[Résolu] Plusieur serveur apache sous la mème IP

Bonsoir,

J’ai un casse tète, j’au une connection ADSL avec IP fix qui arrive dans un serveur linux prévu comme routeur, la dessous j’ai 4 serveurs avec apache2 (1 nom de domaine par serveur apache), j’ai donc 1 IP pour 4 nom de domaines.

Ma question, comment faire pour que quand l’utilisateur tape une des adresses sa donne le bon site ?

Merci d’avance pour l’aide.

recherches avec les mots clés “name virtual host”, tu auras 200 tutos meilleurs que ce que je pourrais te dire (y compris dans la doc apache).

Pour le virtual host, j’ai déjà une réponse, par contre si il y a plusieurs serveur je sais pas si le premier tombe si les autres fonctionnerons toujours ce que je doute.

Si j’avais qu’un seul serveur, j’aurais appliqué cette technique, mais vu que y a 4 machine je suis un peux perdu surtout que sais un domaine au quelle je n’ai jamais touché.

tu veux dire que tu as 4 instances d’apache qui tournent sur la même machine, et qui écoutent chacune sur un port ?
Alors à part bidouiller avec une deuxiême machine, tu ne peux pas faire ce que tu veux: tes utilisateurs doivent taper dans le serveur avec une url ledomaine:leportdusiteàatteindre/
Et il faut savoir que quel que soit le nom par lequel ils accèderont, c’est le numero de port qui determinera le site.
Donc à part reinstaller et configurer une seule instance d’apache qui sert tes quatre sites en “name virtual host”, je ne vois pas de solution simple…

Non,

Un plant parle mieux

Le premier pc est un routeur linux, les 4 identique sont des serveur apache, le dernier en dessous est le serveur mysql.

L’adsl arrive avec une IP dans le premier au dessus.

Donc sur cette base comment faire pour que quand un surfeur tape une des 4 adresse arrive sur le bon serveur ?

avec le Reverse proxy tu peux installer plusieurs serveurs apache !!
regarde plutôt :

[code]Configuration apache par l’exemple

Voici les données significatives d’un apache configuré pour gérer un domaine “bob.info” :

(…)
ServerRoot /etc/apache
ServerName www.bob.info
DocumentRoot /var/www/localhost/htdocs
(…)

Une fois modifié puis ajouté le second domaine “alice.info”, le nouveau format de la configuration est de la forme :

(…)
LoadModule proxy_module modules/libproxy.so # Pour Apache 1.3.x
ou
LoadModule proxy_module modules/mod_proxy.so # pour Apache 2.x
ProxyRequests Off

NameVirtualHost *

# Premier vhost (site d’origine)

<VirtualHost *>

ServerName www.bob.info
DocumentRoot /var/www/localhost/htdocs

# Second vhost utiliseant le reverse proxy

192.168.0.1 est l’exemple d’IP du second serveur http

<VirtualHost *>

ServerName www.alice.info
ProxyPass / http://192.168.0.1/
ProxyPassReverse / http://192.168.0.1/
[/code]

Source : Reverse Proxy

Merci pour ton idée, mais en pratique sa ce place ou sa ???

Et si sa ce place sur le premier serveur, et qu’il tombe en rade plus rien ne fonctionne ?

je ne connaissais pas le reverse proxy, mais ça me parait être ça:
ton routeur envoie tout vers un premier serveur, si c’est pour lui, il sert, sinon, il sous traite.
Eventuellement, pour la tolérance, tu peux peut être faire le même genre de config sur toutes les machines, et distribuer au niveau de ton routeur les différentes requètes en alternant les machines.

Suggestion avec mes 4 serveur, si je mes les 4 site sur un serveur et que les 4 serveur sont identique, et que j’utiliserais du load balancer (supinfo-projects.com/fr/2003 … 5Flinux/3/) ?

Sa pourrais fonctionner ?

[quote=“adminlinux”]Suggestion avec mes 4 serveur, si je mes les 4 site sur un serveur et que les 4 serveur sont identique, et que j’utiliserais du load balancer (supinfo-projects.com/fr/2003 … 5Flinux/3/) ?

Sa pourrais fonctionner ?[/quote]

Le load balancer c 'est pour équilibrer la charge entre les serveurs si je ne me trompe pas !

Rein à voir avec ce que tu veux faire.

même mieux, mais ça sous entendrait de n’avoir qu’un lieu de stockage pour tes sites eux même, ou au pire que tu synchronises les modifs éventuelles avec rsync.

mon idée d’avoi 1 site sur chaque serveur ou les 4 site sur un serveur en load balancer c’est de luter contre la lenteur des machines…

Donc ton load balancing est bien une solution, mais tu répètes les 4 sites sur les 4 machines (d’ou le problême de synchro), et tu dois pouvoir aussi jouer avec squid en proxy accélèrateur sur ton routeur (pour accélèrer le service pour toutes les pages statiques).

Mais peut être qu’un squid+apache en pur “reverse proxy” sur une machine frontale (peut être pas le routeur tout de même, et j’ai dit une bêtise d’y installer squid si tu tiens à ta sécurité) peut faire le tout en même temps (accélèrer les pages statiques et les images et distribuer la charge pour l’execution des scripts/servlets).
Mais dexmon semble connaitre tout ça par la pratique, lui :wink: pour moi, je vois bien les choses, mais je précise que ça reste théorique.

le load balancer ser a répartire la charge de la demande non ?

En résumé je suis coincé quoi…

le load balancer sert à répartir la charge entre des machines identiques en terme de service que tu répartis (ici l’http).
Mais pourquoi dis tu que tu es coincé ?
Tu as déjà plusieurs solutions, non ?
Déjà, as tu une 5ême machine (même pas trés puissante) pour y loger un apache ou un squid ?

hello,

Pour ton architecture oui pour le load balancing, tu place le repartisseur juste en dessous de ton modem, il sera le master des sites webs et aura comme slave tes 4 serveurs apaches c’est tout, je vois pas pourquoi tu es coincé.

a ok,

Donc je configure le ipvs sur la première machine et j’install le serveur apache et tous les sites sur un serveur et je copie le tous sur les autre serveur (pour un total de 4 serveurs) ?

Et quand on tapera l’adresse d’un site sa ira sur le serveur dispo dans le bon site ?

désolé d’ètre aussi pénible j’éssaye surtous de bien comprandre sa.

Moi il y a un truc qui me chagrine.
Et les cookies de session, ou ce genre de truc d’identification du client lors d’une visite sur une instance d’apache donnée, c’est mutualisé comment avec une architecture comme ça ?

C’est un peu pour ça que je parlais d’un disque partagé entre les machines.

oulaaa bonne question sa…

je me demande comment ceux qui on plusieur 10ène de serveur fond, on t’il une ip pour chaque serveur ?

et avec une solution de serveur dns c’est pas possible de rediriger les noms de domaines sur des ip interne ?