RESOLU modules ou modules.conf ?

2 fichiers pour que le système charge les modules
Quelle différence ?
pourquoi utiliser l’un plus que l’autre ?
a part que modules.conf à l’air plus difficile à gérer
merci pour vos :bulb: :bulb: :bulb:

Bonjour,
je dirais que :

[quote]# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file should contain the names of kernel modules that are

to be loaded at boot time, one per line. Comments begin with

a “#”, and everything on the line after them are ignored.[/quote]

Tandis que : [quote]### This file is automatically generated by update-modules

Please do not edit this file directly. If you want to change or add

anything please take a look at the files in /etc/modutils and read

the manpage for update-modules.

update-modules: start processing /etc/modutils/0keep

DO NOT MODIFY THIS FILE!

[/quote]

merci pour l’anglosaxo
si je me ballade dans ce forum c’est bien parce qu’il est en français.
si je maîtrisais la langue outre atlantique, j’irais certainement sur un forum made en qui à mon avis est plus en avance sur les probèmes créés par l’extraordinaire avancée de linux et debian
en clair : qu’est-ce que cela veut dire :question:

hello,

Attend faut pas etre bilingue pour comprendre ça…

[quote=“menthechoc”]merci pour l’anglosaxo
si je me ballade dans ce forum c’est bien parce qu’il est en français.
si je maîtrisais la langue outre atlantique, j’irais certainement sur un forum made en qui à mon avis est plus en avance sur les probèmes créés par l’extraordinaire avancée de linux et debian
en clair : qu’est-ce que cela veut dire :question:[/quote]

Pas tres cool pour nous ca :unamused: en plus je ne suis pas du tout sur que ca soit vrai!

qui c’est nous :question:
pourquoi tu te sens blessé :question: :question:
je n’ai absolument rien à reprocher aux personnes qui participent à ce forum, bien au contraire. C’est un endroit que j’apprécie beaucoup.

moi non plus. Mais il me semble que dans la communauté internationnale de linux, les français ont certainement une part, qui ne faut pas du tout négliger, mais à faire des comptes ou des stats, je pense quand même que les anglais prédominent. Voir le nombre de site linux sur internet. Mais encore une fois, je peux me tromper et je ne veux blesser personne par mes propos.

si je reviens à modules et modules.conf, je comprends que l’un charge les modules au boot, mais pour l’autre : généré par les modules dernier cri :question: :question: ça, cela ne me parle pas du tout

re-
excuse, je voulais pas non plus faire de sarcasmes … si je pouvais te l’expliquer en détail et clairement je l’aurais fait ; disons que je comprend
que le deuxième fichier est généré automatiquement par un processus, qu’il est dit : [quote]# DO NOT MODIFY THIS FILE![/quote]
“Ne pas modifier ce fichier” et que, en l’état actuel de mes connaissances, ça me convient, je suis le conseil …
ps : pour les modules, look at (heuuu, regarde par là) un peu :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1188 :wink:

qui c’est nous :question:
pourquoi tu te sens blessé :question: :question:
je n’ai absolument rien à reprocher aux personnes qui participent à ce forum, bien au contraire. C’est un endroit que j’apprécie beaucoup.

moi non plus. Mais il me semble que dans la communauté internationnale de linux, les français ont certainement une part, qui ne faut pas du tout négliger, mais à faire des comptes ou des stats, je pense quand même que les anglais prédominent. Voir le nombre de site linux sur internet. Mais encore une fois, je peux me tromper et je ne veux blesser personne par mes propos.

si je reviens à modules et modules.conf, je comprends que l’un charge les modules au boot, mais pour l’autre : généré par les modules dernier cri :question: :question: ça, cela ne me parle pas du tout[/quote]

bléssé, non pas vraiment, mais dire que tu viens ici par défaut c’est pas tres cool c’est tout :wink:

Il me semble que la phrase que j’ai cité voulais dire que les anglophones était meilleurs (mais bon c’était pas tres clair) c’est a ca que je répondais que je n’était pas sur qu’il y ai plus de compétence dans l’absolu chez les anglophones que chez les francophones. Si tu parlais en masse de compétence là c’est clair.

remarque: avision, je te trouve trés dissert dans la section de dépannage. Tu devrais renvoyer sur un nouveau fil de “pause café”, quand tu veux parler plus longuement, pour les gens qui passent voir les réponses à des probs dans “GNU/Linux en général”, ça rend les choses plus lisibles :wink:
Je ne suis pas le dernier à surencherir néanmoins, donc ça vaut pour tous ceux qui liront.

merci pour le topic. trés interressant

du coup je me pose quelques questions :
je tourne avec un noyau 2.6
les paquets modutils et module-init-tools sont tous les 2 chargés (de base)

  • puis-je supprimer modutils et quelles en sont les conséquences ?
  • quels avantages s’il en existent (rapidité, gain de temps au boot ou autres) j’ai à mettre les modules pas pris en charge automatiquement dans /etc/modules plutôt que dans /etc/modules.conf

si tu as encore un 2.4 tu ne pourra pas les supprimer.
sinon, si tu peux les supprimer, c’est qu’il te sont devenu inutiles (mais je crois que module-init-tools est encore utilisé par les 2.6, parcequ’il fournit modprobe).

Un truc sympa c’est apt-cache dotty:
http://img130.imageshack.us/img130/7250/dependsgj0.png

On voit que :
->Le dernier 2.4 depend de modutils
->Les 2.6 dependent de module-init-tools
->module-init-tools est en conflit avec modutils (fleche verte)

Donc c’est soit module-init-tools soit modutils si j’ai bien compris.

j’ai enlevé modutils et ça à l’air de bien marcher

quelqu’un a-t-il un idée :bulb:

personne ne peut avoir d’idée parceque ta question n’a pas de sens: modules contient la liste des modules à précharger au boot, et modules.conf contient les arguments à passer aux modules des noyaux 2.4. :laughing:

'faut pas exagerer moi je dis.

un article complet en anglais, je peux comprendre et respecter la remarque.

mais 3 lignes quoi! et ultra franglish en plus!

c’est vraiment de la mauvaise volonté si pas de la fainéantise!

d’autant plus qu’il existe à l’heure d’aujourd’hui une floppée d’outils de traduction sur le net (google, babelfish, …).
d’ailleurs, si trop difficile à trouver, il existe toujours des bons vieux dicos papier!

honnetement, si j’avais eté modo, sur ce coup-ci, c’est un ban direct du topic, surtout avec la remarque qui suit!

et puis mrd quoi !!! on est tous des passionnés et surtout des bénévoles ici, si nos réponses plaisent pas, y’a des pros francophones du debian qui ne demandent que 75 EUR/h HTVA!

et basta!

'faut pas exagerer moi je dis.

PS/ offert par la maison: ta question retourne des centaines de réponses sur google …
PS2/ Debian est une distro d’origine américaine; Mandriva, d’origine française: n’hésite pas à changer! c’est ça aussi le libre!

Les anglosaxon plus en avance que le reste du monde en informatique.
Ca m’ettonnerai…

En masse peut etre. En fonds alloués à la recherche peut etre. Mais tout le reste, pas vraimment…

ghostintheshell relies bien ce que j’ai écrit et évites les interprétattions et les exagérations cela sera mieux pour tous le monde.
non mais !

en tout cas MERCI A VOUS TOUS pour les explications en français qui me permettent de saisir les subtilité du monde informatiques

[quote=“menthechoc”]ghostintheshell relies bien ce que j’ai écrit et évites les interprétattions et les exagérations cela sera mieux pour tous le monde.
non mais ![/quote]

non, ecoute, sur ce coup là, c’est toi qui a exagéré, et bien exagéré à mon gout.

'faut pas prendre les gens pour des **** non plus!

a+

il faut je crois que j’explique ce que j’ai voulu dire

cela veut dire que linux et ses distributions évoluent trés vite et cette évolution génère des problèmes (exemple Sid, untesting ou etch, testing) et il me semble que le développement de linux et la résolution de ces problème ce fait le plus couramment en anglais et que c’est à partir de ce support anglais qu’on traduit dans d’autres langues. c’est ce que j’ai voulu dire par avance sur les problèmes créés
je suis certain qu’ils existent beaucoup de programmateurs français qui contribuent au développement mais il doivent me semble t-il utiliser la langue anglaise
ce que je n’ai absolument pas voulu dire, c’est que les anglais sont meilleurs que les autres.
L’anglais est quand même la langue de l’informatique

Bon mais peut-être que je me trompe, je n’ai pas la science infuse

Surtout je n’ai pas voulu blessé quiconque et si je l’ai fait veuillez m’en excuser

rien a voir (bien au contraire d’ailleurs!), je reagis par rapport à ça:

[quote=“menthechoc”]merci pour l’anglosaxo
si je me ballade dans ce forum c’est bien parce qu’il est en français.
si je maîtrisais la langue outre atlantique, j’irais certainement sur un forum made en qui à mon avis est plus en avance sur les probèmes créés par l’extraordinaire avancée de linux et debian
en clair : qu’est-ce que cela veut dire :question:[/quote]

aussi, pour repondre à ton dernier post, tout est en anglais chez moi.
pourquoi? parce qu’il faut toujours au moins 6 mois avant d’avoir un traduction française … quand elle est correcte et pas trop fioriturée (style cédérom, pourriels, … et j’en passe des plus vertes et moins mures).
ça me fait d’ailleurs bien rire jaune tout ceci: ce n’est pas la première fois sur ce forum que certains membres se plaignent de l’emploi, même peu fréquent, de l’anglais; et bien, voici ce que j’en pense: bougez votre c*l, ouvrez un dico, et traduisez! c’est toute la communauté francophone qui en beneficira!

aussi, et dieu sait que je suis loin d’etre un pro-americain, sans eux pas de Debian (le fondateur est Ian Murdock, pas très français comme nom, n’est-ce pas?) et GNU/Linux ne serait probablement pas encore dans les entreprises s’il fallait attendre après un Chirac ou encore un Donnedieu de Vabres!.. -> fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Le_c … ll_Clinton

alors, avant d’exiger autant de passionnés et avant tout de bénévoles, exige un peu plus de toi-même et de tous les unilingues qui ne sont pas foutus de voir un peu plus loin que leur langue maternelle!

désolé d’etre aussi agressif mais il fait chaud pour tout le monde :smiley:
c’etait d’ailleurs mon coup de gueule du mois :astonished: