[Résolu] Problème FTP openmediavault

Bonjour à tous, je viens vers vous car je suis perdu. J’ai suivi beaucoup de tuto et d’explications trouvé un peu partout mais rien n’y fait.
Je vous explique le problème: J’ai un nas openmediavault et j’ai activé le FTP. Lorsque je me connecte via filezilla je n’ai aucun souci à condition d’être sur le même réseau (mon pc et mon nas). Le souci c’est que lorsque je change de réseau sur mon pc portable (lors de mes déplacements pro) je n’ai plus accès au nas via filezilla. Je penses que le soucis vient de l’ouverture des ports de ma box (freebox) mais je ne sais pas réellement où toucher. Si quelqu’un sait comment faire et peut m’expliquer pas à pas ce serait le top.

Merci d’avance.

Tu veux dire que tu veux accéder par le net au nas qui est chez toi ?

Si c’est ça, à mon avis, le plus simple c’est d’activer le serveur openvpn de ta freebox et t’en servir pour connecter ton portable sur ton réseau local.

Merci de ta réponse. Je vais essayer d’être plus clair :D. Mon nas est connecté par ethernet à ma freebox et lorsque mon pc est connecté en wifi sur la freebox et que je lance filezilla j’arriver à accéder au nas. Cependant lorsque mon portable est connecté sur un autre réseau que celui de ma freebox impossible d’accéder au nas avec filezilla et c’est cette opération que j’aimerais réaliser.

Bonjour,

Je pense que tu peux jeter un oeil sur le port forwarding de ta freebox.

ce lien peux te mettre sur la piste :

http://pixelboys.fr/creer-une-redirection-de-port-chez-free/

Cordialement,

Julien.

La solution que je propose, configurer un vpn sur ton portable vers ta freebox, va faire que ton portable sera partout comme si tu étais connecté en wifi chez toi.

La solution de redirection de port proposée par Julien va partager le ftp de ton nas sur l’internet.
Tu pourras y accéder, mais tout le monde le pourra.

Merci pour vos réponses. J’ai essayer la solution de julien mais je n’arrive toujours pas à me connecter avec filezilla :/. j’ai ce message d’erreur :

Erreur : Connection interrompue après 20 secondes d’inactivité
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur
Statut : Attente avant nouvel essai…

Peux tu m’expliquer la méthode pour configurer un vpn stp? Je ne sais absolument pas comment faire :’(.

Il faudrait donner plus d’informations.

Quel port as-tu ouvert?
TCP ou UDP?
l’ IP locale de ton NAS est-elle bien renseignée?
As-tu rebooté ta box?

J’ai fais un screen de ce que j’ai fais ici j’ai également mis 27016 à la place de 21 comme indiqué dans le tuto.

Edit: J’ai bien rebooté ma freebox après voir renseigné la redirection des ports

Pourquoi 27016? Ton NAS écoute sur quel port? :wink:

J’en ai aucune idée c’était ce qu’il y avait marqué sur le tuto que tu m’a donné mdr :D. En revanche pour le port du nas je le vois comment? je sais qu’en local je me connecte avec le 21 mais après pour l’accès à distance je ne sais pas si ça diffère.

Je ne pense pas, reste sur le port 21 :slight_smile:

En restant sur le 21 comme sur mon screen je ne parviens pas à me connecter :/.

Tu essayes bien de te connecter comme cela : ftp://tonIpExterne:21 ?

euh :smile: mon ip externe c’est pas la même que l’ip avec laquelle je me configure en local? :confused:

Ah non!!! Dans filezilla tu renseignes ton ip externe avec le port sur lequel tu as forwardé ton NAS… et normalement, normalement, ca roule tout seul…

Ok donc je suis vraiment mauvais mdr ^^’. Tu peux m’expliquer où trouver toutes ces infos stp?

Pour trouver ton ip externe tu peux par exemple te rendre sur cette page : https://dnsleaktest.com/ .

Ceci dit, je rejoins le commentaire posté par mattotop un peu plus haut :

Il a raison, ce n’est pas très sécure! L’accès à ton NAS est-il protégé par mot de passe?

Mon nas est bien protégé par un mot de passe :). Et du coup depuis mon pc connecté en local je vais sur le lien que tu m’a donné et je peux récupérer l’ip externe du nas c’est bien ça ?
Ensuite s’il faut passer par vpn je ne sais pas comment faire non plus lol.

Non, le lien que je t’ai donné c’est pour trouver l’ip externe de ta box pas du NAS! Mais comme tu as forwardé le port de ton NAS sur ta box, si tu te connectes en te servant de ton ip externe en précisant le port (21) je pense que c’est bon! —> (ftp://ton.ipe.xte.rne:21)

Ah ok je penses avoir compris mdr ;). Je teste ça ce soir quand je rentre ;). Merci beaucoup en tout cas j’espère que tout va fonctionner