[Résolu] Problème internet - wifi crash quand itinérance

Bonjour à tous,

je suis désolé de venir avec un problème de connexion internet. J’ai parcouru plein de forums etc. mais je n’ai pas trouvé de solution à mon problème.

En gros, j’ai installé Debian Wheezy sur un ordi LDLC. À ce moment-là la connexion est top, une fois que l’ordi a redémarré ça marche bien. Le truc, c’est que dès que je vais ailleurs (au boulot ou en fac) ça ne veut plus se connecter, et quand je reviens chez moi, impossible de me connecter. Mais tant que je n’avais pas bougé de chez moi, ça fonctionnait.

Que se passe-t-il ? Est-ce un bug de Network Manager ?
Je vous livre le résultat de la commande lspci :

[quote]root@Tramberlimpe:~# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 7 Series Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 135 (rev c4)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5286 (rev 01)
03:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 06)
[/quote]

Je précise que j’ai installé le paquet firmware-iwlwifi, normalement adapté à ma carte. Ainsi que j’ai utilisé les microcodes demandés lors de l’installation.

Ce qui est dingue, c’est que ça marche super bien, sans même que j’installe firmware-iwlwifi. Je l’installe quand-même, par acquis de conscience. Mais dès que je change d’environnement wifi (signal orange et wifi-lyon2 pour la fac), ça déglingue tout le bouzin…

Peut-être y’a-t-il des réponses ailleurs, mais je n’ai pas su poser la bonne question.

À noter que mon précédent ordi était un LDLC aussi, et que je n’ai jamais eu ce genre de problème. Je ne peux donner les caractéristiques de ce dernier, je me le suis fait voler.

Si quelqu’un a des pistes…

Par avance, merci.

J’ai aussi des bizarreries quand je change d’endroit si ça peut te rassurer, aussi parce que je mets 3 plombes à comprendre que wicd n’interroge plus tous les canaux du réseau Wifi que j’ai renseigné, bien que je lui dise de s’en souvenir. Ou bien qu’il oublie ma clé WPA, et que forcément ça mouline quand il tente de se connecter.

wicd et networkmanager sont différents, mais je ne peux que t’indiquer de vérifier:

  • que la connexion automatique au réseau est bien enclenchée
  • que la clé WPA est bien renseignée
  • et les autres paramètres réseaux

Bonjour,

Sur un portable que j’ai réparé, j’avais le même problème. Il semblerait que le gestion des interfaces ait changé pour tenter d’éviter de changer d’interface et/ou de WIFI pour éviter des problèmes d’authentification avec certains services. Par contre, ce comportement n’est pas très pratique sur un portable. J’avais trouvé la solution ici :

wiki.debian.org/fr/NetworkManager

par contre, je n’ai plus accès à ce PC, donc je ne sais plus exactement ce que j’ai fait… Mais sur mon portable qui fonctionne sans problème :

voici ma configuration # nano /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

[code][main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false
[/code]

en espérant que ça puisse vous servir.

Salut,

J’ai toujours vérifié ces éléments (clé ok, connexion automatique ok)
Je ne pense pas que ce soit mes réglages : ça fait 2 ans au moins que je suis avec Wheezy (en sid, puis en normal) et je n’ai jamais eu ce genre de problème.

Quand je suis à l’université, la connexion est sans clef. Tu te connecte et tu es dirigé vers une page où il faut donner un id et mdp.
Ce qui est étrange c’est qu’il indique qu’il est connecté, puis se déconnecte aussitôt. Puis Network Manager fini par déconnecter le sans fil.

Quand je suis en réunion ailleurs : il faut parfois donner une clé mais je vérifie toujours. Parfois ça se connecte, parfois pas.

Ce n’est probablement pas mon install, car je l’ai réinstallé plusieurs fois. Et j’ai toujours le même problème. Ça marche bien au début puis ça finit par devenir foireux.

Voilà voilà…

Je vais essayer la solution avec Nano…

Il me semble que j’avais vu quelquepart que c’était plutôt ça :

[code][main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true[/code]

Ceci dit, je n’y comprends goutte…

Merci beaucoup, Sechanbask

J’ai suivi ta piste.
Je publie depuis le wifi de lyon 2. (donc je peux aller sur internet depuis chez moi et depuis la fac. Je peux à ce moment-là, considérer mon problème comme résolu.

Voilà ce que j’ai fait :

  • dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
    (ouvert avec gedit en super utilisateur, ou modifié avec la commande nano, c’est comme vous préférez)

j’ai remplacé «false» par «true»

[code][main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false[/code]

par

[code][main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true[/code]

Mais ça a redéconné en rentrant… Je suis obligé de reinstaller pour avoir accès à Internet

Non, non, non…

On ne devrait jamais avoir besoin de passer managed=true. Cette valeur indique à NetworkManager de gérer les interfaces définies dans /etc/network/interfaces, ce qu’il ne fait pas par défaut avec managed=false - avec raison, car si une interface est définie dans /etc/network/interfaces c’est qu’on veut la gérer avec ifupdown et non par NetworkManager.

En bref : on laisse managed=false et si on veut gérer une interface avec NetworkManager, on ne la définit pas dans /etc/network/interfaces.

Que contient ton fichier /etc/network/interfaces ?

Bon, ça n’a pas marché encore en fait…

Quand je suis rentré chez moi, ça a redéconné.
Du coup je vais essayer d’installer WICD.

Je vais essayer d’installer UBUNTU en dual boot pour voir…

Sinon, dans /etc/network/interfaces, il y a :

[code] # This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
[/code]

Pour plus de détails : quand il dysfonctionne, l’ordi se comporte de différentes façons :

  • soit il déconnecte automatiquement networkManager. Il faut que je passe par les paramètres réseaux, que je l’arrête et le redémarre pour qu’il se mette à chercher à nouveau des réseaux.
  • soit il dit être connecté mais je ne vais pas sur internet. Mais ça dure jamais longtemps.
  • soit il ne veut pas se connecter.

Ce qui m’agace, c’est que je n’arrive pas à voir ce qui le fait planter. Je croyais jusqu’à aujourd’hui que c’était le fait de changer de réseau internet (en dehors de chez moi, point de salut) mais il a fonctionné à la bibliothèque de Lyon 2. Puis plus tard en cours, j’ai essayé de me reconnecter et il n’a pas voulu le faire. Je me suis dit que c’était à cause du faible signal. En rentrant, pas moyen de me reconnecter chez moi.

Bref, je suis assez perdu…

[quote=“PascalHambourg”]Non, non, non…

On ne devrait jamais avoir besoin de passer managed=true. Cette valeur indique à NetworkManager de gérer les interfaces définies dans /etc/network/interfaces, ce qu’il ne fait pas par défaut avec managed=false - avec raison, car si une interface est définie dans /etc/network/interfaces c’est qu’on veut la gérer avec ifupdown et non par NetworkManager.

En bref : on laisse managed=false et si on veut gérer une interface avec NetworkManager, on ne la définit pas dans /etc/network/interfaces.

Que contient ton fichier /etc/network/interfaces ?[/quote]
+1

Si tu tiens à utiliser le fichier “/etc/network/interfaces”, il faut virer NetworkManager (ou au moins le désactiver).

Suit les conseils de ‘PascalHambourg’, il sait comment garder un système propre :023

Le portable ser lequel je suis et qui marche très bien est configuré comme je l’ai précédement écrit.

Tramberlimpe : tu peux nous redonner ta configuration ?

il ne s’est pas réécrit ?

Bonsoir,

je suis les conseils de Pascal.
Mais que dois-je faire ?

Pour aller sur internet, j’ai pas trouvé d’autre moyen que de réinstaller le système.

Ce qui est délire, dans cette histoire, c’est que là, la wifi ne pose pas problème.

Ce qu’il y a dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

[code][main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false[/code]

Et j’ai touché à rien, c’est la configuration de base.

Si tu es en dhcp, essaie en ajoutant :

[mono]# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/mono]

eth0 ou autre N° si différent chez toi

Salut,

Je te remercie. Je vais essayer, mais ce sera la semaine prochaine. Je n’ai pas de déplacement prévu avant.

Donc à bientôt pour des news.
N’hésitez pas à m’envoyer les propositions. J’essaie tout ce que je peux.

Bon week-end

Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5286 (rev 01)
Peut être tenter un aptitude install firmware-realtek ? @+

Pas étonnant : comme le fichier /etc/network/interfaces ne référence que l’interface de loopback, ce réglage n’avait aucune influence sur les autres interfaces.

Non, non, non. C’est le meilleur moyen d’empêcher NetworkManager ou Wicd de gérer l’interface. Et il faut avouer que pour gérer une interface wifi qui se connecte à différents points d’accès, ces derniers sont bien plus pratiques qu’ifupdown.

Je ne savais pas.
J’ai toujours eu ces deux lignes et j’ai toujours et partout utilisé Wicd avec succès, que ce soit en filaire ou via wifi.

Bonjour

PascalHambourg, je te remercie pour tes remarques de précaution.

Est-ce que tu as des propositions, du coup ?

Parce que pour le moment, j’ai installé Ubuntu en dual Boot. Je n’ai que cette solution.

Déjà Ubuntu 13.10 gère mon pavé tactile (ce que ne fait pas wheezy, qui ne le reconnait que comme une souris normale donc impossible de faire des réglages fin comme “défilement à deux doigts” J’avai parcouru les forums sans solution si ce n’est la modif d’un fichier grub qui plante tout au final…)

Peut-etre Ubuntu gèrera-t-il la wifi… ça me fait suer de laisser ma Wheezy pour l’Ubuntu mais bon la souris ça pouvait aller, mais internet c’est problématique…

Non, rien à proposer.

Pour info,

je suis au boulot.

Ici, comme chez moi, la wifi part d’une freebox.

Et là aussi, ça a refait le truc : il reconnaît le signal, mais ne veut pas se connecter ou se déconnecte… c’est le crash :013

Je me suis connecté avec Ubuntu : aucun problème. Ni pour la souris ni pour la connexion.

Quelle différence entre les deux systèmes, concernant Network Manager ? C’est pas le même logiciel ?