[Résolu] PC "figé", plus rien ne bouge (au secours

Bonjour à tous,
Nouveau sous debian (et linux), j’ai installé debian etch par netinstall.
Installation ok, tout très bien jusqu’à ce que j’installe le pilote nvidia (installation en suivant les divers tutos du forum)

Depuis il m’arrive fréquemment (toutes les 10 mn) que le pc (et l’écran) se fige.

j’ai beau vérifier dans les divers logs : rien

Je redemarre, et tout va bien pendant 10mn (quelque-soit l’application qui tourne). Mais si touche à rien il ne se bloque pas (???)
(j’ai aussi installé le module nvidia pour le kernel 2.6.18-4 i486, cela me fait la même chose)

quelqu’un aurait une idée ?

[Debian Etch 2.6.18-4 k7, Nvidia geforce 6200 ]

Si ce n’est qu’un figeage temporaire, ce n’est pas forcément le nVidia.
Est ce que le phénomène dans ce cas arrive avec le pilote nv au lieu de nvidia ?
Regardes dans /var/log/syslog (ou messages, ou kern.log): as tu des messages d’erreur genre “ATA reset complete” ?
As tu un graveur DVD ? Quel modèle ?
Ton noyau, il est en 486 ou en k7 ?

Bonjour et merci de répondre (aussi vite)

Non le figeage n’est hélas pas temporaire, plutôt définitif, imposant un reset pour redémarrer.

Pour les kernels j’ai les 2 d’installé et quelque-soit celui sur lequel je boote c’est la même chose.

J’ai bien un graveur (de dvd) modèle NEC qui lui est bien reconnu et fonctionne car j’ai testé des gravures (1 iso et 1 de photos) avec succés.

Quand je met le driver “nv” je n’ai plus le problème.

Pour les logs je n’ai rien repéré d’anormal si ce n’est un message “warning” lors du boot du système concernant ma partition ntfs (que j’arrive d’ailleur à monter et lire par la suite)

bon, ben je ne vois que le changement de version de pilote et de noyau.
Mais c’est bizarre…
Tu dis que tu as suivi les explications ici même, mais tu as bien installé nvidia avec le module-assistant ?

oui

je ne me rappelle plus quel(s) tuto(s) j’ai suivi mais quand je boote x j’ai l’ecran nvidia qui s’affiche, le module nvidia chargé (vérifié avec #lsmod | grep nvidia) et l’affichage est très bien (me semble-t-il).

glxinfo et glxgears me renvoient aussi une réponse normale.

Ps : pour les log kernels je peut pas vérifier de suite car je suis au boulot (sous xp hélas) mais hier soir je ne voyais rien de suspect. Je vérifierai si j’ai quelque-chose comme “ATA reset complete”. Cela signifierai quoi ? un problème ?

[quote=“Phanux”]oui.
je ne me rappelle plus quel(s) tuto(s) j’ai suivi mais quand je boote x j’ai l’ecran nvidia qui s’affiche, le module nvidia chargé (vérifié avec #lsmod | grep nvidia) et l’affichage est très bien (me semble-t-il).
glxinfo et glxgears me renvoient aussi une réponse normale.[/quote]Oui, ça, ça veut dire qu’il est installé ce qui ne l’empêche pas de planter au bout de 10minutes. Ma question etait pour être sûr que tu avais bien évité le .run . [quote=“Phanux”]Ps : pour les log kernels je peut pas vérifier de suite car je suis au boulot (sous xp hélas) mais hier soir je ne voyais rien de suspect. Je vérifierai si j’ai quelque-chose comme “ATA reset complete”. Cela signifierai quoi ? un problème ?[/quote]Non, mais laisses tomber: c’est un problême que j’ai vu plusieurs fois, mais qui correspond à des figeages temporaires (quelques dizaines de secondes à une minute). Ton plantage n’a pas l’air d’y ressembler.

Bonjour Phanux bienvenue sous Linux et Debian ! :slightly_smiling:

T’as le pilote 8776 actuellement n’est-ce pas ? Et ton blocage apparaît systématiquement un petit temps après avoir lancé un programme qui teste/utilise la 3D ? Comme glxinfo, glxgears, un jeu, etc…

Si “oui” alors il te faut simplement le 9755 pour ta GeForce 6200, tu peux le trouver ici:
http://boisson.homeip.net/debian/Nvidia/

(Et en passant tu diras un merci à fran.b pour l’avoir porté.)

Le 8776 a des instabilités dès qu’il y a des accès à la partie 3D visiblement avec certaines cartes.

Tu peux aussi recompiler le kernel (regardes les tutos dans le forum) en enlevant le nvidiafb et le rivafb qui posent (posaient ?) problèmes avec les pilotes nVidia. C’est facile en suivant les tutos pas à pas, mais c’est plutôt si le changement du pilote ne résous pas déjà le problème.
(… Et en profiter pour passer le timer à 1000Hz, c’est meilleur pour les anims et les sons, et changer le modèle préemptif si tu comptes faire des jeux … :wink: )

Édit: dans mon cas le 8776 me disait que ma carte était “Unknown nVidia device” (un message similaire).
Tu peux le voir dans ton /var/log/Xorg.0.log

rebonjour, après quelques replantagse complets me revoici enfin

Pour mattotop : non je n’est pas installer le .run (je suis passé par synaptic)

bonjour helid, le plantage surviendn’importe quand : utilisation de firefox, fenêtre console, openoffice et depuis 11h45 c’est nouveau même avec le driver “nv” (aaaaaaaargh).

mon fichier /var/log/Xorg.0.log ne me donne aucune erreur concernant le driver ou la carte graphique

comprend plus. Cela pourait-il venir du fait d’avoir installé 2 noyau et les 2 modules nvidia correspondants ?

J’ai pourtant essayer de tout virer (avec fichier de conf) et réinstaller un seul noyau et son module mais c’est pareil !

utilise tu beryl? Si oui alors essaye sans beryl.

Suite à une mise à jour de lenny impossible d’utiliser beryl. Je n’ai pas eu le temps d’essayer de résoudre ce problème.

as tu bougé ta tour récemment ?
Le cable du moniteur n’aurait pas par hasard sorti un peu la carte de son logement agp en tirant dessus ?

bonjour limax,

j’utilise etch (installation par netinstall sans aucun problème et synaptic avec fichier sources.list d’origine)

La tour elle n’a pas bougé (depuis au moins 3 mois : date du dernier demenagement du bureau)

Peut-il y avoir un rapport avec le message du boot : partition hda1 ntfs bad sector (je peut pourtant la monter et la lire en lecture seule une fois sous X) ?

pour info : debian installé sur hda2 extfs3

boot avec grub “classique” d’origine

ou peut-être un noyau pas adapté à ma config : carte mère k8N NEO, processeur AMD Sempron 2800+, carte graphique Nvidia Geforce 6200 128DDR, mémoire DDR 512+256. (en gros, puis graveur NEC + webcam logitech messanger)

quote="Phanux"
Peut-il y avoir un rapport avec le message du boot : partition hda1 ntfs bad sector (je peut pourtant la monter et la lire en lecture seule une fois sous X) ?[/quote]bof. je ne vois pas comment.

débranches tous tes usb et tourne sans, pour voir.

Tiens, c’est curieux, tu es le deuxième à avoir ce genre de problème et vous êtes tous les deux avec des GeForce 6200. :question:
Édit: non, aucun rapport il y a aussi d’autre cartes.

merci à tous pour votre aide

j’essayerai ce soir de débrancher la webcam (c’est la seule chose qui est branché sur l’usb à part la souris), je suis pour l’instant retourné hélas au boulot.

Petite question en attendant : un “lsmod | grep nvidia” me retourne 3 lignes (que je n’est plus en tête) donc une (celle du milieu) qui me dit “nvidia quelque chose… |amd64 …” or j’ai un noyau 32 bit d’installé. Devrai je passer à Debian 64 ? Ma carte mère est une k8N NEO, cela me donnerai-t-il une meilleure reconnaissance et gestion du matériel ? Mon problème de gel complet peut-il venir de là et être résolu de cette manière ? (si oui puis-je installé directement un kernel 64 bit ou est-ce que je doit refaire une installation complète à partir de netinstall ?)

le passage en 64 a résolu chez moi ce type de problême (avec une GO7300).
Il faut reinstaller pour passer en 64, on ne peut pas migrer.
Par contre, tu peux installer la 64 depuis la 32, si tu as du disque suffisant.

Merci Mattotop pour tes réponses mis une petite question bête parce-que je suis pas vraiment doué : J’ai le cd pour booter sur netinstall, je fais comment pour lui dire “s’il te plait, installe-toi en 64 bit !”

tu le jettes et tu va en chercher un en 64bits :laughing: