[Resolu] XMMS Taille des polices - avoir du son qui marche

Bonjour,
Outre le fait que je n’ai pas de son sur le cdrom et lecture de fichier, j’aimerai régler le probleme de l’affichage des options de XMMS pour le configurer …
Là, c’est écrit tellement petit que :open_mouth: je peux rien configurer à part au hasard :stuck_out_tongue:
Un utilisateur de XXMS pourrait me dire où aller pour changer ça ?

Je crois que c’est un problème avec gtk.
Essayes beep media player.

oui, dans le fichier /home/nick/.xmms/config

perso, j’utilise:

[quote]playlist_font=-adobe-helvetica-bold-r---10-*
mainwin_font=-adobe-helvetica-medium-r---8-*[/quote]

c’est pas grand mais cela me convient parfaitement. a toi à ajuster selon tes desiratas.

une fois que tu vois clair, cela se passe dans les preferences, onglet fonts.

mais aussi (si tu utilises gnome) dans le fichier ~/.gtkrc.mine:

[quote]style “default-text” {
fontset = “-adobe-helvetica-medium-r-normal---80---p-*-iso10646-1”
}
class “GtkWidget” style “default-text”
[/quote]

c’est marrant quand-meme car moi par defaut la police est trop grande :stuck_out_tongue:

v’là.

[quote=“CAPUCINE”]Je crois que c’est un problème avec gtk.
Essayes beep media player.[/quote]

l’equalizer est toujours aussi pourri ou fonctionne t-il maintenant comme tous lecteurs audio dignent de ce nom?

je me permets de demander car j’avais voulu passé à BMP (=fork XMMS GTK/2 et plus GTK/1) mais la gestion de l’equalizer etait tellement horrible que j’ai vite desinstallé le bazarre.

mhouais, je vais réessayer tiens …

Très bien pour moi car je ne l’utilise pas je te laisse donc juger. Par contre ce que j’ai apprecié le plus c’est de pouvoir ouvrir tout un dossier. Je ne souvient plus comment il fallait faire avec xmms mais je sais que c’est (a mon gout) plus convivial avec beep.

oui, non, ca n’a pas changé.

et niveau convivialité, interface bmp = interface xmms.
la difference visuelle majeure reside en l’utilisation de GTK2 pour le premier et GTK1 pour le second.

pour ouvrir un repertoire en une fois avec xmms (ou bmp): cliquer et maintenir le bouton “FILE +” et choisir “DIR +”. v’là.

[quote=“ghostintheshell”]oui, dans le fichier /home/nick/.xmms/config
perso, j’utilise:

[quote]playlist_font=-adobe-helvetica-bold-r---10-*
mainwin_font=-adobe-helvetica-medium-r---8-*[/quote][/quote]
C’est précisement ce que j’ai pourtant !! :confused:

[quote=“ghostintheshell”]
c’est pas grand mais cela me convient parfaitement. a toi à ajuster selon tes desiratas.[/quote] Moi j’y vois rien, doit y avoir une autre config qui dépend d’autre chose …

[quote=“ghostintheshell”](si tu utilises gnome) dans le fichier ~/.gtkrc.mine:

[quote]style “default-text” {
fontset = “-adobe-helvetica-medium-r-normal---80---p-*-iso10646-1”
}
class “GtkWidget” style “default-text”
[/quote][/quote]

Il n’existe pas ce fichier … j’ai fait un :

$ vim ~/gtkrc-1.2-gnome2 #Autowritten by gnome-settings-daemon. Do not edit include "/home/newbie/ .gtkrc.mine"

Je dois le créer le fichier .gtkrc.mine et mettre ce que tu m’as mis ?

Capucine, bonjour, me suggère tu de changer de player ?

Avec beep tu fais juste ouvrir le dossier dans l’explorateur…

:blush: Je sais que ce n’est pas la bonne solution puisqu’elle ne fait que contourner le probleme.
Quand je suis arrivé sous debian, je n’avait pas de lecteur favori. xmms avait ce defaut de police. Dans les premieres recherches que j’ai fais sur le net je suis tombé sur un post qu disait que c’etait du à gtk1 /gtk2 que xmms était maintenant remplacer par beep (je n’ai pas verifier l’info). J’ai installé beep, il me convenait et voila. C’est vrai qu’on parle beaucoup de xmms et très peu de beep je ne sais pas pourquoi moi je le trouve très bien… Essayes le, c’est pas trop lourd comme manip. :wink:

Capucine, je l’ai installé bon, c’est comme XMMS on dirait …
J’ai le même probleme, il est en miniature, mais il y a du mieux, les menus d’options sont de taille normale ouf …
Par contre, je ne vois pas où selectionner le plugin de sortie ?
J’ai le probleme suivant quand je veux lire un .mp3 :

[quote]Problème d’utilisation audio.
Veuillez vérifier que :

  1. vous avez choisi le bon plugin de sortie
  2. aucun programme j’utilise déjà la carte son
  3. votre carte son est correctement configurée
    [/quote]
    Alors, pour :
  4. j’aimerai bien savoir par où j’accède au menu de séléction du plugin
  5. comment lister les programme qui utilise la carte son ? quel ligne de commande effectuer ?
  6. je pense que oui, vu que j’ai du son sur les événements ? exact ?

Une idée ?
PS : comme ça ressemble fort à XMMS, et que le problem audio flux est commun à beep et xmms, je laisse ce message ici …

Youpie yahé !!! :stuck_out_tongue: :smiley: j’ai du son lolol&relol :stuck_out_tongue: :smiling_imp:

Bon comment j’ai fait ça, dur à dire, j’ai cessé de prendre des notes …
Entre autre chose :

  • dans XMMS, pas simple avec tout écrit en minuscule, mais je me rappelais de mémoire où spécifier alsa en sortie (pipeline) au lieu de OSS.
  • comme j’ai gnome, dans Applications --> développement --> Gstreamer Plugin inspector, rubrique audio, j’ai double cliqué sur alsa
  • dans Applications --> développement --> Gstreamer Pipeline Runner, j’ai fait pareil je crois …
  • Vérifié que dans Applications --> Préférences de bureaux --> Préférences avancées --> sélecteur de systèmes multimédia, j’ai bien dans le GStreamer Preferences --> audio, default sink et default source pointant vers alsa (quoique aprés coup je me demande, car en testant le pipeline, c’est toujours “error … failed to construct test pipeline for alsa …”
  • un ultime alsaconf
  • un ultime alsamixer : touche tab pour se déplacer dans les fenentre “all”, “backup” et “et je sais plus”, partout j’ai enlevé les quelques mute (MM, s’enlève en appuyant sur “m”) qui restaient (déplacement fleche -> et <-), mis les volumes à moitié fleche up et down, dans “all”, channel, j’ai mis à 6 ch, car j’ai vu quelquepart que j’avais 6 ch :confused:

Et ça marche …
Je reprend XMMS car l’interface est carrément band$£%ùTE pour moi, mais toujours ce probleme de police trop petite qui m’empèche de configurer XMMS, je voudrais :

  • Régler ce probleme de taille …
  • Autre curiosité, que je mette le volume à 0 ou à fond (curseur xmms), ça change rien.
    Quand j’aurais plus besoin d’un téléscope pour lire les options :imp: je pense ça sera top …

Des idées ?

Il est pas mal ce beep-media-player !

Du coup, j’ai désinstallé xmms et mis bmp à la place.

Merci :laughing:

Ouaip … korben tu as vu où on selectionne le greffon de sortie alsa ?
Chez toi aussi le lecteur apparait en petite taille ? (pas les menus, je veux dire le lecteur … ) :confused:
Dommage que tu aies désinstallé xmms, tu aurais pu peut-être m’aider … :cry:
Par exemple, dans beep, le curseur de volume influe sur le volume sonore, mais pas dans xmms, c’est quoi staffaire ?

De mémoire, Préférences/Plug-in de sortie/Alsa
Ca semble se confirmer là http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_ALSA_sound_mixer_aka_dmix_fr#XMMS

Non, il est de taille normale, mais ça dépend de ton écran :smiley:

[quote=“usinagaz”]Dommage que tu aies désinstallé xmms, tu aurais pu peut-être m’aider … :cry:
Par exemple, dans beep, le curseur de volume influe sur le volume sonore, mais pas dans xmms, c’est quoi staffaire ?[/quote]
Car tu n’as pas choisi le bon greffon de sortie.

C’est bon merci j’y suis presque …
mais non pour la sélection du greffon, je parlais de beep player, pas xmms.
Xmms c’est bon … je vais voir pour mon écran … en plus je crois j’ai des bandes noires d’un cm à gauche et droite de l’écran … ptit probleme de config …
C’est bon je controle le volume, j’ai désactivé via le menu option preference un truc qui ressemblait à “controle volume logiciel” …

Par contre, je n’ai plus de son sur les évenements maintenant pfff lol et relol.
C’est quand même beaucoup moins poussé beep que xmms je trouve …
Pour l’équaliseur c’est bon sur xmms, soit j’avais pas vu que c’est en déroulant la barre de volume, soit c’est en installant quelques paquets en sup, car je n’avais q’un seul paquet “xmms” tout bête, que je visualise maintenant l’équaliseur … mais merci pour le how-to, ça va pas me faire de mal .
:stuck_out_tongue:

[quote=“usinagaz”]C’est bon merci j’y suis presque …
mais non pour la sélection du greffon, je parlais de beep player, pas xmms.[/quote]
Hyper simple (quand on sait !) :
Préférences/Plugins/Sortie/Plugin de sortie actuel => mets Alsa !

Probablement car tu n’as pas choisi la bonne sortie qui supporte plusieurs évènements sonores simultanés. Sous Gnome, regarde gstreamer-properties et mets Alsa là aussi.

Mais il semble bien faire son boulot, c’est tout ce que je demande à un logiciel.

Mon préféré reste quand même rhythmbox.

Merci Korben Dallas :wink: ,
justement je viens de me faire un rire en lisant l’excellent post où Atlas se pleind
du son perave sous xmms et alsa, et où il change sa fortissimo contre un audigy Z2 et qu’elle marche pas…
En fait, fallait brancher le bon cable au bon endroit :smiley: :smiley:
Ce sont des choses qui arrivent … Alors, ouaips, tu veux que je te sortes
les archives hein c’est ça ?

Pour la sélection du greffon merci , trop tard j’ai la fleme de le réinstaller, vu que ça me parait comme XMMS en un peu plus sobre, et même son pourri … je reste avec XMMS … avec VLC, idem, saturation.

[quote=“Korben Dallas”]
Mon préféré reste quand même rhythmbox.[/quote]
Je vais essayer rythme box alors, mais tu disais :

Non moi je crois surtout que j’en suis Là où on se fait une raison quand on a une carte intégrée

Même en suivant tout [size=150]ça[/size] au pied de la lettre, donné par ghostintheshell, pas mal, on apprend, j’ai toujours le même son perave … :cry:
Mais ya du mieux, je sais comment ça se passe entre esd, oss, et alsa maintenant. :smiley:
Et j’ai le “son” sur les événements et sur les players … :stuck_out_tongue:
(enfin pas en même temps comme prévu mais bon …).
A ce propos, le lien nous dit lors d’une des étapes:

ln -s /usr/lib/libesd.so.0 /usr/lib/libesd.so.1 ce qui génére une erreur, j’ai mis à jour par :

ln -s /usr/lib/libesd.so.0 /usr/lib/libesd.so.0.2.35 version courrante …

ps : Korben pour la carte son que tu avais récupérée d’un carton, il m’est arrivé la même chose, elle ne marchait plus sous windoweu car le slot sur
lequel elle était été pété … c’est pas ça ?

Etant donné que j’ai retrouvé une taille normale de police pour XMMS, en apt-gettant des paquets sup propre à xmms et gnome, que j’ai le son sur tout, sauf sur les cdroms, ça c’est une autre affaire, je m’apprête à mettre
tout ça en résolu, la morale serait donc, carte son intégrée AC97 : %#*p# !!!

:O, BMP est super !!!

usinagaz> j’ai exactement le meme problème que toi avec les polices : /

Ben en fait, le souci avec BMP, c’était que d’une part, comme XMMS, il s’affichait en tout petit (un autoradio miniature si tu préfères) , donc :

  • sur xmms, une des lettres o-a-u-d-i-o (faut une loupe, en colonne,
    le d je crois), tu double la taille du lecteur, mais les polices dans les options
    de config restaient illisibles .
  • sur bmp, j’ai pas réussi à doubler la taille du lecteur, mais les menus sont
    lisibles (toujours sur ces lettres).

Ricardo ou ghostintheshell m’ont gratifié de quelque conseil, comme mettre
le mode par default de l’écran à 24 dans X86Config-4, et d’autres trucs, j’ai
aussi apt-getter des paquets en plus pour xmms … j’ai plusieurs fois rebooter, je peu pas dire ce qui à débloquer le bins malheureusement.

C’est bien à ce propos ton probleme ?

T’as tout compris, rien ne vaut ma vieille carte son qui marchait plus sous XP et qui donne bien sous Debian, … sauf l’autre jour où tout à coup, je n’avais plus de son sous ma session… (c’est revenu depuis). Elle doit quand même en avoir un coup… :unamused: