(resolu) session xgl et ati + beryl mon tout amd64

messieur dame bonjour

Existe t’il un tuto pour xgl et ATI,

j’ai commencé à installer débian pour la toute premiere fois hier, et grace à votre forum, j’ai installé le wifi, et fglrx pour ati fonctionne à merveille, sur mon portable,mais…pour beryl j’avoue que je suis un peut perdu…

sur ubuntu, j’ai creé une session qui s’appelait XGL est ce que je peut faire la meme chose sur débian
sur ubuntu j’avais installé xserver-xgl, mais je ne le trouve pas sur Etch (malgrés les dépots que j’ai copié collé de forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659) j’avoue avoir franchement hate de faire tourner beryl sur debian car sur ma dapper, je suis arrivé (je pense) à la limite de la compile du svn beryl, il me demande des lib qui ne sont que sur Eddgy ou Feisty…

désolé pour l’apprenti que je suis et du dérangement

je pense que t’as moyen de te debrouiller avec ça…

wget http://sonique54.free.fr/xgl/rpms/xgl-cvs.rpm wget http://sonique54.free.fr/xgl/rpms/xgl-libs.tgz

en plus il te faut alien.

perso moi j’ai réussis mais ça merdouille quand meme…
je ne parviens pas a retrouver la fluidité de ma ubuntu et de ma kubuntu qui tournent avec xgl comme session par default.

amuse toi bien :wink:

[EDIT] ou alors tu modifie le script qui se trouve ici : http://sonique54.free.fr/xgl/xgl_fr.htm de maniere a ce qu’il t’installe uniquement xgl et les paquets necessaires.

moi perso c’est ce que j’ai fait.

enjoy !

merci beaucoup, je teste des demain

Heu… si vous avez xorg 7.1 pas besoin d’xgl… tout du moins avec une nvidia (je pense que c’est pareil pour une ati…)
Quelqu’un peut peut être confirmer ?

oui moi je confirme :wink:

mais quand je vois le résultat avec xorg 7 je regrette ô combien mon petit XGL .

mauvaise nouvelle, mon portable à splendidement crashé ce matin, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il m’a fallu beaucoup moin de temps qu’hier pourt tout réinstaller :slightly_smiling: comme quoi y a du bon de se planter, on apprend

c’est l’install d’xgl qui ma tout planté…et aussi le fait de mettre ma sesion gdm xgl par défaut, …

si par hazard j’installe le xgl d’ubuntu, cela va faire quoi???

untruc que je ne comprends pas (parmis tant d’autres) comment faite vous pour vous loguer en xgl, j’ai tout pour plaire, syl@debian:~$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes

syl@debian:~$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9700 Generic
OpenGL version string: 2.0.6011 (8.28.8)

syl@debian:~$ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
1566 frames in 5.0 seconds = 313.200 FPS
1787 frames in 5.0 seconds = 357.400 FPS
1789 frames in 5.0 seconds = 357.800 FPS
1791 frames in 5.0 seconds = 358.200 FPS
1790 frames in 5.0 seconds = 358.000 FPS
1775 frames in 5.0 seconds = 355.000 FPS
1730 frames in 5.0 seconds = 346.000 FPS
1758 frames in 5.0 seconds = 351.600 FPS
1741 frames in 5.0 seconds = 348.200 FPS
2866 frames in 5.0 seconds = 573.200 FPS
2583 frames in 5.0 seconds = 516.600 FPS
2826 frames in 5.0 seconds = 565.200 FPS

syl@debian:~$ glxinfo | grep render
direct rendering: Yes
GLX_ATI_pixel_format_float, GLX_ATI_render_texture
OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9700 Generic

et j’ai meme beryl 0,2 mais je n’arrive toujours pas à faire démarrer cette putainde session xgl

bon j’ai galéré, mais j’ai trouvé un xgl cvs amd64, j’ai créé une session xgl pour booter dessus, jusque là …mais à mon log il me met ça

Couldn’t open log file ‘/var/log/Xgl.1.log’ for writing: Permission denied
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi, removing from list!

Fatal server error:
could not open default font ‘fixed’

quelqu’un aurais une idée???

Ca ne fait pas bcp 500fps !!!

on dirait que ton /var/log est protégé:

chmod 0770 -R /var/log devrai résoudre les problèmes de droits.

Sinon il te manques des fonts, à vu de nez :

devrai te donner la liste des paquets succeptibles de résoudre ton problème :wink:

ouais mais bon pour un portable qui entame ça 3eme année de bon et loyaux services et sur lequel je peux installer mes distribs…bon je ne lui en demande pas plus… :smiley:

Salut,

au fait ca pourra vous interesser je pense:

http://www5.autistici.org/debian-xgl//

c’est partir de ce site que j’ai commencé à rédiger le tuto dans trucs et astuces pour compiz+xgl puis refait pour beryl+aiglx donc les infos sont bonnes à prendre. Il y a meme un dépot ou il y a xgl, 'fin vous verrez par vous même :wink:

pffff toujours le meme message d’erreur

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x “/var/lib/gdm/:0.Xservers” -h “” -l “:0” “syl”
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup…
SESSION_MANAGER=local/debian:/tmp/.ICE-unix/3484

Couldn’t open log file ‘/var/log/Xgl.1.log’ for writing: Permission denied
Could not init font path element /usr/share/fonts/misc, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/truetype, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/Type1, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/100dpi, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/75dpi, removing from list!

en fait j’ai créé une session xgl, comme je la cré sous ubuntu

Apres 5 ou 6 reformatage, abandon, reprise, j’ai enfin un cube sur ma Etch

et pourtant je pars avec un sacré handicap avec ma carte ati :slightly_smiling:

qu’est ce que j’ ai installé…pratiquement rien, pas d’XGL, pas de FGLRX, 2 ou 3 paquets, et un dépot beryl amd64

AIXGL est quand meme bien moins puissant xgl, mais bon cela fonctionne

je vous donne des liens tres utiles, pour les possesseurs de carte ati

shame.tuxfamily.org/repo/?page_id=29

help.ubuntu.com/community/Radeo … bfa9374050

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82776

Bonjour à tous,

j’avoue galérer pour installer Bery.

Je suis sur un nouveau portable disposant d’une carte ATI X1700.

Sur la doc Ubuntu il est présenté deux solutions : soit les pilotes libres et aiglx, soit fglrx et xgl. Mais ici je lis que xgl n’est plus nécessaire.

J’ai installé fglrx sans problème (grace au tuto de ce forum) ; aussi maintenant je me demande qu’elle est la marche à suivre. Me faut-il installer XGL ou pas ? Si non, comment faire fonctionner Beryl alors ?

En bref, besoin d’éclaircissements.

Merci :wink:

j’ai essayé (je pense) pas mal de chose pour installer xgl et faire touner beryl en fait, je n’ai jamais réusi

pour ma par j’utilise aixgl

j’ai désinstallé fglrx, modifié mon xorg.conf et servi des tutos que j’ai mit plus haut…et meme maintenant sur ma ubuntu edgy j’utilise aixgl

Bon ok, je vais donc tenter d’installer les drivers libres.

De toute façon je crois que ma carte (ATI X1700) n’est pas compatible avec XGL si j’en crois cette liste.

Ce qui m’étonne c’est qu’elle ne semble apparaître nul part sur la liste des cartes compatibles pour les drivers open-source. :confused: Enfin je vais tester, je verrai bien, et reposterai ici au cas où. Merci :wink:

Mouais, ben je n’arrive à rien.

Je pense qu’avec ma carte, je peux faire une croix sur Beryl. :frowning:

Mais qu’est-ce que vous avez tous a prendre des ati :smiley:

Avec nvidia aucun probleme :wink:

Bah je sais bien, mais le portable que j’avais initialement commandé - qui était équipé en nvidia - est “tombé” en rupture de stock.

Bon je continue à squatter ce fil pour poursuivre sur mon problème. J’ai tenté d’installer Xgl en suivant plusieurs tutos (avec les drivers fglrx, donc). Sur kdm, je peux ouvrir une session XGL et ça semble fonctionner ; voici le script de lancement :

export KDEWM=/usr/bin/compiz-start Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fbo & sleep 2 && DISPLAY=:0 exec startkde

À partir du moment où je vois mon bureau sans problème, je peux en conclure qu’XGL fonctionne, n’est-ce pas ?

Ensuite je tente de lancer compiz :

#DISPLAY:=0 compiz-start & #DISPLAY:=0 compiz-manager &

L’icône cube rouge apparaît bien dans la zone près de l’heure. Mais si je tente d’utiliser compiz, voici le message d’erreur qui apparaît dans la console :

[code]XGL Absent, assuming AIGLX
compiz: No composite extension

** (compiz-manager:4188): WARNING **: Couldn’t find a Selection Owner, perhaps n o WM running?
Otherwise, manually kill your wm, and report the bug to the developers, it doesn 't follow the standards.
Falling back to looking for a defined WM in xlsclients.
QFont::setPointSize: Point size <= 0 (-3)[/code]

J’ai bien l’accélération activé :

#glxinfo | grep "direct rendering" direct rendering: Yes