[Résolu] Récupération de données

Bonjour,
Mon portable c’est coupé suite à un pb de batterie. Au redémarrage, j’avais une erreur en lecture/écriture. J’ai deux disques, un système et un home. C’est le home qui a dégagé. J’ai refait le pc avec un autre deuxième disque ok. J’ai mis le premier dans un boîtier externe, il monte. Mais je ne peux pas copier ou ouvrir le contenu ni descendre trop loin dans les sous dossier (en root ou pas). Il n’y a pas d’erreur mais tourne sans fin. Il ne fait pas de bruits annonciateurs d’un pb physique.
Du coup, je ne sais si c’est un pb fs ou autre et si c’est récupérable ?
Je suis sur buster.
Merci

Tu peux regarder dans les logs du noyau avec dmesg s’il y a des erreurs liées au disque lui-même ou au système de fichiers.
Tu peux utiliser smartctl du paquet smartmontools pour obtenir le diagnostic SMART du disque (si ça passe à travers l’interface du boîtier, sinon il faudra le brancher directement).

Merci pour la suggestion.
Je installé Smartmontools. Mais quand je lance smartctl, quelque soit le disque que je pointe, il me remonte Commande introuvable.

“# smartctl -i /dev/sdb
bash: smartctl : commande introuvable”

Comment passes-tu root pour lancer la commande ? Si c’est avec su tout seul, c’est insuffisant : le $PATH n’est pas mis à jour. Il faut utiliser su - ou -l ou --login
PS : c’est -a pour avoir les diagnostics, pas -i.

Ok bien vu je ne connaissais pas cet “autre SU”. Je n’en avais jamais eu besoin.

Pour la commande, cela fonctionne sur mon disque ok. Sur l’autre, il tourne sans renvoyer de réponse. J’ai testé le boîtier avec un autre disque, la commande passe bien.

Et dans les logs du noyau ?

Genre des trucs comme ça?

[ 2023.826248] print_req_error: I/O error, dev sdc, sector 486803456
[ 2023.826266] Buffer I/O error on dev sdc5, logical block 60850176, lost sync page write
[ 2023.826302] JBD2: Error -5 detected when updating journal superblock for sdc5-8.
[ 2023.826308] print_req_error: I/O error, dev sdc, sector 2048
[ 2023.826311] Buffer I/O error on dev sdc5, logical block 0, lost sync page write
[ 2023.826378] EXT4-fs (sdc5): I/O error while writing superblock
[ 2023.826389] EXT4-fs error (device sdc5): ext4_journal_check_start:61: Detected aborted journal
[ 2023.826394] EXT4-fs (sdc5): Remounting filesystem read-only
[ 2023.826515] print_req_error: I/O error, dev sdc, sector 2048
[ 2023.826527] print_req_error: I/O error, dev sdc, sector 2048
[ 2023.826533] Buffer I/O error on dev sdc5, logical block 0, lost sync page write
[ 2023.826600] EXT4-fs (sdc5): I/O error while writing superblock

Oui. Il y a des erreurs de lecture/écriture donc ce n’est pas seulement le système de fichiers. Mais l’adaptateur du boîtier USB empêche de voir directement les erreurs ATA pour savoir si ce sont des secteurs défectueux (UNC) ou autre chose.

Avec un outil de récupération de données ?

https://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue_fr.html

https://packages.debian.org/search?keywords=ddrescue

/2cents

Bon, là j’ai beau chercher, ça dépasse mes capacités.
smartctl.txt (10,7 Ko)
Je vais regarder ce qu’est ddrescue.

40 secteurs défectueux illisibles et un dépassement du seuil de température.

Bonjour,
que donne sudo fsck -yfv /dev/sdxn ?

obtenu par exemple avec sudo blkid
(démonté si nécessaire avec sudo umount /dev/sdxn )

cordialement

Exécuter fsck sur un disque instable est suicidaire.

Bonjour,
Merci pour vos idées.
J’ai un peu galéré mais c’est bon.

J’ai d’abord remis le disque hs dans le pc, puis utilisé ddrescue. Je l’ai fait trois fois. A chaque fois la commande prend une journée complète. L’affiche tourne de façon rassurante. Mais les deux premières fois, à la fin, zéro octet sur le disque cible. Je l’avait laissé monté. Mmm pas malin. La troisième fois, message pas assez d’espace. Les deux disque sont identique. *** frustration ***
Donc le temps de trouver un disque plus gros…

Je n’ai perdu qu’une photo et des fichiers temp.
Donc tout va bien
Encore merci