Bonjour,
J’ai une instabilité récurrente qui commence à me chauffer sérieusement, et j’aurais besoin d’un coup de main pour être sur de l’origine du problème.
Hardware:
CM : P5N-E SLI
Proc : C2D E4400 oc à 3Ghz
Ram : 21Go
CG : Nvidia 8600 GT
DD: 2S-ATA+2*IDE
[EDIT]Alim : Seasonic S12 430W
Soft:
Debian Sid avec les sources.list et pref conseillés dans truc&astuces.
Gnome+compiz
Driver Nvidia Proprio 169.09 puis 169.12
Les instabilités:
Ca arrive par vagues, pas de problème pendant 24h, puis 5 freeze d’affilés par exemple. Aucun moyen de reproduire le freeze. X plante, le reste marche encore mais impossible de relancer uniquement X.
Dans les log, j’ai toujours ce message :
kernel: NVRM: Xid (0001:00): 3, C 00000003 SC 00000007 M 00001f60 Data 00000000
ou
kernel: NVRM: Xid (0001:00): 13, 0003 00000000 00008297 000019c4 0000ec00 00000005
J’ai remarqué que cette alerte dans les logs ne génère pas toujours un freeze mais quand il y a freeze, c’est toujours à cause de ca.
J’ai fait pas mal de recherche sur le sujet, mais rien de concluant. J’ai essayé tout ce que j’ai pu trouver sans résultat.
Je viens de repasser depuis 48h au driver libre nv et je n’ai pas constaté de pb pour le moment mais je ne peux pas rester à long terme comme ca.
Pour le moment, j’ai 3 sources possibles et j’aurais besoin d’un coup de main pour essayer d’avancer:
1- l’alim est un peu faible pour la config. Peut-être que la carte graphique tire trop dessus ce qui génère des erreurs. Pb, les freeze ne se produisent pas forcement à pleine charge du proc, mais j’ai aucune idée de la conso des autres composants. Ne laisser qu’un DD améliore la stabilité mais j’ai quand même qq freeze. Comment je peux monitorer la conso élec pour voir si je suis en pleine conso lors d’un freeze?
2- la carte graphique n’est pas stable. Est-ce que ca existe une carte graphique qui marche mais n’est juste pas stable? Quel test je pourrais faire pour le vérifier?
3-bug du driver: c’est possible mais je n’y crois pas trop. Les freeze ne sont pas productible et aucun bug n’est signalé avec ma CG. J’ai en plus essayé 3 drivers nvidia en tout et le problème était toujours là. Peut-être que je peux essayer d’installer directement le driver avec le .run ?
Donc en gros, j’aurais besoin d’un coup de main pour connaitre la puissance réelle utilisé au moment des bugs et pour vérifier la stabilité de la carte graphique… Si qq’un avait des méthodes ou des tests a me faire faire, ce serait avec plaisir!
A noté que depuis 3 semaines, j’ai de temps en temps un problème d’inversion des couleurs sur les vidéos uniquement. Pour réussir à revenir à la normale, j’ai redémarrer X avec nv, puis je suis revenu à nvidia et la vidéo marchait correctement…
J’ai également testé la stabilité de mon oc grace a CPUStress sans soucis.
Merci pour votre aide !