[résolu]Probleme de grub

lol je sais ce que j ai branlé , pourtant rien de tres bizarre a priori , juste des mount depuis le live cd et des grub install/update mais bon la c est trashé ;(

quand je te dis que j ai pas de bol avec linux a la maison

j espere juste que je pourrais recuperer mes données sur mes partitions windows, y a des trucs super important et si je les perds je suis mal ( j ai des backup mais pas ce que j ai bossé ces derniers jours …)

sinon oui en fait maintenant pour une raison que je capte pas, mon mint est sur /dev/sda2 mais si je le monte, chroot et fais un fdisk -l j ai une erreur :

cant open /proc/mounts je crois bien (de memoire)

maintenant grub commence en loading stage 2 et me sort l invite grub au lieu du menu , et j ai tappé j arrive a booter sur mint mais j ai un kernel panic car root=/dev/sda1 2 3 4 5 6 7 8 9 … lui plait pas, quelque soit le chiffre indiqué

@mattotop : depuis le live cd , si je tappe v dans fdisk j ai juste en sortie:

xxxxxx unalocatted sectors

si je fais w ca va donner quoi ?

j attends un feedback avant de le faire

merci

il y a un truc pas normal : quand je mets le cd de windows XP , il me voit bien 9 partitions, le seul hic, c est que pour lui la partition “C” est de type inconnu, il voit par contre bien ma partoche D,

faudra m expliquer en quoi ma partition c est transformé de NTFS en inconnu , et comment tout d un coup mes partitions ont changé de place le / de mint etait /dev/sda4 , il est maintenant en /dev/sda2 , j ai rien demandé moi !!

pitié aidez moi je suis dans la merde la :cry: j arrive pas a croire que tout ca soit parti en 1 jour d un simple apt-get upgrade qui a foiré et que maintenant de fil en aiguille je me retrouve avec un pc qui boote plus sur rien !

ok… en totu cas c’est pas un apt-get upgrade qui a fait ça.
je fini mes spaghetti je reviens.

bon la situation a changé… à partir d’un linux redonne # fdisk -l

edit: arrive tu à parcourir ta partition windows si tu la monte sur ton linux ?
si t’as peur d’une nouvelle fausse manip, backup le minimum vitale sur une de tes partition ext2 ou 3

pour te rassurer à moins d’avoir ecrit sur la partition comme un gros bourrin, ce qui est peu problable, tes données sont toujours là, si on récrit la table de partition avec les valeurs que y’a dans le fdisk -l qu’on a de toi en haut de la page, bah tout pourrais rentrer dans l’ordre.

yes je pense aussi que tout doit y etre mais c est tres genant, car comme je disais j ai pas de backup de mon travail des deux derniers jours et ca serait tres genant de le perdre

bref, pour reprendre le truc :

• pc avec windows,debian et linux mint (installé dans l ordre)

• apt-get upgrade de la debian qui a foiré (espace disque manquant pour placer le kernel 2.6.21 ) du coup boot debian qui plante

• mais je peux booter windows et mint

• du coup j ai essayé avec un live cd de monter debian , puis mint et de lancer des grub-install /dev/sda (je suis bien en sata) puis grub-update

• apres ca : debian boote mais kernel panic le root a /dev/sda3 lui plait pas

• windows ne boote plus (deux trois messages s affichent rapidement puis retour a grub)

• du coup re live cd et grubbage, mais la ensuite quand ca boote j ai meme plus le menu de grub , j ai un invite grub mais j arrive a rien booter

• entre temps mes partitions semblent avoir changé de place, mint qui etait en une seule partition sur /dev/sda4 , est maintenant sur /dev/sda2

voila la sortie du fdisk -l depuis le live cd de mint

arrives tu as parcourire sda1 quand tu es sous linux ?

pour s’assurer que tes données sont là, et aussi c’est pour comprendre pourquoi windows boot pas, maintennat je suis pas un connaissaeur dans les options grub, et y’a pas mal de fil sur le forum qui expliquent les paramètres qui’l faut mettre pour booter un windows depuis grub.

si tu pouvais mettre les messages qui empeche windows de booter, tu te doutes bien que ça peut nous apporter de l’information.

j’ai édite ce message ( j’avais écrit une grosse betise )

j’ai re regardé ta table de partition. t’as peut etre rien demandé… mais sda2 en deuxieme position me parait bien à sa place (mieux à sa place). moi je propose qu’on fasse avec un truc logique - donc tel que c’est maintenant.

ici: jc.michel.free.fr/linux/mbr.php

j’ai vérifié que 7 c’est bien le type d’une partition NTFS non cachée. ( tableau en milieu de page ). donc fdsik -l voit ta partition comme ok.
si windows ne reconnait plus windows, on va avoir du mal… parce que la table de partition semble écrite correctement !

je connais pas la syntaxe grub… mais modife le menu.lst de ton grub.
fait correspondre les entrée avec la partition qui correspond sur le disque.

mint avec la deuxiemem partition sda2 et debian avec la partition qui lui correspond.

tu devrais pouvoir à nouveua booter sur mint et debian.

j essaye d etre clair j arrete pas de donner des infos

avant avec le live cd :

je faisait un

mount /dev/sda3 /debian

j avais ma partition / de debian

et j avais mis dans mon fstab un montage en ntfs3g de mon D de windows qui etait /dev/sda5

par contre maintenant je ne trouve plus ma / de debian et je peux monter mon D en faisant un

root@mint:/# mount -t ntfs-3g /dev/sda4 /windows

Apres t y crois ou pas , c est comme tu veux , mais deja 1 ) on est pas le premier avril, et 2) ca me fait pas trop rigoler en fait

regarde la sortie de fdisk -l avant et apres , deja avant j ai sda1 à 11 , maintenant ca s arrete a 10 , deja je trouve pas ca tres normal , j ai pas le souvenir d avoir supprimé une partition

sinon j ai noté ce qu il y avait dans grub pour booter windows , a savoir

root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

sauf que quand je tappe ca, je passe revient sur le message grub loading stage 2 et ca tourne en boucle

[quote=“Anoyzthen”]je connais pas la syntaxe grub… mais modife le menu.lst de ton grub.
fait correspondre les entrée avec la partition qui correspond sur le disque.

mint avec la deuxiemem partition sda2 et debian avec la partition qui lui correspond.

tu devrais pouvoir à nouveua booter sur mint et debian.[/quote]

non actuellement j ai plus le menu de grub, il passe direct en grub loading stage 2 et j ai un invite grub >

mais laisse tomber, je pense sauver ce que je peux en balancant sur des ftp et par le reseau et tout formater, c est trop la merde la

[quote=“velk”]j essaye d etre clair j arrete pas de donner des infos

avant avec le live cd :

je faisait un

mount /dev/sda3 /debian

j avais ma partition / de debian

et j avais mis dans mon fstab un montage en ntfs3g de mon D de windows qui etait /dev/sda5

par contre maintenant je ne trouve plus ma / de debian et je peux monter mon D en faisant un

root@mint:/# mount -t ntfs-3g /dev/sda4 /windows

Apres t y crois ou pas , c est comme tu veux , mais deja 1 ) on est pas le premier avril, et 2) ca me fait pas trop rigoler en fait

regarde la sortie de fdisk -l avant et apres , deja avant j ai sda1 à 11 , maintenant ca s arrete a 10 , deja je trouve pas ca tres normal , j ai pas le souvenir d avoir supprimé une partition

sinon j ai noté ce qu il y avait dans grub pour booter windows , a savoir

root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

sauf que quand je tappe ca, je passe revient sur le message grub loading stage 2 et ca tourne en boucle[/quote]

vi vi j’ai bien vu, c’est pour ça j’ai édité mon message tout à l’heure sorry. t’as bien le sda2 qui a changé. mais elle n’était pas dans l’ordre la base tes partitions. ça a du foutre la grouille quelque part.

ok je viens de voir tes edit :wink:

bon je suis en train de backuper un max de truc depuis le live cd et le reseau

*) Question 1 :

j arrive pas a monter ma partoche windows C “/dev/sda1” en ntfs

j ai relativement peu de fichier a sauver dessus donc si ca le fais pas , je m en remettrait , mais si vous avez une idée avant que je la formate je suis preneur :wink:

*) Question 2:

Effectivement mes partoches etaient pas dans l ordre, mais il en manque une celle qui va sur bloc 38880 à 38913, puis je la recreer a partir du live cd ?

bon , finis debian sur cette machine pour l instant … a moins que quelqu un m explique comment le pourrais resignaler avec un live cd que la partition qui a disparu est en fait le / de ma debian

j ai toujours mes partitions /var /usr /tmp et /home mais sans la / je peux pas faire grand chose ;(

il devrait bien avoir un moyen ou des softs pour faire ca non ?

[quote=“velk”]
1/ j arrive pas a monter ma partoche windows C “/dev/sda1” en ntfs
2/ Effectivement mes partoches etaient pas dans l ordre, mais il en manque une celle qui va sur bloc 38880 à 38913, puis je la recreer a partir du live cd ?[/quote]

alors pour le point 2/

[quote]root@mint:/home/mint# fdisk -l
omitting empty partition (5)

Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 8286 66557263+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 8287 12563 34355002+ 83 Linux
/dev/sda3 12564 38879 211383270 f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sda4 12749 25751 104446566 7 HPFS/NTFS
/dev/sda5 12564 12748 1485949+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 25752 26359 4883728+ 83 Linux
/dev/sda7 26360 26724 2931831 83 Linux
/dev/sda8 26725 27054 2650693+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda9 27055 27103 393561 83 Linux
/dev/sda10 27104 38879 94590688+ 83 Linux [/quote]

donc tu vois là dessus à la dernière ligne il manque sda11.
si tu es bien sûr de toi à propos des CHS de la partition 38880 389…
alors avec fdisk ou gpart ou gparted tu peux recreer la partition sans rien écrire dessus.
je crois bien que c’est gpart. regarde bien dans le menu les operations possibles. j’ai pu récupéré une de mes tres vielles installations linux qui avait été explosé par windows il y a des années de ça.

y’a aussi un outil linux qui permet de lister ce qu’il croit reconnaitre sur ton disk, c’est certainement gpart aussi… ça te permettra d’etre sûr de toi.

pour le point 1/ pour ta partition windows je vois pas bien comment diagnostiquer le problème… t’as pas un petit message d’erreur qui aiderait ?
par ce que si fdisk reconnait le type et les bornes de ta partition, je comprends pas ce qui l’empeche de la monter ( mes connaissances lacunaires s’arretent ici ). si et windows et linux ont du mal avec… ça sent pas bon et je comprends vraiment pas pourquoi.

bon j’essaye de retrouver les traces de ce que j’avais fait à l’époque… mais je pense bien que j’ai utilisé uniquement gpart(ed) en ligne de commande.

et faudra faire attention, par ce que si l’ordre de tes partitions est differents, tous les fstab de tes installations linux notament la debian sont devenus caduques !

bon à tout à l’heure.

ok merci pour les infos,

pour windows, j ai deja reformaté j avais trop besoin des données sur le disk vite, j avais heuresement peu de fichier de boulot sur le C , que j ai quand meme recupere avec un soft de recuperation de données

linux va vite me manquer par contre lol
finalement je me demande si j ai pas un probleme hardware avec le disque, c est quand meme bizarre ce qui m est arrivé

tu as utilisé quel utilitaire pour tes partitions ?

parce que là ce qui a foutu la grouille, c’est que les partitions étaient pas dans le bon ordre.