Salut,
[quote]Le schema de ton VPN est plutot celui là, mais tu as des choix à faire ensuite :
(lien VPN etabli)
carte VPN< >ppp0<
| ipWINvpn|<-------------------------------------------------------->|ipDEBvpn|
Windows Debian
|192.168.3.5|<------ |hop| — |hop| — |hop| — |hop| ------->|192.168.3.210|
carte physique< >eth0<
(réseau peu sûr interconnecté) [/quote]
Oui je suis d’accord avec toi.
Dans mon entreprise moi je suis dans un sous-réseau, je mexplik: le réseau LAN où sont connecté tous les pc de l’entreprise est en 192.168.0.0, l’administrateur, a lui, à partir de son pc (192.168.0.34) mis en place un switch sur lequel je suis connecté et ce même switch fait office de routeur entre le réseau de l’entreprise et un sous-réseau (192.168.3.0) dans lequel mon pc windows XP (192.168.3.5) ainsi que ma debian (192.168.3.210) sommes connectés.
Je suis obilgé de passer par le pc de ladministrateur (192.168.0.34) pour pouvoir me connecter a internet…
Mais je pense pas que cela doit poser un problème a la toute simple connexion VPN entre XP et debian 
car en effet j’ai bien suivit ta documentation Matt qui est très bonne, mais au moment du test de connexion j’ai toujours cette même erreur:
"Erreur 651: Le modem (ou un autre périphérique de connexion) a renvoyé une erreur."
Alors qu’il ny a effectivement pas de modem…
j’ai recompilé mon noyau en mettant mon mppe en module (M), voila ce que me donne un “#lsmod”:
[quote]debian:~# lsmod
Module Size Used by
sha1 2120 -
arc4 1512 -
ppp_mppe 5900 -
af_packet 12016 -
debian:~#[/quote]
je vois le mppe quand je tape un “dmesg”: