[Résolu] Premiers pas

Bonjour,

Je fais mes premiers pas avec la version Debian de Linux, je viens tout juste de la télécharger. Je voudrai savoir comment se passe l’installation…
On m’a parlé de formater les disque en NTFS, ça c’est ok, mais est-ce que l’installation se poursuit “normalement” comme pour Windows ? Si il y a des astuces, est-ce que l’on pourrait m’en donner quelques unes ?
Ce serait sympa.

Merci d’avance.

Matt

Salut,
normalement ici tu trouveras tout ce qu’il te faut !
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html
Bonne lecture et bienvenue sur Linux :slightly_smiling:

Salut,

Celui qui t’a parlé de formater en NTFS pour installer Linux est un farceur :smiley:
ou c’est ton pire ennemi !

Il faut être plus explicite sur ce qui a été téléchargé et sur le tuto suivi. Comme il parle de disquettes, il doit dater de l’âge des cavernes ou peut-être d’avant encore. (et en NTFS ???)
La solution pour installer debian quand on dispose d’internet rapide est le cd netinstall (100 Mo environ)

Pour la sarge c’est ici : fr.debian.org/releases/sarge … installer/
Taper au démarrage linux26 pour avoir un noyau 2.6.8 qu’un noyau 2.4.28

Pour une utilisation personnelle, une etch a quand même des paquets plus récents et c’est ici : fr.debian.org/devel/debian-installer/

On démarre le PC sur le disque (régler l’ordre de démarrage dans le bios) et répondre aux quelques questions (pas très compliquées, faut quand même pas confondre la souris et l’écran :laughing: )

Un tuto pour l’installation de debian : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1684

Alors Kilgo, je n’ai pas parlé de disquette. Ensuite, il doit y avoir un petit hic…J’ai téléchargé environ 1,2 Go… cé bien plus que les 100 Mo dont tu me parles.

Les parties que j’ai téléchargées sont : progacces.com/?p=news&id=21 tout au fond de la page

[quote=“dexmon”]Salut,
normalement ici tu trouveras tout ce qu’il te faut !
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html
Bonne lecture et bienvenue sur Linux :slightly_smiling:[/quote]
Si Matt lit ça, tu vas te faire avoiner grave :unamused:

PS : j’avais pas percuté que notre nouvel ami s’appellait aussi “Matt”.
Je parlais de l’ancien Matt, bien sûr :laughing:

Au fait Matt -nouveau, commence par bien lire ça :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657

La distribution debian de Linux comporte 15 CD (la 3.1). Le site qui t’as donné le lien n’as spécifié que deux cd alors qu’il faut en télécharger tous les 15. tu devra aller voir le lien suivant :

cdimage.debian.org/debian-cd/cur … 86/iso-cd/

Bonne chance !!

lol bon bin je vais résumer.

Sur un PC suicidaire(prévu pour être reformaté au moindre pépin) :

J’avais Windows XP sur un disque (physique de 80 Go) et Windows 98 sur l’autre disque(aussi physique, 40Go, donc séparé du premier)
J’ai retiré le disque possédant Windows XP. Il me restais UN disque avec Windows 98. J’ai reformaté avec partitions magique, en NTFS.

DONC maintenant :

Je pars d’un disque dur VIERGE, formaté en NTFS
Je souhaite maintenant installer Linux Debian.

  • J’ai obtenu un lien me donnant toute une marche à suivre, qui m’a l’air tout a fait clair.
  • Qqun me dit que formater en NTFS, c’est comme si je voulais ma mort.(mince alors!!)
  • J’ai un lien ou apparement on peut télécharger 15 CD… mais faut-il vraiment TOUS les installer ?

J’espère avoir réussi à me faire comprendre…

Et j’en suis à un point pire qu’avant… que dois-je installer ?
Si je pouvais avoir une marche à suivre ce serait sympa.
Merci

Matt Sören

Salut,

Ce quelqu’un c’est moi. En effet NTFS est un format propriétaire de la société Microsoft et seulement d’elle.
Tu vas voir par la suite que c’est le plus mauvais des formats aux yeux de Linux.
Linux est un systeme complet avec ses propres types de fichier et ne fait jamais appel à M$ pour s’installer.

Mais alors ? Je vais reformater ce disque, mais je le reformate en quoi ? l’option “Rien”, elle existe pas. Je met en FAT32 ???

[quote=“Matt Sören”]Alors Kilgo, je n’ai pas parlé de disquette. Ensuite, il doit y avoir un petit hic…J’ai téléchargé environ 1,2 Go… cé bien plus que les 100 Mo dont tu me parles.

Les parties que j’ai téléchargées sont : progacces.com/?p=news&id=21 tout au fond de la page[/quote]
1,2 Go ? Diantre !!!
La méthode des cdinstall est éprouvée et parfaitement opérationelle … et on a une debian parfaitement à jour (sans avoir téléchargé une foultitude de paquets obsolètes ou dont on n’a pas l’usage).

Salut,

D’abord, le fait d’avoir une partition ou un disque formaté en NTFS est un problème majeur pour linux. Pourquoi ? en fait, même si tu installe linux (debian) sur un partition en fat et que tu veux accéder aux données contenues dans d’autres partitions ntfs, l’accès est en lecture seule !!!

Mais ne t’en fait pas. Voici en GROS les étapes à suivre :

  1. Reformater ton disque en mettant un système de fichier fat 32
    (Si tu ne veux pas utiliser l’utilitaire de formatage de linux lors de l’installation) Sinon passe à 2.

  2. Tu télécharge les 15 CD (ou les 2 DVD) ou si t’as pas le temps et que tu dispose d’une connexion internet assez rapide, utilise le CD netinstall.
    En fait, l’installation du système minimaliste ne nécessite pas l’intégrité des 15 CD mais il est fortement de les avoir tous car les packages sont un peu éparpiés sur les CD.

  3. Tu lance l’installation avec le premier CD selon la procédure expliquée par Alexis Lattre. Le tuto est sur le lien suivant :
    formation-debian.via.ecp.fr/

En fait, Cette est formation est dédiée pour la compréhension de l’installation de a à z.

Bonne chance !!!

Ne t’inquiète pas, debian saura tout seul en quoi il faut le formater si tu laisse les options par défaut elles conviennent pour la pluspart des utilisateurs.
Sur sarge par défaut il le formate en ext3

mais si tu veux avoir le choix du système de fichier, je te conseil pas le ReiserFS car le développeur de ce format (Hans Reiser) est sous les verrous… generation-nt.com/actualites … se-novell/
donc pour un support c mal parti et pour le reste aussi.

Autant s’adresser au bon dieu plutot qu’à ses saints:
debian.org
le site n’est pas beau, mais en trois clics on a accés à ce qu’on veut, du manuel au supports d’install.
Et sinon, à moins de ne pas avoir de haut débit, ou une raison particulière de ce type, l’essentiel du travail sur l’installateur debian se fait sur la netinstall: un CD d’environ 160Mo qui suffit pour tout installer en ligne avec la dernière version à jour directement.
La documentation debian, en particulier le manuel d’install, sont trés bien.

+1 pour Netinstall en 1 seul CD et en tapant linux26
au prompt.
Quelle folie de vouloir installer Debian avec 15 CD :unamused:

+1 aussi pour le Netinstall, tu auras toujours les paquets à jour avec apt et en plus il fait à peine 100 Mo :slightly_smiling:

A ok. Donc je vais télécharger le CD Netinstall. Ensuite j’installe Debian, et si j’ai bien compris, le contenu des 15 CD qu’il faut ““normalement””, le CD Netinstall va les chercher sur le Net ? tous ?
Car depuis hier je cherche un lienoù télécharger les 15 CD, bin j’ai pas trouvé lol

ben en fait netinstall va t’installer uniquement le minimum necessaire pour faire tourner ta debian. Ensuite à toi d’installer les packets dont tu as besoin via la commande

#apt-get install nom_du_paquet

Dans les 15CD y a beaucoup de superflu dont tu n’as pas besoin. Avec cette methode tu installer UNIQUEMENT ce qu’il te faut

a ok Merci beaucoup à tous.

Je vais voir maintenant ce que je peux faire avec tout ce que vous m’avez tous donné.

Je vous redis dès que possible si je parviens à l’installer^^

Par contre…à ce lien : fr.debian.org/releases/stabl … installer/ je trouve… des liens, mais qui permettent de télécharger la versione apparement complètes… je ne trouve pas la version Netinstall, et qqch est bizarre, c’est que je vois partout que l’on parle de 15 CD, alors qu’il n’y a que ceux-ci (si il s’agit bien des noms des CD) :

  • ensembles de cédéroms complets
    [alpha] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc] [s390] [source]

les liens correspondent aux différentes architecture pour lesquelles tu peux telecharger les CD (intel = i386, AMD = amd64 etc)