[RESOLU] Passer IP 169.254 à IP 192.168

Bonjour,

J’ai une Raspberry Pi 2 B sur Debian (NOOBS) et j’ai des problèmes de connexion Internet malgré les manipulations qui m’ont étés conseillées sur les forums de raspberrypi. En fait on a fini par me dire que ma carte était défectueuse, alors je l’ai renvoyée au vendeur… puis j’en ai commandé une d’un autre fabricant.
Mais toujours le même problème avec l’autre…

J’ai remarqué que mon IP LAN était de la forme 169.254.a.b plutôt que de la forme 192.168.1.x
Pourtant :

• Le DHCP est activé sur ma box
  • Je suis sûr à 200% de la fiabilité de mon câble
  • Ma RPI2 B est connecté à ma box SFR via ce câble
  • Mon fichier interfaces est celui-ci :

[code]# Please note that this file is written to be used with dhcpcd.

For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and ‘man dhcpcd.conf’.

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet manual

#auto wlan0
#allow-hotplug wlan0
#iface wlan0 inet manual
#wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

#auto wlan1
#allow-hotplug wlan1
#iface wlan1 inet manual
#wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf[/code]

• ifconfig :

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr b8:27:eb:1d:67:c1
inet addr:169.254.131.152 Bcast:169.254.255.255 Mask:255.255.0.0
inet6 addr: fe80::ba27:ebff:fe1d:67c1/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:28 dropped:14 overruns:0 frame:28
TX packets:59 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:12139 (11.8 KiB)

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:128 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:128 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:10240 (10.0 KiB) TX bytes:10240 (10.0 KiB)[/code]

Je n’y connais rien en réseaux…

Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance,
OrionB

[mono]169.254.0.0/16[/mono] <=> [mono]APIPA[/mono] (Automatic Private Internet Protocol Addressing)

Car le serveur DHCP était injoignable

=======

iface eth0 inet [strike]manual[/strike]

[mono]iface eth0 inet dhcp[/mono]

Bonjour et merci pour cette réponse,

J’ai remplacé “manual” par “dhcp”, puis j’ai reboot et cela n’a pas fonctionné…

si le dhcp ne fonctionne pas déjà passe en ip statique

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address "ip que ton pc doit avoir"
netmask 255.255.255.05
gateway "ip de ta box puisqu'elle sert de passerelle"

fait ensuite

/etc/init.d/networking restart

et regarde si ça fonctionne.

Si ça ne fonctionne toujours pas, la il faudra alors chercher du coté de la conf de la carte elle même (peut être les drivers).

Voici ce que j’ai fait de interfaces :

[code]

Please note that this file is written to be used with dhcpcd.

r static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and ‘man dhcpcd.conf’.auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.55
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

#auto wlan0
#allow-hotplug wlan0
#iface wlan0 inet manual

#auto wlan1
#allow-hotplug wlan1
#iface wlan1 inet manual

Mais cela ne fonctionne toujours pas…

Pouvez-vous m’aider pour les drivers ? Je n’y connais pas grand chose, j’ai juste lu le livre “Reprennez le contrôle à l’aide de Linux” de Mathieu Nebra.

[quote]…Pouvez-vous m’aider pour les drivers …
…En fait on a fini par me dire que ma carte était défectueuse, alors je l’ai renvoyée au vendeur… puis j’en ai commandé une d’un autre fabricant …[/quote]De quelle carte réseau s’agit-il ? (références du périphérique réseau)
Le pilote dépends du noyau installé :

S’il fallait un fichier firmware pour ce périphérique réseau, il est possible que le noyau ait essayé de charger ce fichier firmware au démarrage de la machine.
Il faudrait donc rechercher dans les messages du noyau :

Je ne sais pas quelle carte réseau c’est… je crois que c’est dans le SoC… c’est un Broadcom BCM2336R. Mais l’OS est raspbian… c’est configuré pour le Raspberry de base et normalement c’est censé être “out of the box”…
uname -a :

dmsg | grep firmware :

Cool : le fichier firmware est en place et il est accepté par le noyau => un problème de pilotes (drivers) en moins à régler :slightly_smiling:

=======
Est-ce que tu utilise un gestionnaire de connexion depuis un environnement de Bureau (<=> en mode graphique) ?

Est-ce que tu as pu essayer le connecteur réseau (RJ45) de la box avec une autre machine, histoire de s’assurer qu’il n’y a pas de problème de ce côté là ?

Est-ce qu’il y a une autre machine connectée à la box qui te permet d’accéder à l’interface de configuration de la box ?

=======
Un truc tout bête, au cas où (qu’on aurait dû faire depuis le début en fait) :

Configure [mono]/etc/network/interfaces[/mono] pour [mono]dhcp[/mono] :

… auto eth0 allow-hotplug eth0 iface eth0 inet dhcp … et essaye :

=======
Si ça fonctionne toujours pas, donne nous aussi le retour de :

Ouais… ^^

J’ai remarqué qu’au démarrage , lorsque tout se charge, quelque chose se bloque pendant une minute avec dhcp :

Je remarque qu’il y a un gestionnaire de connexion en haut à droite mais il ne donne que le statut de la connexion.

Je suis sûr à 200% que mon câble est fiable

Oui j’ai accès à la page de mon routeur

Je viens de tester

mais ça ne fonctionne pas

Et pour le retour de

le fichier n’existe pas…
Quand je fais un sudo ls dans /etc/udev/rules.d/ il n’y effectivement pas le ficher, il y a juste 40-scratch.rules et 99-com.rules

Ok, c’est tout simple : Tu n’as qu’à supprimer (ou commenter <=> un caractère # est en début de ligne) les 3 lignes qui concernent [mono]eth0[/mono] de façons à ce que ton gestionnaire de connexion puisse accéder à ce périphérique réseau et le gérer.

Ci dessous, le contenu du fichier [mono]/etc/network/interfaces[/mono] tel qu’il doit être pour que ton réseau fonctionne, et qu’il puisse être géré par le gestionnaire de connexion.

[code]# Please note that this file is written to be used with dhcpcd.

For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and ‘man dhcpcd.conf’.

auto lo
iface lo inet loopback

#auto eth0
#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp

#auto wlan0
#allow-hotplug wlan0
#iface wlan0 inet manual

#auto wlan1
#allow-hotplug wlan1
#iface wlan1 inet manual

J’ai commenté tout ce qui était en rapport avec eth0 et le message au démarrage ne s’affiche plus.

Par contre après avoir configuré l’interface eth0 via le gestionnaire de connexion :

(coché) Automatically configure empty options
Adresse IP : 192.168.1.56
Router : 192.168.1.1
DNS Serveur : (j’ai laissé vide)
DNS Search : (j’ai laissé vide)

Quand j’applique ça ne fait rien; ça laisse l’IP en 169
Quand je restart (on voit avec l’icône que) le gestionnaire de connexion essaye à de nombreuses reprises une connexion… et au bout de 1-2 minutes, quand je passe la souris, je vois qu’il m’a configuré l’IP LAN demandé soit 192.168.1.56/24 ( /24 ??? 24H ? ) mais Internet ne fonctionne pas… Pas sur le navigateur en tous cas…

EDIT : quand je regarde si au moins le réseau LAN fonctionne en essayant un SSH

C’est donc bien un problème d’authentification au routeur/box

Quand on veut se connecter en utilisant DHCP, dans les fenêtres de dialogues du gestionnaire de connexion il n’y a qu’à spécifier DHCP et rien de plus => pas de masque, adresses IP ou autre.
Car toutes les adresses IP, masque, etc. seront transmises par la BOX lors de la demande de connexion au serveur DHCP par le serveur DHCP de la Box.

=======
Éventuellement, s’il faut te guider, il me faudra des captures d’écran de la fenêtre de l’interface graphique de connexion réseau utilisé par ton Raspberry Pi 2 B,
mais comme tu n’as pas accès au réseau de cette machine, il te faudra trouver quelques images sur le web pour me les transmettre.

=======

[quote]… 192.168.1.56/24 ( /24 ??? 24H ? ) …[/quote]/24 => masque => 24 bits <=> 255.255.255.0
EDIT : Correction suite au message suivant de Fran B.

De toutes façons, pour une connexion par DHCP, ne spécifie rien du tout au niveau du masque (ni autre adresse IP) : C’est le serveur DHCP de la box qui transmettra toutes ces informations.

[quote=“MicP”]

[quote]… 192.168.1.56/24 ( /24 ??? 24H ? ) …[/quote]/24 => masque => 24 bits <=> 255.0.0.0

Mais ça m’étonnerait fort que ta box utilise un masque de ce genre : Généralement, c’est plutôt 255.255.255.0 <=> /8[/quote]
Non c’est l’inverse:
255.255.255.0 <=> /24
et
255.0.0.0 <=> /8

/x, x désigne le nombre de bits significatifs du réseau.

Merci Fran B. :slightly_smiling:

Je corrige de suite.

Personne ne semble se préoccuper de cette ligne relative à eth0 dans la sortie d’[mono]ifconfig[/mono] :

Aucun paquet reçu sans erreur, 28 erreurs de format de trame (frame). Problème matériel ou de pilote, mais en tout cas ça ne vient pas de la configuration IP.

Le message du noyau m’avait semblé indiquer que tout allait bien côté firmware, mais effectivement : Si c’est un problème matériel ou de pilote, c’est pas la peine d’essayer de continuer dans cette voie.

Je passe la main.

MicP :

Je n’ai pas d’option DHCP :

fran.b : Merci pour ces explications

PascalHambourg : Merci pour cette remarque ! Ce n’est pas un problème matériel, comme dit plus haut j’ai eu les mêmes symptômes avec une carte d’un autre fabricant… et je suis sûr à 200% de mon câble Ethernet…

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

As tu essayé avec une autre machine à la place?

Oui ce câble fonctionne avec mon pc fixe et des fois portable en temps normal…
Sinon je n’ai pas d’autre routeur, j’aimerais bien connecter mon RPI avec un câble croisé à mon pc, mais je n’ai pas le openssh-server sur le RPI et vu que je n’ai pas Internet je ne peux pas tester…

EDIT : Si ! Je peux tester car j’ai l’openssh-server sur mon pc, mais dans ce cas, quelle est l’adresse de mon PC connecté en direct avec le câble croisé ?

EDIT 2 : es-ce normal que l’IP LAN (inet dans ifconfig) du raspberry soit encore en 169 alors qu’il est connecté à mon PC via câble croisé ?

Sur le forum raspberry on me dit de mettre en static eth0 dans /etc/interfaces pour au moins essayer un sudo ping vers le routeur (192.168.1.1) mais il me retourne Host Unreachable…
Qu’en pensez-vous ?