[resolu] wicd / network-manager / network-manager-gnome

Bonsoir,
Je viens d’installer WICD pour tester à la place de nm-applet (ceci pour pouvoir essentiellement fixer une IP fixe, chose de nm-applet ne fait pas).
Une fois Wicd installé puis je sans risque virer les autres network-manager (je me connecte aussi de temps en temps en ethernet) ?
Puis je virer le contenu de /etc/network/interfaces relatif au WIFI (je pense que wicd possède son propre fichier de config.) ?

(Je préfère demander avant car l’autre jour j’avais viré nm-applet et je n’ai jamais réussi à refixer mes dns entre chaque boot, il avait du jeter par la même occasion une dépendance ou autre chose de ce style, m’enfin c’est une autre histoire)

D’avance merci

Oui

A mon avis tu peux tout virer.

Juste un truc : je préfère de loin l’utilisation de DHCP. Quittes à paramétrer le serveur dhcp pour mettre des baux fixes.

ça ça m’intéresse complètement !
Peux tu m’indiquer où cela se passe ?

De mon coté je vais chercher de la doc en ligne

Merci !

Et bon je vais donc tenter
aptitude remove --purge network-manger network-manager-gnome

(PS : donc wicd gère aussi les connexions ethernet ?)

Oui Wicd gère aussi le filaire.

Et bien c’est quoi qui te fournit une ip chez toi ? un routeur adsl ? un pc ?

quote="Cyrilleb"
Une fois Wicd installé puis je sans risque virer les autres network-manager (je me connecte aussi de temps en temps en ethernet) ? [/quote]Normalement tu n’as rien à faire: nm et wicd sont mutuellement exclusifs. [quote=“Cyrilleb”]Puis je virer le contenu de /etc/network/interfaces relatif au WIFI (je pense que wicd possède son propre fichier de config.) ? (…)[/quote]Tu ne >peux< pas le faire, tu >dois< le faire.

Bonjour Mattotop,

Qu’entends tu par exclusif ? C’est bien au sens de OU ?

Parce que j’ai toujours cette icône de nm-applet dans un coin de l’écran…
Je pensais que l’install de wicd aurais déinstallée gnome-network-manager,mais non … donc je me disais qu’ils étaient peut-être complémentaires…

Cyrille

[quote=“Cyrilleb”]Bonjour Mattotop,

Qu’entends tu par exclusif ? C’est bien au sens OU ?[/quote]Non, au sens de “soit…/soit…”: si tu installes l’un ça doit te désinstaller l’autre théoriquement.
fr.wikipedia.org/wiki/OU_exclusif
fr.wikipedia.org/wiki/Exclusion_mutuelle [quote=“Cyrilleb”] Parce que j’ai toujours cette icône de nm-applet dans un coin de l’écran…[/quote] Et tu as fermé ta session entre temps ?
Sinon, il doit bien y avoir une option pour quitter avec le clic droit, non ?[quote=“Cyrilleb”]
Je pensais que l’install de wicd aurais déinstallée gnome-network-manager,mais non … donc je me disais qu’ils étaient peut-être complémentaires… (…)[/quote] Non non, tu avais raison d’être étonné, ça me semble être un bug de lenny, vu que c’est mutuellement exclusif en etch et en sid.

themorice :

C’est une LiveBox
Le probleme c’est que j’ai plusieurs PC, donc je mets un IP fixe pour ne pas toujours jouer un le fichier hosts

Mattotop :cyrille@tuxpanic:~$ aptitude search network-manager wicd i A network-manager - network management framework daemon i network-manager-gnome - network management framework (GNOME fronte i wicd

(entre autres…)

Donc j’ai les deux,

Je vire donc les network-manager sans risque ?
Oui j’ai rebooté une fois entre temps

Euh non,…
A part remove nm-applet, j’ai rien trouvé jusqu’ici…

[quote=“Cyrilleb”]themorice :

C’est une LiveBox
Le probleme c’est que j’ai plusieurs PC, donc je mets un IP fixe pour ne pas toujours jouer un le fichier hosts[/quote]
Sur ta livebox, il doit y avoir une page de config qui te permet d’attribuer (en dhcp) toujours la même adresse à chaque machine en fonction de sa mac address. Tu peux ainsi centraliser ton adressage fixe, la config qui est transmise à toutes tes machines, et autoriser des visiteurs à se voir attribuer une adresse volante en dhcp.

[quote=“Cyrilleb”]Mattotop :cyrille@tuxpanic:~$ aptitude search network-manager wicd i A network-manager - network management framework daemon i network-manager-gnome - network management framework (GNOME fronte i wicd

(entre autres…)

Donc j’ai les deux,[/quote]
chez moi en sid:

[quote]roc@ROC:~$ aptitude show wicd
Paquet : wicd
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.5.3
Priorité : supplémentaire
Section : extras/net
Responsable : Adam Blackburn compwiz18@gmail.com
Taille décompressée : 1774k
Dépend: python, python-dbus | python2.4-dbus, python-glade2, python-gtk2, wireless-tools, wpasupplicant
Est en conflit: gtkwifi, network-manager, wifi-radar
Description : wired and wireless network manager
Wicd supports wired and wireless networks, and capable of creating and tracking profiles for both. It has a template-based wireless encryption system,
which allows the user to easily add encryption methods used. It ships with some common encryption types, such as WPA 1 and 2 and WEP. Wicd will
automatically connect at startup to any preferred network within range.[/quote]
C’est donc bien un bug de lenny. Reste à voir s’il est déjà signalé, et si ce n’est pas le cas, le signaler.[quote=“Cyrilleb”]Je vire donc les network-manager sans risque ?[/quote]Oui[quote=“Cyrilleb”]Oui j’ai rebooté une fois entre temps[/quote]oui, mais si le paquet est toujours là…[quote=“Cyrilleb”][quote]non, il doit bien y avoir une option pour quitter avec le clic droit, non ?[/quote] Euh non,…
A part remove nm-applet, j’ai rien trouvé jusqu’ici…[/quote]Alors un kill…
Mais bon, quand tu auras enlevé le paquet nm, ça disparaitra tout seul.

OK merci bien pour toutes ces précisions !!!
Bon je desisntalle et ensuite je m’attaque à la configuration de la LB.
Bonne journée à tous !
Merci

mattotop

Tu es sur de cela (je présume que oui…) ?
J’en viens et je ne le trouve pas …
Tu peux m’orienter ?

Cyrille

Orange fournit des LB de plusieurs marques en fait (Inventel et Sagem principalement, d’après ce que j’ai vu) avec une interface différente, et probablement des options différentes. A mon avis vous devriez vérifier que vous avez bien la même.

BBK

Ben ça fait longtemps que j’ai rompu tout contact avec les commerciaux de la société de vente orange, donc je ne sais pas s’ils sont toujours tellement nuls techniquement (ou castrés par les contraintes commerciales, c’est équivalent) qu’ils pourraient avoir évité de mettre cette fonctionalité là dans leurs box.
Mais si tu me dis quelle livebox tu as, ou si tu m’indique un lien vers une doc sur l’interface de ta box précisément, je peux voir sous quel nom commercial débile il se sont amusé à appeler la fonctionnalité de configuration du dhcp.

Donc c’est une SAGEM
orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht … dub%3D2%26

Mais pas de guide d’administration précis en vue…
Je vais encore chercher !

bon, ben comme d’habitude, j’ai cliqué une bonne vingtaine de fois dans les pages que je visitais sur “non, je ne suis pas du tout satisfait de cette réponse” en cherchant chez orange, donc je ne peux pas t’aider.
Ca doit être dans “LAN/Dhcp” ou un truc comme ça que j’ai vaguement vu dans les interfaces, mais pour continuer à t’aider, va falloir donner un snapshiot des pages que tu vois.

OK merci pour ton aide en tout cas, je te fais quelques snapshots ce soir (là je file au travail… :frowning: )
Cyrille

Et hop quelques copie écrans
cbiot.fr/snapshoot/

dis moi si tu en veux d’autres

En tout cas, merci !

[quote=“Cyrilleb”]Et hop quelques copie écrans
cbiot.fr/snapshoot/

dis moi si tu en veux d’autres

En tout cas, merci ![/quote]non mais déjà, que te propose l’onglet “Paramètrage LAN et DHCP”, parceque là, tu me montre un truc que j’ai vu partout.