[RÉSOLU] Montage/démontage clé USB automatiquement

Voila j’en ai marre car je n’arrive toujours pas depuis hier à monter une clé usb, j’ai donc lu tous les sujet sur udev mais aussi usbutils … mais je ne comprend rien, la plupar des howto sur le net sont de vieux howto de la debian 2.4 qui ne servent à rien…

donc j’ai installé udev, j’ai introduit ma clé, rien napparait dans mon dev, rien dans usb, faut-il ajouter une ligne spécifik dans le /etc/fstab :question: j’ai aussi tester avec usbutils usbmgr mais je ne vois toujours rien dans dev :question:

Pas de trace de sda1 ou sda …

Quelqu’un peut il expliquer le fontionnement d’une clé usb lorsque l’on l’introduit dans une debian :question:

merci

voici mon /etc/fstab:

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

/dev/hda1 / ext2 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0[/quote]

As-tu essayé comme cela?
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3253

Oui j’ai essayé, regardé sur le même sujet plus bas (bob786), je vois pas pourquoi debian ne détecte pas cette clé :question:

Cela va être difficile de répondre sans connaître quelques petits renseignements (noyau 2.6.?, kde?, gnome? stable? testing? …)
cf forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2902
si gnome c’est automatique
si kde, cela dépend de la version

je suis sur une debian sarge 2.6.15

un lsusb ne me donne rien
voila ce que donne un lspci:

debian:~# lspci 0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 0204 0000:00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 1204 0000:00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 2204 0000:00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 3204 0000:00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 4204 0000:00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 7204 0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800 South] 0000:00:0b.0 Communication controller: Conexant HSF 56k HSFi Modem (rev 01) 0000:00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80) 0000:00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) 0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) 0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) 0000:00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) 0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81) 0000:00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86) 0000:00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [K8T800 South] 0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60) 0000:00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 78) 0000:00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 NorthBridge 0000:00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 NorthBridge 0000:00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 NorthBridge 0000:00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 NorthBridge 0000:01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 3108 (rev 01) debian:~#

Si tu n’as même pas les /dev/sdaxxx d’installé ou les /dev/sdbxxx, il me semble que tu devrais regardé du côté du BIOS si tes ports USB sont bien activés, non ?
Si tu as installé une debian 3.1 r2, tu dois avoir tous les modules USB d’intégrés.

oui j’ai les dev/sda1 sda2 … sda15 ainsi que les dev/sdb1 … sdb15

Avec kde 3.5 le montage est automatique : on insère la clé, kde la détecte et demande si on veut la monter … sur mon pc sans avoir rien fait
Sinon voir KwikDisk
Sinon rajouter une ligne dans fstab style [quote]/dev/hda /mnt/cle-usb auto users,rw,auto 0 0[/quote] en essayant hda1 hda2 … (ou sdb s’il y a un disque sata). Certains (faire des recherches sur le site ont des dénominations différentes.

tous seul si on a le paquet hotplug :wink:
branchement à chaud quoi

Finalement j’ai installé hotplug et comme par azard quand je le démarre, les USB ne s’active pas :arrow_right:

[quote]debian:~# /etc/init.d/hotplug start
Starting hotplug subsystem:
pci
ignoring pci display device 01:00.0
pci [success]
usb
usb [failed]
isapnp
isapnp [success]
ide
ide [success]
input
input [success]
scsi
scsi [success]
done.
debian:~#[/quote]

:question:

Sur la machine tout les ports usb sont activé mais apparemment il ne le sont pas sur la debian, ya til un moyen pour les activer :question:

oula il est méchant hotplug!!!

je sais que j’avais pinaillé un moment pour trouver le paquet qui va bien

deuxième essai paquet usbmount

j’ai deja test avec usbmount: marche pas…

en faitles paquets bien et tout mais comme je vus ai dit j’ai limpression que les ports USB ne sont pas actif, j’ai trouvé une doc pour les activé :

http://perso.orange.fr/cspoires/linux/ajuster.html#portsusb

mais sa marche toujours pas :confused: :angry: :question:

mais je trouve bizzard que la commande lsusb ne fonctionne pas puisque elle fait partie du paquet usb-utils.

[quote]lsmod[/quote] ca donne quoi?

[quote=“ginkgo biloba”]Avec kde 3.5 le montage est automatique : on insère la clé, kde la détecte et demande si on veut la monter … sur mon pc sans avoir rien fait
Sinon voir KwikDisk
Sinon rajouter une ligne dans fstab style [quote]/dev/hda /mnt/cle-usb auto users,rw,auto 0 0[/quote] en essayant hda1 hda2 … (ou sdb s’il y a un disque sata). Certains (faire des recherches sur le site ont des dénominations différentes.[/quote]

ginkgo: ce serait pas plutot

Effectivement j’avais raison, les ports usb n’était pas activé:
j’ai reconfiguré mon noyau en y ajoutant plusieurs modules USB, j’ai recompilé et voila se que me donne le hotplug:

[quote]debian:~# /etc/init.d/hotplug start
Starting hotplug subsystem:
pci
ignoring pci display device 01:00.0
pci [success]
usb
usb [success]
isapnp
parport_pc: loaded successfully
isapnp [success]
ide
ide [success]
input
input [success]
scsi
scsi [success]
done.
debian:~#[/quote]

Mais ensuite quand j’introduit ma clé, où se trouve les fichier dans celle-ci :question:

on va faire un truck tous con si t’as kde (crois qsa marche aussi pour gnome)

clic droit sur ton bureau

créer un nouveau lien vers-> un périphérique de stockage

l’emplacement du disque sera /dev/sda ou /dev/sda1 (a voir)
comme ca tu pourra monter et démonter ta clé(clic droit) avec ta nouvelle icone :wink:
et tu pourra voir ce qu’il y a dedans

Nan je suis que sur debian, rien d’autre, debian sans interface graphik mais avec accès SSH au répertoire via windows…

Ports usb activé, clé introduit, ou sont les fichier de cette clé :question:

(il nya rien en tout cas dans /etc/hotplug/usb)

par contre voila se que j’ai pour les commande suivantes (je ne l’avait pas avant):

[quote]debian:~# lsusb
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
debian:~# lsmod
Module Size Used by
af_packet 12016 -
debian:~#[/quote]

/media
là ou sont les cederoms (vu que c’est des media amovibles…ptêtre que).
ya pas une doc : man hotplug