Bonjour à tous, je sais que ce genre de problème a déjà été posé mais visiblement, je ne dois pas être dasn un cas standard car en essayant des manips lues sur maintes et maintes forum … rien y fait.
Alors je m’en remet à vous …
Mon architecture HW est la suivante :
Carte mere : SIS M840LR
CPU : Athlon XP 1700+
Carte graphique : Nvidia GeForce FX 5200 - 128 Mo - Bus PCI (Pas PCI express)
La carte mere possede une carte graphique intergree. Dans le BIOS, je lui indique que la carte video principale se trouve sur le bus PCI.
Coté système :
Debian Lenny 5 pour i686 (vu que j’ai tout réinstallé depuis qu’elle est sorti).
nvidia-kernel-source pour i686 (173.14.09-5)
nvidia-glx (173.14.09-5)
J’ai installé le driver avec la méthode “module-assistant”.
Puis dpkg-reconfigure xserver-xorg
Puis ajout de la ligne Driver “nvidia” dans le device de la carte graphique de mon xorg.conf.
Mon problème est le suivant :
Je peux démarrer X tout seul (X -config /etc/X11/xorg.conf)
Quand X est démarré, je la variable d’environnement DISPLAY est vide.
Est-ce normal ?
La suite des manips :
Je peux démarrer xeyes (en fesant un xeyes -display :0 sinon il répond qu’il trouve pas de display)
Je peux démarre glxinfo (en fesant un glxinfo -display :0 sinon il répond qu’il trouve pas de display)
J’ai un phénomène quand je lance glxgears (toujours avec le -display :0 oblige) :
Mes fps sont bas 250 fps environs quand je suis sur la console, par contre, si je bascule sous X (ctrl+alt+F2) et que je reviens en console (ctrl+alt+F1)
Je constate que les perfs sont passées à 2500 fps pendant que j’étais sous X et reviennent à 250 fps une fois revenu en console.
Cela est peut-être normal, j’en sais trop rien en fait… mon problème ne se situe pas là a vrai dire …
Je continue donc mon récit :
Mon problème est que si je démarre gdm (/etc/init.d/gdm start), je vois bien le logo nvidia, puis tout se fige (impossible de passer en console, le PC est bloqué sur un écran entrelacé de gris et blanc).
En rebootant le PC je regarde le log gdm et il n’y a rien dedans.
Du coup, même si j’ai lu pas mal de forum à droite à gauche, que j’ai tenté pas mal de manips diverses et variées (avant d’avoir entièrement réinstallé lenny).
Là maintenant je ne sais plus quoi faire.
J’ai tenté aussi hier soir de remplacer nvidia par vesa ou nv et là c’est plantage de X aussi… du coup je ne vois pas vraiemnt …
J’ai vérifié mon log Xorg, j’ai aucun (EE) et juste un warning concernant acpid car je l’ai désactivé dans le BIOS.
Une remarque cependant, j’ai remarqué dans mon log de Xorg que dri était chargé bien qu’il ne soit pas indiqué dans le xorg.conf, est-ce normal ?
Peut-il y avoir des interférences dues au fait que ma carte mêre possède une carte vidéo intégrée (chipset SIS 740 je crois) ?
Dans ce cas, comment détecter le problème et comment aller plus loin dans l’analyse ?
Je cherche une manière fiable de procéder et non pas en ré-installant maintes et maintes fois des choses sans avoir trouvé l’origine du problème (car j’ai déjà fait plein de tentatives en suivant des indications de forum et le résultat est toujours le même).
Autre question à laquelle je ne suis pas sûr d’avoir bien répondu, ma FX 5200 nécessite un driver standard ou un driver legacy ?
Quand je cherche sur le site nvidia à priori j’ai besoin du driver normal, mais des posts sur des forum ont réussit à me mettre le doute.
Le fait qu’elle soit PCI et non PCI-E o AGP a t’il un impact sur la réponse ?
J’ai cru lire aussi que le choix du normal ou bien legacy pouvait dépendre du support SSE.
Quand je fait un cpuinfo, j’ai la présence d’un flag sse…donc à priori mon processeur gère le sse…
Mais est-ce que la carte graphique elle gère le sse ?
Voili, voilou,
En espérant avoir quelques réponses constructives, je vous salue librement 

Je m’explique; Le but est d’identifier le composant par le chipset de la carte. Dans ce cas un GPU(tu peus appliquer la même règle pour n’importe quel autre composant!!!). En générale, c’est assez façile. Mais pas toujours!!! Selon le fabricant, le nom “commerciale” ne reflète pas forcément le nom “réèl” du GPU. Là, ça peut se compliquer. En plus ici, le chipset est embarqué sur la carte mère et a fort probablement un nom proche mais pas identique! (ex: carte graphique = P93CD et onboard = P93CDO). Dans ce cas, rien ne dit que les deux chip semblant être les même, le soit…
)
BLACKLIST
En effet SIS ne fait pas que des chips graphiques…