[RESOLU...mouais]Wine ... plante ! (à la deuxième occurence)

Est-ce que c’est par mimétisme avec Windows, mais wine refuse de fonctionner sur mon nouveau PC avec une Lenny toute neuve.
Au départ je n’ai utiliser que les dépots officiels Debian, et j’avais toujours le même message, que je lance wine ou winecfg, “wine s’est arrêter avec le code d’erreur 1” (en anglais), je me suis donc tourné vers le site officiel WineHQ qui propose un dépot pour Etch ! uniquement, je l’ai ajouter quand même et après un apt-get dist-upgrade et un apt-get -f upgrade tout s’est mis à jour, mais winecfg continu de me renvoyer :

X Error of failed request:  BadWindow (invalid Window parameter)
  Major opcode of failed request:  144 (NV-GLX)
  Minor opcode of failed request:  4 ()
  Resource id in failed request:  0x248
  Serial number of failed request:  19
  Current serial number in output stream:  19

QQun a une idée ?

Est-ce que entre les deux versions différentes, tu as supprimé le répertoire .wine dans ton répertoire personnel ?

Non, il est toujours la avec tout dedans !

que cerches-tu a lancer ?

le notepad !
En fait rien ne fonctionne …

Beh, justement, pour être sûr que ca ne venait pas de ta première version, il vaut mieux que tu supprimes ton .wine, avant de tester une autre, ou de le renommer si jamais tu avais déjà installé des choses dedans - ce qui n’est pas ton cas, si j’ai bien compris.

Ensuite, tu installes ta nouvelle version, un winecfg immédiatement et test un exécutable windows :stuck_out_tongue:

C’est pire !
J’ai fait :

# apt-get remove wine libwine

Puis j’ais supprimer le dossier .wine
J’ai supprimer les dépots WineHQ dans le sources.list

# apt-get update -> ok

Ensuite j’ai pris le tiuto de Trucs&Astuces donc :

# apt-get install wine wine-utils libwine msttcorefonts

Jusque la tout se passe bien, mais quand je fais

$ winecfg

j’obtiens :

Invoking /usr/lib/wine/wine.bin winecfg.exe ...
Warning: the specified Windows directory L"c:\\windows" is not accessible.
Warning: the specified System directory L"c:\\windows\\system32" is not accessible.
Warning: could not find DOS drive for current working directory '/home/monuser', starting in the Windows directory.
Wine failed with return code 1

En gros il ne veut même plus créer le dossier .wine, je pense que c’est du à des fichiers de configs qu’il doit retrouver qq part sur le système.
En attendant rien ne fonctionne.

J’ais tout nettoyé et réinstallé et maintenant quand je fais winecfg :

GLX l’e**erde, mais pourquoi ?

mets ton X en nv et relance wine …
histoire qu’on sache !

vu que je suis en Dual-screen avec plein de machin, Xorg plante si je lui dit d’utiliser nv

Oué, beh, c’est rien à faire … tu modifies, sors de ta session, redémarres le server X ( CTRL ALT F1), et test … durant le test, t’auras qu’un écran, c pas la mort …

ensuite, c’est un problème déjà rencontré : winehq
comments

mais je ne trouve aucune solution, même ailleurs.
(même que j’ai vu un post qui parlait de cette erreur avec X, nVidia et Dual, plus wine…)

RESOLU !

Je suis impressionné de voir à quel point les développeurs de Wine colle au projet Windows … En changeant mon xorg.conf X a planté, j’ai redémarrer mon PC pour que tout soit clean, et la … Wine fonctionne, en bon Windows like, quand tu installes Wine reboot ton PC :wink:

Bon en rebootant, je me suis rendu compte que mon hotkeys ne se lance pas au démarrage.

Ahhh … tu aurais pu tester avec un petit : winereboot :stuck_out_tongue:

++

j’avais fait winreboot …

Bon je me suis emballé …

Le problème est encore plus bizarre que je le croyais :
Au démarrage j’ai lancé le Notepad.exe avec Wine et, victoire, celui-ci s’affiche normalement, donc j’ais éditer mon post content de moi …
Je cours faire un winecfg, et la Wine error return 1, bref marche pas !
Je redémarre X, je lance winecfg -> Nickel ! je paramètre WindowsXP (je sais pas si c’est le mieux comme config mais bon …) tout content je lance un Notepad.exe, et il foire.
Je viens d’essayer plusieurs fois, après redémarrage de X la première occurance de Wine fonctionne bien, ensuite elles foirent toutes.
J’ai l’impression qu’il n’aime pas mon dual screen.

ca c’est pas impossible.
Et si tu changes les options d’affichage dans winecfg genre en disant a wine d’afficher ce qu’il te lance dans un “bureau” et de laisser le X contrôler les fenetres ca va pas mieux ?

J’ais spécifié un bureau de 1024x768 et j’ais laissé coché la case pour la gestion des fenêtres, mais rien ne change !
Si je relance winecfg juste derrière :

As-tu testé avec le pilote libre, comme je te l’ai demandé précédemment ?

Bon je sauvegarde mon xorg.conf je me fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg avec nv et je teste, j’espère pouvoir récupérer mon ancienne config qui est vraiment bien :wink: (p’têt prendre une photo avant …)

mais non pas besoin d’un 'dpkg-reconfigure’
en console, et en root : nano /etc/X11/xorg.conf (ou /etc/X11/XFree86.conf)

et tu modifies ‘nvidia’ par ‘nv’ - c’est le seul changement !

Ce qui ne peut être pris en charge ne sera pas pris !

Non, ça je l’ai déjà fait hier, le serveur X plante !
Bon mais tout s’est bien passé :wink:
Donc après avoir sauvegardé mon xorg.conf
j’ais fait un dpkg-reconfigure xserver-xorg qui m’a donc généré un xorg.conf très standard, j’ais choisis “nv” comme pilote et décoché GLX dans les modules pour avoir un truc bien standard !
-> Wine fonctionne sans aucun problème autant de fois que je le veux avec un message d’avertissement quand même en shell, indiquant qu’il n’a pas pu démarrer openGL, mais ça semble normal !
Je mets les mains dans le camboui, et modifie mon xorg.conf pour avoir comme pilote “nvidia” et je rajoute GLX dans les modules.
-> Wine fonctionne sans aucun message d’erreur et plusieurs fois de suite.
Mais mon bureau n’est pas étendu.
Je reprends mon xorg.conf d’origine
-> Wine fonctionne la première fois, mais au deuxième lancement :

je pense vraiment que Wine n’arrive pas vraiment à comprendre les bureau étendus, je pars consulter mes deux xorg.conf pour voir si je peux supprimer ou rajouter des trucs, mais je reste septique.

au passage j’vais p’têt esayer en TwinView