[Résolu] Problème webmin - samba - Apache - php

:mrgreen:

EDIT : tout a été résolu

Bonjour et me voila déjà avec mon premier problème :blush:

Au travail, un serveur debian s’occupe de partager des dossier grâce à samba, de gérer les mails internes, a un serveur apache2 avec php4 et un serveur mysql 4, dispose de ssh pour un remote control et doit encore faire deux trois trucs en plus. Le tout peut être gérer via webmin.

Le problème que je rencontre est le suivant: depuis ce matin, les dossiers partagés ne sont plus accessibles depuis les postes windows et lorsque je tente de lancer webmin, le message suivant apparaît dans ma console cygwin:

channel 2: open failed: connect failed: connection refused

et ce 9 fois de suite.

Les autres services ont l’air de fonctionner comme il se doit (mail interne, ssh puisque je suis connecté dessus)

Lorsque je tente de lancer ou relancer le serveur samba (/etc/init.d/samba start ou restart) rien ne s’exécute et dans les logs, rien n’apparaît :frowning: c’est sans doutes bête à résoudre mais je ne trouve rien sur google et je n’ai pas le temps de lire une doc volumineuse (ça doit fonctionner pour les autres employés)

En attendant, je vais récupérer les données les plus utilisées et les mettre en partage sur un poste du réseau.

Je vous remercie par avance pour l’aide que vous allez m’apporter :slightly_smiling:

De ce que j’ai vu, il semble que ce message soit lié à un disfonctionnement du ssh forwarding.
Tu as touché à ta config ssh récemment ?
Essayes de redémarrer d’abord le serveur ssh, puis essayes de redémarrer webmin.
Et c’est dangereux si tu as chopé un rootkit, mais tu peux aussi (je sais que ce n’est pas rationnel) rebooter le serveur.

:mrgreen:

Je n’ai pas touché au ssh récemment mais tous mes problèmes sont survenus depuis que j’ai fait une installation foireuse d’OpenVPN (et donc d’openSSL) donc je ne sais pas si ça vient de là. Je vais déjà tenter de redémarrer ssh et voir ce qu’il en est.

Merci :slightly_smiling:

Je n’ai pas touché au ssh récemment mais tous mes problèmes sont survenus depuis que j’ai fait une installation foireuse d’OpenVPN (et donc d’openSSL) donc je ne sais pas si ça vient de là. Je vais déjà tenter de redémarrer ssh et voir ce qu’il en est.

Merci :slightly_smiling:[/quote]Bah je peux t’aider à mettre en place openvpn, et ça peut être lié, mais je n’ai jamais eu aucun problême de couplage openvpn/ssh.
C’est peut être une incompatibilité de version entre les deux.
As tu mis ton systême globalement à jour récemment (update+dist-upgrade) ?
Il faudrait peut être le faire pour homogeneiser les versions de paquet sur le cliché actuel.
Ou bien faire des mises à jours juste des paquets ssh et webmin ?

:mrgreen:

j’ai fait une upgrade et ssh me signalait que les packages étaient bien à jour par contre webmin, je l’ai remis à jour et là il fonctionne désormais. Donc il ne reste plus que le problème du partage de fichiers à régler !

J’vais essayer de relancer samba via webmin puisqu’il ne veut pas en commandes :confused:

En tout cas merci déjà pour ce petit pas en avant :smiley:

EDIT: oups, j’ai parlé trop vite… mon webmin ne me propose pu rien (ni serveurs, ni networking, rien du tout :confused: houla, c’est un peu le caca pour moi)

:mrgreen:

apt-get install samba

Voila ma solution :slightly_smiling: ça m’a updaté samba et maintenant le partage refonctionne HALLELUYA ou EUREKA si vous préférez… L’important est que ça fonctionne à nouveau :slightly_smiling:

Merci pour ton aide plus que précieuse mattotop :slightly_smiling:

:mrgreen:

Bon maintenant c’est php4 qui foire… Apache a l’air de bien vouloir fonctionner puisque j’accède bien aux fichier html mais le php ne fonctionne plus désormais…

Par contre j’accède sans problème à mysql avec un client SQLyog. Je vais essayer de vori si le fichier de config d’apache a pas été endommagé :confused:

:mrgreen:

up pour apache. Sinon, j’ai réussi à retapper webmin grace à

apt-get install webmin webmin-core

mais il manque le menu “servers” dans webmin qui est un onglet, comment dire, assez utilisé :mrgreen:

Je sais que ça peut te faire peur sur une machine en prod, mais je pense qu’il faut vraiment que tu fasses un apt-get dist-upgrade.
Alors tu n’es pas obligé de le faire d’un bloc, tu peux commencer par apt-get dist-upgrade -s (s pour simulate), et là, il va te dire quelles màj il se propose de faire, et ensuite, tu les fais toutes une à une, comme ça tu peux tout pointer au fur et à mesure que tu fais la mise à jour globale, mais AMA, tu devrais continuer à homogènéiser ta machine.
Une debian est faite pour bien tourner avec une config cohérentes pour les versions de paquets. Si tu fais des màj partielles, tu restes dans des combinaisons de versions de paquets “non validées par les équipes debian”.
Donc pour la prod, au choix:

  • c’est un serveur qui necessitera à intervalle régulier des installs ou des mises à jour ? -> il vaut mieux le mettre à jour régulièrement quitte à corriger les petits bugs de migration
  • c’est un serveur “définitif” qui n’a pas de raison de bouger un jour ? -> Quand on a besoin d’une modif, on fait la mise à jour complète, on se fade les GROS bugs de migration une fois pour toute, et on y touche plus de nouveau des années.
    Enfin AMA…

:mrgreen:

OK je vais tester ça (je connaissais pas :slightly_smiling: ) j’ai réussi à remettre à jour les modules webmin qu’il me manquait en vérifiant avec apt-cache search :wink: je me rappellais des modules.

Je vais tenter ta methode :slightly_smiling:

EDIT: dist-upgrade ne me dit rien de nouveau :open_mouth:

peut-être que j’ai mis à jour les derniers packets avec webmin :smiley: mais bon php4 ne fonctionne toujours pas, je vais essayer de regarder dans le conf d’apache si tout est encore ok :slightly_smiling:

Merci pour l’aide (j’apprend beaucoup là :wink: )

et tu as bien fait un apt-get update, avant de faire ton dist-upgrade ?
sinon, c’est effectivement un truc à ajuster, et il faut effectivement debuguer la config d’apache2.
Tu as des messages d’erreur au démarrage d’apache (dans /var/log/daemon, syslog, ou messages) ?
Ou dans les messages d’erreur d’apache (/var/log/apache2/error.log ), quoi que comme ça concerne ce qui se pase aprés démarrage, ça rique d’être moins interressant.

:mrgreen:

Oui oui, j’ai bien fait apt-get update avant :slightly_smiling:

Pour apache, apparemment le serveur démarre correctement mais c’est vrai que je n’ai pas regardé dans les logs.

Par contre ce qui est bizarre, c’est qu’il y a un apache ET un apache2 dans /etc/init.d/ mais j’ai peur de faire un apt-get remove --purge apache et qu’il me fasse sauter le 2 (c’est pas moi aui ait installé ce serveur et j’ai l’impression qu’ils ont ptet un peu fait les bourrins avant moi :smiley: )

EDIT: au pire, je le purge et le réinstalle proprement. Pour l’instant, le service qui utilise l’application intranet qui tourne sur ce serveur est occupé ou en clientelle (c’est le moment propice 8) lol )

Les deux paquets apache et apache2 semblent pouvoir cohabiter sur une debian.
Je ne peux pas te dire que la purge d’apache sera sans danger, mais cette possibilité de cohabitation me laisse penser que l’on peut toucher à l’un sans que l’autre bouge.
Ceci etant, ils ont peut être fait une install d’apache en le compilant.
Que donne aptitude search apache ?
Les paquets dont la ligne commence par un ‘i’ sont installés, ceux avec un … ‘v’ je crois, sont désinstallés mais la config est restée, et les paquets en ‘p’ sont ceux qui ne sont pas installés ou ont été purgés.
Quel statut as tu pour apache et apache2 ?

:mrgreen:

apache et apache2 sont en i et le module libapache-mod-php4 aussi

Apparemment apache tourne sans problèmes mais n’interprète pas les fichiers php. Le statique fonctionne quoi :slightly_smiling:

(une fonction de plus que je ne connaissais pas :smiley: merci)

oh ben ça alors, php qui n’est pas interprèté par apache, c’est un problême traité mainte fois ici, dans ce cas…
Mais je ne me souviens plus comment il se règle. :laughing:
Normalement, le symptome est qu’il t-e propose de télécharger la page au lieu de te l’afficher, c’est ça ?

C’est soit une question de suffixe (.php, .php4) de script à rajouter dans la liste de ce qu’apache doit interprèter, soit une question d’autorisation d’execution sur le répertoire de scripts.
Mais ça n’a pas pu bouger tout seul.
Et si tu n’avais pas fait de mise à jour de cette machine depuis longtemps et que pour autant tu n’as pas beaucoup de mises à jour à faire, c’est peut être que tes prédecesseurs ont fait l’horreur d’installer un systême de màj auto, peut être.
Ca mériterait de chercher (dans /etc/cron.d, par exemple) pour voir s’il n’y a pas qqchose qui ferait les màj dans ton dos.

:mrgreen:

Bah en fait, je ne sais pas mais ce que je sais, c’est que j’ai fait un apt-get upgrade suite à mon plantage et que là, il a installé une chiée de trucs (est-ce que upgrade équivaut à dist-upgrade? )

Je vais chercher sur le forum pour le problème d’apache mais c’est clair que ça n’a pas du bouger tout seul donc là je vois pas :frowning: la fonction recherche est mon amie GO :smiley: :laughing:

EDIT: (pinaiz j’arrête pas d’éditer mes posts…) que signifie la lettre ‘c’ à côté d’un package avec aptitude search ?

Bah en fait, je ne sais pas mais ce que je sais, c’est que j’ai fait un apt-get upgrade suite à mon plantage et que là, il a installé une chiée de trucs (est-ce que upgrade équivaut à dist-upgrade? )[/quote]Pas tout à fait: dist-upgrade fait aussi des suppressions de paquets si nécessaire pour tout mettre à jour, alors que le simple upgrade ne fait que les màj qu’il peut faire sans enlever quoi que ce soit (remplacement seul). Le dist-upgrade n’est fondamentalement nécessaire que quand une réorganisation a eu lieu dans un lot de paquets, ou qu’on veut changer de release (sarge -> etch, par exemple)

quote="Dos"Je vais chercher sur le forum pour le problème d’apache mais c’est clair que ça n’a pas du bouger tout seul donc là je vois pas :frowning: la fonction recherche est mon amie GO :smiley: :laughing:[/quote]Bon, si tu avais fait une grosse mise à jour, il est fort possible qu’une version plus strictement sécurisée d’apache se soit installée qui restreint l’usage des scripts, et qui t’oblige à spécifier plus précisément que tu veux executer des php dans tel cadre ou tel autre.
Mais bon, je ne devrais plus te répondre parceque je crois que les autres ont l’impression que “tu es en main”, et si ça se trouve celui qui pourrait te dire ou se trouve la correction à faire ne lit plus ce fil.

:mrgreen:

Voila, j’ai modifié le titre du post, je vais faire mes recherches et si je trouve la soluce, je mettrai le lien ici (ce qui facilitera la recherche pour d’autres qui auraient un cas similaire :slightly_smiling: )

you ou :

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3714&highlight=php4

:mrgreen:

Haaaaaa merci! par contre j’ai pas de module php4.conf dans /etc/apache/conf.d/ :’( l’install est malade on dirait :’(

Par contre, j’ai décommenté les lignes

AddType application/x-httpd-php .php .phtml .php3
AddType application/x-httpd-php-source .phps

qu’il y avait dans httpd.conf mais ça ne change rien :frowning: