[RÉSOLU] problème d'extinction de machine

Sur une de mes Debian (un sid), quand je veux éteindre la machine via la boîte de KDE, l’écran se met au noir, le curseur reste visible mais ça ne bouge plus de cette situation.
Il me faut appuyer sur le bouton de l’ordi pour voir apparaître le noyau qui se ferme mais, arrêt définitif au classique :
power off called.
seule soluce : couper le jus. :cry:
J’ai essayé de modifier l’ACPI sur le bios mais pas mieux.
J’ai essayé d’ajouter ‘noacpi’ ds le menu.lst en bout de ligne ‘vmlinuz’ mais pas mieux.
J’ai essayé d’ajouter ‘apm’ ds /etc/modules mais pas mieux.
Une autre idée :question:

[quote=“ricardo”]Sur une de mes Debian (un sid), quand je veux éteindre la machine via la boîte de KDE, l’écran se met au noir, le curseur reste visible mais ça ne bouge plus de cette situation.
(…)[/quote] J’ai exactement le même pb avec ma sid depuis un mois. Je n’ai pas trouvé comment corriger, mais comme le bouton de shutdown fonctionne, et qu’il suffit de passer en console et de faire ctrl+alt+suppr pour faire un reboot, finalement, ça me gène peu. Néanmoins, si quelqu’un a une idée, ça m’interresse aussi.
Je n’ai rien trouvé dans les logs que j’ai regardés.

Ben au moins, je suis rassuré, je ne suis pas seul. 8)

ricardo@DD3:~$ uname -r 2.6.26-1-686

Et toi ?
je penses que c’est lié au noyau car je n’ai pas ça sur les 2.6.25.

Que penses-tu de ces lignes du .config , spécialement la dernière :question:

[code]CONFIG_X86_APM_BOOT=y
CONFIG_APM=m

CONFIG_APM_IGNORE_USER_SUSPEND is not set

CONFIG_APM_DO_ENABLE is not set

CONFIG_APM_CPU_IDLE is not set

CONFIG_APM_DISPLAY_BLANK is not set

CONFIG_APM_ALLOW_INTS is not set

CONFIG_APM_REAL_MODE_POWER_OFF is not set

[/code]

Je suis en 2.6.25.
Sinon, le flag dont tu parles sert quand le shutdown n’arrète pas complétement la machine, mais à ma connaissance il n’a aucun effet sur le fonctionnement de kdm (c’est lui qui ferme la session kde qui bloque).

je suppose que tu as réinstallé KDM, sans succès ?

Non. Pas pensé. Comme je t’ai dit, ça me gène peu, donc je n’ai pas poussé trés loin mes investigations.
Par ailleurs, je suis en cours de recopie de mon vieux disque sur un nouveau par usb depuis hier midi (j’en suis à 100 Go sur 120) et je t’écris depuis une knoppix, donc je ne peux pas tester grand chose. :smiley:

OK, je teste et je reviens.

Ben pas mieux après réinstall kdm. :neutral_face:
Fait trop beau dehors, à ce soir. 8)

quote=“ricardo”
Fait trop beau dehors, à ce soir. 8)[/quote] La météo dit ça. Ici, je n’ai pas vu plus de 5 secondes de soleil depuis dimanche, et il fait 19 >au sud< sur mon balcon. :imp:

as-tu tenté d’ajouter apm power_off=1 dans etc/modules?
(viewtopic.php?f=3&t=8498)

Le problême n’est pas un problême d’extinction à la fin du shutdown (en tous cas, chez moi, ça marche quand je le fais avec le bouton acpi ou avec un shutdown en console), mais un problême de fermeture de session kde qui n’enchaine ni sur un reboot, ni sur un poweroff, ni éventuellement sur un changement d’utilisateur, mais reste figée sur un serveur x tout noir qui ne veut pas mourir.
Comme si kdm n’envoyait jamais de telinit 0|6 au systême et attendait quelquechose aprés avoir sauvegardé la session kde.

[quote=“clisam”]as-tu tenté d’ajouter apm power_off=1 dans etc/modules?
(viewtopic.php?f=3&t=8498)[/quote]
Ça a règlé une partie de mon problème mais je ne suis pas sûr que ça soit très propre.
J’explique :
problème 1/
KDE/éteindre l’ordi = écran noir avec curseur mais pas autre chose alors je me demande si les têtes sont bien parquées à ce niveau car …
problème 2/
avant ta manip, j’appuyais sur le bouton arrêt/marche de l’ordi, 2 ligne défilaient et gel. donc, seule solution : couper le jus.
après ta manip, quand j’appuie sur marche/arrêt, j’ai une extinction totale immédiate.
Qu’en est-il du parcage des têtes :question:

Salut, j’ai le même problème avec un noyau 2.6.25-2-amd64, sur une lenny tout fraîchement installer. Si vous avez des idées …

noyaux 2.6.26 ?
Avec startx puis un off sous kde sa donne quoi (moi j’ai que la deconnection mai pas off) ?
pareil en root ?

[quote=“panthere”]noyaux 2.6.26 ?
Avec startx puis un off sous kde sa donne quoi (moi j’ai que la deconnection mai pas off) ?
pareil en root ?[/quote]
Je ne comprends pas bien :
“avec startx”, quand je suis sur ma Debian, j’y suis entré via KDM/KDE sans commande startx .
“pareil en root”, je ne me connecte jamais en tant que root.

oui mai tu t’est loguer avant donc c’est logique :slightly_smiling:
sinon tu peux pas taper startx :laughing:

Apparement, le problème existe aussi sur ubuntu :
http://www.siteduzero.com/forum-83-312490-p1-2-xorg-d-ouvert-et-ordi-quin-refuse-de-s-eteindre.html

merci Kna, ça fait tjrs plaisir de voir que l’on n’est pas seul. :smt002
J’ai sensiblement la m^ version de kdm :
4:3.5.9.dfsg.1-5
J’ai fouillé les logs, comme Matt mais je n’ai rien trouvé non plus.
attendons que ce bug soit réparé car il me semble que c’en :question: est un

EDIT :
vérif faite, ds cette tournure, on emploie bien “c’en”.
Je l’ai écrit spontanément mais ça me semblait bizarre, de là mon interrogation mais je me réponds à moi-m^. :smt003

même version , mai je ne l’utilise pas :slightly_smiling: j’utilise startx
pour éteindre le pc j’apuiye sur le bouton du pc on /off :slightly_smiling: et zou sa s’ étain tout seul :smt002
pour un reboot ben ctrl+alt+del :stuck_out_tongue: me fait plus chier avec root et les menu :smt003