[Resolu]ker 2.6.8-3, chipset nForce, et son

oui il y a déjà un truc qui va pas là, et j’ai eu le même problème ya 2 semaines (un reliquat de xfree86) … je suis en train de rechercher comment on le vire sans faire planter X.
En attendant, 2 choses m’étonnes; voilà ma sortie pour :

apt-cache policy "`dpkg -l | awk '{print $2}' |grep video`" W: Impossible de trouver le paquet videolan-doc xserver-xorg-video-i810 xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vgaAMA, les 3 derniers pkg sont indispensable, et tu ne les as pas. Car si je lis bien :

apt-cache show xserver-xorg-video-all |grep -A3 -m1 Description Description: the X.Org X server -- output driver metapackage This package depends on the full suite of output drivers for the X.Org X server (Xorg). It does not provide any drivers itself, and may be removed if you wish to only have certain drivers installed.ça ne fournit pas les pilotes video, ce meta-package.
moi j’ai besoin de xserver-xorg-video-i810, étant sur Intel810.

moi effectivement en faisant l’upgrade je suis passé de xfree86 a xorg … et donc faudrait au moins que j’installe xserver-xorg-video-vesa a priori … bon par contre enessayant de l’apt getter :

grotux:~# apt-get install xserver-xorg-video-vesa
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
xserver-xorg-video-vesa est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.

donc a priori j’ai ce qu’il me faut (au moins pour l’instant)
Sinon je peux toujours installer les pilotes nvidia (la dernière tentative a échoué) et debconf me pond toujours le meme message d’erreur des que j’installe un truc (cf mon dernier post ou je parle de debconf) et pour le moment j’ai pas réussi a le régler.

bon bon bon … :confused:
je me suis trompé, pour X11R6, ça concernait /etc/gdm/gdm.conf mon précédent souci. On va devoir le virer, ce X11R6,mais, tu as quoi comme display manager ? tu as bien gdm installé ?
Au fait, fait donc un pti apt-get autoclean pour vider du cache les paquets inutiles. (qui ne peuvent plus être téléchargés, ou de versions antérieures à celles installées). Je comprend pas pourquoi vesa est installé, et que la commande ne te le donne pas … essayes un peu :
dpkg -l | awk ‘{print $2}’ |grep video ?
Comment ? tu n’as pas le(s) driver(s) installé(s) pour ta carte graphique ? (c’est nvidia c’est ça ?)
NB: tu n’a pas besoin de gnome-desktop-environment (=gnome) à mon avis, je suis sous gnome, et voilà ce que j’ai :

apt-cache policy "`dpkg -l | awk '{print $2}' |grep gnome`" W: Impossible de trouver le paquet gnome-about gnome-accessibility-themes gnome-alsamixer gnome-applets gnome-applets-data gnome-art gnome-audio gnome-bin gnome-control-center gnome-core gnome-desktop-data gnome-doc-tools gnome-doc-utils gnome-gv gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-libs-data gnome-mag gnome-media gnome-media-common gnome-menus gnome-mime-data gnome-netstatus-applet gnome-nettool gn dpkg -l | awk '{print $2}' |grep gnome gnome-about gnome-accessibility-themes gnome-alsamixer gnome-applets gnome-applets-data gnome-art gnome-audio gnome-bin gnome-control-center gnome-core gnome-desktop-data gnome-doc-tools gnome-doc-utils gnome-gv gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-libs-data gnome-mag gnome-media gnome-media-common gnome-menus gnome-mime-data gnome-netstatus-applet gnome-nettool gnome-panel gnome-panel-data gnome-session gnome-splashscreen-manager gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-terminal-data gnome-themes gnome-themes-extras gnome-utils gnome-vfs-extfs gnome2-user-guide gnomemeeting libgail-gnome-module libgnome-desktop-2 libgnome-keyring0 libgnome-mag2 libgnome-media0 libgnome-menu2 libgnome-perl libgnome-window-settings1 libgnome2-0 libgnome2-canvas-perl libgnome2-common libgnome2-perl libgnome2-vfs-perl libgnome32 libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common libgnomecups1.0-1 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data libgnomeprintui2.2-0 libgnomeprintui2.2-common libgnomesupport0 libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomeui32 libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk-gnome python-gnome2 python-gnome2-desktop
Evidement, l’installation de ces pkg dépends de la config de tout un chacun, mais certain sont essentiels (pour certaines configs) au bon fonctionnement de gnome j’imagine. Est ce que tu fais attention quand tu installes un pkg à la sections Recommends (simple question) ?

bah techniquement je devrais avoir gdm … apres rien n’est moins sur en ce moment :s mais je crois avoir vérifié.

Concernant les “recomends” je jette unn oeil quand y’en a et quand je vois un “-base” ou “-core” … .enfin unn truc qui atttire l’oeil plus exactement bah je l’installe, mais bon c’est sur que j’installe pas la plupart des paquets “recommandés”.
Sinon pour les pilotes nvidia bah jusqu’ici j’en avais pas besoin du tout et avant l’upgrade les drivers vesa géraient ma carte sans pbs, j’avais pas une resolution d’enfer (genre 1024*768) mais c’était carrément suffisant.

La comme ca faisait depuis un certain temps que j’étais dessus et que la il fait sommeil j’ai éteint l’UC “à problèmes” mais je jetterais un oeil demain apprem’ qd je rentrerais de la fac …
note pour plus tard : faire un alias dans mon .bashrc ou un script pour m’ouvrir un ssh rapido de mon portable au PC au lieu de tout retapper comme un glandu a chaque fois :stuck_out_tongue:
Merci encore pour ton temps =)

voila je viens de faire un autoclean, y’avait pas des masses de trucs mais c’est toujours ca…

sinon concernant la deniere manip, voila le resultat :

grotux:~# dpkg -l | awk '{print $2}' |grep video  
x11proto-video-dev
xserver-xorg-video-all
xserver-xorg-video-apm
xserver-xorg-video-ark
xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-chips
xserver-xorg-video-cirrus
xserver-xorg-video-cyrix
xserver-xorg-video-dummy
xserver-xorg-video-fbdev
xserver-xorg-video-glint
xserver-xorg-video-i128
xserver-xorg-video-i740
xserver-xorg-video-i810
xserver-xorg-video-imstt
xserver-xorg-video-mga
xserver-xorg-video-neomagic
xserver-xorg-video-newport
xserver-xorg-video-nsc
xserver-xorg-video-nv
xserver-xorg-video-rendition
xserver-xorg-video-s3
xserver-xorg-video-s3virge
xserver-xorg-video-savage
xserver-xorg-video-siliconmotion
xserver-xorg-video-sis
xserver-xorg-video-sisusb
xserver-xorg-video-tdfx
xserver-xorg-video-tga
xserver-xorg-video-trident
xserver-xorg-video-tseng
xserver-xorg-video-v4l
xserver-xorg-video-vesa
xserver-xorg-video-vga
xserver-xorg-video-via
xserver-xorg-video-vmware
xserver-xorg-video-voodoo

Oui, gdm c’est bien, est-ce que tu l’as ? Si oui, un truc à faire : avant de virer X11R6, il faut enlever toutes les occurences de X11R6 je crois. Pour le savoir :

[quote=“Hoshin”]Sinon pour les pilotes nvidia bah jusqu’ici j’en avais pas besoin du tout et avant l’upgrade les drivers vesa géraient ma carte sans pbs[/quote]Peut-être qu’avec Xorg, il faut plsu que vesa et faire marcher ta carte avec les bons drivers, quelqu’un qui a ton matos devrait pouvoir confirmer. Une truc à faire : installer les pilotes nVidia.
Intaller les drivers nVidia sous Debian

Peut-être que cela va te donner des idées : Rsync : sauvegarder un dossier, miroir et synchronisation.

pour ce qui est des drivers, et vu que je suis passé de xfree86 a xorg je pense que c’est ca … sinon bah ma conf elle a pas changé donc c’est forcément un truc du genre.
Pour ce qui concerne les “occcurences” de X11R6, veux tu dire que je commente/vire les appels a X11R6 qui peuvent se trouver dans le fichier de conf de gdm ? ou est-ce que je tape du rm de brutor partout ou en tout cas eleve vraiment tous les fichiers qui y sont liés ?(et tant qu’a faire les composants de X11R6 sont liés a quoi pour qu’ils puissent me poser des pbs ?)
Sinon je vais réessayer de réinstaller mes drivers nvidia en téléchargeant tous les paquets recommandés avant de me lancer dans quoi que ce soit et en regardant un peu + les messages d’erreurs histoire de voir si s’il y en a, je peux pas régler certains pbs rapido.

non non , pas de rm … dans ce fichier, il faut juste remplacer les paths qui mentionnent X11R6 (qui pointent vers des liens qui pointent vers X) par le path directe vers X.
Par exemple:
StandardXServer=/usr/bin/X,
Xnest=/usr/bin/Xnest -audit 0 -name Xnest

Definition of the standard X server.

command=/usr/bin/X -audit 0
sont les valeurs justes, aprés un remove de X11R6.

ok nickel je vais faire ca alors. Merci beaucoup =)

[quote=“Hoshin”]et tant qu’a faire les composants de X11R6 sont liés a quoi pour qu’ils puissent me poser des pbs ?[/quote]En fait à rien je crois :unamused: Ton probleme n’est pas là …
C’est juste pour faire un peu de ménage. Il m’est arrivé une petitie mésaventure quand j’ai voulu rm -rf X11R6; quand on a fait un apt-get remove --purge xserver-xfree86 ou une installation de Xorg (qui désinstalle xfree86, le repertoire X11R6 n’est pas supprimé, car il ne peut pas être vidé. Xorg va chercher et faire ses liens vers X correctement, mais le fichier de conf de gdm par exemple contient toujours des références à X11R6 qui contient des liens vers X. Donc, avant de faire plus propre, et de supprimer ce repertoire “bientôt completement inutilisé”, modifier gdm.conf.
Mais ton probleme est ailleurs ceci dit.

bon apres moults bidouillages en tout genres je n’arrive toujours pas a obtenir un semblant de X …
losrque j’essaye d’installer les pilotes nvidia m-a me dit que mes pilotes vont entrer en conflit avec un module “rivafb” qui n’est meme pas activé (pas possible de faire de rmmod et dans modconf il apparait comme n’étant pas installé … j’ai essayé de l’installer/désinstaller mais rien n’y fait …).
Reste a commenter les lignes du fichier de conf de gdm ou apparait X11R6 mais tres honnetement je doute que cela donne plus de résultats.
Au point ou j’en suis (a savoir que je vais avoir méchament besoin d’une bécanne opérationnelle sous peu), si je trouve pas de solution d’ici ce WE je téléchargerais une weekly build et je recommencerais de zero, et si ca marche toujours pas je reprendrais mon vieux CD ou j’avais au moins un X…

Merci a tous pour votre patience sur ce sujet en tout cas.

[quote=“Hoshin”]
Reste a commenter les lignes du fichier de conf de gdm ou apparait X11R6 mais tres honnetement je doute que cela donne plus de résultats.[/quote]
heuu … en effet ça n’a rien à voir … normalement; Dis donc, j’ai jamais dis qu’il faillait décommenter les lignes, là c’est clair que tu aura plus de X du tout si tu fais ça.
Je le dis pas trop fort … mais à la limite si tu t’en sors pas, réinstalle, ça m’est arrivé aussi au début :cry: , pas la peine de chercher la solution que ton expérience ne peut pas t’apporter pour l’instant, pendant des jours et des jours … alors que ça te paraitra soluble dans quelque temps.
]Nous d’ici, c’est pas facil. (si tu réinstalle, va directe en etch , et à coup de linux26, c’est mieux …)
Bon courage …

ps: tu as vu les tutoriels magiques pour l’installation des drivers nVidia ?

je voulais dire editer.
Mais de toute facon avec debconf en rade et les drivers nvidia qui veulent pas s’instqller correctement a cause d’un conflit avec un module fantome … j’aurais + vite fait (étant donné mon manque d’expérience) de tout recommencer de zéro car la c’est trop pour mes ptits neurones ><.

Sinon pour avoir une etch il suffit de DL le premier CD d’une Weekly Build ou meme daily et de pas oublier un ptit linux26 en option de boot de CD et je pense que ca devrait le faire non ? de toute facon vu mon cas vaut mieux que j’ai une deb aussi récente que possible je pense…

oui fais comme ça … je pense que c’est le mieux … bon le 2.6.8, on arrive au 2.6.18, faut voir pour amd 64.à partir du 2.6.16 c’est bien.
le cd va mettre un 2.6.8 je pense, tu roules avec ça en etch/sid, etch ou sid, et quand tu peux, tu customises un >= 2.6.16 spécial pour ta config.

pour les amd oui on doit etre un peu en dessous de 2.6.18 mais bon ca devrait le faire + que ce que j’ai en ce moment deja …
de toute facon si je prends une image récente elle sera forcément en etch/sid dc récente et donc elle devrait apprécier un peu + mon matos ptet. Pis si ca ca tourne deja bah apres je me referais un kernel pépère si j’en ai vraiment besoin apres.
Sinon si tout ca ne marche pas je teste une 2.6.18 en i386 qui devrait passer.
Et si tout ca ne marche toujours pas bah je reviendrais a la version 2.6.8 que j’avais avant en i386 ou j’avais pas de possibilité de son ni d’accélération 3D mais qui avait le mérite de booter sans poser de questions :stuck_out_tongue:

bon alors au final j’ai téléchargé une weekly build amd64 et je l’ai installée. Une des bonnes surprises a été que mon DD en SATA a été reconnu cash et que l’installation s’est passée sans trop de problèmes.
J’ai toujours ni son ni acceleration 3D (je suis encore avec mes pilotes vesa + xorg comme quoi ma deb avait manifestement pas apprécié le “apt-get -f dist-upgrade” =)
La je suis en etch 2.6.17-2 donc relativement a jour et ma cg est reconnue bien que ne disposant pas encore des bons pilotes (coder en 1600*1200 va etre un bon ptit kiff perso (enfin + de 30 lignes a l’écran en meme temps :stuck_out_tongue:).

Reste juste un truc un peu étrange auquel j’avais jamais eu droit jusqu’à présent. Je suis sous gnome la et quand je cherche a lancer une app en tant qu’utilisateur simple je me mange ca :

hoshin@grotux:~$ firefox
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified


(firefox-bin:8217): Gtk-WARNING **: cannot open display:
[4]+  Exit 1                  firefox

j’ai essayé avec emacs ca me le fait aussi par contre en root aucun pb donc a priori j’ai un réglage a faire au niveau des permissions utilisateur. Je suis allé regarder dans l’outil de gestion des permissions de gnome et j’ai rien vu comme option du type “exécution” … je vais regarder un peu sur le fofo et le ouaibe en général mais c’est drole que ca ne me l’aie jamais fait auparavent alors que j’ai défini les utilisateurs de la meme facon que d’habitude … (enfin en tout cas c’est le sentiment que j’ai).

Merci a votre patience a tous concernant mon problème et maintenant je vais reprendre le topic pour essayer d’enfin activer le son =)

je crois que je sais d’ou vient ton problême: tu ouvres ta session X avec le compte root, et c’est quand tu essayes de lancer une appli en te loguant comme utilisateur normal dans une console que tu as l’erreur, c’est ça ?
Ou bien tu lances ton firefox d’une console non graphique, peut être ?

J’ouvre ma session en utilisateur simple normalement … je verrais ca aau prochain reboot mais normalement je suis en utilisateur simple (d’ailleurs le term par défaut qui s’ouvre est au nom de l’utilisateur et pas root). Je viens de remarquer de plus qu’en créant un raccourci dans ma barre de lancement je n’ai pas ce problème … Bref c’est étrange je sais pas si c’est du seul fait de gnome ou si ca me fait la meme chose avec un autre X, je regarderais ca au prochain reboot.

salut tu utilise kdm gdm, xdm ou tu démarre en faisant startx ?

gdm mon colonel :stuck_out_tongue: