[Résolu] Xorg impossible à démarrer

Je crois que tu as fait le bon choix. Step by step is a good solution!

Le hostbridge…

rhalala… ça fait longtemp tout ça… :smiley: C’est vrai, ça fait longtemp que je n’ai plus chipoter avec toutes ces notions et autres technologies. On sait tout faire, mais on finit par oublier le béaba. Donc, litéralement le “pont hôte”… De mémoire, le host bridge est constitué de deux parties, le north bridge et … le south bridge :open_mouth: Ce sont les chipset de la carte mère, à savoir dans l’ordre celui qui gère les échanges entre CPU, RAM et … je sais plus; l’autre c’est celui qui gère les bus USB… Sorry, c’est vraiment pas frais dans mon esprit et j’ai pas de docs sous la main. Peu importe, le port AGP est raccordé par son bus à l’un des deux(je dirai le north), idem pour PCI, … Il y a, bien évidement des pilotes pour utiliser ces chips(dans l’absolu, il y a un pilote pour chaque puce… mais tu t’en doutais :slightly_smiling: )

Juste un truc à propos de l’acpi. Le message d’erreur provient de fichier de log de X (/var/log/X…). Car si c’est le cas, ça veut dire qu’il y a une fonction acpi liée à la carte et que ça déconne.

Veus tu bien me poster(soit le plus pécis possible, marque, modèle…):

le modèle de la mainboard
de la carte graphique
et autres éventuels composants

Je ferai qques recherches, ce WE probablement. On trouvera une solution, si elle existe!

Merci à toi de me faire confiance :smt006

A+

Je me demande si ton système n’utilise pas la carte intégrée. Retourne voir dans le bios si le changement a bien été validé.
Ou bien un cavalier à déplacer sur la carte mère ?

[quote]
Juste un truc à propos de l’acpi. Le message d’erreur provient de fichier de log de X (/var/log/X…). Car si c’est le cas, ça veut dire qu’il y a une fonction acpi liée à la carte et que ça déconne.

Veus tu bien me poster(soit le plus pécis possible, marque, modèle…):

le modèle de la mainboard
de la carte graphique
et autres éventuels composants

Je ferai qques recherches, ce WE probablement. On trouvera une solution, si elle existe!

Merci à toi de me faire confiance :smt006

A+[/quote]
Oui le message sur le socket acpid non trouvé est bien dans le log Xorg (/var/log/Xorg.0.log)
Le seul autre warning que j’ai concerne une soit disant police cyrillic qu’il ne trouve pas …

Ok, alors voilà les infos (qui était dans mon tout premier messages … à quelsques détails près)

Mon architecture HW est la suivante :
Carte mere : SIS M840LR (chipset video SIS740)
CPU : Athlon XP 1700+
Carte graphique : Nvidia TwinTech GeForce FX 5200 - 128 Mo - Bus PCI (Pas PCI express)

La carte mere possede une carte graphique intergree. Dans le BIOS, je lui indique que la carte video principale se trouve sur le bus PCI.

Sinon, hier soir j’ai remis mon ancien écran puis fait un apt-get remove --purge nvidia*
puis dpkg-reconfigure xserver-xorg puis reboot et là j’ai la même chose qu’avant … X se lance, je peux bouger la souris un peu au début et puis çà se fige.

Un autre question, serait-ce possible que la carte mère utilise son chipset agp pour piloter le bus PCI d’une carte graphique et gérer les autre périph PCI de mannière classique (vu qu’on lui indique dans le BIOS que la carte “primaire” est en PCI) ? Ma réflexion me parait très saugrenue mais bon … j’ose poser la question …

[quote]Je me demande si ton système n’utilise pas la carte intégrée. Retourne voir dans le bios si le changement a bien été validé.
Ou bien un cavalier à déplacer sur la carte mère ?[/quote]
Dans le BIOS le changement est bien validé.
Par contre, le paramètre du BIOS indique quel BUS est utilisé pour la carte graphique dite “primaire”.
Du coup, cela ne me permet pas d’affirmer que la carte intégrée est bien désactivée. A mon avis elle ne l’est pas (et c’est peut-être çà le soucis).
J’ai essayer de trouver de la doc sur la carte mère car je ne l’ai pas retrouvé chez moi. J’en ai trouvé une mais qui ne parle pas du tout de cavaliers hormis le cavalier prévu pour le reset du BIOS.

Il faut que je creuse un peu là dessus voir si j’arriverais à trouver plus d’infos. Il faut aussi que je regarde si physiquement sur la carte il y a des cavaliers quelques part autre au celui du reset BIOS.

Le problème de police cyrillic, c’est pas grave. Si tu veux qu’il disparaisse, tu commantes la (bonne) ligne dans le xorg.conf et plus de message d’erreur.

Si j’ai bien compris, une install de “base” avec ton écran crt, ça démarre et puis ça se fige. Ca me rappelles qques chose…

OK, j’ai pas le temps d’aller dans les détails avant ce WE. Je t’en dirais plus lorsque j’aurai parcourus les manuels(si je les trouves, évidemment). Si tu les as sous forme de fichier envois les moi, on gagnera du temps. Jette un oeuil sur les cd fournit.

Une chose est sûr, il faut trouver la cause de l’erreur acpi. Ce qui me vient à l’esprit… Ca peut venir d’une option du setup(activée ou l’inverse). Mais, je me demande si la norme PCI du bus et celle de la carte sont les mêmes? Imaginons: carte mère supporte la v 2.0 et la carte vga la v 2.2, il est peut être là le problème. L’inverse ne serait pas un problème, en principe. Dans ce cas la carte vga à besoin de choses que la mainboard est incapable de lui fournir(les 2 normes ont des points communs (v2) et des diff(.0 & .2), logique).

NON! Dans le setup du BIOS tu actives/desactives un composant et eventuellement des options particulières pour ce(s) composant(s). La confusion vient sans doute du module “agpgart” chargé par le noyau. Ce dernier est une fonction logiciel, utile bien sûr, mais son nom ne limite pas sont utilité à la gestion de l’AGP(cf comme expliqué plus haut dans le post).

Tu as raison de poser toutes les questions qui te taraudent l’èsprit. Il n’y a pas de bêtes questions! Ceci prouve que tu t’intèrrèsses vraiment! D’ailleur, quel serait l’intèrrèt de venir ici, si c’est pas pour poser des questions … :slightly_smiling:

A+

[quote=“nycosweb”]
Dans le BIOS le changement est bien validé.
Par contre, le paramètre du BIOS indique quel BUS est utilisé pour la carte graphique dite “primaire”.
Du coup, cela ne me permet pas d’affirmer que la carte intégrée est bien désactivée. A mon avis elle ne l’est pas (et c’est peut-être çà le soucis).
J’ai essayer de trouver de la doc sur la carte mère …[/quote]

Si tu sais prendre une photo du setup(et de la mainboard) et poste là(les). On y verra plus clair.

Mais en effet, il se peut que sur ce type de mainboard on active/désactive via un(des) jumper(s). Le manuel serait évidement le bien venu.

Euh, oui, en effet, cela pourrait jouer …
Sans les docs, via une commande style lpci, y’aurait moyen d’avoir la version du pci utilisé ?

Ok, donc à ce que je comprend, comme agpgart ne gère pas que de l’agp, il ne faut pas le mettre en blacklist, c’est çà ?

Oui c’est sûr, mais bon, il y’a des gens sur les forum qui se limitent parfois au strict minimum de dire “mon truc marche pas, quelle est la solutions ?” et qui quand ils l’ont trouvé ne prennent même pas le temps de dire comment ils ont résolu leur problème…

En tout cas je continue de chercher, de voir des informations qui pourraient m’être utile pour avancer/essayer des choses … (je lis les recommandations sur le site nvidia par exemple).

A+ et merci du soutien :wink:

[quote]
Si tu sais prendre une photo du setup(et de la mainboard) et poste là(les). On y verra plus clair.

Mais en effet, il se peut que sur ce type de mainboard on active/désactive via un(des) jumper(s). Le manuel serait évidement le bien venu.[/quote]

Prendre une photo du setup ? euh, en dehors d’avec un appareil photo… je sais pas faire…
Pour la carte oui je peux faire çà.
Faudrait aussi que je vois si je trouve le manuel quelquepart …

Pas que je sache… :open_mouth: Mais pas impossible, j’y jette un oeuil dès que j’ai le tps.

Yes! Regardes, la sortie de cette commande sur ma machine (j’ai du PCI-Express 2.0)

root@asux-e:~# lsmod | grep fglrx ==>> pilote ATI

fglrx 1813960 28
agpgart 42184 1 fglrx ==>> agpgart est bien là et bien lié à fglrx

C’est vrai, malheureusement. :smt005

C’est, à mon sens, le meilleur moyen. Well done!

[quote]Prendre une photo du setup ? euh, en dehors d’avec un appareil photo… je sais pas faire…
Pour la carte oui je peux faire çà.[/quote]

Oui, dans les 2 cas, une photo via ton appareil :smiley: :slightly_smiling: Affiches le “setup” sur ton écran, prends de jolies photos de tous ça(au moins le menu générale et celui où tu règles ce dont nous parlons). Ce sera plus façile de situer les choses visuellement.

Ce serait, en effet, un gros gain de temps. :open_mouth:

Enfin, le fabricant de la mainboard, tu est sûr que c’est SIS. J’ai jetè un oeuil, vite fait, sur leur site. Ils parlent bien du chipset mais je n’ai rien trouvé concernant une mainboard et encore moins de manuel… Quant au recherche dans google avec “SIS M840LR”, il ne m’a sortit que 3 réponses, dont ton post :slightly_smiling:… Ce serait pas une Asus, Gigabyte… avec des chipset SIS?

A+

PS: je ne suis pas sûr d’être dispo ce soir et demain dans la journée. T’étonnes pas si je répond pas avant demain soir.

[quote]
Enfin, le fabricant de la mainboard, tu est sûr que c’est SIS. J’ai jetè un oeuil, vite fait, sur leur site. Ils parlent bien du chipset mais je n’ai rien trouvé concernant une mainboard et encore moins de manuel… Quant au recherche dans google avec “SIS M840LR”, il ne m’a sortit que 3 réponses, dont ton post :slightly_smiling:… Ce serait pas une Asus, Gigabyte… avec des chipset SIS?[/quote]
Euh, j’ai eu un raté ? ce n’est pas une SIS en effet c’est une PCCHIP la carte mère …

Pas de soucis de toute façon je ne sais pas si j’aurais le temps ce soir de voir çà donc …

A+ :smiley:

Oki! :smt003

Bonjour,

Pas de grandes nouvelles pour aujourd’hui, je n’ai pas eu beaucoup de temps hier soir.

J’ai tout de même vérifié sur la carte mère, pas de cavalier autre que celui du reset BIOS.

A la limite il y a des connecteurs style pour connecter la partie audio des leucteur cd et pour les connections au bouton et led de face avant.

J’ai pris quelques photos de mon BIOS mais je ne les ai pas là … donc plus tard (c’est un AMIBIOS 1.21.??)

Par contre j’ai installé un paquet xdebconfigurator qui est censé effectuer automatiquement la config xorg (c’est utilisé par le debconf lors d el’installation du système)
Avec cet outils j’ai pu constaté que le pilote qu’il prenait pour la config est le pilote sis.
Cela peut expliquer les raison de mon problèmes.

Par contre je me demande si il serait possible d’empêcher le système de detecter tel ou tel périphérique. Par exemple en le forçant à utiliser une map PCI dans laquelle on aurait supprimé la l’élément qui nous pose problème (ici ma carte intégrée). Dans un tel cas il faudrait aussi éviter qu’il regénère la map automatiquement à chaque démarrage (je sais pas si c’est comme çà que çà marche à vrai dire…je suppute).

Bon, je vais chercher de mon coté sur ce point.

Ah, sinon, j’ai aussi retrouvé dans mes carton une vielle carte graphique PCI basique (3dfx truc comme çà). A la limite je pourrait la mettre à la place de ma carte nvidia et voir si cela se comporte pareil (ce qui confirmerai mon sentiment sur le fait que ce n’est pas lié à la carte mais plutôt au mauvais aiguillage que fait le système en me mettant le driver sis).

A+,
Nycosweb.

Mon BIOS ressemble à cela :
http://gerard.lyannaz.free.fr/tips/progs/bios-ami.htm##pnp/pci

Je regarderait ce soir si j’ai absolument la même chose ou s’il y a des différences …

A priori je ne sais pas si j’ai toute les options proposées (comme la partie Chipset Features Setup … je suis loin d’être sûr de l’avoir)
Peut-être faudrait-il mettre à jour mon BIOS … mais euh… je ne sais pas comment faire car les outils PCCHIP pour ce faire tournent pour windows … a voir …

Salut,

Dans le setup configures(repères les !!, ce sont les bons choix) comme suit:

Concurrent PCI/Host Activez !! pour que le bus CPU ne soit pas occupé constament par la période d’opération du port PCI

Video RAM Cacheable DesActivez !! pour stocker la mémoire vidéo en mémoire vive

AGP Aperture Size (MB) DesActivez !! pour attribuer au bus AGP une partie des plages d’adresses mémoire du PCI en accès direct

AGP-2X Mode DesActivation!! de l’AGP 2X (horloge 133MHz)

Plug and Play Aware O/S DesActivez !! pour permettre au BIOS d’initialiser les cartes PNP (pour WIN95/98/Me) Désactivez pour DOS et autre OS!

Primary Graphics Adapter Détermine si c’est le bus PCI /VGA !! ou le Bus/AGP(non non non!) qui est le premier adaptateur graphique en cas de double carte graphique ou activez AGP si vous n’avez qu’une seule carte video installée sur le bus AGP

Allocate IRQ to PCI VGA Activez!! pour assigner un IRQ pour le port PCI VGA si vous avez une carte vidéo PCI VGA

Tu peux aussi désactiver tous les périphériques dont tu ne te serviras pas. ex: port //, les ports séries…

Alors, la réponse à "comment désactiver un périphérique sous Linux ==> en fait, tu connais déjà la réponse… nom du module ==> blacklist. Module pas chargé = périphérique désactivé. Ou, compiler un noyau en “dur”(càd, modules inclus DANS le noyau sauf ceux que tu veux pas).

90% des problèmes hardwares sous Linux = module non chargé. Si tu parcours les post concernant des prob hardware, tu liras souvent des truc du genre: “Fais un lsmod | grep … et post le…” “le module xxx n’est pas chargé donc ta carte peut pas fonctionner”…

Il se peut que certains périphériques soit “apparent”(lspci par ex) dans ton système même si il ont été désactivé dans le BIOS(la pluspart des OS actuel contourne le BIOS)… Mais cela ne signifie pas qu’ils fonctionnent. Sans le bon module, ça peut pas marcher!

D’où la question: “A quoi sert le BIOS, alors?..” :unamused:

Il sert principalement au démarage(pûr hardware, le POST) et à lancer des routines “basic”( d’où Basic Input Output System, BIOS) permettant, entre autre, de trouver un périphérique dit “bootable”(HDD, floppy,…) d’aller chercher sur ce périphérique la table des partitions et ce qu’il faut pour booter l’OS(ds notre cas, GRUB = bootloader). Le tout se trouvant dans le MBR(les 512 premier Ko du HDD, floppy…). Master boot record = enregistrement maître de démarrage.
GRUB lui, cherche le noyau choisi dans le menu(au boot), le charge en mémoire, charge éventuellement des modules(mais pas obligatoire!! tout peut être intégré au noyau!!). Une foi le noyau et ses éventuels modules chargés, ce sont eux qui prennent en charge le hardware, plus le BIOS. :smt005

En ce qui concerne, la maj du BIOS. Je crois qu’il serait préférable de laisser celà de côté comme ultime nécéssité. Si ça foire, carte mère ======> POUBELLE! :smiling_imp: C’est une manip délicate mais qui semble simple de l’extérieur. En effet la manip en elle même n’as rien de bien complx, par contre la bonne mise en condition pour la réaliser, elle, c’est une autre histoire. Dans certain, je pense à la màj de firmware de graveur de dvd ou de contrôleur scsi, il vaut mieut avoir bien lû la doc avant!

Un dernier truc. Lorsque les choses se compliquent, il vaut mieu mettre le stric minimum dans la machine(CPU :open_mouth: RAM :mrgreen: alim :smt005 carte vga :cry: ) avant ce qui est secondaire(carte sons, réseau…).
Evidement, ici, le truc, c’est que c’est un des élément du “minimum” qui pose problème… Aaaaaah! Ca me rappelle l’époque où j’ai appris tout ça. A la dur Monsieur, à la dur :slightly_smiling: Il est vrai que le matos actuel simplifie la vie. Enfin, la pluspart du temps… :laughing:

A+

[quote]Salut,

Dans le setup configures(repères les !!, ce sont les bons choix) comme suit:

Concurrent PCI/Host Activez !! pour que le bus CPU ne soit pas occupé constament par la période d’opération du port PCI

AGP Aperture Size (MB) DesActivez !! pour attribuer au bus AGP une partie des plages d’adresses mémoire du PCI en accès direct

[/quote]
C’est ces paramètres là justement que je ne suis pas sûr qu’ils existent … a voir ce soir …

Ceux là c’est bon, j’ai fait comme il faut :wink:

Oui pour limiter la conso … :wink:

Oui mais qu’est-ce qui explique que quand je vire agpgart et sis_agp … c’est toujours le driver sis qui est utilisé par xorg pour piloter la carte graphique ???
Je me dit que si le périph n’apparaissait carrément pas dans le lspci … ben la config de xorg prendrait surement les bons pilotes … non ?

Ouep, çà je connais … on fait un peu la même en embarqué … l’étape d’init des périph et zone d’adressage pour pouvoir loader le soft embarqué :wink:

Oki, et c’est aussi un moyen de paramétrage des modules chargés en modifiant la ligne de chargement du kernel dasn grub (style pci=noapic) … j’ai bon ?

Ouep, c’est en effet risqué certaines mise à jours, il faut le faire que si cela peu résoudre un problème (et que c’est la solution indiqué par le fournisseur pour résoudre le problème donné).

[quote]
Un dernier truc. Lorsque les choses se compliquent, il vaut mieu mettre le stric minimum dans la machine(CPU :open_mouth: RAM :mrgreen: alim :smt005 carte vga :cry: ) avant ce qui est secondaire(carte sons, réseau…).
Evidement, ici, le truc, c’est que c’est un des élément du “minimum” qui pose problème… Aaaaaah! Ca me rappelle l’époque où j’ai appris tout ça. A la dur Monsieur, à la dur :slightly_smiling: Il est vrai que le matos actuel simplifie la vie. Enfin, la pluspart du temps… :laughing:
A+[/quote]
Oui le matos récent amène toujours un lot de facilités et de désagréments … faut bien tomber … héhé.

Ah, sinon j’ai trouvé un diagramme qui explique montre l’implémentation du chipset SIS740 sur une carte mère (l’image est trop large…le lien lui passe…héhé) :

http://www.sis.com/UD_Data/products/desktop_pc/athlonxp/740/sis740_diagram.jpg

Cela renforce l’explication que tu donnais sur les aspect northbrige et southbridge … le sis740 est donc un northbridge …

Bon, çà ne m’avance pas dans mon problème mais au moins j’apprends …

Bon, je m’y remets ce soir … on verra bien …

Bien vu pour la conso!!!

[quote]Oui mais qu’est-ce qui explique que quand je vire agpgart et sis_agp … c’est toujours le driver sis qui est utilisé par xorg pour piloter la carte graphique ???
Je me dit que si le périph n’apparaissait carrément pas dans le lspci … ben la config de xorg prendrait surement les bons pilotes … non ?[/quote]

Là, ça vient peut être du fichier xorg(pilote défini en dur) ou de la dernière bonne config trouvée par X(si t’as fait l’install sur la carte embarquée). Il a peut être créé un fichier dans /var/… une sorte de copie de secour. Mais là, je m’avance peut être. Nous nous avons besoin(dans la config de base) d’un pilote définit nomé “nv” pour nvidia(version libre) dans xorg. Une foi ke ça marche, install du pilote nvidia proprio et on change “nv” par “nvidia” et + si affinité :smt003 . N’oublies pas de laisser agpgart chargé. Si je ne dis pas de bétises, et dieu sait si ça se peut, il se place entre le noyau et le pilote.

Yes!

Entre (), il y en a un paquet d’options :slightly_smiling:

Là, on frise de la clairevoyance :slightly_smiling:

T’as remarqué que la carte vga ne fait pas partie intégrante du chip? Jette un oeuil sur ta mainbord voir si il n’y a pas un chip avec le même genre de rèf que celui du schéma.

Et la carte son “6 canaux”; en fait 3 x 2 AC97. Ils sont malins ces comcepteurs…

A+

J’ai quelques infos supplémentaires, j’ai fait un hwinfo et là il me dit que la carte graphique sis est une sis650 (avec un subsystem SIS740). Dans les status, j’ai “avail=yes” et il indique bien X server module “sis”.
Il voit bien aussi la carte nvidia et là il me met :
Status : avail=yes
Driver info#0 : Server module : nv
Driver info#1 : Server mudule : nvidia - 3d supported=yes.

Du coup, je me demande si j’ai pas des restes d’install nvidia qui trainent … ou bien des fichiers de param par ci par la qui sont pas pugés …

Autre remarque, Alors que moi je pense avoir comme carte mère une M840LR, le hwinfo m’indique une M841LR.

[quote]T’as remarqué que la carte vga ne fait pas partie intégrante du chip? Jette un oeuil sur ta mainbord voir si il n’y a pas un chip avec le même genre de rèf que celui du schéma.

Et la carte son “6 canaux”; en fait 3 x 2 AC97. Ils sont malins ces comcepteurs…

A+[/quote]
Et bien je ne sais pas trop quoi penser à ce propos en regardant l’image car cela me laisse entendre qu’on peur relier un écran CRT directement au chipset (enfin sans passer par un autre chipset et que il y a la possibilité d’avoir un chipset pour offrir la possibilité d’avoir un second écran ou autre écran/sortie TV …

En tout cas, je suis de plus en plus convaincu que si je ne n’évince pas la carte interne, je n’arriverai pas à grand chose …

Sinon pour le BIOS, je confirme que je n’ai pas ceci :

[quote]Concurrent PCI/Host Activez !! pour que le bus CPU ne soit pas occupé constament par la période d’opération du port PCI

[/quote]

Voili voilou pour le moment … la recherche n’est pas évidente mais nous avançons à petits pas … :wink:

On y voit déjà plus clair.

Je me demande si les 2 ne sont pas “configurée” et que chacune s’est vu attribuer un N°_. La SIS = 0, la nvidia = 1. On doit pouvoir, changer cet ordre et via le xorg.conf configurer le tout. A creuser…

Quand tu as le tps, prends qques photos du setup. Sais tu me dire si on sait s’envoyer des fichiers via le mail du forum?

Excellent! Je suis justement passé sur le site jeté un oeuil et je n’ai rien trouvé concernant une M840LR. Maintenant, je sais pq? :open_mouth: Je vais aller voir l’autre :smt002

A+ :smt006

Hello,

J’ai fait mes petites recherches concernant la M841LR. De ce que j’ai compris, elle a un problème concernant la gestion de cartes vidéo autre que celle intégrée, quelquesoit l’OS …

Bon, du coup, j’ai repris mes p’tits carton de matos PC, et j’ai retrouvé une carte mère plus moderne que la M841LR. J’étais revenu à utiliser la M841LR car l’autre (une MSI KT4V) ne possèdait pas de carte intégrée et que la carte 3D que j’avais avait rendu l’âme (donc par soucis d’économie sur le moment, j’étais revenu à mon ancienne config…).

Du coup, j’ai réinstallé ma debian pour repartir propre sur cette config. J’ai vérifié que l’inteface graphique fonctionnait…OK, j’ai donc fait l’install du driver nvidia et là tout est OK.
Il me reste maintenant à optimiser la Nvidia FX5200 … et là je sais que debconf, tu t’es proposé de me servir de guide … j’accèpte volontier :wink:

Ah, sinon, il n’y a surement pas de rapport mais je trouve iceweasel lent à charger les pages (j’essayer avec Epiphany et c’est idem) … autre sujet :wink:

A+.

Salut,

Ravis que tu aies trouvé une soluce(même si c’est pas celle qui était prévue… :wink: ). Si tu te souviens, je t’avais écris “Ca me rappelles qque chose…” J’ai eût la même blague avec un chip VIA en son temps. Mais ne sachant pas si c’était le cas, je ne voulais pas être défaitiste. Cependant, cet exercice te servira toujours… :smiley:

Je crois qu’il y a un malentendu à propos de debconf(je n’y ai pas encore chipoté suffisament que pour être sûr de moi). Par config avancée, j’entendais plutôt choisir les options spécifiques au chip nvidia dans le xorg.conf.
Ceci dit, je vien de m’apercevoir, que la version utilisée dans Lenny ne nécéssitais pratiquement plus d’options à mettre en dur dans xorg.conf. J’ai netoyer mon fichier(provenant de la première config pour ATI que j’avais péniblement finit par creer, il y a un moment) et toutes ces options sont activées par défaut maintenant. C’est pas beau ça… :smiley: Il se peut que ce soit idem pour les nvidia… A voir :wink:

Je peus, évidement, te filer les qques options qui marchaient ici. Ensuite tu look at /var/log/Xorg… voir ce qui s’y passe. On avisera.

Iceweasel et épiphany… Beuuuh!?? Là comme ça, j’ai pas d’idée…
Eventuellement un soucis de DNS… Sur mes clients, j’ai 3 addresses de DNS dans /etc/resolv.conf… La première, c’est l’add de mon seveur en local, les deux autres sont celles de mon FAI(elles sont juste là au cas où le serveur serait down ou étaint). En effet, lorsqu’il est étaint justement, là ça prend entre 3 et 10s parfois. En fait, le sys essaye x foi la première addresse avant d’en essayer une autre et ce pour chaque requète ==> 3 à 10s selon le jour… C’est pas très agréable, mais comme j’ai pas tjrs besoin du serveur(économisons l’énergie!!!), je fait avec.

Regardes dans ton file, si t’as plusieurs addresses, change leur ordre. Si tu est en DHCP, check sur ton routeur ou ton serveur DHCP si ces add sont bonnes. Tu peux même faire un test avec des ping dessus pour voir, si il n’y en a pas une des deux qui répond lentement… A tous les coups, c’est celle là qui est sélectionnée par défaut :laughing:

A+ :smt006