[Résolu] Xorg impossible à démarrer

Bonjour à tous, je sais que ce genre de problème a déjà été posé mais visiblement, je ne dois pas être dasn un cas standard car en essayant des manips lues sur maintes et maintes forum … rien y fait.
Alors je m’en remet à vous …

Mon architecture HW est la suivante :
Carte mere : SIS M840LR
CPU : Athlon XP 1700+
Carte graphique : Nvidia GeForce FX 5200 - 128 Mo - Bus PCI (Pas PCI express)

La carte mere possede une carte graphique intergree. Dans le BIOS, je lui indique que la carte video principale se trouve sur le bus PCI.

Coté système :
Debian Lenny 5 pour i686 (vu que j’ai tout réinstallé depuis qu’elle est sorti).
nvidia-kernel-source pour i686 (173.14.09-5)
nvidia-glx (173.14.09-5)

J’ai installé le driver avec la méthode “module-assistant”.

Puis dpkg-reconfigure xserver-xorg
Puis ajout de la ligne Driver “nvidia” dans le device de la carte graphique de mon xorg.conf.

Mon problème est le suivant :
Je peux démarrer X tout seul (X -config /etc/X11/xorg.conf)
Quand X est démarré, je la variable d’environnement DISPLAY est vide.
Est-ce normal ?

La suite des manips :
Je peux démarrer xeyes (en fesant un xeyes -display :0 sinon il répond qu’il trouve pas de display)
Je peux démarre glxinfo (en fesant un glxinfo -display :0 sinon il répond qu’il trouve pas de display)

J’ai un phénomène quand je lance glxgears (toujours avec le -display :0 oblige) :
Mes fps sont bas 250 fps environs quand je suis sur la console, par contre, si je bascule sous X (ctrl+alt+F2) et que je reviens en console (ctrl+alt+F1)
Je constate que les perfs sont passées à 2500 fps pendant que j’étais sous X et reviennent à 250 fps une fois revenu en console.
Cela est peut-être normal, j’en sais trop rien en fait… mon problème ne se situe pas là a vrai dire …

Je continue donc mon récit :

Mon problème est que si je démarre gdm (/etc/init.d/gdm start), je vois bien le logo nvidia, puis tout se fige (impossible de passer en console, le PC est bloqué sur un écran entrelacé de gris et blanc).
En rebootant le PC je regarde le log gdm et il n’y a rien dedans.

Du coup, même si j’ai lu pas mal de forum à droite à gauche, que j’ai tenté pas mal de manips diverses et variées (avant d’avoir entièrement réinstallé lenny).

Là maintenant je ne sais plus quoi faire.

J’ai tenté aussi hier soir de remplacer nvidia par vesa ou nv et là c’est plantage de X aussi… du coup je ne vois pas vraiemnt …

J’ai vérifié mon log Xorg, j’ai aucun (EE) et juste un warning concernant acpid car je l’ai désactivé dans le BIOS.
Une remarque cependant, j’ai remarqué dans mon log de Xorg que dri était chargé bien qu’il ne soit pas indiqué dans le xorg.conf, est-ce normal ?
Peut-il y avoir des interférences dues au fait que ma carte mêre possède une carte vidéo intégrée (chipset SIS 740 je crois) ?

Dans ce cas, comment détecter le problème et comment aller plus loin dans l’analyse ?

Je cherche une manière fiable de procéder et non pas en ré-installant maintes et maintes fois des choses sans avoir trouvé l’origine du problème (car j’ai déjà fait plein de tentatives en suivant des indications de forum et le résultat est toujours le même).

Autre question à laquelle je ne suis pas sûr d’avoir bien répondu, ma FX 5200 nécessite un driver standard ou un driver legacy ?
Quand je cherche sur le site nvidia à priori j’ai besoin du driver normal, mais des posts sur des forum ont réussit à me mettre le doute.
Le fait qu’elle soit PCI et non PCI-E o AGP a t’il un impact sur la réponse ?
J’ai cru lire aussi que le choix du normal ou bien legacy pouvait dépendre du support SSE.
Quand je fait un cpuinfo, j’ai la présence d’un flag sse…donc à priori mon processeur gère le sse…
Mais est-ce que la carte graphique elle gère le sse ?

Voili, voilou,
En espérant avoir quelques réponses constructives, je vous salue librement :wink:

Un nouveau xorg.conf sera construit, après sauvegarde de l'ancien sous le nom de xorg.conf.backup.
Ne pas effectuer ensuite dpkg-reconfigure xserver-xorg, qui supprime la configuration du pilote nvidia. En cas d'anomalie, comme un clavier en qwerty par exemple, tu compares le xorg.conf et le xorg.conf.backup et tu apportes manuellement les corrections nécessaires.

Un nouveau xorg.conf sera construit, après sauvegarde de l’ancien sous le nom de xorg.conf.backup.
Ne pas effectuer ensuite dpkg-reconfigure xserver-xorg, qui supprime la configuration du pilote nvidia. En cas d’anomalie, comme un clavier en qwerty par exemple, tu compares le xorg.conf et le xorg.conf.backup et tu apportes manuellement les corrections nécessaires.

Bonjour et merci d’avoir répondu.

J’ai déjà essayé nvidia-xconfig sans succès, j’ai d’ailleurs lu que cet outils était devenu obsolète depuis Xorg 7.3 … qu’en est-il au juste ?

Bon, il est vrai qu’avec le nombre de tentatives faites je ne sais plus trop si j’ai fait ou non un dpkg-reconfigure xserver-xorg après ou non.

D’autres pistes (même si je vais retenter le coup du nvidia-xconfig) ?

Salut,

pourrais-tu afficher le contenu de ton xorg.conf?

[quote=“debcool”]Salut,

pourrais-tu afficher le contenu de ton xorg.conf?[/quote]

Ben là, non, je suis pas chez moi … mais je le mettrai ce soir au besoin.

De mémoire, mon xorg.conf ne contient que le xorg.conf simplifié généré par le dpkg-reconfigure xserver-xorg auquel j’ai ajouté la ligne Driver “nvidia” (ou “nv” pour tester …).

Concernant le fait que j’ai une carte graphique intégrée, est-ce que cela ne pourrait pas faire des nœuds quelque part ?

En principe la présence de plusieures cartes graphic dans une machine ne doit pas poser de problème. Cependant, il y a tellement de matériel différent avec des pilotes différent… que parfois on tombe sur LA combinaison perdante.(pas de chance!) Néanmoins, c’est assez rare.
Mais dans tout les cas, si la carte embarquée ne te sert à rien, désactive là! Celà évitera les mauvaises surprises et te fera économiser de l’électricité! :smt003

[quote=“debcool”]En principe la présence de plusieures cartes graphic dans une machine ne doit pas poser de problème. Cependant, il y a tellement de matériel différent avec des pilotes différent… que parfois on tombe sur LA combinaison perdante.(pas de chance!) Néanmoins, c’est assez rare.
Mais dans tout les cas, si la carte embarquée ne te sert à rien, désactive là! Celà évitera les mauvaises surprises et te fera économiser de l’électricité! :smt003[/quote]

Ouep c’est bien ce que j’ai souhaité faire, mais la seule chose que j’ai trouvé dans le BIOS est le fait de d’indiquer que la carte principale utilisé est sur AGP (interne) ou PCI … Je n’ai pas trouvé d’informations permettant de la désactiver… je l’aurai fait illico pour les raisons que tu évoques :wink:

Ce que je me demande c’est est-ce qu’on peux empêcher le système (noyau) d’utiliser tel ou tel périphérique, de sorte que le périphérique en question ne soit pas vu par les couches supérieures ??

Oui! Sous Debian, c’est très simple.

Pour forcer le chargement d’un module(durant le boot) tu ajoutes son nom dans /etc/modules (l’ordre de chargement sera respecté, en principe) et si tu ne veux pas qu’un module se charge, tu ajoutes son nom dans /etc/modprobe.d/blacklist comme suit:

blacklist ipv6 cette ligne empèche le chargement du module ipv6.
Idem pour ta carte, il te suffit de trouver le bon module
Par ex avec la commande lsmod = “list modules”, elle te retournera TOUS les modules chargé).

Sinon pendant que le système tourne, modprobe -i nom_module ("i"nstall un module & ses dépendances!!!), modprobe -r ("r"emove un module et ses dependances).

Debian c’est simple et efficace… :smt007

[quote=“debcool”]Oui! Sous Debian, c’est très simple.

Pour forcer le chargement d’un module(durant le boot) tu ajoutes son nom dans /etc/modules (l’ordre de chargement sera respecté, en principe) et si tu ne veux pas qu’un module se charge, tu ajoutes son nom dans /etc/modprobe.d/blacklist comme suit:

blacklist ipv6 cette ligne empèche le chargement du module ipv6.
Idem pour ta carte, il te suffit de trouver le bon module
Par ex avec la commande lsmod = “list modules”, elle te retournera TOUS les modules chargé).

Sinon pendant que le système tourne, modprobe -i nom_module ("i"nstall un module & ses dépendances!!!), modprobe -r ("r"emove un module et ses dependances).

Debian c’est simple et efficace… :smt007[/quote]

Oui, après il me faut trouver le ou les modules concernant cette CG intégrée. Il me semble avoir déjà mis des choses dans la blacklist (agpgart je crois …)

Comment peut-on connaitre quel module est attaché à quel périphérique ?

Ah, j’y pense, j’ai vu un truc hier dans mon log Xorg à savoir :

Je ne sais pas si çà peut avoir une influence aussi ??

ACPI:
(WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (no such file or directory)

“WW = warning” on te prévient…

“ACPI failed” je crois que c’est clair :slightly_smiling:

“(/var/run/acpid.socket) (no such file or directory)” on ne trouve pas le fichier acpid.socket dans /var/run

En conclusion, le daemon acpi ne fonctionne pas. Cela pourrait avoir un impact. Je reste vague car n’ayant pas ce type de matos sous la main, je ne peut pas sérieusement m’avancer.

agpgart:

Là par contre, même si tu n’as pas d’AGP, il se peut que le système et/ou X en ai besoin. D’ailleur si le système la installer et qu’il ne routourne pas d’erreur le concernant, autant le laisser. Dans mon cas, j’ai une carte PCIE 2.0 et l’agpgart est activé. Le système le confirme et le pilote ATI aussi.

Commentes le dans ton blacklist(met un # devant). Redémarres et si t’as pas d’erreurs, laisses le.

Enfin, les modules:

Là c’est simple ou presque :imp: Je m’explique; Le but est d’identifier le composant par le chipset de la carte. Dans ce cas un GPU(tu peus appliquer la même règle pour n’importe quel autre composant!!!). En générale, c’est assez façile. Mais pas toujours!!! Selon le fabricant, le nom “commerciale” ne reflète pas forcément le nom “réèl” du GPU. Là, ça peut se compliquer. En plus ici, le chipset est embarqué sur la carte mère et a fort probablement un nom proche mais pas identique! (ex: carte graphique = P93CD et onboard = P93CDO). Dans ce cas, rien ne dit que les deux chip semblant être les même, le soit…

Je sais que c’est pas encourageant, mais au moins tu sais à quoi tu pourrais être confronté.

Le plus simple est d’aller chercher la docs sur le site du fabricant(sauf si tu l’as :open_mouth: )
Identifier le chip(si pas dans le manuel, regarde directement sur le chipset et écrit tout ce qui est indiqué dessus et poste le.
Enfin, une recherche ds google du genre: vraisnomduchipset + linux + module
Une foi identifié, tu sais ce qu’il te reste à faire…

La piste me semble bonne Debcool… même si j’avais bien pensé à çà, j’avais pas été au bout du raisonnement (j’suis deb sous linux) et surtout pas au bout de la recherche sur la carte graphique integrée.
J’ai été voir sur le site debian les paquets associés aux cartes graphiques sis.
On trouve 2 paquets de drivers : l’un nommé xserver-xorg-video-sis, l’autre xserver-xorg-video-sisusb.

Les fichiers du premier paquets sont :
/usr/lib/xorg/modules/drivers/sis_drv.so
/usr/share/bug/xserver-xorg-video-sis/script
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-sis/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-sis/changelog.gz
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-sis/copyright
/usr/share/man/man4/sis.4.gz
/usr/share/xserver-xorg/pci/sis.ids

Pour le deuxième :
/usr/lib/xorg/modules/drivers/sisusb_drv.so
/usr/share/bug/xserver-xorg-video-sisusb/script
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-sisusb/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-sisusb/changelog.gz
/usr/share/doc/xserver-xorg-video-sisusb/copyright
/usr/share/man/man4/sisusb.4.gz

Donc à priori le module à mettre en blacklist pourrait être sis_drv ou sisusb.
Et a vrai dire je suis presque sûr de ne pas avoir mis ce module en blacklist (mais peut-être un autre … il faut que je vérifie).

Je regarde çà ce soir et je viens donner des nouvelles dès que ce sera fait :wink:

En root, fait un lsmod | grep sis*
il te listera tous les modules contenant “sis”. Là ce sera plus simple pour déterminer si oui ou non un module est charger pour cette carte et si oui :arrow_right: BLACKLIST

[quote=“debcool”]En root, fait un lsmod | grep sis*
il te listera tous les modules contenant “sis”. Là ce sera plus simple pour déterminer si oui ou non un module est charger pour cette carte et si oui :arrow_right: BLACKLIST[/quote]

Tout à fait,

Par contre, il faut aussi que je me méfie de pas enlever des modules sis qui pourraient être nécessaires pour autre choses… Je sais pas, si il y a d’autres chips sis qui gèrent autre chose sur la carte mère :wink:

A moi d’ausculter tout çà maintenant.

En tout cas merci des conseils, on verra le résultat soit ce soir si tout marche, soit demain :wink:
A+.

[quote=“nycosweb”]
Par contre, il faut aussi que je me méfie de pas enlever des modules sis qui pourraient être nécessaires pour autre choses… Je sais pas, si il y a d’autres chips sis qui gèrent autre chose sur la carte mère :wink:
.[/quote]

Tu as parfaitement raison :exclamation: En effet SIS ne fait pas que des chips graphiques…

En ce qui concerne la nvidia, j’ai la même en AGP sur mon serveur. Lorsque tu auras écarté la “sis” du chemin, on pourras regarder à partir de ma config ce qui est possible de faire et comment optimiser le tout. :slightly_smiling:

A+

[quote=“debcool”]Tu as parfaitement raison :exclamation: En effet SIS ne fait pas que des chips graphiques…

En ce qui concerne la nvidia, j’ai la même en AGP sur mon serveur. Lorsque tu auras écarté la “sis” du chemin, on pourras regarder à partir de ma config ce qui est possible de faire et comment optimiser le tout. :slightly_smiling:

A+[/quote]

Alors, les News du jour,

J’ai donc vérifié, j’avais bien déjà mis sis_agp en blacklist.
Par contre j’ai enlevé agpgart de la blacklist.
J’ai rebooté histoire de voir s’il apparaissait …[OK]
Ensuite, j’ai supprimé, purgé tout ce qui concernait nvidia, puis reboot… histoire de …
J’ai ré-itéré l’install par la méthode module assistant, rebooté, mon nvidia est bien chargé et il est lié à 2 modules, le agpgart et l’i2c.
J’ai fait un dkpg-reconfigure xserver-xorg puis rebooté le pc pour voir si il me lancerait gdm … rien de mieux qu’avant.
J’ai tenté alors un nvidia-xconfig (sans dpkg-reconfigure … par la suite).
Reboot et toujours la même chose …

J’ai regardé à chaque fois dans les logs Xorg et je n’ai pas de message d’erreur, j’ai uniquement le Warning concernant acpid.socket.

Voilà ou j’en suis. J’imagine qu’il y a quelque part une manip à faire mais en tant que non expérimenté Linux, j’ai du mal à voir vers quoi m’orienter.
J’ai lu sur un forum je ne sais plus où que le driver nvidia était capable de gérer un nombre limité de chipsets agp et que pour les autre il fallait utiliser le module agpgart. J’ai vérifié, mon chipset ne fait pas partie de la liste.

Je pense que le fait que ma carte soit PCI et non AGP couplé au fait que j’ai un chip agp sur ma carte mère ne facilite pas les choses …

En tout cas, là je sais plus trop quoi faire à vrai dire …
Des idées ?

Bonjour,

ton problème vient sans doute de cette manip: dpkg-reconfigure …

Je m’explique, son rôle est de recréer une configuration “basic” de X(en 2D qui, en principe, fonctionne su n’importe quel ordi…). Mais ceci pour le pilote NON propriétaire, càd celui fournit avec Debian.
Une foi que tu as installé le pilote NVidia(propriétaire), il ne faut surtout pas lancer cette commande. En effet, à l’install du pilote Nvidia, il te demande si tu veux écrire la nouvelle config(pour nvidia) dans le fichier xorg… tu réponds oui, et il te demande si il doit faire une sauvegarde du fichier d’origine… OUI, évidement. Si tu lance dpkg-re… tu ne fais que tourner en rond en réécrasant la config précédante… En fait elle n’est utile que si vraiment tu ne t’en sort plus, là tu réinitialise le tout.

Bref, X fonctionne dans une config disons “basic” avec ses propres pilotes mais une foi le pilote propriétaire installé, il a évidement besoin d’une autre config adaptée. LA difficulté réside dans le fait de connaitre(voir) la différence entre les deux… et bien entendu, ce n’est pas perceptible du premier coup pour un débutant, :slightly_smiling:

Pas de panique, on se raproche à grand pas de la solution. Refais les opèrations comme suit:

1- configure le pilote de “base” avec dpkg-reconfigure, vérifie que l’affichage est “normal” (en fait en 2D)

2- Si tout est OK, sauvegarde ton fichier… cp -v /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.orig par ex. Il te serviras peut-être un jour :laughing:

3- réinstall ton pilote Nvidia. Quand il te demande si tu sauvegarder le fichier originale ==> OUI, ajouter à la config ==> OUI, évidement.
Là, si tout s’est bien passé, le pilote est installé et normalement configuré… Sauf que… hé, oui… rappelles toi:“en fonction du modèle du chipset… les options peuvent varier…” C’est là le plus “dure”: Trouver les bonnes options(les bons réglages) pour ta carte et ton écran.

Là tu me recontacte

Je sais que de prime à bord ça peut couper dans l’élan MAIS tu te rendras vite compte, au fur et à mesure, que c’est souvent le même type de logique dans pas mal de truc. Deplus, quand tu l’auras fais 50 fois, tu te demanderas pourquoi t’avais pas piger du premier coup :slightly_smiling: La ça voudra dire que t’est accros! …à la Debian, of course :slightly_smiling:

A+

Tant que j’y penses… c’est ceci que tu fait:

cd /usr/src
module-assistant build,install nvidia…
depmod -a

Envois moi une copie de tes commandes, svp.

A+

Hello Debcool,

En effet, petit à petit j’avance, enfin, je tourne en rond mais le cercle se resserre, je serait bientôt dans le mille… I hope…

[quote]1- configure le pilote de “base” avec dpkg-reconfigure, vérifie que l’affichage est “normal” (en fait en 2D)

2- Si tout est OK, sauvegarde ton fichier… cp -v /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.orig par ex. Il te serviras peut-être un jour

3- réinstall ton pilote Nvidia. Quand il te demande si tu sauvegarder le fichier originale ==> OUI, ajouter à la config ==> OUI, évidement.
Là, si tout s’est bien passé, le pilote est installé et normalement configuré… Sauf que… hé, oui… rappelles toi:“en fonction du modèle du chipset… les options peuvent varier…” C’est là le plus “dure”: Trouver les bonnes options(les bons réglages) pour ta carte et ton écran.[/quote]

Pour le 1, je n’ai encore jamais réussit à avoir un affichage en mode “basic” … Peut-être que çà vient de mon écran (j’me demande si je vais pas d’abord commencer avec mon ancien écran pour dédoubler les problèmes éventuels (j’ai ajouté la carte nvidia suite à mon changement d’écran; passage d’un CRT 17" à 1 LCD 24" car la carte interne ne gérait pas la résolution maxi de mon nouvel écran).
Ensuite, lorsque j’installe le pilote, il me demande jamais le remplacement du fichier de config (je mets mets commandes plus bas).

[quote]Tant que j’y penses… c’est ceci que tu fait:
cd /usr/src
module-assistant build,install nvidia…
depmod -a
[/quote]
Pour ma part en partant de 0 :
je fais un

apt-get install nvidia-kernel-common m-a m-i nvidia
Un modprobe nvidia me répond qu’il charge bien le pilote …
Mais du coup, je vois que je ne fais pas comme tu indiques
Mais je pars peut-être pas des bon paquets ?
Il faut donc que je teste ce soir ton m-a build,install nvidia puis depmod -a
Le depmod -a c’est bien pour créer les dépendances entre les modules, c’est çà ?

Sinon j’ai une question, quand on a une carte nvidia sur PCI, a t’on besoin d’un pilote agp ? (y’a t’il de l’agp en fait sur la carte pci pour contôler le gpu ou bien il est piloter directement via le bus PCI; ou bien c’est via le HostBridge que l’on communique en Agp via le bus PCI ?) enfin… comment tout çà est boutiqué à vrai dire ? (ma question est peut-être pas évidente…

Ok, j’y suis.

Pour l’install “basic”

En principe tu dois pouvoir lancer un interface graphique(2D) avec les pilotes de xorg. Ce mode est limité, mais parfaitement utilisable(en gros tout doit marcher, sauf les truc 3D). Limité par le hard et le pilote, logique. Une foi que tu as ce minimum(chez moi, c’est tout de même 1600x1200 en 24bit à 85Hz, qui est la même config que celle que j’utilise une foi le pilote ATI intallé) on backup xorg.conf. On ajoutes le pilote pour la 3D, on adapte le xorg.conf(jusqu’à ce que tout marche!!) et, enfin, on le backup aussi.

La méthode:

En fait, j’ai tjrs installé les pilotes nvidia téléchargé sur leur site web(d’où j’insiste sur la bonne version en fct de la carte). Logique, si il est pas fait pour, alors ça foire, voir ça détruit! :open_mouth:
Autant pour moi, je ne connais pas bien ta méthode(en fait, jamais essayé :smt003 ).
Envois moi l’un ou l’autre lien que t’as trouvé. Je verrais ce que je peu en tirer. Ou alors, on essayes via le pilote du site nvidia. C’est comme tu préfères…

Le truc de l’AGP:
La ça se complique… L’ISA, le PCI, l’AGP, PCIE… est ce que lon appel un bus de donnée…
Immagines plusieurs routes en //(dont la vitesse max est la même pour toutes), tous les x km il y a un échangeur. Les routes ce sont les fils de cuivre dans la carte mère, les échangeurs ce sont les slot dit "AGP, PCI…"
Pour en revenir à ta question, l’AGP est une évolution du standard PCI 1.0. C’est pourquoi on parle de AGPx4 ==> 4 x la vitesse nominal du PCI. Pour connecter des cartes prennant en charge cette spécificité, on a créer un connecteur adapté que l’on appèlle port AGP(en réalité, c’est l’inverse, on fabrique des carte adpatée au port… :smt003 ). IDEM pour PCIE 1.0 et 2.0, on parle de x16. Dans l’ordre, PCI, AGPx2, x4, x8, PCIE x16. A ne pas prendre dans l’absolus, il y a encore un tas d’autre chose à prendre en compte. Le but est de te donner une idée générale.

[quote=“debcool”]Ok, j’y suis.

Pour l’install “basic”

En principe tu dois pouvoir lancer un interface graphique(2D) avec les pilotes de xorg. Ce mode est limité, mais parfaitement utilisable(en gros tout doit marcher, sauf les truc 3D). Limité par le hard et le pilote, logique. Une foi que tu as ce minimum(chez moi, c’est tout de même 1600x1200 en 24bit à 85Hz, qui est la même config que celle que j’utilise une foi le pilote ATI intallé) on backup xorg.conf. On ajoutes le pilote pour la 3D, on adapte le xorg.conf(jusqu’à ce que tout marche!!) et, enfin, on le backup aussi.

La méthode:

En fait, j’ai tjrs installé les pilotes nvidia téléchargé sur leur site web(d’où j’insiste sur la bonne version en fct de la carte). Logique, si il est pas fait pour, alors ça foire, voir ça détruit! :open_mouth:
Autant pour moi, je ne connais pas bien ta méthode(en fait, jamais essayé :smt003 ).
Envois moi l’un ou l’autre lien que t’as trouvé. Je verrais ce que je peu en tirer. Ou alors, on essayes via le pilote du site nvidia. C’est comme tu préfères…[/quote]
J’ai essayé vite fait de la retrouvé mais je suis tomber sur d’autres façon de faire … mais bref …
Je pense que d’abord je dois arriver à faire marcher ma carte en 2D … je verrai pour la méthode d’install de driver nvidia après. Je pense que je vais remettre mon ancine écran pour essayer la 2D dans un 1er temps et je testerai la nouvel écran après.
Je vais y aller étapes par étapes car sinon je vais tout mélanger …

[quote]
Le truc de l’AGP:
La ça se complique… L’ISA, le PCI, l’AGP, PCIE… est ce que lon appel un bus de donnée…
Immagines plusieurs routes en //(dont la vitesse max est la même pour toutes), tous les x km il y a un échangeur. Les routes ce sont les fils de cuivre dans la carte mère, les échangeurs ce sont les slot dit "AGP, PCI…"
Pour en revenir à ta question, l’AGP est une évolution du standard PCI 1.0. C’est pourquoi on parle de AGPx4 ==> 4 x la vitesse nominal du PCI. Pour connecter des cartes prennant en charge cette spécificité, on a créer un connecteur adapté que l’on appèlle port AGP(en réalité, c’est l’inverse, on fabrique des carte adpatée au port… :smt003 ). IDEM pour PCIE 1.0 et 2.0, on parle de x16. Dans l’ordre, PCI, AGPx2, x4, x8, PCIE x16. A ne pas prendre dans l’absolus, il y a encore un tas d’autre chose à prendre en compte. Le but est de te donner une idée générale.[/quote]
En fait, je sais ce qu’est un bus de com … c’est plutôt l’histoire du HostBridge que je ne vois pas en fait trop ce que c’est …

En tout cas merci de suivre l’affaire, c’est cool :wink: