[Resolu] P5K3 Deluxe Chipset P35 Q6600 LiveCD ne boote pas

Bonsoir.

Depuis peu j’ai refait mon PC, en ne changeant que CM, CPU, RAM et VGA.
Le PC fonctionne bien, mais par contre, impossible de lancer la moindre install de linux, quelle que soit la distribution choisie.
En l’occurrence, mon live cd desktop Feisty ne boote plus, le Gutsy non plus, j’ai testé avec la version Alternate, idem…
En gros j’arrive sur l’écran de menu, je met la langue française, et le lance le live/cd (desktop) ou l’install sur le disque dur (alternate).
ca me sort des erreurs ATA, USB et FD0.
je précise que depuis ce soir j’ai débranché la plupart des périphériques de mon PC pour ne laisser que le vital : CM RAM CPU VGA Lecteur CD (IDE) et clavier en PS2
dans le bios j’ai a peu près tout désactivé pour ne pas être perturbé, mais rien à faire…

Si certains d’entre vous ont rencontré le même pb et ont trouvé une solution, je suis tout ouïe, car l’idée de rester bloqué sous windows ne m’enchante pas du tout.

Cordialement,
Mophete.

PS :
J’ai vu en parcourant le net qu’il semble que les Linux aient du mal avec les derniers chipset Intel (P35 pour ma part)
Si ca vient de ca, comment dois-je m’y prendre pour faire en sorte de modifier mon ISO pour mettre le futur kernel qui acceptera ces chipset dedans ?

J’ai une p5k, impossible d’installler etch, le noyau 2.6.18 ne trouvais aucun periphérique sata. je pouvais faire une installe que depuis un noyau 2.6.20, j’ai booter sur un live cd ubuntu et fait l’installation de lenny depuis deboostrap.

Je mettais servie de festy noyau 2.6.21 il me semble, j’ai pa eu de soucies. voit tu les périphérique de ton disque dur, arrive du a monter les partitions de ton disque dur lorsque que tu est sur le live cd?

j’ai débranché l’ensemble des HDD, pour le live CD ils ne sont pas censé être indispensables.
même dans ce cas là les lives CD ne bootent pas.
je viens de tester avec Mandriva 2008 et Open Suse 10.3, knoppix, idem…

Si au moins j’arrivais à booter sur une distrib quelconque, je pense avec les bons tutos arriver après à me débrouiller, mais là sincèrement je sèche…

Si l’hypothèse de bloodaxe70 est bonne in faut un kernel de version au moins égale à 2.6.20
Pourquoi ne pas essayer avec un cd netinstall tesing (lenny) qui a un noyau 2.6.22 ?
image ici

en effet, pourquoi ne pas tenter !
en cours de DL…
merci pour l’hypothèse
Je vous tiens au courant.
:slightly_smiling:

Donc j’ai DL puis gravé la testing de Debian, DVD 1 Iso.
l’install se lance.
premièrement
il ne reconnait pas le clavier usb. si je le branche en PS2 ca passe.
bon ça, encore, passons, bien que si ca se trouve il ne reconnaitrait à ce moment là aucun périphérique USB…??
de plus, il ne reconnait pas mon lecteur IDE ( pas SATA, IDE)
et là c’est plus gênant…
Je pense que ca vient des composants intégrés sur ma carte mère :
controleur IDE jmicron JMB363 PCI Express to SATA II x2 and PATA Host Controller
officiellement reconnu par ubuntu 6.10, et pourtant…)
et contrôleur USB encore non identifié par moi même…
concernant le lecteur CD, je précise qu’avec mon ancienne carte mère il ne posait aucun pb de reconnaissance, la différence vient donc du contrôleur IDE.

si vous avez des idées, je suis preneur, je désespère de revoir un linux avant longtemps sur ma machine…

On ne le dira jamais assez : si t’as une connection au net “en dur” (pas de ouifi quoi) la meilleure solution pour installer une deb c’est de télécharger l’iso “carte de visite”, qui à priori est plus récente que le dvd qui est deja obsolète quand il est mis en ligne et après tu fais toute ton installation via le net.
Concernant le lecteur de CD, est-ce que ta machine est en dual boot et que ca marche proprement sur un OS qui démarre ? :stuck_out_tongue:
Si tu as un bon gros mongrosoft tu peux aussi aller sur goodbye-microsoft.com, télécharger le ptit exe, l’installer, rebooter et hop lancer ton install comme ca si le lecteur cd te fait des misères. Ca ne règle pas le problème du lecteur mais au moins tu peux installer ta debian ^^. Comme d’hab lors d’une installation fais attention à tes partoches et pour le reste ca devrait gazer.
En général pour du matos relativement récent préfères une lenny voire une sid à etch côté versions de debian etch étant gelée maintenant elle ne bougera plus trop, alors qu’avec une lenny tu auras des mises à jour avec des nouveaux drivers par exemple :stuck_out_tongue:

là je suis à mon travail, je vais lire ta réponse avec beaucoup d’attention ce soir une fois revenu chez moi.
je vais t’écouter et suivre tes conseils.
je ne manquerais pas de te tenir au courant dès ce soir ou demain…

J’ai testé un live-cd ubuntu gutsy (noyau 2.6.22) avec une CM Asus P5K-VM, G33/ICH9 vidéo intégrée, ethernet. Après configuration du réseau (en particulier /etc/resolv.conf) ça roule (je vous écris depuis cette bécane…)

Je testerai avec Debian Lenny demain :wink:

Bon !

Alors j’ai commencé par le mini CD façon “business card”.
ca se passe bien jusqu’au moment où il détecte le lecteur CDROM, il ne le trouve pas, j’ai eu beau les tester un par un dans le choix des drivers proposés, aucun ne passe.
Donc cette solution là est morte.
J’ai donc tenté l’install par le biais de goodbye-microsoft.com.
L’install se lance, et va jusqu’à la détection des disques durs et des périphériques…
à 88%, lors du chargement du module du noyau IDE DISK, ca se bloque (j’ai patienté pendant 3 heures avant de faire un reset)
j’ai recommencé en décochant ce module, tous les autres passent bien.
Mais du coup, lors de l’étape suivante, il détecte les supports HDD, mais n’en trouve aucun, forcément.
Je n’ai que des disques SATA, ca vient peut-être de ca, mais bon ca daille si on est obligé de rester avec des pièces anciennes…
Bref, si personne ne me propose d’autres solutions, je vais finir par me dire que windows c’est moins bien mais au moins ca s’installe sur mon PC, c’est toujours mieux qu’un PC sans aucun OS…
help me please :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Bah la je sais pas quoi te dire parceque j’ai une sid sur mon “gros” pc à la maison, un des DDs est en SATA et il marche impeccable (ce n’est pas le disque ou est installée ma debian et j’en ai un 2eme en IDE sur lequel elle est installée ceci dit). C’est étrange ca en tout cas, et dans les options quand tu bootes sur le CD d’installation (avec les touches “Ftruc” avant de lancer une installation) t’a jeté un oeil aux options disponibles pour voir si y’aurait pas une option pour te permetre de détecter ton lecteur de CD ? Sinon pour installer une debian je crois qu’on peut aussi dire quels pilotes utiliser et les fournir soi même, auquel cas il faudrait alors chercher tes pilotes … mais ca me parait étrange tout ce tintouin pour un lecteur de CD, surtout que c’est vachement standard ces machins là à mon sens …

le lecteur CD en lui même est très certainement standard, d’ailleurs il était reconnu sous Ubuntu Dapper et Festy, et même sous Debian Sarge et Etch…
là je pense plus à ce contrôleur IDE Jmicron qui doit poser soucis.
après ça, il y a aussi le HDD…un western raptor 150Gb…
je sais pas.
je me dis que je vais attendre et que je retenterais après chaque sortie d’un nouveau noyau, mais bon si ça se trouve ça va prendre des mois avant que ça passe correctement.

Je suis désespéré.
ça me fait drôle de revenir sous windows après 2 ans de vie sous Ubuntu…le retour en arrière est…comment dire…hallucinant !

bon enfin si je trouve je vous tiendrais au courant, et si vous avez d’autres idées à tester, au point où j’en suis, je suis prêt à tout, lol…

Merci quand même :slightly_smiling:

Désolé j’ai pas tout lu le fil, mais si tu changes les options de boot ? ça ne marche toujours pas ?

Par exemple : moi pour installer un ipcop dans virtualbox je dois booter en “dma” (lorsque le cd boot, je tape “dma”)

Suivant la distrib que tu veux installer tu as moyen de voir les différentes options que tu peux passer au démarrage…

Y aussi un autre petit truc a la con sur cette carte. Met bien a jour ton bios (il y a des bugs connu dans les anciennes versions, notamment avec les core duo). Et dans le bios met l’option Control mode du jmicron a AHCI, ou IDE.

De mon côté, j’ai pu installer Lenny en netinstall en utilisant le controlleur Ethernet intégré à la CM. Pas de souci avec le HD SATA ni avec le graveur SATA (mon BIOS était livré avec la dernière version, pas eu besoin de mise à jour). Mon noyau est un 2.6.22-amd64.

Mais j’ai eu des déconnexions d’interface réseau après (bcp de gens m’en avait parlé, avec Linux, ça connecte puis déconnecte). J’ai essayé d’installer une carte réseau que j’avais, en PCI mais elle est invisible (pour le BIOS ? pour le système ?) Un lspci ne renvoie rien… Elle marche sans pb sur une autre CM. Par contre, le module du noyau se charge : r8169. J’ai essayé de désactiver des trucs dans le BIOS (en 1er lieu le réseau intégré) mais sans changement. C’est la 1ère fois que je ne vois pas un composant branché sur un port PCI :open_mouth:

J’ai d’autres pb aussi : je ne trouve pas la bonne plage de fréquence pour mon écran. Le contrôleur graphique intégré s’arrête à 1024*800 !

Qt à ssh j’ai eu droit à un “permission denied (publickey)” avant que le réseau me lâche…

L’union fera peut-être la force :wink:

Je n’ai que “enabled” ou “disabled” dans mon BIOS :open_mouth:

C’est l’option en dessous “Control mode”

Pour le réseau intégré, tjs le même pb : ça peut marcher pd des heures mais qd ça bug, c’est fini, il faut redémarrer !
J’ai vu une seule fois la carte réseau que j’ai ajouté avec lspci (l’intégré était up aussi) mais pas réussi à en tirer quoique ce soit.

L’écran : je n’ai aucune idée. Ma vieille carte TNT2 le gère jusqu’à 1920x1440 avec 32 Mo et celle-ci s’arrête à 1024x768 avec 256 Mo… Je suis bon pour m’acheter une CG.

edition : réussi à utiliser ma carte réseau sur PCI mais elle apparait sur le port 1 fois sur… 20. Mais avec elle, pas de déconnexion.

ed2 : Asus fournit un driver pour le réseau intégré (voir CD). le module est à compiler.

Pas de “Control mode” chez moi. Je précise que j’ai une P5K-VM.

[quote=“mophete”]le lecteur CD en lui même est très certainement standard, d’ailleurs il était reconnu sous Ubuntu Dapper et Festy, et même sous Debian Sarge et Etch…
là je pense plus à ce contrôleur IDE Jmicron qui doit poser soucis.
après ça, il y a aussi le HDD…un western raptor 150Gb…
je sais pas.
je me dis que je vais attendre et que je retenterais après chaque sortie d’un nouveau noyau, mais bon si ça se trouve ça va prendre des mois avant que ça passe correctement.

Je suis désespéré.
ça me fait drôle de revenir sous windows après 2 ans de vie sous Ubuntu…le retour en arrière est…comment dire…hallucinant !

bon enfin si je trouve je vous tiendrais au courant, et si vous avez d’autres idées à tester, au point où j’en suis, je suis prêt à tout, lol…

Merci quand même :slightly_smiling:[/quote]

Tu as essayé une netinstall Lenny AMD64 ? As-tu mis à jour ton BIOS avec EZ flash 2 ?

Pour info, voilà ce que j’ai passé à l’installeur (mon réseau est en statique) :