suis pas encore un pro de la sélection sans souris (bah j’essaye de migrer pure deb mais bon ca va pas se faire tout seul m’est avis ^^).
(Petite précision : je suis sous win faute de X la)
Par contre je peux toujours regarder avec un dmesg | tail ou un dmesg | grep usb (ou grep mouse) pour voir si j’ai des problèmes à la fin du chargement / au niveau de ma souris usb … ca sera deja plus “digeste” a retaper

Plutôt que tout retaper, mettre le résultat dans un fichier texte
exemple : dmesg | grep usb > txt-grep.txt
puis recopier ce fichier sur une disquette ou une partition fat32 lisible sous win
(commande cp ou programme mc par exemple)
Si le résultat est un peu long … et cela évite les fautes de frappe.
On peut combiner le tout : dmesg | grep usb > /media/floppy/txt-grep.txt
si la disquette est “mountée” avant.

je vais surtout allumer mon portable ou y’a une debian qui tourne et voir si mon routeur me laisse me connecter en ssh a mon pc qui déconne (enfin dans un premier temps ^^)
(pitié de me jetez pas toutes sortes d’objets contondants a la face parceque j’ai oublié ssh :’():stuck_out_tongue:

alors le dmesg :

j’ai mis le dmesg sur mon site pour gagner de la place :
ici

et le resultat de dpkg-reconfigure xserver-xorg

debconf: Impossible d'initialiser l'interface : GNOME
debconf: (Can't locate Debconf/FrontEnd/GNOME.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at (eval 19) line 2.)
debconf: Utilisation de l'interface Noninteractive en remplacement
xserver-xorg postinst warning: not updating /etc/X11/X; file has been
   customized

Donc apparament et sans trop vouloir m’avancer je dirais que certains bouts de mon serveur X ont tout simplement dégagé de ma conf, je viens d’essayer de réinstaller gnome a tout hasard, il en manquait des morceaux (6 nouveaux paquets installés + 1 mis a jour dit apt), j’ai essayé de redémarrer mon X cash apres ca n’a pas marché et une nouvelle couche de dpkg-reconfigure xserver-xorg n’a rien donné.
Maintenant je vais renommer le xorg.conf et essayer startx. Et comme apparament le fichier de conf peut pas etre mis a jour car modifié … sait on jamais ca va ptet aller un peu mieux.

apres supression de xorg.conf et un startx j’obtiens :

xauth:  creating new authority file /root/.serverauth.3799
xauth:  creating new authority file /root/.Xauthority
xauth:  creating new authority file /root/.Xauthority

X: warning; process set to priority -1 instead of requested priority 0

X Window System Version 7.0.0
Release Date: 21 December 2005
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.0
Build Operating System:Linux 2.6.12-1-686 i686
Current Operating System: Linux grotux 2.6.8-12-amd64-generic #1 Thu Sep 7 06:19:43 UTC 2006 x86_64
Build Date: 16 March 2006
        Before reporting problems, check http://wiki.x.org
        to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
        (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Tue Oct 10 22:37:04 2006
(==) Using config file: "/etc/X11/XF86Config-4"
(EE) Failed to load module "speedo" (module does not exist, 0)
(EE) VESA(0): unknown type(0xffffffff)=0xff
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found
XIO:  fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
      after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.

sinon le xorg.0.conf est définitivement énorme … y’a pas une partie plus intéressante que les autres car la si je veux tout mettre j’en ai pour 3 posts … ^^

Edit : je viens de l’up sur un de mes sites : ici

Apres avoir épluché les warnings du xorg.0.conf j’ai posé quelques rustines du genre faire les makefontdir demandés au début pour les dossiers que le gdm de trouvait pas auparavent.

Je me suis appercu que le module speedo n’était apparament pas présent, et donc ne pouvait pas se charger.

concernant le VESA, j’ai droit a du "unknown type(0xffffffff) = 0xff"
Et apparament cela entraine que le “bios vesa” n’est pas détecté.

Ce qui entrainerait la non ouverture de mon interface graph …

Des idées ?

up :stuck_out_tongue:
tout ca pour dire que j’ai cherché un peu a quoi était lié speedo (aux fontes apparament) et qu’a priori on le charge depuis le fichier de conf du X, je me demandais donc si commenter la ligne qui le charge pourrait etre utile (vu que de toute facon il génère une erreur vu qu’apparament pas installé), en vu d’éventuellement essayer de régler le problème + tard.

Sinon je me demandais si, du fait qu’apparament il me manque des trucs depuis l’upgrade (j’ai du réinstaller gnome et je pense que c’est pas le seul paquet qui a été éjecté dans l’upgrade), si le fait de redemander un upgrade pourrait pas déméler certaines choses (genre satisfaire certaines dépendances impossibles a satisfaire dans un premier temps a cause du fait que la mise a jour enlevait des paquets et ce genre de choses …
Enfin je sais pas trop … après tout je peux sans doute enchainer les upgrade jusqu’a ce que plus rien ne bouge mais je suis pas trop sur de mon coup :stuck_out_tongue:

ah et dans le dmesg je vois

Xorg: vm86 mode not supported on 64 bit kernel

est-ce que ca pourrait pas etre un effet qui empècherait mon X de démarrer pépère (genre si ce mode sert a qqch dans la détection de ma carte graphique)

et sinon un truc qui n’a peut etre rien a voir mais lors du “démarrage des services appletalk”, je me mange ca :

ioctl32(atalkd:1283): Unknown cmd fd(3) cmd(00008936){00} arg(ffffdabc) on socket:[3397]
ioctl32(atalkd:1283): Unknown cmd fd(3) cmd(000089e0){00} arg(ffffdabc) on socket:[3398]
ioctl32(atalkd:1283): Unknown cmd fd(3) cmd(00008936){00} arg(ffffdabc) on socket:[3399]
ioctl32(atalkd:1283): Unknown cmd fd(3) cmd(000089e0){00} arg(ffffdabc) on socket:[3400]

ca n’a probablement rien a voir mais bon pour moi ca souligne quand meme que mon install a définitivement des problèmes … ^^

continues à réinstaller des trucs, et fais des dist-upgrade.
Et sinon, si tu n’as pas de mac dans le coin désinstalles l’appletalk.

ok je ferais ca demain en rentrant de cours.
Merci bcp Matt ^^

le dist upgrade ne donne abosulument rien, meme en forcant …
j’ai lancé un dpkg-reconfigure dans le vide car il me semblait avoir vu un message d’erreur lors du premier dist-upgrade et voila ce qu’il me sort :

grotux:~# dpkg-reconfigure
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : GNOME
debconf: (Can't locate Debconf/FrontEnd/GNOME.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at (eval 19) line 2.)
debconf: Utilisation de l'interface Noninteractive en remplacement
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: Veuillez indiquer un paquet à reconfigurer.

deja que j’avais pas trop d’idées mais la je suis carrément a court :stuck_out_tongue: (gnome a été réinstallé par mes soins donc je suppose que le fait que gnome n’arrive pas a s’init vient d’ailleurs mais la …
enfin bon [mode stfw : on] vais faire des nouvelles recherches de mon coté ce soir [modestfw : off]

ah et apparament dpkg ne retrouve plus le fichier gnome-pm … alors je sais pas trop si c’est qu’il manque un chemin dans la var qui est utilisée pour le chercher ou s’il faudrait réinstaller debconf ou autre mais bon …
Sinon j’ai fait péter un apt-get upgrade, puis un second … ca m’a mis quelques paquets a jour lors du premier et rien au second. J’ai essayé de redémarrer mon X a tout hasard mais niet.
Dixit le xorg.0.machin le module speedo est toujours absent.

Reprenons … quel est le premier message d’erreur que tu as de la part de X, lorsque tu reboot ?
Peux tu essayer ça aussi, qu’on voit ce qui est installé pour gnome :

tu peux reproduire le code pour xserver (au lieu de gnome), et x-window, et video …
nb: ou plus simplement : dpkg -l | awk ‘{print $2}’ |grep gnome …
et voyons si ça peut venir de là.

le premier message d’erreur c’est que “speedo” n’est pas trouvé, vient ensuite le problème de BIOS vesa.

grotux:/# apt-cache policy "`dpkg -l | awk '{print $2}' |grep gnome`"
W: Impossible de trouver le paquet abiword-gnome
dia-gnome
gnome
gnome-about
gnome-applets
gnome-applets-data
gnome-backgrounds
gnome-bin
gnome-cards-data
gnome-control-center
gnome-core
gnome-cups-manager
gnome-desktop-data
gnome-desktop-environment
gnome-doc-tools
gnome-doc-utils
gnome-games
gnome-games-data
gnome-games-extra-data
gnome-gv
gnome-icon-theme
gnome-keyring
gnome-keyring-manager
gnome

je suppose que je suis bon pour réinstaller le package manquant …
quoique a la réflexion … le “wysywyg word processor” spas encore tout a fait ma priorité :smiley:

Si tu sais quel partie tu peux utiliser grep pour filtrer.
Exemple :

va te sorir toute les lignes de syslog qui correspondent à la tranche horaire de 22:30 jusqu’à 22.39, pour le reboot que tu as déclenché à 22.30 mettons. D’ailleurs, peux tu faire voir si déjà dans syslog il y a pas un problème décelé ?

oui grep c’est un des premiers trucs qu’on voit a la fac pour bosser un peu sous linux dc ca commence a rentrer ^^ et pis de toute facon c’est tellement utile pour dégrossir une sortie bourrine via un pipe que des qu’on a a faire avec le mode console on peut plus trop s’en passer … un peu comme less dans un autre genre =)
enfin de toute facon le xrog.0.conf et le dmesg je les ai redirigés dans des fichiers que j’ai up sur un de mes sites comme ca pas de pb ^^

ah et avec un dmesg | grep vesa j’obtiens :

vesafb: probe of vesafb0 failed with error -6

donc je sais pas trop mais on dirait que le framebuffer il est pas des masses content … mais comme je sais pas trop a cause de quoi, j’ai cherché un peu sur google, la plupart des pages que j’ai trouvées sur cette erreur sont des pages de post sur un fofo et sans réponse :stuck_out_tongue:

Oui.
Est-ce que tu pourras montrer la sortie de ces commandes aussi :
apt-cache policy "dpkg -l | awk '{print $2}' |grep video"
apt-cache policy gnome-core
apt-cache policy gnome
apt-cache policy xserver-xorg
apt-cache policy xserver-xfree86
find / -name X11R6
find / -name X11

Pardon mais je vois pas bien ce que c’est ce module speedo ? c’est quoi ?

alors dans l’ordre :

grotux:~# apt-cache policy "`dpkg -l | awk '{print $2}' |grep video`" 
W: Impossible de trouver le paquet x11proto-video-dev
xserver-xorg-video-all
xserver-xorg-video-apm
xserver-xorg-video-ark
xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-chips
xserver-xorg-video-cirrus
xserver-xorg-video-cyrix
xserver-xorg-video-dummy
xserver-xorg-video-fbdev
xserver-xorg-video-glint
xserver-xorg-video-i128
xserver-xorg-video-i740
xserver-xorg-video-i810
xserver-xorg-video-imstt
xserver-
grotux:~# apt-cache policy gnome-core 
gnome-core:
  Installé : 1:2.14.3.2
  Candidat : 1:2.14.3.2
 Table de version :
 *** 1:2.14.3.2 0
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     64 0
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages
grotux:~# apt-cache policy gnome-core 
gnome:
  Installé : 1:2.14.3.2
  Candidat : 1:2.14.3.2
 Table de version :
 *** 1:2.14.3.2 0
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     64 0
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages
grotux:~# apt-cache policy xserver-xorg 
xserver-xorg:
  Installé : 1:7.0.22
  Candidat : 1:7.0.22
 Table de version :
 *** 1:7.0.22 0
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
grotux:~# apt-cache policy xserver-xfree86 
xserver-xfree86:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:7.0.22
 Table de version :
     1:7.0.22 0
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
     4.3.0.dfsg.1-14sarge2 0
        500 http://security.debian.org stable/updates/main Packages
     4.3.0.dfsg.1-14sarge1 0
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages
grotux:~# find / -name X11R6 
/var/cache/man/X11R6
/usr/X11R6
find: AVERTISSEMENT: lien direct (hard link) est erroné pour /proc/1/task/1: cela est peut-être dû à une anomalie dans le pilote du système de fichiersé L'option -noleaf est automatiquement activée. Les résultats antérieurs peuvent avoir échoués à inclure des répertoires qui auraient dû être recherchés.
grotux:~# find / -name X11
/etc/X11
/usr/share/fonts/X11
/usr/share/X11
/usr/bin/X11
/usr/include/X11
/usr/lib/X11
/usr/X11R6/lib/X11
find: AVERTISSEMENT: lien direct (hard link) est erroné pour /proc/1/task/1: cela est peut-être dû à une anomalie dans le pilote du système de fichiersé L'option -noleaf est automatiquement activée. Les résultats antérieurs peuvent avoir échoués à inclure des répertoires qui auraient dû être recherchés.

Bon je suppose que le lien direct mort c’est mal …