[résolu]Probleme beryl (drivers nvidia)

Salut,

Suite a un apt-get update / upgrade (debian testing) , je me retrouve avec beryl qui veut plus se lancer

en fait , il se lance mais ca plante au bout de quelque secondes (freeze) et surtout les fenetres n ont plus de bordure et on peut plus les déplacer

j ai relancé module assistant, reinstaller nvidia-glx et beryl mais rien n y fait , ca marchait pourtant tres bien pendant une bonne semaine , beryl etait stable et tres fluide.

bon je vois pas trop la différence avec hier ou ca marchait …

pour ce qui est des drivers j ai ca

si le fichier xorg.conf a été modifié peut être que les options qui vont bien n’ont pas été reprises
compare avec le backup de ton fichier xorg.conf

est ce que le apt-get upgrade a pu modifier le fichier ? car le probleme est survenu a la suite de cet upgrade

actuellement voici les sections importantes de mon xorg.conf, qui me semble conforme

Il y a GLX_EXT_texture_from_pixmap dans les pilotes 8776 ?
C’est pas plutôt les 7185 en legacy ancien, les 9631 en legacy nouveau et les 9755 qui l’ont ?

En tout les cas pour régler tes blocages d’écran tu peux essayer les 9755 d’ici:
http://boisson.homeip.net/debian/Nvidia/

Moi ça m’a réglé le problème.

Édit: T’es sûr de ton Option “AllowGLXWithComposite” “true” dans la section Extension ? Je l’ai mis dans la partie de la carte graphique moi.

merci je vais tester ca :wink:

nouveau driver, meme probleme, j ai bien un nouveau logo nvidia,

et beryl dis que tout va bien mais ca plante pareil qu avant

une autre piste ?

Oui, tu recompiles ton noyau en enlevant les supports nvidiafb et rivafb qui sont supposés faire conflits avec les pilotes. Il paraît aussi vesafb (? je vois pas pourquoi mais bon ?).
Tu peux regarder aussi du côté apic/no-apic. Mais bof.
Tu en profites d’ailleurs pour augmenter la valeur du timer et changer le mode préemptif si ça te paraît utile.

Si avant cela fonctionnait et plus maintenant: tu regardes la mise à jour qui s’est faite, tu cherches parmi ses paquets celui qui a un nom qui pourrait avoir un rapport avec ton problème. et tu fais une recherche dans son Changelog pour voir si il n’aurait pas introduit un changement qui plante.

Par hasard, tu as testé sans Beryl ? Parce que autant le problème viens simplement de lui.

[quote=“helid”]Oui, tu recompiles ton noyau en enlevant les supports nvidiafb et rivafb qui sont supposés faire conflits avec les pilotes.[/quote]Ca n’aurait même pas démarré, si les modules etaient actifs.[quote=“helid”] Il paraît aussi vesafb (? je vois pas pourquoi mais bon ?).[/quote]Bah non. c’est ce que j’utilise pour avoir mes pingouins avec ma nvidia[quote=“helid”]Tu peux regarder aussi du côté apic/no-apic. Mais bof.[/quote]ouais bof.[quote=“helid”]Tu en profites d’ailleurs pour augmenter la valeur du timer et changer le mode préemptif si ça te paraît utile.[/quote]Comment ça, ça se fixe au boot ? C’est pas à la compil ?[quote=“helid”]Si avant cela fonctionnait et plus maintenant: tu regardes la mise à jour qui s’est faite, [/quote]vive aptitude qui garde un log des installs.quote="helid"
Par hasard, tu as testé sans Beryl ?[/quote]+1[quote=“helid”]Parce que autant le problème viens simplement de lui.[/quote]autant quoi ? :laughing:

pour ce qui est de la recompil du noyau , je débute a ce niveau , j ai peur de faire pire que maintenant et de perde encore du temps.

je suis déja depuis ce matin entre serveur X qui démarre pas et beryl qui plante (au lieu de bosser … ca craint :wink: )

au pire je vais me passer de beryl , tant pis, mais je suis décu quand meme car ca me plaisait bien le cube et les effets … !

sinon les drivers nvidia marche bien , c est juste beryl qui plante

je comprends rien aussi a l utilitaire nvidia-settings qui me propose de créer un fichier /etc/X11/xorg.conf autogénéré , et que quand j utilise celui-ci mon serveur X ne démarre carrément plus (no screen found) , dans le genre outil censé simplifier la vie , on a fait mieux :wink:

par rapport a ce tool nvidia, je comprends pas non plus pourquoi j ai le choix uniquement entre 8 16 et 32 bits pour les couleurs alors que dans ma config de xorg quand je rajoute (dans la section Screen)

… hé bien mon serveur X ne démarre pas

…arretez moi si je suis a coté de la plaque je suis encore débutant en linux desktop

quote=“velk”
(…)[/quote]Oui, et ça laisse peut être des traces interpretables dans /var/log/X.0.log.old (le log de l’avant dernier demarrage de X).

Maintenant ça plante direct ? D’accord, je ne savais pas, je me suis arrété à l’époque où cela planté sans prévenir. :slightly_smiling:

[quote=“mattotop”][quote=“helid”] Il paraît aussi vesafb (? je vois pas pourquoi mais bon ?).[/quote]Bah non. c’est ce que j’utilise pour avoir mes pingouins avec ma nvidia[/quote] Bein ouais, moi aussi ! :slightly_smiling:

Bein si justement je parle de “si il recompile qu’il en profite pour ça”.

[quote=“mattotop”]quote=“velk”
(…)[/quote]Oui, et ça laisse peut être des traces interpretables dans /var/log/X.0.log.old (le log de l’avant dernier demarrage de X).[/quote]

oui je vois bien les messages, par contre quand ca plante c est que j essaye de changer la config et que je fais une connerie, mais quand beryl demarre pas , aucune erreur , tu as du voir le beryl --test-only , a priori ton devrait etre bueno … mais en fait, non ;(

non, mais Beryl, je croyais que tu abandonnais. Je te parlais de regarder les logs pour ton problême de passage en 32bpp.
Au fait, tu as essayé en 24bpp ? c’est la même chose sur certaines cartes.

Le DefaultDepth c’est la profondeur de couleur de ton affichage, i.e. de ton écran.
Il peut aller jusqu’à 24(bit). C’est tout.

Le DefaultFrameBufferDepth (nom de mémoire) c’est la profondeur de couleur gérée par ta carte graphique. Où 32 = 24 + 8bit de canal alpha (=transparence si tu préfères), ce n’est géré qu’en 3D. Si tu vois un soft qui te dis l’utiliser en 2D c’est simplement qu’il qu’il parle de faire de l’affichage 24bit (pour l’écran donc) mais en utilisant la profondeur 32bit (donc 24+8 ) pour le calcul, d’où certains effets visuels possibles de transparence.
Édit: Je parle de matériel “grand public” ici ! Je précise.

Si tu veux des effets visuels tu installes enlightenment version 17 et tu actives bling … Nan, je blague, le fait pas, sinon tu vas vraiment y passer du temps. En plus Bling et pas prêt pour être utilisé: trop lent.
… Enfin, je dis ça mais j’utilise e17 … 8)

bon, ben le pro a parlé. Je me disais bien qu’il y avait une histoire de 24bits…

24bits => 48couills ?

@mattotop: C’est une histoire en profondeur tout ça … :laughing:
… “Ouais, tous des <censuré> ces hommes !” :wink:

@velk: Heum, j’ai pas Béryl d’installé sur ma machine donc … mais tu es sûr qu’il est suffisamment stable pour un environnement de travail ? Je viens de noter ce “détail”. :wink:

Ba ca me fais chier de lacher l affaire quand meme

au lancement de beryl avant le plantage j ai un message du genre

“beryl: Plugin ‘dbus’:initDisplay failed
beryl: Couldn’t activate plugin 'dbus’
Couldn’t initialise dbus. This should not happen!”

ce qui m a amené ici mais le type a reinstallé son systeme, ce que j amerais eviter !!

forum.beryl-project.org/viewtopi … =46&t=5957

dbus, qu’est-ce que ça viens faire là dedans ?

Édit: oui il ne devrait pas y avoir besoin de réinstaller: cela fonctionnais avant tu as dis, donc regardes les paquets mis-à-jour et dis-nous.

paquet mis a jour hier, justement il y en a eu un paquet, un peu plus de 130 , si tu veux je te mets la liste mais bon…