[Résolu] Problème de mémoire au démarrage

Bonjour,

J’ai installé une Debian sur l’ordinateur de ma compagne, sur lequel il y avait déjà un Windows 10 (“upgradé” depuis Windows 7) installé que j’ai voulu conserver en dual-boot.
L’installation s’est déroulée correctement et j’ai réussi à le lancer deux fois, simplement il me disait qu’il fallait installer le paquet non libre “firmware” dans les messages, installation que j’ai repoussée à plus tard. Puis, j’ai voulu vérifier que Windows se lançait bien (il n’avait trouvé que deux “recovery mode” sur le grub - erreur de ma part de ne pas avoir vérifié s’il n’y avait pas une démarche à suivre avec un vieux Packard Bell…), il m’a lancé une page me proposant de réinstaller Windows 7, qui a planté quand j’ai essayé de l’éteindre.

Depuis, impossible de lancer quoi que ce soit. Le grub se lance au démarrage, et quand je mets Debian, après m’avoir annoncé qu’il faut installer firmware, il m’affiche chaque seconde deux messages du type “kill process total-vm 700000 kB anon-rss: 670000 kB file-rss : 2068 kB” et “out of memory : kill process xxx (systemd-udevc) score 160 or sacrifice child” (le xxx s’incrémentant à chaque nouvel affichage).
Impossible également de lancer le recovery mode de Debian, il m’affiche davantage de lignes mais ce message-là apparaît toujours. Impossible également de lancer Windows : l’un des “recovery mode” me propose toujours de réinstaller Windows 7 (mais je me refuse à le faire, je n’ai qu’une confiance limitée en sa capacité de sauvegarder les données sur le disque dur et leur destruction serait un casus belli légitime pour la propriétaire de l’ordi), l’autre lance la page de lancement de Windows 10 qui ne bouge plus (mis à part le logo qui tourne inlassablement).

J’ai pensé à me créer une nouvelle clé usb bootable pour relancer une installation de linux, en AMD64 ou même en i386, mais ça ne va pas plus loin que l’affichage du menu me donnant le choix entre debian live et installation de debian, ensuite c’est l’écran noir avec un petit curseur blanc qui clignote en haut de la page.
En revanche, pas d’erreur sur le memtest, mais le memtest en experimental multiboot crashe au bout de trois secondes et reboote la machine d’autorité.

Aucune opération n’est donc actuellement possible sur ce pauvre PC fatigué :confused: en tout cas, aucune à laquelle j’ai pensé…

Du coup, j’ai pensé à un crash d’une barrette mémoire (je ne sais pas si ça existe mais bon) et j’en ai racheté une de 4 GB, que j’ai mis à la place d’une des deux à 2 GB qui étaient en place (6 GB en tout, donc). Mais le problème est toujours le même.

Avant de décider d’en acheter deux de 8 GB et de prier les dieux du ciel pour que ça fonctionne, je sollicite vos lumières, si l’un d’entre vous aurait une idée pour me sortir de ce guêpier…

Pour info, une photo de l’écran de memtest :

D’avance, merci beaucoup !

1. Faites une savegarde des données en utilisant un Debian (ou autre) Live.

2. Utilisez le Net Install au lieu d’un installateur graphique.

Merci pour cette réponse, mais j’ai déjà essayé les deux, sans succès :confused:
Peut-être faire le 1. avec une distribution Linux ultra-légère ? (pour l’instant je n’arrive pas à me créer une clé bootable avec slax, slitaz ou ToutouLinux, mais je ne doute pas que je vais finir par y arriver)

C’est bizzare, parceque les messages dont du parle, ça dit en gros que un programme essaye de consommer plus de mémoire qu’il n’y en a de disponible.

Or ton PC a quand même 6Gio de mémoire… C’est pas normal dutout.

Il y a peut être un problème avec une mise à jour ratée ou un paquet défectueux.

Tu pourrais essayer de faire une photo de l’écran dès que tu voit ce type de message?

Le système a tourné correctement deux fois. La première fois, j’ai fait une mise à jour des paquets (du 8.3 au 8.5 je crois, j’avais une vieille clé) ; la deuxième fois, il n’y a pas eu de problème non plus (je crois que je n’ai rien fait de spécial mais peut-être que ma mémoire me joue des tours), c’est pour ça que j’ai pensé que ça venait plutôt de Windows.
Le PC n’est pas chez moi, j’essaye de prendre cette photo demain (dans le recovery mode, il y a plus de choses qui apparaissent), merci !

@anon75276793
Désolé de ne pas apporter de l’eau à ton moulin, juste pour dire que je possède exactement le même PC que ta compagne à la différence que :

1 - Je suis resté sur Win 7 (déjà que ça rame…)
2 - J’ai installé ma Debian sur un second DD (en déconnectant celui sur lequel Win 7 est installé pour éviter tout problème), en débranchant le lecteur DVD (il n(y a que 2 nappes SATA de dispo et pas de place pour installer correctement le 2nd disque)
De ce fait, pas de perturbation de MBR au démarrage, j’utilise la touche F12 pour bacsuler d’un DD à l’aute (notamment pour les problèmes de restauration de PB qui n’aime pas trop que le MBR soit modifié…).

Au pire, je peux te passer une copie de mon MBR si Win 10 bloque pour que tu réinstalles le Win 7 d’origine de PB (il est présent sur une partition de quelques gigas si tu n’as pas fait de DVD de démarrage).

Enfin, tu as fait un excellent choix en utilisant une Debian sur ce PC : il a retrouvé une 2nde jeunesse (il marche du feu de dieu !).

@Cric
Merci beaucoup pour ta proposition, est-ce que je peux te contacter par message privé si j’ai besoin de ta copie de MBR ? (Win 7 et Win 10 ne se lancent qu’en recovery mode, il faut que j’étudie ça de plus près)

@ed
Je n’ai pas fait de photo de l’écran de démarrage, mais je n’ai plus besoin de le faire car j’ai compris ce qui s’est passé après avoir réussi à booter l’ordi sur une clé avec Slacko Puppy Linux installé en live. Il a chargé un nombre impressionnant de partitions (259 !), et c’est ça qui bouffait toute la mémoire. Je me demande bien quel bug a pu créer ça…
Du coup, copie du DD sur un DD externe car on n’est jamais trop prudent, puis utilisation de fdisk pour supprimer les disques durs excédentaires qui se chevauchaient, Gparted ne les détectant pas. Et finalement, plus de problème de mémoire, par contre debian ne se lance plus (aurais-je supprimé une mauvaise partition ? je n’ai pas fait dans la dentelle) mais maintenant j’ai à nouveau la main pour pouvoir réinstaller tout ça.

Merci pour votre aide ! Si quelqu’un a une explication pour la création de ces mystérieuses partitions, je suis preneur.

Ça c’est pas le MBR, c’est la partition cachée de restauration de Windows à l’état d’origine sur la machine… :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Oui ça c’est impressionnant et je serai bien curieux aussi de savoir comment tu en es arrivé à là… :slight_smile:

Probablement une boucle dans la liste chaînée des partitions étendues et logiques.
C’est une fragilité de la structure de partitions logiques du format MSDOS, que n’a pas le format GPT.

@anon75276793
Tu es le bienvenu pour me contacter via MP

Je parle bien du MBR et de la partition de restauration (si elle est toujours présente).

Je peux me tromper, mais il me semble que les DVD de restauration (ou la partition cachée de restauration de Windows comme tu l’évoques) ne sauront se lancer si la MBR a été modifiée par une installation de Linux (par exemple en lançant un menu de démarrage pour choisir de lancer Linux ou Windows).
Tout comme, au moment de la restauration, le système vérifie que la CM n’a pas été changée (la licence PB est très stricte à ce sujet, le numéro de série doit correspondre à la machine qui a été vendue au client).

Concernant la (re)création de la partition de restauration si elle a sauté, je viens de vérifier avec gparted, elle fait 11 Go, ça doit être possible d’en faire une image, par contre à uploader sur un site de partage…

Oui tu as raison sur la modification de la MBR, mais elle est propre à chaque disque, car elle contient une routine d’amorçage dont le but est de charger le système d’exploitation, ou le chargeur d’amorçage lui-même, mais aussi la table des partitions. Donc lui envoyer une copie de la tienne ne servira à rien si sa MBR a été corrompue, car vous n’aurez sans doute pas le même schéma de partitionnement… :wink:

Dans ce cas là il faut plutôt qu’il prenne un outil de réparation de MBR pour se dépatouiller.

On peut ne copier que la partie qui contient le programme d’amorçage (les 440 premiers octets), en préservant la table de partition.

@GOGI
Ok, merci pour l’explication.

Merci à vous tous pour les explications en effet, qui m’ont permis d’aller chercher directement au bon endroit (@Cric, tu n’auras pas besoin de m’envoyer tes données mais merci pour ta proposition) : il m’a suffi d’aller chercher un tuto de “réparation” du MBR, qui se fait en lignes de commandes via le CD d’installation de Windows (dans mon cas je suis allé chercher l’iso de W10 que j’ai installé sur une clé avec Multisystem - qui soit dit en passant ne fonctionne pas sur ma Debian - et ça a fonctionné). Retour à la case départ, je vais probablement lui réinstaller une Debian en dual boot en faisant attention au boot, justement (avec le souhait qu’à terme elle se passe de Windows, mais comme ça demande un minimum d’investissement et que ça ne l’intéresse pas, ce n’est pas gagné).
Problème résolu, donc :slight_smile: