[RESOLU] Pilote Nvidia pour une GTX 670M

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous je suis un peu perdu, désolé pour mes questions de noob :115
Je suis l’heureux possesseur d’un ordinateur portable Medion X7813 (si si, très bon portable) avec une carte graphique Nvidia GTX 670M. L’installation de debian 7 stable c’est plutôt bien déroulé je l’ai installé sur un HHD externe en USB 3 et avec grub dessus aussi. Comme ca je n’ai touché à rien sur mes partitions windows 7 à l’intérieur du portable.

Maintenant je cherche à installer les pilotes Nvidia officiel pour ma carte graphique. Et la je dois avouer que je suis perdu. Visiblement il y a plusieurs méthode et surtout plusieurs pilotes possible pour ma carte. C’est la que j’aurai besoin de vos lumières, avez-vous un tuto où des indications à 'indiquer pour que je puisse installer ces drivers?

Merci à vous.

Salut,

Le sujet vient d’être traité il y a peu :

message440582.html

Si je me fie au message que tu indiques, je dois télécharger les pilotes Nvidia sur le site officiel, puis exécuter cette commande:

N’existe-t-il pas une méthode avec les paquets Debian? Que ce passe t il lorsque je met Debian à jour, les pilotes sont toujours la?

Merci de ton aide.

Pour commencer, surtout ne fait pas de bêtises… J’ai oublié de préciser mais ma commande avec les drivers du site Nvidia n’est que pour les cartes graphiques n’utilisant pas la technologie Optimus.

Or toi, vu que tu as une Nvidia GTX 670M, tu as cette technologie donc il faut obligatoirement utiliser les drivers des dépôts Nvidia.

Tout d’abord, active le multi-arch : dpkg --add-architecture i386 && aptitude update
Et ensuite, tu installes “bumblebee” en suivant ce wiki : http://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

Il est expliqué sur cette page à quoi sert Bumblebee concernant Optimus et comment l’utiliser dans tes applications 3D (Steam Linux / Jeux Linux ou Wine)

Re,

Tu peux aussi consulter la page Bumblebee de notre wiki, sinon à quoi sert que les membres se donnent du mal ?

OUé, et d’ailleurs, c’est encore mieux de donner le lien :wink:

wiki.debian-fr.org/NVidia_Optimus_Bumblebee :whistle:

Je veux pas dire de bêtise, mais je n’ai qu’une seul carte graphique de nvidia. Pas de cg intel. En tout cas sous windaube je ne vois que ma carte nvidia… Peut-être avec une commande grep je peux en avoir confirmation?

OUé :

wiki.debian-fr.org/NVidia_Optim … rification :whistle:

Ok donc je n’ai bien que la carte nvidia:

Re,[quote=“PengouinPdt”]OUé, et d’ailleurs, c’est encore mieux de donner le lien :wink:

wiki.debian-fr.org/NVidia_Optimus_Bumblebee :whistle:[/quote]

C’est ton opinion et tu la partages, quand à moi je cherche à lui apprendre à se servir des fonctions ‘rechercher’ pour qu’il puisse un jour voler de ses propres ailes :laughing:

Bon je continue mes recherches j’ai tenté d’installer le driver par Installation avec module-assistant.

J’amorce le lancement du module assistant par: module-assistant auto-install nvidia-kernel-source

Mais pendant le module assistant j’ai une erreur:Le paquet nvidia-kernel-source n'a pas pu être construit, voir /var/cache/modass/nvidia-kernel-source*buildlog* pour plus de détails.

Il ne m’aide pas beaucoup ce module assistant! :laughing:
Dans le log voici le seul WARNING que je remarque:

Me parle pas trop tout ça moi!

[quote=“ggoodluck47”]Re,[quote=“PengouinPdt”]OUé, et d’ailleurs, c’est encore mieux de donner le lien :wink:

wiki.debian-fr.org/NVidia_Optimus_Bumblebee :whistle:[/quote]

C’est ton opinion et tu la partages, quand à moi je cherche à lui apprendre à se servir des fonctions ‘rechercher’ pour qu’il puisse un jour voler de ses propres ailes :laughing:[/quote]

Dans ce cas, tu lui en fais part :wink:

@PengouinPdt

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu peux aussi consulter la page Bumblebee de notre wiki, sinon à quoi sert que les membres se donnent du mal ?[/quote]

Et çà c’est quoi ?

Bizarre, en effet. Comme il faut bien prendre le problème par un bout, as-tu bien rentré les headers de ton noyau ?

Voilà ce que j'ai dans mon /usr/src:
[code]user@CHE:/usr/src$ ls -aliF
total 20
2097153 drwxr-xr-x  5 root root 4096 13 juil.  2012 ./
      2 drwxr-xr-x 12 root root 4096 10 sept.  2011 ../
2106483 drwxr-xr-x  4 root root 4096 15 mai   16:17 linux-headers-2.6.32-5-amd64/
2097198 drwxr-xr-x  4 root root 4096 15 mai   16:17 linux-headers-2.6.32-5-common/
2106482 lrwxrwxrwx  1 root root   26 13 juil.  2012 linux-kbuild-2.6.32 -> ../lib/linux-kbuild-2.6.32/
2233627 drwxr-xr-x  2 root root 4096 24 sept.  2012 nvidia-295.59/
[/code]
Il faut que tu aies au moins déjà tout cela, bien sûr aux numéros de noyau et de driver près. Ici, ce répertoire "nvidia-295.59/", c'est justement mon nvidia-kernel-source, qu'il faut rentrer avant de faire intervenir le module-assistant dessus.

En module-assistant, je crois qu'il te faut également le nvidia-kernel-common, mais cela, on peut le voir après. Plus urgent, vérifie que tu as bien rentré build-essentials, c'est-à-dire un gcc, un ld, un make, assure-toi que tout cela répond à la commande.

Bizarre, en effet. Comme il faut bien prendre le problème par un bout, as-tu bien rentré les headers de ton noyau ?

Voilà ce que j’ai dans mon /usr/src:

user@CHE:/usr/src$ ls -aliF total 20 2097153 drwxr-xr-x 5 root root 4096 13 juil. 2012 ./ 2 drwxr-xr-x 12 root root 4096 10 sept. 2011 ../ 2106483 drwxr-xr-x 4 root root 4096 15 mai 16:17 linux-headers-2.6.32-5-amd64/ 2097198 drwxr-xr-x 4 root root 4096 15 mai 16:17 linux-headers-2.6.32-5-common/ 2106482 lrwxrwxrwx 1 root root 26 13 juil. 2012 linux-kbuild-2.6.32 -> ../lib/linux-kbuild-2.6.32/ 2233627 drwxr-xr-x 2 root root 4096 24 sept. 2012 nvidia-295.59/
Il faut que tu aies au moins déjà tout cela, bien sûr aux numéros de noyau et de driver près. Ici, ce répertoire “nvidia-295.59/”, c’est justement mon nvidia-kernel-source, qu’il faut rentrer avant de faire intervenir le module-assistant dessus.

En module-assistant, je crois qu’il te faut également le nvidia-kernel-common, mais cela, on peut le voir après. Plus urgent, vérifie que tu as bien rentré build-essentials, c’est-à-dire un gcc, un ld, un make, assure-toi que tout cela répond à la commande.

la méthode recommandée par debian est dkms
wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphic … liser_DKMS

Salut,

Pour une gt520 j’ai été obligé hier de passer de nouveau (smxi) au .run directement pour arriver à installer la 319.23

J’attends maintenant les dégâts que cette méthode de sauvage provoque, parait-il ! Mais pour l’instant tout fonctionne parfaitement :slightly_smiling:

@Clark17 : Je peux savoir dans quel pétrin tu t’es mis en voulant installer les drivers Nvidia via module-assistant… Depuis Squeeze, on utilise plus cette méthode.

De plus, comme je te l’ai si bien dit dans mon premier message, ta carte graphique Nvidia GTX670M est une carte graphique ayant la technologie Optimus. Donc qui dit Optimus, dit Bumblebee et qui dit Bumblebee dit lecture de cette page du Wiki : http://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est expliqué sur la page d’Nvidia que ta carte supporte Optimus :
http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-670m-fr.html#pdpContent=1

De plus, vu que tu es sur Wheezy, la dernière version de Bumblebee est disponible dans les backports Wheezy :
http://packages.debian.org/wheezy-backports/bumblebee-nvidia

Nondidiou !!! :013 :mrgreen:

Peut-être que ma Carte Graphique supporte optimus, mais pour ca encore faut-il une carte graphique intel quelque part dans le portable, hors ce n’est pas mon cas. La commande: lspci | grep "VGA"
me renvoi uniquement: VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1213 (rev a1)

Je vais faire le ménage pour le module assistant, mais alors quelle méthode dois-je utiliser? Je suis complètement paumé la…

Salut,

As-tu essayé la méthode dite “fainéants” préconisée sur NOTRE wiki ?
Au pire smxi t’installera le pilote “nouveau” :slightly_smiling:

[quote=“Berillions”]@Clark17 : Je peux savoir dans quel pétrin tu t’es mis en voulant installer les drivers Nvidia via module-assistant… Depuis Squeeze, on utilise plus cette méthode.

De plus, comme je te l’ai si bien dit dans mon premier message, ta carte graphique Nvidia GTX670M est une carte graphique ayant la technologie Optimus. Donc qui dit Optimus, dit Bumblebee et qui dit Bumblebee dit lecture de cette page du Wiki : http://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est expliqué sur la page d’Nvidia que ta carte supporte Optimus :
http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-670m-fr.html#pdpContent=1

De plus, vu que tu es sur Wheezy, la dernière version de Bumblebee est disponible dans les backports Wheezy :
http://packages.debian.org/wheezy-backports/bumblebee-nvidia

Nondidiou !!! :013 :mrgreen:[/quote]

@Berillions : pas besoin de t’énerver :wink:

Ensuite, personnellement, je pense que non le projet Bumblebee ne prendra pas en charge sa carte nvidia - mais je ne peux l’assurer.
M’est-avis que justement, nous sommes dans un de ces cas où étant donné qu’il n’a que la carte Nvidia sur son ordi, le pilote officiel devrait la supporter directement !
Pour moi, on entre dans une phase entre deux, entre ce qui est supporté d’une manière et ne l’est pas d’une autre…

Quoiqu’il en soit, Clark17, peut tester le projet Bumblebee ! Cela nous permettra de savoir si celui-ci gère dans ce cas particulier d’une seule carte - mais je crains que non.