[Résolu] Quelle version de Debian utiliser ?

Bonsoir,

Je suis actuellement sous Windows et j’aimerais changer de système d’exploitation pour passer à Linux. Dans les distributions qui ont retenuent mon attention il y a bien sûr Debian (sinon je serais pas là à poser ma question :wink:).

Au niveau des versions de Debian ce que j’ai retenue :
[ul][li]la stable est par définition… stable mais avec des paquets qui datent.[/li][li]la testing est - permettez moi cette expression - “le cul entre deux chaise” mis stable mis unstable.[/li][li]la unstable est plutot “cutting edge”.[/li][/ul]

J’utilise principalement mon ordinateur pour programmer (sous eclipse) et naviguer sur internet.
D’après votre expérience, quelle version de Debian me conviendrais le mieux ? Ou, dois-je plutot me tourner vers des distribution comme Ubuntu ou Fedora ?

Bonsoir,
Perso. j’utilise une DEBIAN ETCH. C’est vrai que les paquets ne sont pas les plus récents, mais ils ne datent pas non plus du paléolithique !!!
Ils sont très stables et conviennent parfaitement à un usage quotidien d’utilisateur traditionnel.
De plus rien ne t’empêche de configurer apt pour utiliser certains paquets plus récents que ceux utilisés par ETCH
Si tu programmes, je doute que la version de TCL/TK par exemple, diffère de la stable à la unstable (tapez moi si je me trompe :wink:
En tout cas, mon point de vue : une ETCH : très simple d’installation et très conviviale. De plus rapide et sécurisée.
++
Cyrille

Sid (unstable …soit disant !) beaucoup plus à jour que Etch et ne créant pas plus de problême que Lenny (voire moins).

Question naïve ou provocatrice ? :laughing:

Bonsoir,
vu ton utilisation, je peux aussi te conseiller une etch
je te conseille d’aller voir le topic “sources.list au carré” dans truc et astuces, car il peut te permettre de piocher dans d’autre version si tu cherches un paquet qui n’est pas dans etch
bonne route sous debian

Après faut aussi savoir si tu aimes avoir le tout dernier gestionnaire de fenêtre fashion (Compiz-Fusion pour ne pas le nommer), et les tous derniers paquets d’une manière générale.

IOP,
moi j’utilise ETCH, avec un ptit cou update en testing de temp en temp (pour gerer le ntfs par exemple…) et hop retour en etch

Merci pour vos réponses ^^

Je n’avais pas connaissance de la possibilitée de prendre des paquets venant d’une version plus récente, en utilisant un tel procédé n’y a t-il pas des problèmes de dépenses qui se créé ?

Pas provocatrice, je ne me permettrais pas. Peut être un peu naïve, il est vrai que les screenshots de Fedora et Ubuntu attirent plus mais en y refléchissant c’est que du gnome habillé…

Merci :slightly_smiling:

Edit :

Ce que je recherche c’est un système relativement mis à jour. Pour les gestionnaire de fenêtre un gnome basic avec un thème sympa suffit largement, de tout façon avec une G4 Mx 420 je vais pas aller bien loin…

genre t’est en etch
en faite fo modifier le sources.list avec un depot testing
et faire un apt-get update
ensuite on install le paquet (apt-get install xxx)
et pui ensuite remodif du sources.list en etch
et pui un apt-get update

moi j’ai jamai trop eut de probleme… j’ai pas souvant a faire cette manip…

Hier, sur mon portable, j’avais une Lenny améliorée ves acpi-support (pour le pb des disques durs sur portables), noyau 2.6.23 et Gnome 2.20 pris dans Sid et c’était un régal. Wifi; Driver ATI, etc… fonctionnels.
Bon, j’ai réinstallé Windows pour vérifier un pb de batterie qui en fait est un pb matériel. Ma batteire est neuve et ce con de Portable ne veut pas fonctionner dessus. Je ne m’en sers que sous secteur mais ce matin le courant a été coupé et j’ai découvert qu’il y avait un problème.
Du coup, comme je suis pressé, je suis en train d’installer une OpenSuse car je pense amené mon portable chez Dell demain pour savoir où est le problème? Il est garanti.

Merci pour vos réponses, je testerais la debian Etch demain ^^

C’est un problème que j’ai eu aussi sur mon portable, le fait d’être sur secteur et de conserver la batterie peut, dans certain cas, lui faire perdre son autonomie.

[quote=“RedX42”]genre t’est en etch
en faite fo modifier le sources.list avec un depot testing
et faire un apt-get update
ensuite on install le paquet (apt-get install xxx)
et pui ensuite remodif du sources.list en etch
et pui un apt-get update

moi j’ai jamai trop eut de probleme… j’ai pas souvant a faire cette manip…[/quote]
Je dirais plutot tu as suivi le topic sources.list au carré tu as un sources.list complet un fichier preferences adequat et ainsi tu peux faire tes mises à jours etch tout en restant sous etch et hop tiens il te faut le nouveau paquet qui viens de sortir sous sid ben sans rien modifier tu l’installe par un simple

Pour le problèmes de dépendances ça peux arriver mais c’est assez rare.
Ce que je te dirais bien de faire c’est de te mettre sur une sid (unstable donc) et une fois que tu l’as installé de ne plus faire de mises à jours si elle ne te servent pas vraiment. C’est ce que j’ai fait sur mon portable et mon fixe et ça fonctionne très bien.

Actuellement, je bosse avec mon portable de boulot sous ubuntu et je regrette de plus en plus ma debian :’(

C’est quoi l’amélioration pour le pb des disques de ptb!?

C’est quoi l’amélioration pour le pb des disques de ptb!?

La version de acpi-support de Sid règle le bug qui fait augmenter le load_cycle count de façon exorbitante. Voir la discussion sur le sujet dans le même forum.

[quote=“Ashgenesis”]Je dirais plutot tu as suivi le topic sources.list au carré tu as un sources.list complet un fichier preferences adequat et ainsi tu peux faire tes mises à jours etch tout en restant sous etch et hop tiens il te faut le nouveau paquet qui viens de sortir sous sid ben sans rien modifier tu l’installe par un simple

aptitude install monsuperpaquet/unstable[/quote]Merci pour la manipulation, c’est vrai que quand on voit sous cet angle la Debian stable on se demande pourquoi prendre une testing ou instable :wink:

[quote=“Ashgenesis”]Actuellement, je bosse avec mon portable de boulot sous ubuntu et je regrette de plus en plus ma debian :’([/quote]Qu’es qui te manque sur la Ubuntu ? l’image que j’ai de Ubuntu c’est une Debian un peu plus (voir trop) accessible.

En fait ce qu’il me déplaît chez ubuntu, c’est cette notion qui fait que beaucoup de monde l’adopte. Cette notion de ne pas avoir besoin de faire quoique ce soit pour que ça fonctionne correctement. C’est pas trop un manque de quelque chose mais plutôt l’impression de voir que ça fonctionne sans savoir pourquoi ni comment.

On peux très bien tout reconfigurer manuellement sous ubuntu comme sous debian mais la grosse différence c’est que sous ubuntu tu as déjà un système simplifier alors que sous debian tu le met en place toi même. Il y a aussi l’intégration de tous ces métapackages qui ne me plaisent qu’a moitié.

Je préfère avoir un bon petit fluxbox qu’un gros gnome ou kde, non franchement pour le moment je reste sur debian.

On peut aussi avoir un petit KDE avec l’install minimale :wink:

Ubuntu c’est clicodrome, c’est 50000 programmes qui sont là ai servent à rien, et chez moi ça na jamais été stable.

Viva Debian. Debian est grand, Debian est tout puissant.

[quote=“Ashgenesis”]Je dirais plutot tu as suivi le topic sources.list au carré tu as un sources.list complet un fichier preferences adequat et ainsi tu peux faire tes mises à jours etch tout en restant sous etch et hop tiens il te faut le nouveau paquet qui viens de sortir sous sid ben sans rien modifier tu l’installe par un simple

J’aurais une petite question au niveau de la mise à jour, est ce que la commande “aptitude update monsuperpaquet/unstable” fonctionne dans ce cas là ?

Dans ce cas là tu fait un petit

aptitude update aptitude install monpaquet/unstable
L’installe vers la nouvelle version lui fait faire la mise à jour

On peut aussi avoir un petit KDE avec l’install minimale :wink:

Ubuntu c’est clicodrome, c’est 50000 programmes qui sont là ai servent à rien, et chez moi ça na jamais été stable.

Viva Debian. Debian est grand, Debian est tout puissant.[/quote]
Faut pas déconner Ubuntu c’est quand même plus stable que Windows !

Ne comparons pas les torchons et les serviettes :stuck_out_tongue:

Pour en revenir au fil, perso j’ai jamais eu trop de problème avec debian en stable pour installer le wi-fi ou autre, des fois ça bidouille un peu, mais c’est ça qui fait son charme car une fois que ont a installé le wifi avec une sarge stable en passant quelques heure, ont a une immense satisfaction quand ça marche nickel… Satisfaction que l’ont à pas quand tout marche du premier coups, de plus quand quand y’a un problème ont connait l’affaire de A à Z :wink: