[RESOLU] Problème apres dist-upgrade

Salut, alors j’ai un petit problème ou un gros je sais pas :stuck_out_tongue: donc voila j’ai fait un apt-get dist-upgrade ça a fais les mises jour puis j’ai redemarré et la le drame se produisi :stuck_out_tongue: j’ai plus de connexion internet, j’ai relevé cette erreur :

Modprobe warning : error inserting genrtc Device or ressource busy

si vous savez comment resoudre le probleme je suis preneur :smiley:

slt,

Apparemment l’erreur provient de modprobe, sans doute que le module est déjà inséré ou utilisé par un autre, que donne “dmesg” et “lsmod” ?

Avant de faire mon dist-upgrade, il y avait que rtc.ko et apres il y a eu rtc.ko et genrtc.ko et c’est la ou sa vas pas est-ce que je peux supprimer genrtc.ko ?
le dmesg et lsmod de donne rien enfin si mais rien d’intérréssant :slightly_smiling:

slt,

Non surtout pas de suppression, essaie de jarter le module et ceux qui en dependent puis de les réinsérer, c’est juste un probleme de module.

oki je vais essayer de faire ça mais d’abord comment on fait ? :stuck_out_tongue:

D’abord on lis les docs !

ps: google+module linux

j’ai décharger le module en faisant : modprobe -r genrtc ensuite je redemarre le reseau mais toujours rien :s

essaie de jarter le module

Explain, please :frowning:

Slt,

Oui pardons jarter = “man rmmod”

Re,

Décidement je suis bouché !

Jarter n’est pas connu dans mes dictionnaires anglais, français et argot :unamused: et un man rmmod ne m’a pas éclairé.

Que ceux qui savent me déniaisent, je ne veux pas mourir idiot :smiley:

rmmod
c’est pour virer un module du noyau, comme
modprobe -r

salut,
jarter = virer, je connais cette expression argoïde, qui a du avoir cours en france méridionale, elle est de moins en moins usitée il me semble .

Hum, je te suggère de faire

rmmod genrtc

rmmod rtc

modprobe rtc

(ou modprobe -r à la place de genrtc). Eventuellement, tu peux mettre

“blacklist genrtc” dans /etc/modprobe.d/blacklist

pour ne pas charger ce module au démarrage ([efficace][crade]ou carrément le virer de l’arborescence ou le renommer en genrtc.ko.pastouche[/crade][/efficace]), visiblement, il occupe le terrain à la place de rtc et ne sait pas le faire.

oki merci, quand je l’ai fait j’te fais un signe pour savoir si ça a marché ou pas :stuck_out_tongue:

bijour, ça remarche ^^ j’ai fais c’que ta dis j’ai dechargé le module et ça marche
merci de votre aide

Bijour :smiley: je reprends le poste parcque j’ai fait un dist-upgrade puis je vous laisse deviné aprés :stuck_out_tongue: alors voila juste un petit blem quand je demarre j’ai ce msg
Modprobe Warning : error inserting genrtc(/lib/modules/2.6.17.11-spunk/kernel/drivers/char/genrtc.ko) device or ressource busy.
apres quand debian demarre je n’ai plus internet et je vai pour decharger le module avec cette commande
rmmod genrtc
ça me reponds ceci:
Error : Module genrtc does not exist in /proc/modules
donc si quelqu’un pourai m’aider ^^

bijour, alors enfait c pas du tout ce message :laughing: le message c’est celui ci

Bon. Ce dernier message signifie à priori que le module qu’il tente de chargé n’a pas été compilé pour ton noyau actif.
Par ailleurs, rmmod sert à SUPPRIMER des modules. C’est modprobe, pour essayer de l’inserer.

que donnent:
uname -r
et
file /lib/modules/uname-r/kernel/drivers/char/genrtc.ko
:question:

alors les commandes donnent :
uname -r ---->>> 2.6.17.11-spunk
file/ lib/modules… ----->>> /lib/modules… : ELF 32-bit LSB relocatable, Intel 80386, version 1 (SYSV), not stripped

voila :smiley:

bon, et ‘modinfo genrtc’ (pardon) ?