[RÉSOLU] Montage/démontage clé USB automatiquement

[quote]le_petit_chat_noir …

ginkgo: ce serait pas plutot

mille pardons, cela ne risque effectivement pas de fonctionner avec hda …

Je suis surpris par le résultat de lsmod : cela donne la liste des modules utilisés et chez moi un grand nombre de lignes (1 écran et demi environ) …
Les paquets cocernant les clés, c’est à dire qq chose comme ehci et ohci sont-ils actifs ?

[quote]ginkgobiloba@debian:~$ sudo lsmod | grep usb
usbcore 113924 3 ehci_hcd,ohci_hcd[/quote]

Salut,

“sudo lsmod…” ne marche pas sur ma debian (2.6.15)
et “lsmod…” ne donne rien :

[quote]debian:~# sudo lsmod | grep usb
-bash: sudo: command not found
debian:~# lsmod | grep usb
debian:~#[/quote]

et je n’est pas de répertoire “media”

:question:

revoici mon fichier fstab:

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

/dev/hda1 / ext2 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
#/dev/sda1 /mnt/usb auto rw, user, auto, sync 0 1
#none /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0
#/dev/sda /mnt/cle-usb vfat users,rw,auto 0 0[/quote]

et revoici mes lspci, lsusb et lsmod:

[quote]debian:~# lspci
0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 0204
0000:00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 1204
0000:00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 2204
0000:00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 3204
0000:00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 4204
0000:00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 7204
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800 South]
0000:00:0b.0 Communication controller: Conexant HSF 56k HSFi Modem (rev 01)
0000:00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80)
0000:00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
0000:00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [K8T800 South]
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
0000:00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 78)
0000:00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 NorthBridge
0000:00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 NorthBridge
0000:00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 NorthBridge
0000:00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 NorthBridge
0000:01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc.: Unknown device 3108 (rev 01)[/quote]

[quote]debian:~# lsusb
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000[/quote]

[quote]debian:~# lsmod
Module Size Used by
parport_pc 21028 -
parport 18752 -
af_packet 12016 -
debian:~#[/quote]

Je viens d’introduire ma clé usb, d’après le lsusb elle est présente:

[quote]debian:~# lsusb
Bus 001 Device 003: ID 3538:0042 Power Quotient International Co., Ltd Cool Drive U339 Flash Disk
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
debian:~#[/quote]

Mais elle n’est ni dans /mnt ni dans le /dev…/usb, quelle est la ligne exact à ajouter dans le fstab finalement :question:

J’ai pas lu tout le thread mais les periphériques amovibles DOIVENT être dans /media, pas ds /mnt. C’est le standard et sinon je crois que pmount marchera pas.

Voila mes 3 centimes d’euros

— " La clée n’était pas branchée … " —

Bon maintenant on devrait s’en sortir :

$ su
password

mkdir /media

#mkdir /media/cle

mount -t vfat /dev/sda /media/cle

exit

$ ls /media/cle

ça marche ?

sa marche sauf que le vfat n’est pas obligatoire et moi c’était “sda1” et non pas “sda”
:wink:

bravo !
sda n’était qu’à titre indicatif, chez moi c’est sdb1 cer j’ai un dique sata qui a des partitions en sda. Mais il est arrivé que ce soit sdb il y a quelque mois sans que je sache pourquoi … Et ricardo a signalé dans un post des dénomination curieuses .

[quote=“BorisTheButcher”]J’ai pas lu tout le thread mais les periphériques amovibles DOIVENT être dans /media, pas ds /mnt. C’est le standard et sinon je crois que pmount marchera pas.
Voila mes 3 centimes d’euros[/quote]Non, pas du tout.
Les peripheriques doivent APPARAITRE automatiquement dans /media, si on a installé les bons softs (pmount ?), mais on a pas à le gèrer soi même, sauf dans le cadre de la configuration de ces softs.
Si l’on veut configurer manuellement soi même un dispositif dans fstab, on le crée traditionnellement dans /mnt qui est fait pour ça.
Reprends tes trois centimes, ce sont des fausses pièces :wink:

quote="ginkgo biloba"Mais il est arrivé que ce soit sdb il y a quelque mois sans que je sache pourquoi …(…)[/quote]Tu devais avoir branché au démarrage quelquechose qui inopinément prenait le sda.
Dans un cas comme celui la, pour être sur que l’ordre soit stable, il faut provoquer le chargement des modules des differents devices dans un ordre donné dans /etc/modules, pour que les dispositifs soient toujours rangé dans l’ordre ou se chargent les modules qui les gèrent (comme avec deux eth qui utilisent indiferament eth0 ou eth1 suivant l’ordre dans lequel il sont détecté)

Slut, finalement j’ai donc mon hotplug et lorsque j’introduit ma clé je suis obligé de faire un “#mount /dev/sda1 /mnt/usb”.

je voudrais, lorsque j’introduis la clé, que celle-ci se monte automatiquement, j’ai donc lu tout vos sujet sur cela et apparemment il faut rajouter une ligne dans /etc/fstab:

j’ai donc fait cela, je rédemarre ma debian, j’introduis la clé: elle ne se monte toujours pas automatiquement…

j’ai aussi essayé avec un “mount -a -o remount” mais il n’ya rien (sachant que j’ai hotplug d’installé) :question:

Faut-il refaire la table de partition de ma clé avec fdisk? si oui comment :question: :unamused:

bonjour,

apparement sur google les gens se servent de usbmgr ou usbmount.

normalement en mettant les mêmes options qu’un lecteur cd ca devrai se monter automatique???

j’ai fait sa en remplacant par sda1 mais non sa marche toujours pas… :confused:

Si tu veux tu peux effectivement déjà regarder ( fdisk -l /dev/sda ) et si tu veux refaire la table de partition, tu peux même normalement mettre en ext2 (inutilisable bien sur sous windows à partir de là), afin de prolonger la durée de la vie de ta clé: la fat use anormalement certains secteurs alors que l’ext2 répartit plus equitablement l’usure.
Je précise que JE N’AI JAMAIS TESTE CETTE POSSIBILITE. Mais je l’ai déjà conseillé à plusieurs personnes. Aucun ne m’a jamais donné de retour (peut être que personne n’a voulu essayer).

Pour revenir à vos automount, quand les gadgets genre pmount ou usbmount (que je n’utilises pas) ne fonctionnent pas, il faut en revenir au bases Unix: l’automounter. C’est marrant comme nom hein, on aurait pu le chercher longtemps un logiciel d’automount qui s’appelle automount !

Bon, je me moque de vous, parceque sous linux, le plus simple automounter s’appelle autofs. A la base, c’est un outil de serveur qui monte automatiquement les filesystems (arborescences) distants quand on y fait appel, et les démonte quand plus personne ne les utilise, mais on peut y configurer des cdroms, des clés usb, des partages samba, et même des usages détournés qu’on imagine pas puisque tout est scriptable dans ce qui est detecté comme dans les instructions de montage.
C’est juste pas aussi automatisé à mettre en place que vos gadgets, mais au moins, ça marche.
traduc.org/docs/HOWTO/vf/Automount.html


 :smiley:

:smiley:

Salut,
merci pour le autofs matt :smiley:
sa marche nikel !! en plus de ta documentation ( http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Automount.html) , je me suis aussi aidé avec ce sujet : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1623&highlight=autofs

Merci encore à tous et surtout merci a matt et bobx :wink:

Ben automount et pmount c’est pas la meme chose.

Pmount ca se limite aux medias amovibles lancable d’un utilisateur non privilegié et ca va pas monter automatiquement un disque reseau ou une partoche (oui ca se configure mais bon…)
Automount si ca plante, ca freeze tout!! Ca m’a causé bcp de pb de freeze.

Enfin je crache pas sur automount je dis juste que pmount se limite au media amovible, ca definit une sous classe de péripherique dans /media.

Moi, là dessus, je ne pronais rien, je me moques de l’automatisation, je fais tout à la main, je passes mon temps à monter des chroot pour des installs, ou ce genre de choses, alors…
Je pourrais peut être mettre de l’autofs pour les partages samba des serveur 2003, mais bon.
Mais comme il y en avait qui marinaient, j’ai proposé ça…

Salut, voila autofs me permet d’automonter et il démonte automatiquement au bout d’un certain temps, moi je voudrais qu’il démonte ma clé quand je la retire, j’aimerais ne pas attendre le temps déterminé par autofs…
Même si l’option du temps (timeout) peut etre enlevé, il faut démonter la clé manuellement avec un “umount”…

Avec autofs je n’ai pas trouvé de moyen de démonter automatiquement, connaissez-vous un moyen de démontage automatique :question:

Un petit :

apt-get install hal

Je pense fera l’affaire.

[quote]Un petit :

apt-get install hal

Je pense fera l’affaire.[/quote]

Non car si j’install “hal”, debian me vire mon hotplug… :confused:

une autre solution :question: Peut etre c’est possible avec un script pour hotplug ou autofs :question: