[Résolu] Passer à Linux avec Debian Etch

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite briser définitivement la chaine qui me lie encore à Bill Brother.

J’ai commencé à ronger les maillons en remplaçant OE, IE, Office par Thunderbird, Firefox et Open Office (toujours sous XP pro). Bientôt Photoshop par The Gimp…

Je souhaite maintenant remplacer XP Pro par Linux (machine de bureau: DELL 8400 - PIV 3.2 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go SATA…; liaison internet ADSL par boîtier Netgear ethernet).

Est-il dingue de vouloir passer directement à Debian Etch comme premier OS Linux ?

Je précise: je ne suis pas un débutant en informatique même si je ne connais pas (encore) Linux…

Je souhaite:

  • une configuration stable, pro pour pouvoir bosser (un peu de TT, beaucoup de tableur, de présentations, de retouche d’image, de recherche internet);

  • garder la main sur ma machine.

Je compte également équiper un portable (DELL 640m ou 6400) avec Debian Etch… (je fais des conférences)

Que pensez-vous de mon intention ?

Merci de vos conseils avisés !

Globalement elles sont bonnes :stuck_out_tongue:
Mais gardes toi de virer xp trop tôt, tu risques d’en avoir encore besoin.
Je passe la main :wink:

Avec le temps tu risques d’être déçu par Etch qui est stable, donc cette version n’est pas sensé évoluer. Donc je te propose plutôt d’installer Lenny, qui est vraiment bien.

Si c’est pour quelque chose de stable fait d’abord pour bosser, une etch/stable est toute indiquée.
Si c’est pour apprendre et avoir quelquefois un t’i problème, une testing/lenny convient parfaitement : les paquets sont stables mais ont parfois des problèmes de dépendances.

Et, comme d’autres, je dirai qu’un double ou triple boot XP + etch (+ lenny ?) est une sécurité :

  • une partition XP
  • une swap
  • une pour le système linux
  • une home

Il est même largement possible d’installer sur un disque de 250 Go XP, stable/etch et testing/lenny. Pour info, j’ai une debian de secours sur un autre disque que celle qui contient ma debian “de travail” avec une partition système de 6Go (à moitié vide), une swap de 0,5Go et une /home (équivalent de mes documents) de 3,5 Go et cela tourne sans problème.

Rien de plus raisonnable… Et tu pourra très facilement passer à Lenny, quand tu le jugera bon:Etch n’évoluera certes plus, mais elle est encore fraîche pour quelques temps…

N’oublie pas faire une image de ton WinXP après l’installation de ton Linux. Car tu ne pourra le réinstaller .

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait je pense garder (au moins un temps) XP en double boot.

J’utilise aussi un cardiofréquencemètre Polar et son logiciel et je ne me suis pas encore renseigné sur l’éventuelle existence d’une version Linux…

Bref, mieux vaut être prudent.

Quel problème cela peut-il poser que Etch soit figé pour disons deux ans ?
Si je regarde mon parcours informatique (plus de 25 ans…) je ne crois pas avoir changé de système d’exploitation plus souvent que ça…

Rien ne t’empeche d’utiliser des paquets non stable sur une etch, mais elle deviendra “non-stable”.

Rien ne t’empêche non plus d’installer une Ubuntu qui est mise à jour tous les six mois. Cela te tient occupé avec les mises à jour et les bugs à corriger…

Depuis 3 ans sur ubuntu, j’essaye la etch qui me paraît fort bien ! :wink:

Aucun. Tu n’auras pas la toute dernière version des logiciels,
ni leurs bugs… Mais tu n’auras que des mises à jour
de sécurité, des corrections éventuelles de
failles passées inapercues jusque là.
Mais c’est en fait plus souple que ça,
on s’en rend vite compte à l’utilisation…
Quand certains progs commenceront
à te paraître vieillots,
tu pourras les passer en testing, ou même unstables,
et seuls ceux-là… Il y a aussi les backports.
Ne t’en fais pas, prends etch, installes la,
& lenny viendra toute seule… 8)

Je te conseil d’utiliser seulement les logiciels qui sont en stable,lenny et SID.

Ne t’embarque pas dans les backports :slightly_smiling:

j’ai fait le passage à Linux à la fin de l’an dernier…

j’ai pas essayé Ubuntu, mais je déconseille Mandriva et Fedora. J’ai pas aimé du tout. Donc oui j’ai réelement débuté Linux avec Debian etch, et ça le fait très bien. voire très très très bien.

Et comme c’est dit juste au dessus, Les versions testing et unstable, tu les utiliseras très vite tout seul si tu en ressens le besoin par rapport à certaines nouveauté.

En tout cas pour tes besoins, y’a zéro problèmes à utiliser linux…

oh peut etre pour tes conférences, prend le temps de configuer ton projecteur comme deuxième écran assez tot, genre dès que tu y as installé linux, parce que xorg c’est pas transparaent à la première lecture pour le paramétrage… mais je crois bien que y’a des tuto pour les dual screen, et si jamais t’y arrives pas, y’a le forum qui t’ailguillera comme il faut.

à part ça, je vois pas d’embuches.

Enfin une Debian Etch ou Stable, c’est super bon durant 1 an et après la stable prend de l’âge…donc passer à Testing peut-être nécessaire.

Par contre, vu la qualité de Debian, je peux gager ma chemise que la testing est vraiment rock solide :slightly_smiling:

Merci pour vos réponses et pour ton témoignage Anoyzthen.

Pour la machine de bureau, peut-il être intéressant d’avoir un disque XP et un disque Linux ?
Pour des raison professionnelles je voudrais éviter le moindre risque d’être bloqué…

Si tu peux, oui, peut-être… Personnellement xp m’a toujours fait de mauvaises surprises
(il ne risque plus m’en faire, maintenant que je l’ai expulsé à jamais de mon dd… :laughing:)

C’est un bon conseil, -mais la réinstallation est quand même possible…
Le problème est qu’il écrase le bootloader de linux: il y connaît rien en linux, xp…
Mais c’est facilement réparable.
Il y a surtout que l’un et l’autre ne voient pas le disque et ses partitions de la même façon.
Windows a tendance à vouloir tout pour lui tout seul. Et des fois il ne fait vraiment pas dans la dentelle;
perso, une fois, il m’a carrément vidé une partition étendue… :imp:
Cela dit, beaucoup d’utilisateurs sont en dual boot xp-linux et n’ont pas de soucis.
Mais peut-être d’ici quelques mois tu auras plus besoin d’espace disque que de windows…? :laughing:

8)

[quote=“Charly”]Merci pour vos réponses et pour ton témoignage Anoyzthen.

Pour la machine de bureau, peut-il être intéressant d’avoir un disque XP et un disque Linux ?
Pour des raison professionnelles je voudrais éviter le moindre risque d’être bloqué…[/quote]Alors gardes XP. Tu ne t’en servira peut être jamais, mais c’est pas pour la place que ça prend sur les disques de maintenant…

sur ma becanne principale j’ai gardé win2000 en dual boot avec mes partitions linux. et sur le portable, vista avec linux.

ma seule mise en garde, c’est le gestionnaire disk manager de windows2000 qui doit ressembler à celui de xp. faut bien penser à ne plus trop l’utiliser après avoir installer linux. j’ai eu de mauvaises suprises ( très mauvaises )

il ya bien lngtemps j’avais moi aussi perdu tout ce qui était en partition étendue… il m’avait explosé completment la table de partition, tous les chiffres CHS étaient n’importe quoi. et linux pfiout, dans le vide intersidéral. ( c’était y’a un certain nombre d’année ou j’essayais redhat 5 je pense )

mais si tu redimensionnes/fractionne plus avec microsoft disk manager après avoir installé linux, bah ça le fait nickel.

c’est certainement la meilleure solution, t’as toujours la garantie d’un windows derrière toi si jamais t’as des craintes par rapport à des compatibilité machin trucs choses bidules… et en même temps tu peux foncer droit devant dans le monde linux.

le meilleur des deux mondes quoi.

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil juste pour le clore.
Finalement j’ai acheté cet été (merci e-B) la même machine que j’avais (DELL 8400, PIV 3.4 Ghz, 2 Mo RAM, DD 250Go, graveur DVD)ce qui me permet d’en avoir une sous XP SP2 et une sous Debian Etch histoire de migrer en douceur (et s’il faut un jour canibaliser une machine pour prolonger l’autre)…

Je n’ai pas eu de souci particulier à l’installation (DVD d’une revue + netinstall).
Je n’abandonne pas XP pour l’instant à cause de mon cardio Polar, d’ExL et de “PointPuissant” car je trouve que OO Impress est vraiment très très lent…
D’ailleurs l’arrivée d’un VRAI logiciel de présentation sur linux m’inciterait à changer mon vieux portable encore sous W$98SE…

Même si pour l’instant je ne peux intervenir que dans “Pause Café” sachez que je vous lis (Support, trucs et astuces) assidument!

Merci et longue vie au forum et à Debian !

Pour ton polar tu n’as aucune excuse car il y a l’excellent petit logiciel de daveb pour ça dispo là : daveb.net/

Après si t’est pas allergique à mon et au c# (pas comme moi quoi :laughing: ) tu peux utiliser sporttracker pour remplacer le programme de Polar.

Merci mais j’avais déjà fait des recherches. Mon modèle n’est pas encore supporté :cry:

Je ne suis pas allergique à mono ni à C# mais je préfèrerai que C# devienne un standard indépendant de la plateforme .not :unamused: