[RÉSOLU] suppression paquet cassé récalcitrant

Je n’arrive pas à supprimer un paquet cassé (un pilote d’imprimante : z600cups).
Le problème, c’est que je veux supprimer une image linux (un noyau_qui_va_pas_bien) et quand je tape :

apt-get remove --purge linux-image-2.6.23-x-y

il me remet tjrs en question ce paquet cassé, alors que théoriquement, il n’y a pas de rapport.
Voilà la réponse à l’essai de suppression :

ricardo@DD-EXT:~$ sudo apt-get remove --purge -f z600cups [sudo] password for ricardo: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : z600cups 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 113 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 303ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o (Lecture de la base de données... 162439 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de z600cups ... /var/lib/dpkg/info/z600cups.postrm: line 2: /etc/init.d/cups: Aucun fichier ou répertoire de ce type dpkg : erreur de traitement de z600cups (--remove) : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : z600cups E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

# touch /etc/init.d/cups

Cela devrait suffire.

ben malheureusment, NON ! :cry:
Je ne peux plus RIEN faire avec un paquet à cause de cette merde de pilote.
Maintenant, je veux recompiler et je mets à jour les “utils” mais cette saloperie de cups me fout des bâtons ds les roues.

ricardo@DD-EXT:~$ sudo apt-get install debconf-utils debhelper libncurses5-dev Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Paquets suggérés : dh-make Les paquets suivants seront ENLEVÉS : z600cups Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : debconf-utils libncurses5-dev Les paquets suivants seront mis à jour : debhelper 1 mis à jour, 2 nouvellement installés, 1 à enlever et 117 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/2067ko dans les archives. Après cette opération, 6345ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o (Lecture de la base de données... 162439 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de z600cups ... /var/lib/dpkg/info/z600cups.postrm: line 2: /etc/init.d/cups: Permission non accordée dpkg : erreur de traitement de z600cups (--remove) : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 126 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : z600cups E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) ricardo@DD-EXT:~$

chmod 777 /etc/init.d/cups

Enfin c’est ce que j’en déduis du message d’erreur :p!

j’veux bien essayer mais je tente bien de le supprimer en tant que root, alors ???
J’ai fait un top pour voir et j’ai vu un processus cupsd que j’ai tué.
J’ai revérifié le N° du processus avec
ps -A | grep cupsd
et il m’en adonné un différent, que j’ai :smt067 aussi.
j’ai retenté de la remov --purge et en plus avec un -f mais y veut rien savoir.
J’essaie de changer les droits comme tu préconise et je reviens donner le rslt.

rien à faire, j’ai le fichier était à 0 octet, je l’ai viré mais pas mieux, j’abandonne.

Et avec un:

dpkg --force-all --purge nom_du_paquet

cf:http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg …vi c’est une doc 'buntu… mais bon… j’avais que ça sous la main… :laughing:
cf aussi la mise en garde… :blush:

Bon courage… :smt006

j’essaie !

La vérole, j’vous dit :

ricardo@DD-EXT:~$ sudo dpkg --force-all --purge z600cups (Lecture de la base de données... 162439 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de z600cups ... /var/lib/dpkg/info/z600cups.postrm: line 2: /etc/init.d/cups: Aucun fichier ou répertoire de ce type dpkg : erreur de traitement de z600cups (--purge) : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : z600cups ricardo@DD-EXT:~$

il est vrai que j’ai supprimer a la mano un paquet vide cups.
Je vais tenter de réinstaller et supprimer ensuite.

puis tu recommences le purge

puis tu recommences le purge

Je pense qu’il faut y aller petit à petit, en lisant les messages d’erreurs et en essayant de résoudre les erreurs une à une.

Mais bon, je n’ai pas ta machine sous la main, donc c’est moins évident, et on a toujours le risque de dire une bétise.

Au pire tu shunt le srcipt post-removal avec un exit 0 si tu ne t’en sors pas et tu supprimes cups à la main, mais ce n’est pas forcément des plus propre.
Si il y a une erreur c’est forcément qu’il y a un truc qui cloche et il faut mettre la main dessus. Parfois un simple touch sur un fichier est suffisant, d’autre fois non.

Le chmod 777 te donnais quoi comme erreur supplémentaire ?
J’ai bien lu ton post pour le processus mais je n’ai pas d’autres idées que de suivre les informations de dpkg et du script post-removal

[quote=“mattotop”]touch /etc/init.d/cups
puis tu recommences le purge[/quote]
ça a déjà été fait au début du fil.
C’est le chat qui se mord la queue.
J’ai vu qu’il manquait une dépendance pour réistaller ce z600cups.
J’essaie donc d’installer cette dépendance : libstd++5.
réponse, il lui faut une dépendance aussi à elle, j’installe cette dépendance de dépendance : réponse : cups ne peut pas blabla.
le premier qui me dit que le système apt est le meilleur, je le flingue.
Un système où tu ne peut pas enlever un paquet … y’a qq chose à revoir , non ?

J’ai quand m^ refait un touch :

ricardo@DD-EXT:~$ sudo touch /etc/init.d/cups [sudo] password for ricardo: ricardo@DD-EXT:~$ sudo apt-get remove --purge -f z600cups Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : z600cups 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 118 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 303ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o (Lecture de la base de données... 162439 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de z600cups ... /var/lib/dpkg/info/z600cups.postrm: line 2: /etc/init.d/cups: Permission non accordée dpkg : erreur de traitement de z600cups (--remove) : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 126 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : z600cups E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) ricardo@DD-EXT:~$

je crois enfin y être arrivé en passant en tant que root et non ‘sudo’ et en mettant les droits à 1777 :

ricardo@DD-EXT:~$ su Mot de passe : DD-EXT:/home/ricardo# chmod 1777 /etc/init.d/cups DD-EXT:/home/ricardo# apt-get remove --purge -f z600cups Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : z600cups 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 118 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 303ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o (Lecture de la base de données... 162439 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de z600cups ... DD-EXT:/home/ricardo#

[quote=“ricardo”]le premier qui me dit que le système apt est le meilleur, je le flingue.[/quote] :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et “aptitude”, il me semble qu’il est “capable” de proposer des solution de réparation… il donne quoi lui…

oups … j’avais pas vu que tu y étais arrivé :blush: :blush: :blush:

édit: j’ai pensé à un moment de te conseiller le mode “single user” pour forcer la désinstal … mais sur le coup me suis dit “nan… encore une idée à la con…” … comme quoi … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

oui, j’ai essayé aussi la réparation aptitude et celle de synaptic mais ttes deux inefficaces.
enfin, je vais quand m^ pouvoir faire ma compil ce soir car je ne pouvais pas installer aucun paquet.

Et bien voilà :smt002
De toute façon il faut avoir des problèmes pour apprendre à les résoudre.

Dis donc, il ne manquerait pas un résolu dans le titre :smt003

[quote=“ricardo”]oui, j’ai essayé aussi la réparation aptitude et celle de synaptic mais ttes deux inefficaces.
enfin, je vais quand m^ pouvoir faire ma compil ce soir car je ne pouvais pas installer aucun paquet.[/quote] arf pour la 1ere ligne (à moins que tu sois passer par sudo à chaque fois… :wink: )… cool pour la deuxième…
C’est encore une exemple de la (grosse) différence entre

sudo kekchoz sudo su sudo su - (le moins est un plus dans le dernier cas :laughing: :laughing: :laughing: )
Encore plus de différences en “single user”…

édit: [quote=“thialme”]Dis donc, il ne manquerait pas un résolu dans le titre :smt003[/quote]+1 :mrgreen:

[quote=“thialme”]Et bien voilà :smt002
De toute façon il faut avoir des problèmes pour apprendre à les résoudre.

Dis donc, il ne manquerait pas un résolu dans le titre :smt003[/quote]J’y pensais mais je voulais, avant, installer qq chose pour vérifier que mon sytème apt fonctionne.
MAIS, un petit plantage, le tps d’aller boire un café. :smiling_imp:
Je suis entrain d’inventer nue nvelle distrib “DEBDAUB”