[résolu]Probleme de grub

Salut,

j ai decidement pas de chance avec linux en desktop…

voila mon probleme :

je suis en testing et j etais sur un kernel 2.6.18, avant hier je lance un upgrade et voila qu on me balance un kernel 2.6.21 , plein de paquets s’ installe mais au moment d updater le kernel, erreur !.. car mon “/” est plein , trop plein pour l image du nouveau kernel .

je me dis tant pis, je reste en 2.6.18 et continue mon taf sans m en soucier, sauf que le landemain matin au boot , bing , grub error 15 : file not foundsur la debian ,

mince alors :wink:

je suis pourtant bien sur le kernel est en 2.6.18 qui est bien présent dans /boot , je te vois depuis un live cd et depuis windows avec le soft DiskInternal linux reader…

je me dis que ca doit pas etre trop grave et que je reparerais avec un live cd ou ma distrib de linux mint qui traine dans un coin du dur

sauf que en fait je capte pas prq ca boote pas !!

en fait debian avait remplacer les liens symboliques initrd.img et vmlinuz vers le kernel 2.6.21 , je les ai remplacé avec le live cd mais ca boote toujours pas

sinon avec le live cd, si je monte mes partions debian et lance un grub-update il update bien mais change rien au menu.lst , pour lui tout est ok sauf que ca fonctionne pas ;(

depuis mint, installé en second , grub-update voit meme pas la debian sur le disque dur donc ca fonctionne pas non plus

bref je fais quoi la a votre avis ? ( a part formater lol car je bosse sur ce pc et aimerais si possible ne pas en arriver la :wink: )

Que donne:

et

bon je préfererais avec la confirmation d’un expert, parce que là je vais peut etre te donner une solution un peu barbare.

dans mon souvenir debian se souvient des packets qu’il a pas pu installer ou mal installé. donc le problème dans ton cas c’est donc le manque de place dans /

faut que tu trouves y’a une commande genre apt-get clean ou apt-cache clean : debian sauvegarde de coté, tous les packets que tu télecharge et installe, ce clean va donc effacer tous les packets que tu as téléchargé depuis ton installation ou ton dernier clean. là fois ou je l’ai fait ça representé plusieurs giga. au moins 2. c’est dans un repertoire /var/ quelquechose… fait un locate .deb et tu les verras tous apparaitre.

tu peux aussi désinstaller des packets que tu sais etre inutile.
aussi faire des clean aussi dans ton /usr/src si t’as compilé plein de trucs, mais que t’as jamais fait les cleans après.

une fois que de la place est faite sur /, tu relances un apt-get upgrade et ça va finir l’installation bien comme il faut. c’est ce que je crois. si un ancien veut bien donner son aval… mais je pense l’avoir déjà fait une fois de cette manière.

edit: ah j’avais pas lu que tu pouvais pas booter… hmm… ecoute poiuy la voix de la sagesse…

Dans grub, tu as un shell intégré. tu peux faire des ls & co histoire de savoir ou est ton kernel, sur quelle partition, et le booter… Cela devrait se faire assez bien :slightly_smiling:

Sinon, plus simple, avec ton live cd, tu mount en rw ton /, puis tu fais un chroot dans le point de montage, ensuite tu mount -a, une fois fais, tu update-grub, qui recrée /boot/grub/menu.lst en fonction des découvertes dans /boot, puis, tu fini par un umount /*; sortir du chroot (control d, ou exit), puis umount ton disque, et tu reboot.

Bon courage,

pour ton histoire de place, je confirme :

apt-get clean

hello,

deja deux petites précisions:

j ai installé windows, puis debian , puis linux mint, sur la meme machine,
c est donc la derniere distrib installé mint qui a le controle sur grub (a mon grand regret, car en fait je comptais sur cette partion pour tester apres mint d autres distributions …)

je ne sais pas comment redonner la main au grub de debian , meme si je fais un grub-update a partir de la debian , ca ne change rien , c est toujours celui de mint qui est dans la mbr

sinon je connais le apt-get clean , mais en fait j ai deja des partitions /usr et /var donc ca ameliorer pas grand chose chez moi

@poiuy : a la fait de ma journée de taf je te tappe les sorties des commandes demandées :wink:

Pour remettre ton grub en place où tu veux :

grub-install /dev/hda

si ton DD est hda, bien sûr :wink:
ensuite, tu vérifies et si rien n’est changé, tu te replaces sur la distrib que tu veux dédier à grub et

update-grub

mais en principe, la 1ère commande devrait suffire.

[quote=“velk”]sinon je connais le apt-get clean , mais en fait j ai deja des partitions /usr et /var donc ca ameliorer pas grand chose chez moi
[/quote]
Fais donc le ménage à la main dans le dossier /usr/src. Sans doute as-tu des traces d’anciens kernels compilés et autres modules qui ne te servent plus. Vire aussi les anciens kernels que tu n’utilises plus.

Une autre piste (ça m’est arrivé !) : vérifie le contenu de /root (s’il existe suite à une connexion graphique en root par exemple). Des fois, il y a de gros fichiers…

[quote=“Korben Dallas”][quote=“velk”]sinon je connais le apt-get clean , mais en fait j ai deja des partitions /usr et /var donc ca ameliorer pas grand chose chez moi
[/quote]
Fais donc le ménage à la main dans le dossier /usr/src. Sans doute as-tu des traces d’anciens kernels compilés et autres modules qui ne te servent plus. Vire aussi les anciens kernels que tu n’utilises plus.

Une autre piste (ça m’est arrivé !) : vérifie le contenu de /root (s’il existe suite à une connexion graphique en root par exemple). Des fois, il y a de gros fichiers…[/quote]+1 ils prennent de la place;

apt-get remove --purge linux-image-2.6.xxxxxx

euhm… faudrait quand meêm pas qu’il efface son noyau courrant ! ? :open_mouth:

comme on a pas la disposition de ton disque, ni le contenu du /boot de ta debian c’est un peu dur de t’aider, mais:

• tu bootes sur ton mint, tu montes ta partition debian, et tu va regarder son menu.lst. Tu va y noter une entrée genre:

title Debian GNU/Linux, kernel versiondunoyau root (hdX,Y) kernel /boot/vmlinuz-versiondunoyau root=/dev/hdZT ro initrd /boot/initrd.img-versiondunoyau savedefault
tu la recopie telle quelle dans le menu.lst de ton mint.
Ca va te permettre de booter direct sur ta debian.
Ensuite, dans ta debian, tu reinstalles grub, mais pas sur le grub de mint (mettons que ce soit hda), sur le mbr de ta partition debian (mettons hdaX):

puis tu fais un update-grub pour remettre ton grub au propre.
ensuite tu rebootes sous mint, puis tu va enlever du menu.lst ce que tu y avait ajouté pour booter sur ta debian, et tu remplaces par

title Passer sur le Grub de Debian rootnoverify (hd0,X-1) savedefault chainloader +1 pour X-1 ça indique en notation grub ou tu as installé le grub de debian pour basculer dessus.
Tu booteras ainsi sur le grub de mint, et avec la possibilité de choisir de passer sur le grub de la debian.

euhm… faudrait quand meêm pas qu’il efface son noyau courrant ! ? :open_mouth:[/quote]mais non, les gars, c’est une installe fraiche, pkoi voulez vous qu’il y ait du ménage à faire ?
Il faut juste enquiller les grubs l’un aprés l’autre.

Car il a dit dans son 1er message[quote]car mon “/” est plein , trop plein pour l image du nouveau kernel[/quote]

Car il a dit dans son 1er message[quote]car mon “/” est plein , trop plein pour l image du nouveau kernel[/quote][/quote]Ah OK, dsl, j’avais lu trop vite.
Dans ce cas, il y a un problême plus grave, parceque ce ne sont pas quelques noyaux qui vont faire suffisament de place pour tourner normalement. Il faut basculer des repertoires (/var ? /tmp ? /usr ?) vers une nouvelle partition pour faire de la place).

Ben là, pareil, il a déjà des partitions séparées[quote=“velk”]mais en fait j ai deja des partitions /usr et /var donc ca ameliorer pas grand chose chez moi[/quote]

oui j ai /tmp /usr /var separe

la c est pire encore

j ai mounte debian et chroote avec un live cd ubuntu car j ai aussi un probleme avec mint mais passons…

j ai fait grub-install /dev/sda puis grub-update

la plus rien ne boot

debian . demarre mais rapidement kernel panic cant find /dev/sda3 root

windows boote plus grub passe en loading stage 2 puis message d erreur

du coup c est super la merde la car j ai plein de taf et pas un seul os qui fonctionne lol

surtout si le windows reboote pas vite ca craint grave car je dois bosser sur un soft proprio dessus dans l aprem

ça au pire, tu rebootes sur le cd d’install windows, tu fais une réparation automatique rapide, ce qui va te réecrire le mbr windows, et tu regrubberas aprés depuis le livecd.
sinon, que donne fdisk -l depuis ton livecd ?
qu’y a t’il dans le menu.lst de ta debian et de ta mint ?
Et aussi, aprés avoir monté toutes les partitions depuis ton livecd, que donne df -h ?

voila la sortie de fdisk depuis le live cd

root@ubuntu:/home/ubuntu# fdisk -l

[code]Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 8286 66557263+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 12564 38879 211383270 f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sda3 38880 38913 273105 83 Linux
/dev/sda4 8287 12563 34355002+ 83 Linux
/dev/sda5 12749 25751 104446566 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 25752 26359 4883728+ 83 Linux
/dev/sda7 26360 26724 2931831 83 Linux
/dev/sda8 26725 27054 2650693+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda9 27055 27103 393561 83 Linux
/dev/sda10 27104 38879 94590688+ 83 Linux
/dev/sda11 12564 12748 1485949+ 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sdb: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 2 38913 312560640 f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sdb5 2 38913 312560608+ 7 HPFS/NTFS[/code]

voici aussi le menu.lst de mint

[code]default 0
timeout 10
color cyan/blue white/blue

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/sda3 ro
savedefault

title Debian Lenny, kernel 2.6.18-4-686 (single-user)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/sda3 ro single nofirewire nofloppy
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault
boot

title Other :
root

This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/sda1

title Microsoft Windows XP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

title Linux Mint, kernel 2.6.17-10-generic
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/sda4 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault
boot
[/code]

j ai essaye avec le cd de XP

pour XP ma partition windows C est de type inconnu et il me propose que de formater

de mieux en mieux donc :cry:

Houlà ! tu aurais foutu en l’air ta table de partition ?
ça craint ça.
sur ton livecd, fais un fdisk /dev/sda , v pour vérifier, et w pour reécrire la table et sortir.