[quote=“mamanga”]Sonador : je n’ai collé qu’une partie de ifconfig.
Mais je t’avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux me faire faire puisque je ne peux pas me brancher en ethernet.[/quote]
Quel est le rapport entre ethernet et le fait de faire un lspci?
Si tu n’as pas Ethernet, tu dois (encore une fois) vérifier ce que ton ordi “voit” comme matériel (première étape), à partir de là, voir si tu as le driver (seconde étape), si oui, tu vérifies si le module correspondant est monté (étape 3), si l’interface est up (étape 4), puis vérifier la configuration (étape 5). C’est empirique… Tu part de la couche matérielle, et tu remontes vers la couche applicative.
tu dis que tu n’as pas mis tout le fichier interfaces? Ok, pourquoi? Je te demande des choses précises, et tu renvoies la moitié des informations? Peut-être que tout es ok, dans ce que je te demande… C’est possible, mais encore faut-il nous le démontrer, dans ce cas. J’ai même pris (perdu?) du temps à t’expliquer ce qu’il fallait que tu vérifies en priorité et pourquoi. tout ça, ça ne me dit pas ce que tu as comme matériel (et au fait, rappelle-moi… tu as quoi comme noyau, tant qu’on y est?).
Ce problème, à mon avis, n’est pas super complexe (à priori… justement tant que j’ai pas d’infos en plus, ca va être difficile de t’aider). Pour te dire, j’en ai eu un assez similaire, pour un problème de noyau. Je te parle des modules, mais le driver, s’il est monté par le module, il peut-être implémenté dans le noyau. Dit autrement : soit tu as le driver de ta carte dans le kernel, soit tu l’importes et tu l’installes. Moi j’avais résolu le problème en mettant un kernel plus récent que celui que j’utilisais (alors le standard, le 2.6.18, sur la Etch). Mais - dis moi si je me trompe - toi, il est plus récent.
A dire vrai, les problèmes comme ceux-là arrivent régulièrement, quand tu installes un matériel ou quand tu installes un OS. Une fois que tu as compris le principe, tu as compris quoi chercher (même sans savoir par coeur… ce qui n’est pas mon cas, je te rassure). Je ne suis pas en reste : j’ai des soucis inverses au tien : avec le wifi (faut encore que je me penche dessus… peut-être demain soir? On verra).
Cela étant, je lis : “et le rajout de la carte pour pouvoir me brancher en ethernet.”
Hum… tu aurais donc ajouté une carte… it’s that? Et le driver? Tu ne t’es pas graté l’oreille avec, n’est ce pas? lol. Si tu l’as ajouté, tu connais le modèle de la carte? Encore une fois, fais un lspci. Fais pas de grep. Envoie juste le résultat brut, dans un premier temps. Et dis nous en même temps quel est le modèle de la carte que tu as ajouté (Cf. sur la boite), qu’on puisse comparer avec le résultat de la commande.
Enfin… si tu veux avoir une chance de résoudre le problème, évidemment… C’est toi qui voit, héhéhé…
Je ne vois pas non plus le rapport avec gnome, entre parenthèse… ta session c’est une chose, ton problème de carte c’en est une autre : crée un autre topic, dans ce cas (un simple conseil amical
).
En tout cas, c’est comme pour gnome : je t’avais posé des questions et je n’ai pas eu de réponses précises. Snif… tu ne nous facilites pas les choses…
Bon, à côté de ça, si quelqu’un a une meilleure idée, pas de pb. Faut être humble. Pour moi, tout ceci tiens du minimum, mais peut-être que d’autres ont mieux à proposer. Ce serait toujours intéressant.