[Résolu] Mise à jour Gnome

Salut à tous,

Je suis en Sarge presque testing. Je voudrais upgrader mon Gnome 2.8 contre un plus récent, mais cela implique l’installation de Xorg (j’ai Xfree86), qui est prévu dans Etch.
Le problème est que j’ai l’impresson que les paquets sont cassés dans le dépôt.
Quelqu’un at-il fait cela ? et comment surtout … :unamused:

Pour que ce soit plus rigolo, j’ai deux cartes vidéos Nvidia non supportées.

Merci de vos réponses

@+

passer par unstable

merci ghostintheshell, c’etait bien ma crainte… :wink:
unstable, ça me fait un peu peur… je n’utilise que Linux sur mon PC et j’aimerais pas tout péter surtout que ce sera pas la première fois … :wink:

Je vais voir, je suis preneur de tout conseil.

@+

t’as plus de chance de tout peter en passant en testing qu’en passant en unstable …

[quote=“ghostintheshell”]t’as plus de chance de tout peter en passant en testing qu’en passant en unstable …[/quote]+1 : Sid super en ce moment.

[quote]Pour que ce soit plus rigolo, j’ai deux cartes vidéos Nvidia non supportées. [/quote] qu’appelles-tu ‘non supportées’ ? donne ici le rslt de
/etc/X11/XF86Config-4

et je confirme que etch est merdique en ce moment…

C’est un peu pour cela que je suis passé à sid il y a quelques jours …
Je me demande encore pourquoi on dit que c’est instable, ayant connu w95, w98 … J’arrête les gros mots :blush:

Merci pour vos réponses

Mes cartes sont des nvidia 6600 LE, et ne sont pas supportées par le driver natif nv.
Elles fonctionnent avec le driver nvidia, mais j’ai eu beaucoup de problèmes pour l’installer au début. Enfin, je ne pense pas que les deux fonctionnent (SLI) mais c’est un autre débat…

Bon, si vous dites que Sid est moins merdique que testing (c’est bien le monde à l’envers … :slightly_smiling: ) je vais vous suivre sur la version unstable. une bonne sauvegarge avant … hein?

Pour tes cartes NVIDIA, il ya les paquets tt faits sous Sid et il est préférable, AMA de les employer.
Si tu as encore des problèmes après ton upgrade ==> Sid, envoie ici ton
/etc/X11/xorg.conf
Bien sûr qu’il est tjrs préférable de sauvegarder mais, si tu installes une image Sid, tu n’enlèveras pas pour ça ta config actuelle.
Par contre, il est tjrs mieux d’avoir, au moins, le dossier /home sur une partition différente, ça évite de la sauvegarder puisque tu n’as pas à la formater.

bon, j’ai le même problème avec les sources unstable. Impossible d’installer xorg :

xserver-xorg: Dépend : xserver-xorg-core mais ne doit pas etre installe Pré-Dépend : x11-common mais ne doit pas etre installe

Impossible d’installer le serveur X …

$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
non, rien de + ?

dpkg-reconfigure xserver-xorg Le paquet « xserver-xorg » n'est pas installé et aucune information n'est disponible. Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur contenu. /usr/sbin/dpkg-reconfigure: xserver-xorg n'est pas installé

normal …qu’à cela ne tienne :

[code]apt-get install xserver-xorg
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
xserver-xorg: Dépend: xserver-xorg-core mais ne sera pas installé
Pré-Dépend: x11-common (>= 7.0.0-0ubuntu3) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux[/code]

Voilà mon problème, sans compter que si je veux faire des mises à jour sur des paquets d’éléments de Gnome, apt me propose de desinstaller Gnome et xfree86 mais sans réinstaller Gnome nouvelle version ni Xorg …

vala, vala …

Ne pas s’affoler : cela change très vite avec sid : j’ai attendu 10 jours pour avoir la possibilité d’installer nvidia-glx …

Mais comment avez-vous pu installler xorg si les paquets sont défectueux ? et Gnome 2.14 ?
C’est que je n’ai pas de bol et qu’il n’y avait pas de problème avant ?
Ou est-ce qu’il faudrait faire un réinstall complète mais en Sid plutôt que de passer par stable avant ?

pfff … c’est trop bête …:frowning:

en tout cas, merci de vos réponses… :wink:

Salut

Et si tu fais
apt-get install x11-common il te sort quoi comme erreur de dépendances?

Au pire tu peux toujours faire ce qu’il dit, cad tout desinstaller puis tu reinstalle tout. Mais c’est probablement mieux de comprendre le hic.

Instable et plus simple à gérer mais tu peux avoir des surprises.
En testing tu n’as pas de surprise en général mais il faut utiliser des contournements et jouer avec les versions et leur dependances, au final c’est plus compliqué.

Il te manque peut être des dépôts dans le sources.list…
un apt-get -f install pourrait résoudre tous ceci?non?

je ne sais pas comment on fait mais je crois que tu peut choisir la version du paquet que tu veut installer, et dans ce cas prendre une révision un peut plus ancienne

Salut BorisTheButcher et le_petit_chat_noir,

un apt-get install x11-common me demande de désinstaller tout gnome et xfree86. Soit, je le fais, mais il y a une message d’erreur de X11 lors de la suppression de xfree86 m’indiquant que des utilisateurs ont signalés des problèmes de dépendances et qu’il va falloir installer le paquets xorg qu est manquant. Soit … le problème boucle ensuite… il manque toujours une dépendance, que je peux installer quand même toute seule, puis en installer une autre et une autre enfin une par une… et au bout du compte il faut que j’installe xserver-xfree mais qui demande la désintallation de xserver-xorg et on recommence …; :frowning:

Un apt-get install -f ne résoud pas le problème car ça se termine par un :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
xserver-xorg: Dépend: xserver-xorg-core mais ne sera pas installé
Pré-Dépend: x11-common (>= 7.0.0-0ubuntu3) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Je ne sais plus quoi faire là … :smiling_imp:

passes par dselect.

bon, pas mieux par dselect.
C’est décidé, après avoir fait le tour de plusieurs forums et articles sur le net, je formate et j’installe une SID pure.

Vous aviez raison, pour une station de travail, tout le monde conseille d’installer un instable qui, a priori, n’a d’instable que le nom.

Donc je me lance… merci pour vos réponses et donc à très bientôt pour d’autres problèmes :wink:

pas besoin de formatter pour passer en sid. :imp: