[Résolu] Problème avec les applications 3D

Bonjour à tous,

Je suis sous Débian stable et j’ai un problème assez gênant avec les applications 3D. Le fait est que l’écran se rafraichit mal, les objets disparaissent ou deviennent noir momentanément et au bout d’un moment le programme finit par se couper :confused:

Si je prends le programme glxgears, l’animation n’est pas fluide (j’obtiens un score d’environ 20000 frames en 5 secondes) et après quelques temps il se coupe et m’affiche “Abandon” :open_mouth:

Point de vue matériel j’ai une carte graphique nvidia GeForce 6200. J’ai essayé de résoudre le problème en activant l’option sync to vblank à l’aide de la commande nvidia-settings, les applications ne se coupent alors plus mais mon nombre de frames en 5 secondes chute à moins de 4000 (il m’est donc impossible de jouer tant les animations sont lentes…).

Je précise que j’étais auparavant sous Kubuntu 9.10 et que je souffrais du même problème, il ne semble donc pas avoir de lien avec la version du pilote (185.* sous Kubuntu et 173.* sous Débian). Par contre le flash, les vidéos ainsi que les jeux 2D ne souffre d’aucun problèmes…

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

sur la mienne (gf 6200a) j’ai utilisé le script sgfxi qui m’a installé le 195.36.24 et je n’ai pas de problème

Salut,

Mais sgfxi c’est mal :laughing: :038

Si ça ne vient pas de la version du pilote, alors je dirais que ça vient de ta carte qui a un problème !

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais essayer de passer en testing pour bénéficier du pilote 195.*
Si cela ne change rien il faudra peut être que je change de carte :confused:

Salut,

Je pense que j’ai le même problème que toi :

J’ai une geforce 8500gt en sid-amd64 et j’ai les symptômes que tu décris (je ne joue pas, mais compiz ou gnome-shell ne passent pas, le pilote freeze, écran mal rafraîchit, glxgears…)

En sid-i686, même config, et là aucun problème… Jamais compris pourquoi ?!

Tu es en amd64 aussi ?

Content de voir que je ne suis pas seul :wink:
Je suis en effet en amd64, il faudrait peut-être que j’essaye de réinstaller stable mais en i686…

Re,

Je suis en sid amd64 et toutes mes nVidia fonctionnent à merveille :slightly_smiling:

Salut,

Pour ma petite histoire, j’ai aussi plus ou moins le même problème.

Stable amd64 - 185.18.36 compilé à l’arrache sur un vieux 2.6.26 - gtx 280

Des problèmes de rafraîchissement d’écran avec compiz activé ce qui me donne ce genre de problème :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=28029

Après dans les jeux j’ai pas de problème, même si à part urbanterror je fais pas grand chose d’autre… Mais la puissance démesurée de la gtx280 pour ce quakelike doit sûrement occulter le problème…

Et puis compiz je m’en suis passé aussi, donc finalement le problème n’est plus pour moi, mais il est bien là…

Tiens, il fait un sale temps dehors, je vais peut être enfin me motiver à installer un kernel de notre temps et son petit module nvidia qui va bien…

PS : pas obliger de passer en squeeze pour mettre à jour un kernel et les pilotes, go to backports !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Mais sgfxi c’est mal :laughing: :038[/quote]
sur une stable on fait avec :laughing: à partir de squeeze , dkms bien sur :023

Je viens d’essayer en installant la version i686 (le 64 bits ayant peu d’intérêt pour moi) mais le problème persiste :confused:

Je vais regarder de ce côté pour installer un pilote plus récent :wink:

je viens de passer plus d’une heure à tenter l’install d’un pilote squeeze ou sid sur une lenny… Bon, je capitule…

la méthode que j’avais utilisé pour installer le 185.XX sous lenny ne peut plus s’appliquer au 195.36.24…
Et ce n’est pas à cause de la compil du module pour le 2.26 (c’est à dire pas de problème pour compiler le module noyau à partir des sources nvidia-kernel-source, enfin… quelques dépendances depuis les backports sont requises tout de même). Mais c’est parce que le pilote nvidia-glx 195.36.24 à des dépendances insatisfaisante pour l’environnement de lenny ; la version de squeeze ne passe pas à cause de xserver-xorg-core trop ancien, et la version de sid elle c’est aussi à cause de dpkg trop vieux … Evidemment, si c’est pour mettre à jour xserver-xorg-core ou dpkg ou les 2, alors autant passer en testing directement …

D’ailleurs comment on fait pour chopper les versions antérieures des paquets ?.. Si je veux une version de nvidia-glx entre la 185.XX et la 195.XX ?

Pareil :unamused:

Je viens d’essayer Ubuntu 10.04 puisqu’il inclus de base le pilote nouveau, c’est encore pire, le bureau finit par se geler après environ une minute (j’ai dû l’installer avec l’alternate cd) :open_mouth:
Quant au pilote 195.* il fonctionne mais ne résoud pas mon problème, cela confirme donc qu’il ne provient pas du pilote…

En attendant retour sous Debian stable :mrgreen:

Pour info, en ce qui me concerne le problème a disparu sous squeeze avec le 195.36.24

Re,

Vous êtes donc en parfaite contradiction :slightly_smiling:

Beh non, il a testé sous *buntu :mrgreen:

Reste a savoir après ou il a testé le 195.XX mais je doute que ce soit sous lenny sinon il est très fort et je veux savoir comment il a fait !! :026

y a des fois on se demande a quoi ça sert de répondre
viewtopic.php?p=282072#p282072

J’ai également testé le pilote 195.* sous Ubuntu. Soit dit en passant je trouve cela assez fort d’inclure un pilote de base alors qu’il n’est pas stable. Je sais que les pilotes proprio ne le sont pas spécialement mais il ne n’ont jamais bloquer mon bureau ou mon installation. En plus il n’y a plus de xorg.conf de base sous Ubuntu, il m’a falu 10 minutes pour apprendre qu’il fallait utiliser la commande nvidia-xconfig pour en crée un adapter au pilote 195.* enfin bon…

@misaine, j’avais bien vu ton post mais si je ne me trompe pas ce script est pour installer le pilote .run du site officiel et j’avoue que cette méthode ne m’attire pas beaucoup :wink:

[quote=“Taurre”]J’ai également testé le pilote 195.* sous Ubuntu. Soit dit en passant je trouve cela assez fort d’inclure un pilote de base alors qu’il n’est pas stable. Je sais que les pilotes proprio ne le sont pas spécialement mais il ne n’ont jamais bloquer mon bureau ou mon installation. En plus il n’y a plus de xorg.conf de base sous Ubuntu, il m’a falu 10 minutes pour apprendre qu’il fallait utiliser la commande nvidia-xconfig pour en crée un adapter au pilote 195.* enfin bon…

@misaine, j’avais bien vu ton post mais si je ne me trompe pas ce script est pour installer le pilote .run du site officiel et j’avoue que cette méthode ne m’attire pas beaucoup :wink:[/quote]

Et d’où crois tu que sortes le pilote 195. … si ce n’est du .run :slightly_smiling:

ma reponse s’adressait a SpaTule
et comme le dit très justement Gérard les pilotes privatifs viennent tous de chez leur proprietaire :laughing:
le scrpit prend les infos du .run mais ce n’est pas le .run qui est lancé

et le 195* est bien la version recommandée par nvidia