Bonjour,
Je rencontre sensiblement le même problème a quelques détails prêt. J’espère vous donner des éléments nouveaux.
Pour ma part, l’installation d’Ubuntu 7.04 et 7.10 passe sans problème, mais pour ce qui est de Gentoo ou de debian Etch (je n’ai pas testé leny, je m’en vais le faire
), rien a faire : ne trouve aucun lecteur CD (qui est en sata d’ailleurs comme mon hdd)
En effet, l’utilisation de Jmicron en dessous du kernel 2.6.20 semble poser beaucoup de soucis.
(Pour toutes les P5K je crois que c’est la version JMB363 de JMicron.
Après avoir parcouru différents forums, certaines personnes semblent être parvenus à résoudre leur problème.
Comme on te l’a dit plus haut passe dans le bios la valeure Jmicron en AHCI, mais également la valeure SATA configuration en Compatible au lieu de Enhanced (j’ai connu des progrès comme cela également) : la detection de mon lecteur CD était faite , mais derriere plus de disque dur 
Sinon, pour certains l’option all_generic_ide a semblé fonctionner. Pour moi aussi (du moins je le croyais) puisque mon install à mis deux heures avant d’arriver à l’outil de partitionnement, puis à geler.
voici quelques liens :
Je suis un peu allergique à l’anglais mais bon, le problème est confirmé :
wiki.ubuntu.com/Core_2_Duo_Support
En français :
forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=15030
forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … 786&words=
alionet.org/lofiversion/inde … 16732.html
Voila, en espérant que tu puisses trouver ton bonheur…
Je m’en vais tester Leny.
Bonne soirée