[resolu] probleme de connexion réseau msn

Bonjour,
Tout nouveau sur debian et sur linux en général, j’ai suivi pour me faire la main la formation debian de Alexis de Lattre sur via.ecp.fr car je voulais personnaliser mon installation sur un vieux portable.
J’ai donc suivi la formation en installant le système avec un cd netinstall, puis installer XFCE pour le graphique et synaptic pour gérer mes paquets.
Puis désirant utiliser mon compte hotmail pour le chat, j’ai installer via synaptic Gaim et amsn, mais aucun des 2 ne fonctionne : amsn essaye de se connecter sans cesse et Gaim, semble planter en essayant de se connecter.
Aucun message d’erreur, mon compte marche bien sous windaube…
Me manque il quelque chose ; un paquet quelconque ou une config particulière ?

Merci de votre aide

hello,

Essai de le lançer sous un terminal pour eventuellement avoir des messages d’erreurs, sinon tu n’as pas un firewall d’installé sur ton poste ?

Citation:
j’ai suivi pour me faire la main la formation debian de Alexis de Lattre

Aïe … Y a un qui ne va pas être content…

Pour répondre plus sérieusement, ce tuto envoie régulièrement des personnes sur ce forum pour résoudre des problèmes. Il ne semble pas très à jour, et donc provoque quelques problèmes.
Pour installer debian : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1684
Pour avoir des info fiables, rien ne vaut le guide officiel : qref.sourceforge.net/Debian/refe … ce.fr.html

Sinon, il est utile d’avoir les messages d’erreurs, d’où la demande de Stonfi.

ben rien de neuf en lancant sous une console amsn ou gaim
le logiciel lancé reste figé sur connexion en cours …

je la trouve pas mal moi la formation alexis de lattre et elle est maintenue à jour… :question: :question:

Pas si fort, Matt traîne peut-être par là … :laughing: :laughing: :laughing:

Cela arrive par vague : 2 ou 3 par semaine à 2 ou 3 par jour … à cause de ce tuto … Y a quand même un problème, même s’il est pas mal pour comprendre.

hello,

Pas compliqué, si ça marche sous windows y a pas de raison sous windows, meme mieux, regarde si tu n’as pas acitvé le firewall “iptables -L”, je vois pas autre choses.

Ok merci je regarde ça dès que je peux … j’ai pas la machine en question sous la main… elle est au boulot…
En tout cas si je trouve la solution grâce au forum, promis je jette ma doc d’alexis (je la trouvais sympa quand même) sans vouloir froisser qui que ce soit peut on savoir ce qu’on lui reproche hormis le fait que beaucoup de message arrivent sur ce forum ?

Bon salut !
Après un peu de temps ,j’espère que ce post est toujours suivi;donc j’ai fait IPtables
et voici le résultat:

Chain input (policy accept)
target prot opt source destination

la même chose pour les chaines forward et output

Celà signifie t’il que aucun paquet ne passe ou que le firewall n’est pas activé

Je précise que je tourne sur un noyau 2.4 car impossible de booter sur le cd netinstall en tapant linux26 à l’invite boot.
De plus je n’ai rien fait pour activer le firewall; l’est il par défaut ?

[quote=“syl.jo”]
Celà signifie t’il que aucun paquet ne passe ou que le firewall n’est pas activé[/quote]ça signifie que comme passoire, ton pc se pose là …
En effet, tous les ports ouverts … tu es derrière un routeur, une box ?
Cherche voir le tuto de ricardo sur iptables, dans Trucs & Astuces, c’est en effet un bon point de départ pour approcher son firewall (la bête : iptables).
Pour info, les ports utilisés par amsn sont 1863, 6891:6900 pour l’essentiel.

Le firewall est activé, mais il laisse tout passer je dirai …
Donc ton problème ne vient pas de là, mais il est plus urgent de s’occuper d’iptables je pense.
Comment ça se fait que tu peux pas installer un 2.6 ?
Oublies netinstall alors, et apt-get un 2.6 maintenant, non ?

au pire tu peut utiliser firestarter qui est simple d’utilisation, mais qui reste tout de même limité :wink:

ok ,mon firewall n’est pas activé, mais je suis derriere un routeur en entreprise.
Ce n’est pas lui qui me bloque car si je lance une knoppix par exemple je peux me connecter.
Par contre pour le 2.6 pas compris pourquoi…
J’avais essayer de monter une xubuntu mais impossible de booter sur le cd alors j’ai pris une debian et impossible de booter en 26 par contre aucun prob’ en 24
???,
Mon matériel est il incompatible avec un 26 ? celà se peut il ?
C’est un dell latitude c610
Et si je télécharge le dernier noyau de la branche stable faut il le compiler entierement ? ou puis je récupérer ma config 24 et la repasser sur le 26 ?

Le fait de repasser en 26 peut il résoudre mon pb ?

je dirai qu’il l’est , mais qu’il laisse tout passer …

[quote=“syl.jo”]mais je suis derriere un routeur en entreprise.[/quote]ça c’est la raison pour laquelle tu ne te connectes pas à msn à mon avis …

[quote=“syl.jo”]Ce n’est pas lui qui me bloque car si je lance une knoppix par exemple je peux me connecter.[/quote] étrange …

[quote=“syl.jo”]Et si je télécharge le dernier noyau de la branche stable faut il le compiler entierement ? ou puis je récupérer ma config 24 et la repasser sur le 26 ?
Le fait de repasser en 26 peut il résoudre mon pb ?[/quote]non tu copies ton /boot/config-2.4.x dans /usr/src/linux, fichier que tu nommes .config
(voir le tuto recompilation du kernel dans Trucs & Astuces … mais maintenant ne connaissant pas les spécificités de ton matos, difficile de dire, si des options 2.4 qui te sont nécessaires sont sous un autre nom (ou déplacées) et non activées par défaut dans le 2.6, ça va pas aller, faudra le faire à la main.
je ne sais pas si ça sera la solution, mais c’est quand même mieux un 2.6 , même si pour certains un 2.4 peut s’averer utile et pas du tout dépassé.

Bon si avec knoppix tu peux te connecter à amsn, c’est curieux vraiment …tu as vérifiés tes options avancées d’amsn, notamment type de connexion ?

oups, la honte est sur moi !!!
J’avais pas vu qu’il fallait cocher utiliser serveur http pour passer le routeur

mea culpa donc :blush: :blush:

ca marche

une derniere question comment rajouter gaim au demarrage ?

merci à tous je persisterai donc pour améliorer mon système
Je suis déjà comblé par la réactivité du système avec xfce
:laughing: :laughing: c’est du 100% mieux que sous windaube

je pensais mon pb résolu mais voilà quand je me connecte, j’ai une erreur de connection au serveur en notification et ça me dit erreur d’ecriture

après trois tentative je me connecte sans pb puis je veux envoyer un message à un contact, je clic sur le contact puis en envoyant le message j’ai une erreur en retour:
impossible d’envoyer le message à cause d’un pb de connexion ou impossible d’envoyer le message à cause d’une erreur au serveur standardiste

aie, je sais pas … tu as quelle version d’amsn ?
A tenter si ta version actuelle est en stable :

apt-get remove --purge amsn

apt-get -su -t testing amsn/testing

si ça se passe bien en simulation, tu enlèves l’option -su (personellement j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour l’installer)

ben même pb sous amsn ou gaim donc je pense pas que ça vienne du logiciel…
Je me pencherais plutôt sur un pb avec mon routeur
Quels ports utilise gaim ou amsn ? et comment vérifier si ils sont ouverts sachant que je n’ai pas la main sur le routeur ?

En fait on dirais que je suis bien connecté (mes contacts me voient connecté mais ne peuvent pas me remettre de message) mais qu’il manque quelque chose ; un port ouvert ou je sais pas quoi …

sous gaim le serveur spécifié est messenger.hotmail.com, port 1863 mais peut on mettre un autre serveur ou port ?

Tu peux déjà lancer ce script qui te permettera d’avoir quelques regles pour ton firewall histoire que ton pc fasse un peu moins passoire[code]#!/bin/sh

Script de démarrage iptables

Initialisation

iptables -t filter -F
iptables -t nat -F
iptables -t mangle -F
iptables -t raw -F

Règles par défault

iptables -t filter -P INPUT DROP
iptables -t filter -P FORWARD DROP
iptables -t filter -P OUTPUT ACCEPT

Autorisation de loopback (logique)

iptables -t filter -A INPUT -i lo -j ACCEPT

Refuser le ping

#iptables -A INPUT -p icmp -j DROP

Autorisation des connections déjà établies

iptables -t filter -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

Autorisation acces FTP

iptables -A INPUT -p tcp --dport 20 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp --dport 21 -j ACCEPT

Autorisation acces SSH

iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

Autorisation Mail

iptables -A INPUT -p tcp --dport 25 -j ACCEPT

Autorisation access APACHE:80

iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT

Autorisations GAIM/Transfert de fichier

iptables -A INPUT -p tcp --dport 1863 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp --dport 6891:6900 -j ACCEPT
[/code]Tu te penche plutot pour un probleme avec ton routeur mais tu dis qu’avec Knoppix et windows ca passe correctement, je verrais plus un problème de firewall ou de configuration du logiciel. Essaye de mettre sous amsn que tu te connecte directement sur le net par le port 1863

Ok merci pour le script, mais étant un débutant, je nage un peu …
J’en fait quoi :je tapes ces lignes de commandes sous une console en root ou j’édite le script sous vim et le sauvegarde dans un fichier ?
et ces règles de filtrage seront elles appliquées en permanence même après un redémarrage du PC ?

Je pense que je me pencherai sérieusement vers un tuto complet firewall !!! pour comprendre ce que je fais.

Dernier point et non des moindres, je me connectais sous knoppix, mais en revérifiant je ne peux pas non plus envoyer de messages car même erreur.
Reste que msn sous windows marche correctement…

Je continue mes recherche…

[quote=“syl.jo”]Dernier point et non des moindres, je me connectais sous knoppix, mais en revérifiant je ne peux pas non plus envoyer de messages car même erreur…[/quote]Tu veux dire que quelquechose a bougé depuis, ou que ça ne marchait pas non plus en fait avec knoppix.
Pour le script firewall, tu fais ceci :

[code]# nano /etc/firewall.sh

# ****** tu copies / colles le contenu du script dans le fichier *******

# ****** tu sauvegardes le fichier *******

chmod u+x /etc/firewall.sh

/etc/firewall.sh[/code]

là il est exécuté … tu peux vérifier les règles par un iptatles -L ou iptables-save.
Maintenant il faut voir où la configuration sera enregistrée quand tu étiendra l’ordi, et à partir d’où donc elle sera rechargée au boot …
C’est pourquoi un bon début est le tuto de ricardo dans T&A … car iptables, c’est un peu compliqué … maintenant ce script remplacerai par exemple les commande à entrer pour ouvrir certains ports si tu suis le-dit tuto …
Voilà un peu de doc sur iptables:
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/iptables-tutorial/commands.html