[résolu]sound blaster live! et 5.1

Salut la compagnie :slightly_smiling:
je revient vers vous depuis plus d’un an sans debian (un sage qui fonctionnai bien et du devellopement à gogo :neutral_face: )

je vient d’installer fraichement ma nouvelle ETCH 2.6.18.5.486 qui à l’air de tournée pas mal pour l’instant…

mon soucis est que je voudrai bien expoloiter ma soundblaster Live! ainsi que mon 5.1 creative…

j’ai déjà fait ceci:

apt-get install alsa-base alsaconf (choix de snd-emu10k1...) alsamixer

j’ai le son mais en mauvaise qualité et pas moyen de paufiner mes reglages du 5.1… (aucun reglage adapter dans alsamixer et rien trouver ailleur)

Si quelqu’un a une idée a me soumettre pour pouvoir gèrer le son, les balances, le basse, pour mon 5.1 ainsi qu’avoir du son de bonne qualité pour ma sound blaster Live! ?

Merci d’avance :wink:

Normalement, alsamixer te permet de paramétrer le volume de tes sorties (centre, LFE, surround, etc.).

oui mais sa ne me dit pas comment faire pour avoir un son de bonne qualité et ni comment reglé enceinte par enceinte mon 5.1… :neutral_face:

si qu’elqu’un a une solution :wink:

Et bien avec alsamixer tu augmente le volume pour chaque canal, il est où le problème ?

Tu as Kmix qui fait ça très bien aussi et en plus convivial.

que je vous explique :confused:
sous WinXP, j’ai divers soft via ma SB Live! dont creative surround mixer. il me gere parfaitement mon 5.1 (orientation du son dans l’espace, balance…). Je souhaiterai trouver un équivalant sur ma nouvelle debian Etch fraichement installée :slightly_smiling:

pour ce qui est du problème de son, au demarage de KDE par exemple, j’ai le son de démarage tout saturer (voir presque inaudible) :confused:

Je dirai que ma SB Live! est mal exploité…

1°) Donc si quelqu’un a une solution pour voir si ma SB Live est bien installée :slightly_smiling:
2°) si quelqu’un connait un tres bon soft de gestion de 5.1 :wink:

voici ce que j’ai en console:

[quote]lspci | grep audio
00:06.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 0a)
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
[/quote]

je tient à préciser que ma carte son integrée sur carte mère est désactivée dans le bios (AC97: disabled)!!!

toujour le même problème de son saturé et toujour rien trouver comme soft de gestion de mon 5.1…

merci d’avance pour votre aide précieuse :wink:

Je pense qu’il y a un conflit entre ta carte intégrée et l’autre.
J’ai a peu près le même matériel que toi et pour utiliser en priorité ma carte Audigy

j’ai mis dans /etc/modprobe./sound

ordre des cartes son

alias snd-card-0 snd-emu10k1
alias snd-card-1 snd-intel8x0

options snd-emu10k1 index=0
options snd-intel8x0 index=1

Dans /etc/modules j’ai rajouté

snd_emu10k1

[quote=“beroots”]voici ce que j’ai en console:

[quote]lspci | grep audio
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
[/quote]

je tient à préciser que ma carte son integrée sur carte mère est désactivée dans le bios (AC97: disabled)!!!

toujour le même problème de son saturé et toujour rien trouver comme soft de gestion de mon 5.1…

merci d’avance pour votre aide précieuse :wink:[/quote]

C’est vraiment étrange, car lorsque ma carte de son est désactiver dans le bios, je ne la vois plus avec un lspci …

Pour le 5.1, sur l’ordinateur que j’ai a mon bureau, je ne l’utilise pas … Par contre, mon ordinateur personnel possède une carte sound blaster live 5.1, avec un kit de son logitech z-5500 et le son est simplement superbe ! (fonctionne en 5.1 avec l’option 6 channel direct sur mon kit de son) Par contre, la distribution est gentoo sur cette ordinateur.

Je ne me rapelle plus exactement commetn j’ai configurer :angry: Par contre, je crois que le fichier de configuration qui peux être utile est /etc/asound.state, voici le mien :

2shared.com/fadmin/2901940/7 … ound.state

voici ou j’avais trouver l’info pour configurer ma carte : gentoo-wiki.com/HOWTO_ALSA_sound_mixer_aka_dmix

je veut deja regarder du cote de ce possible conflit comme le dit sml76 mais je sait pas trop quoi mettre pour ce qui est de l’alias pour ma carte AC97…
si j’ai ceci:

[quote]spci | grep audio
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)[/quote]
j’edite cela comment:

[quote]j’ai mis dans /etc/modprobe./sound

ordre des cartes son

alias snd-card-0 snd-emu10k1
alias snd-card-1 snd-intel8x0
[color=#FF0000]# ceci? ==> alias snd-card-1 AC97 Audio Controller

ou ceci ==> alias snd-card-1 AC97

[/color]
options snd-emu10k1 index=0
options snd-intel8x0 index=1
[color=#FF0000]# ceci? ==> options AC97 Audio Controller index=1

ou ceci ==> options AC97 index=1[/color][/quote]

si quelqu’un peut m’aider :slightly_smiling:

ok j’ai essayer les deux cas de figure avec reboot à chaque fois mais sans aucun succes :frowning:

si quelqu’un voit pourquoi j’ai ce soucis de son tous saturer car je croit que c’est moi qui suit en train de saturer :laughing:

merci d’avance :wink:

Quand tu lance alsamixergui, tu n’a pas e control sur la basse, le treble, le center, etc??

Si tu utilise le fichier que j’ai déjà link (/etc/asound.state), tu obtiendra exactement la même configuration que j’ai sur mon kit de son. Si le résultat n’est pas bon, bien c’est p-être tes caisses de sons, ton filage, ton hardware quoi !!

1°) au faite question à part: Comment fait on pour verifier si un paquet précis est bien installé?

2°) sinon pour ce qui est de alsamixergui je ne l’ai pas installer mais j’ai alsamixer (je sait pas si il y a une difference entre les 2?

3°) pour utilistation de ton /etc/asound.state, n’y a t’il pas de risque à ce que j’abime mon matos ? :confused: coté hardware ce 5.1 fontionne à merveille sous mon boot winXP donc c’est déja sur que le problème ne vient pas du materiel :wink:

merci d’avance pour les differents conseils à venir :wink:

Bon, tu ne nous disais pas tout.

À mon avis, le problème est beaucoup plus simple et doit pouvoir se régler en utilisant uniquement alsamixer :

pour désaturer le son : baisse le niveau de la sortie PCM aux alentours de 50% au lieu des 100% par défaut.

pour supprimer le bruit de fond, coupe la sortie AC97 (met son volume à 0, quoi)

ensuite, pour paramétrer finement tes volumes, toujours dans alsamixer :

Master correspond au niveau de volume global (si tu l’augmente de 10 points, tous les volumes augmentent de dix points). Tu peux le mettre à 100% si tu veux, il ne saturera pas.

Bass : pour régler les basses

Treble : pour régler les aiguës

PCM : Même chose que “Master”, mais ne concerne que les sorties “Wave*” (à confirmer)

(Wave-)Surround : pour régler tes haut-parleurs arrière

(Wave-)Center : pour régler ton haut-parleur avant-centre

(Wave-)LFE : pour régler ton caisson de basse

Wave : pour régler tes haut-parleurs avant-droite et avant-gauche

toutes ces sorties à l’exception de “bass”, “treble”, “center” et “lfe” possèdent un canal droit et un canal gauche. Lis le manuel de alsamixer pour savoir comment les paramétrer indépendamment.

Bon courage.

oki je fait des essai et je revient vous dire :wink:

Ps. possible d’avoir une réponse à mes question 1°) & 2°) du precedent post :slightly_smiling:

[quote=“beroots”]1°) au faite question à part: Comment fait on pour verifier si un paquet précis est bien installé?

2°) sinon pour ce qui est de alsamixergui je ne l’ai pas installer mais j’ai alsamixer (je sait pas si il y a une difference entre les 2?
[/quote]

1 : apt-cache policy <mon_paquet>
2 : alsamixergui est une gui pour alsamixer comme son nom l’indique. Donc tu peux passer directement par alsamixer si ça te chante

ok merci j’ai fait des test via differentes sources de son (mp3 net cd input…) et touts est maintenant ok :slightly_smiling:

un bon son c’est toujours mieux :slightly_smiling:

ddernière p’tite question, qu’est ce qu’un gui?

GUI -> Graphical User Interface -> Interface graphique

en gros alsamixer mais pas en console et belle et bien graphique sous X
C’est ça ? parce que alsamixer sous shell est graphique quand même nan?

Vu que c’est à l’intérieur d’un terminal ce n’est pas a proprement parlé graphique. De plus tu n’a pas besoin d’avoir un serveur X pour te servir d’alsamixer 8)

Si tu veux vraiment connaître alsamixergui installe le et ça sera réglé !