[RESOLU] phpmyadmin et erreur 404 not found !

Bonjour, et meilleurs voeux à tous, bin!! si c’est de saison. :smt006

Je viens d’installer apache2 php5 mysql et phpmyadmin;
comme le donnait le site : (en mofifiant php4 par php5 etc …)

ac-creteil.fr/reseaux/system … ebian.html
Je sais j’ai été infidèle;
Apache tourne, php de même, j’ai accès à mysql par root et mot de passe mais … et oui il y a un mais phpmyadmin ne se lance pas !!! :angry: Je n’arrive a aucune page d’administration mais à l’erreur 404!!!

Y a-t-il une astuce un truc un je ne sais quoi qui bloque ? Je viens de penser que j’avais, suite à un clic trop rapide installer apache avant apache 2, est ce la le probleme ?

P.S. : Cela n’a peut être rien avoir mais mon sources.list et préférence sont celui du post sources.list au carré.

Je reste la pour répondre à vos questions, car je sais mes explications sont brêves.

Merci de vos aides @+

Hello
Que te donne un ls de ton rep web (/var/www)
ou un $ whereis phpmyadmin

Tu dis qu’il ne se lance, mais que veux tu dire par là ?
Comment y accèdes tu ?

en général : 127.0.0.1/phpmyadmin/
ou localhost/phpmyadmin ou ton ip/phpmyadmin

Si tu fais ça qu’as tu ? Rien ? Des messages d’erreurs ? Lesquels ?

++
Cyrille

OK ai lu vite ton message … Désolé erreur 404… Ne trouve donc pas ta page … C’est apache ou apache 2 ?
ls -l ton rep de publication ?

bonjour voila ce que donne ls -l :

debianjoel:~# ls -l /var/www/ total 16 drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-01-03 01:31 apache2-default -rw-r--r-- 1 joel joel 20 2008-01-03 01:54 essai.php -rw-r--r-- 1 www-data www-data 5258 2008-01-03 01:25 index.html

c ce que tu me demandes ? c apache 2 que j’ai gardé. J’ai oté de /etc/ les repertoire apache et php4 et phpadmin.
Puis réinstallé phpadmin mais rien n’a été réinstallé.

merci pour l aide

quelle commande utilises tu pour installer phpmyadmin ?
que donne une whereis phpmyadmin ?
apt-get install phpmyadmin ?

moi aussi je vais trop vite voici pour l’autre instruction :

debianjoel:~# whereis phpmyadmin phpmyadmin: /usr/share/phpmyadmin debianjoel:~#
merci de l’aide.

Donc phpmyadmin est installé :wink:, mais mal configuré pour ton apache …

Fait un truc du style

apt-get remove phpmyadmin --purge

puis réinstalle le avec apt voir s’il le fait proprement

++
Cyrille

re …

merci pour les conseils mais le résultat est vainc!..

j’ai déinstaller et purger puis réinstaller phpmyadmin en choisissant apache2 lors du choix mais toujours ce message :

[code]Not Found

The requested URL /phpmyadmin/ was not found on this server.
Apache/2.2.6 (Debian) PHP/4.4.4-9+lenny1 Server at localhost Port 80[/code]
lorsque je tape en url : localhost/phpmyadmin/

alors je suis tjs bloqué.
as tu une autre solution?

juste un truc lorsque je lance essai.php et donc <?php phpinfo() ?>; , alors que j’ai installer le php5 il me semble bizarre d’avoir une page web avec PHP Version 4.4.4-9+lenny1

est ce une piste ?

Normalement pour lance phpmyadmin,
tu fais un lien symbollique depuis ton rep web jusque que /usr/share/phpmyadmin
essaye de le créer manuellement (ln -sf …)

tu peux m’en dire plus ??? eh eh je débute et je n’ai pas encore tous les reflexes !!!

merci

Donc voilà :

cd /var/www
ln -sf phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin
Ca te crée un lien phpmyadmin qui “pointe” sur la cible : /usr/share/phpmyadmin

Essaie et tente de “relancer” phpmyadmin

tjs rien, mais par curiosité j’ai fait un tour dans le repertoire /usr/share/phpmyadmin/ et le lien est cassé sur le fichier phpmyadmin … est ce normal ?
je ne pense pas.

as tu essayer de recréer ce lien ?
Si oui que te donne un ls -l de ton rep web ?
Normalement ça te donne ça :

ls -l
lrwxrwxrwx  1 root    www-data     21 2007-11-27 22:53 phpmyadmin -> /usr/share/phpmyadmin

Je ne comprends pas un truc (entre autres !!) ou s’enregistre le lien symbolique ? ds quel repertoire si je suis ce que tu m’as donné ?

Le lien cassé se trouve ds le repertoire /usr/share/phpmyadmin voici ce que donne lorsque je clique dessus :
Impossible d’utiliser ce lien car sa cible « /usr/share/phpmyadmin/phpmyadmin » n’existe pas.

je fais fausse route en cherchant par là ?

et voici pour le ls :

debianjoel:/var/www# ls -l /var/www/ total 20 drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-01-03 01:31 apache2-default -rw-r--r-- 1 joel joel 20 2008-01-03 01:54 essai.php -rw-r--r-- 1 www-data www-data 5258 2008-01-03 01:25 index.html drwxr-xr-x 10 joel joel 4096 2007-12-30 23:27 lycee

??? de mon coté je plane

merci pour la suite

$ man ln
 ln [OPTION]... [-T] SOURCE NOM_DU_LIEN (1er format)

Le lien part du répertoire web et pointe sur la cible

$ ln -sf /usr/share/phpmyadmin /var/www/phpmyadmin

(autant pour moi je t’avais filé l’inverse tout à l’heure, sorry)

Try again :wink:

bon tir mais pas encore cadré !!! j’ai horreur du foot !!!
bon c’est mieux j’accéde à quelque chose qui plante , j’ai un nouveau message d’erreur :

PHP ne peut charger l'extension mysql, veuillez vérifier votre configuration de PHP - Documentation

la je pense que cela va être plus simple ?,

j’espere !!! :frowning:

Si tu utilises php5, t’as essayé ça

apt-get install php5-mysql

puis rebooter le serveur Web

(a adapter si tu utilises php4)

j’avais vu un truc de ce genre ds un forum cet apres midi [code] 1.20 I receive the error “cannot load MySQL extension, please check PHP Configuration”.

To connect to a MySQL server, PHP needs a set of MySQL functions called “MySQL extension”. This extension may be part of the PHP distribution (compiled-in), otherwise it needs to be loaded dynamically. Its name is probably mysql.so or php_mysql.dll. phpMyAdmin tried to load the extension but failed.[/code]

dans un fichier de config.

cela te dit qqe chose ?

Il faut en effet indiquer à php que mysql doit etre chargé.
Normalement ça le fait quand tu installes php5-mysql (pour les autres versions de php (j’ai pas php5))

Sinon, jette un oeil dans

:/etc/apache2/mods-available$ cat php4.conf
<IfModule mod_php4.c>
  AddType application/x-httpd-php .php .phtml .php3
  AddType application/x-httpd-php-source .phps
</IfModule>

ça doit etre là que ça se passe, mais je n’utilise pas apache2… mais apache… donc ça va etre plus dur pour t’aider en “config fine”