[Résolu]Problème d'affichage

Salut

j’ai un petit souci avec ma carte graphique ou mon écran je pense. Voilà ma configue

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82815 815 Chipset Host Bridge and Memory Controller Hub (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82815 815 Chipset AGP Bridge (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 02)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801BA ISA Bridge (LPC) (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801BA IDE U100 (rev 02)
00:1f.2 USB Controller: Intel Corporation 82801BA/BAM USB (Hub #1) (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801BA/BAM SMBus (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro] (rev 15)
02:0a.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
02:0c.0 Multimedia audio controller: Ensoniq ES1371 [AudioPCI-97] (rev 09)
02:0d.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11)
02:0d.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11)

je suis sous debian sid avec le noyau 2.6.8. Mon serveur x est xorg et j’utilise comme window manager Ion3. Mon PC est un dell dimension 4100. Mon écran est un 17" CRT.

Voila j’ai un problème d’affichage lorsque je fais défiler avec la roulette ou les touche mon écran. Le défilement est extrêment lent. J’ai installé Ion sur un autre poste sans aucun problème. Donc je ne pense pas que cela vient de là.

Par contre j’ai un problème avec la carte graphique le driver nvidia générique ou propriétaire ne fonctionne pas du tout sous debian. Lorsque je me met en 1024x768 je vois tous en double. J’ai donc laisser le driver vesa ce qui me permet d’avoir un affichage en 1024x768. Cependant il y a des problème de rafraichissment lorsque j’essaye de faire défiler.

Je tiens a préciser que sous Ubuntu je n’ai aucun problème et qu’il reconnait ma carte comme une nvdia. L’affichage est en 1024x768 et est fluide.
J’ai essayé de remplacer le xorg.conf de debian par celui de ubuntu mais le problème reste le même: il m’affiche tout en double.

voici le fichier xorg.conf actuel sur debian

Section "Files"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/misc"
	FontPath	"/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
	FontPath	"/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/Type1"
	FontPath	"/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/100dpi"
	FontPath	"/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/75dpi"
	FontPath	"/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
	# path to defoma fonts
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
	Load	"i2c"
	Load	"bitmap"
	Load	"ddc"
	Load	"dri"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"glx"
	Load	"int10"
	Load	"type1"
	Load	"vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"nVidia Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro]"
	Driver		"vesa"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Generic Monitor"
	HorizSync	28-51
	VertRefresh	43-60
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"nVidia Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro]"
	Monitor		"Generic Monitor"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1240x1024" "1024x768"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

Est ce que quelqu’un peu m’aider?

Merci d’avance

as tu des erreurs ou des warnings dans Xorg.0.log

Tu as essayé de reinstaller les drivers nvidia.

Merci Ashgenesis :slightly_smiling:

voila les warning

(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/" does not exist. (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/share/fonts/X11/Type1". (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1" does not exist. (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi" does not exist. (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist. (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)

Ils n’y a pas d’erreurs
Enfin disons qu’avant oui il y avait une erreur: AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
j’ai désactivé le glx il n’y a plus d’erreur mais le problèmes demeure.

Sinon je veux bien ressayé d’installer les driver nvidia. Tu pense que cela peux fonctionner? pourtant sur Ubuntu ca marche très bien sans les driver propriétaire.

Le pilote qui tourne est vesa. Voilà le tuto de ghost pour installer le pilote 3D pour nvidia (il marche bien): forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

Si l’écran supporte une résolution 1024x768 peut-être ne supporte-t-il pas simultanément avec vesa une profondeur de couleur 24 bits : choisir dans un premier temps 16 bits pour voir en faisant en root dpkg-reconfigure xserver-xorg

Question de curiosité de ma part (tu n’es pas obligé de répondre) : pourquoi un noyau 2.6.8 en sid et pas plus récent ?

merci ginkgo biloba

en effet vesa ne supporte pas une profondeur de 24. Une profondeur de 16 c’est mieux mais pas encore parfait!! 8 c’est super fluide mais bon c’est pas trop sa avec les couleurs

Je vais de ce pas réinstallé les driver nvidia je vous direz ci cela fonctionne :wink:

J’utlise le noyau 2.6.8 parce que c’est le dernière version du noyau dans les dépôts, non?
Sinon faut télécharger la dernière version 2.6.18 ou 19 puis en faire un paquet debian, …

trop compliqué pour moi je ne suis pas expert. je ne me sent pas encore prêt pour me lancer dans ce genre de manip surtout pour aboutir sur un kernel panic (en fait j’ai déja essayé mais j’ai du me planté quelques part)

c’est juste pour cela mais si tu as une suggestion pour installer simplement le nouveau noyau je suis preneur :wink:

Encore merci pour toutes vos explications. :slightly_smiling:

Non : en sid dans les dépots on a droit aux paquets deb des noyaux en 2.6.17 et 2.6.18 …
Par contre, il ne faut pas chercher les kernel-image-… mais linux-image-… depuis le 2.6.12 je crois

Pour avoir la liste des paquets disponibles :

  • en mode graphique avec synaptic faire une recherche avec linux-image
  • en console, taper : apt-cache search linux-image
  • ou en console :su mot_de_passe_root aptitude taper le touche / <- lance l'outil de recherche aptitude linux-image taper la touche n pour avoir successivement toutes les possibilités
    J’ai jamais eu besoin pour l’instant de compiler un noyau (faudra que je le fasse un jour mais c’est par curiosité …)

ok

c’est ce que je viens de voir en effet en installant les drivers nvidia. Comme je le disait je ne suis pas expert. du noyau
j’ai fait apt-get install kernel-image-2.6-386 et il m’a installé la version du noyau la 2.6.18

Par contre les drivers nvdia ne fonctionne absolument pas. L’installation s’est passé sans problème. mais le démarage du serveur x a eu quelque problème.

code NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.[/code]

J’essayer de réinstaller le driver aucun soucis mais le serveur x ne fonctionne toujours pas
le driver nvidia propriétaire ne fonctionne pas du tout avec ma carte apparement. mais le driver générique doit fonctionner puisque sous ubuntu il fonctionne avec ma carte mais sous debian.

Bref sa ne va pas. :frowning:

Comme tu as changé de noyau tu as rebouté?

oui j’ai rebooter sur le nouveau noyau et après j’ai installé les driver nVidia

pour l’activer ponctuellement:

pour qu’il soit activé à chaque boot:

lorsque je fais sa il m’affiche une ereur:

suite à l’erreur j’ai trouvé ce site mais vu mon anglais je n’y comprend pas grand chose.
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-79224.html

chalut,

je vois que dans ton xorg.conf il y a load “dri” qui n’est pas supporté par les nvidia (commente le déjà)

as tu bien installé les drivers nvidia via module-assistant comme te l’a dit ash? s’est t’il déroulé sans encombres?

et n’oublie pas le paquet nvidia-glx

arf non sa marche pas non plus :frowning:

j’ai bien installé le driver tel qu’il est décrit dans le tuto avec l’assistant et il n’y a eu aucun tous c’est déroulé comme prévu

Bon apparement, tous le monde est en manque d’inspiration. Je me pose deux questions

j’ai installé le noyau 2.6.18-486. Est ce que les drivers nvidia ne sont comptible qu’avec le noyau 2.6.18-686

Deuxièmement quels sont les différences entre Ubuntu et Debian au niveau du serveur X. Puisque le driver nv générique fonctionne sous Ubuntu y a t - il moyen d’adapter la configue du serveur X d’Ubuntu au serveur X de Debian (apparement un simple copier du fichier xorg.conf ne suffit pas)

Merci d’avance

Si tu as changé de noyau entre temps, il faut reconstruire le nvidia pour ton nouveau noyau.

[quote=“langly”]Bon apparement, tous le monde est en manque d’inspiration. Je me pose deux questions[/quote]Pas du tout, mais comme ashgenesis t’a déjà donné la solution, il doit penser que tu as résolu ton problême.
Il te manque déjà le module nvidia (tant que le modprobe ne marche pas, c’est pas bon).[quote=“langly”]j’ai installé le noyau 2.6.18-486. Est ce que les drivers nvidia ne sont comptible qu’avec le noyau 2.6.18-686[/quote]Avec tous. Pour chaque noyau nouveau, par contre, tu es obligé de le recompiler (refaire la manip ‘m-a a-i…’ qu’ash t’indique). [quote=“langly”]Deuxièmement quels sont les différences entre Ubuntu et Debian au niveau du serveur X. Puisque le driver nv générique fonctionne sous Ubuntu y a t - il moyen d’adapter la configue du serveur X d’Ubuntu au serveur X de Debian (apparement un simple copier du fichier xorg.conf ne suffit pas)[/quote]Déjà, il y a toutes les chances que ton serveur x fonctionne SANS AUCUNE CONFIGURATION. Ensuite ce que tu dis est étonnant: le format de configuration de X est le même depuis des années, donc il n’y a pas de raison que ca soit different entre les deux.
Mais si tu as un prob de configuration, on ne pourra le savoir que quand tu auras installé le module nvidia, parceque tant que tu n’as pas fait ça, tu ne pourra pas lancer X. [quote=“langly”]Merci d’avance[/quote]Mais de rien.

Merci MattOTop :slightly_smiling:

Voila exactement ce que j’ai fait pour que les idées soient plus claires:

–> Je suis parti d’une debian sid où seule ion et xorg était installé
–> J’ai ensuite installé le driver nvidia comme dans le tuto:

–> le noyau 2.6.18-486 c’est installé
–> ensuite je reboot le pc sur le nouveau noyau
–> j’installe le module nvidia

apt-get install nvidia-kernel-common module-assistant m-a -i prepare m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel depmod -a apt-get install nvidia-glx nvidia-glx-dev dpkg-reconfigure xserver-xorg
–> j’ai choisi le driver “nvidia”
–> j’ai redémarré le pc sur le même noyau
–> startx
–> erreur
–> de là j’ai reçu le message d’erreur

code NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.[/code]
–> de là j’ai utilisé la solution de MattOTop pour mettre le module au démarrage.
–> tout d’abord “modprobe nvidia” puis startx pour voir si sa fonctionne mais j’obtient une erreur

–> j’ai ensuite placé dans “/etc/modules”, nvidia
–> j’ai rebooté le pc la même erreur apparée encore; j’essaye startx mais même erreur
–> aprs avoir réinstallé le driver comme l’as dis Ashgenesis rien ne change :frowning:

voila où j’en suis actuellement.

maintenant j’ai effectué une copie du xorg.conf de ubuntu sous debian mais cela ne focntionne pas j’ai mon affichage en double. Sous ubuntu mon affichage est parfait et il utilise le driver “nv”. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il y a des différence entre le xorg de ubuntu et celui de debian. je vais essayé de copier les fichiers du driver nv de ubuntu sous debian voire si sa marche.

Si vous avez une autre idée… Je me suis peut etre trompé dans la manip mais je ne pense pas enfin je crois :slightly_smiling:

fais

dpkg -i /usr/src/nvidia-kernel-2.6.18-486*.deb depmod -a modprobe nvidia
si ce coup là, ça marche, tu supprimmes /etc/X11/xorg.conf, et startx.

Oublies l’idée d’aller récupèrer des éléments sous ubuntu, les deux distrib sont vraiment trop différentes quoi qu’il paraisse. Il faut que tu t’habitues à des solutions debian, sinon, tu va continuer à faire des choses aussi sales que sur une ubuntu, mais avec une distrib qui n’est pas faite pour.

non sa ne marche toujours pas voila ce qu’il m’écris lorsque je fais modprobe nvidia

DNVRM: the 1.0-8774 NVIDIA driver will ignore this GPU. Continuing probe... NVRM: No NVIDIA graphics adapter found! FATAL: Error inserting nvidia (/lib/modules/2.6.18-1-486/nvidia/nvidia.ko): No such device

Je pense que le GPU de ma carte n’est pas compatible avec le driver propriétaire. Mais je pense que le driver génériqe devrait marcher normalement non?

C’est tout à fait exact et on aurait pu le remarquer tout de suite. Pour une tnt2 et toutes les cartes un peu anciennes, il faut prendre “nvidia-kernel-legacy” au lieu de “nvidia-kernel”.
Heureusement, ça se fait exactement de la même manière dans les deux cas. (il faut enlever nvidia kernel pour mettre l’autre).

arf ok :wink:

encore une petite question comment on enlève proprement?