[Résolu] XSane capricieux

Bonjour,

Il y a quelques jours un problème surgissait avec XSane ([Résolu]Erreur à l'ouverture de xsane) qui a été promptement résolu.

Mais voilà un autre petit problème qui se présente : quand je tente de lance XSane via le lanceur sur le bureau, la procédure démarre (le scanner répond et s’agite un peu) puis l’invite disparaît.
Dans la liste des processus actifs, XSane est bien là mais inaccessible (LibreOffice, GIMP).
Quand je le lance via la console, il veut bien s’exécuter normalement mais en affichant les messages suivants :

plain
(xsane:2363): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_widget_set_sensitive: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed
(xsane:2363): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_widget_set_sensitive: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

Y a-t-il une solution pour résoudre ce petit problème ?
Merci.

Les messages d’erreur que tu as sont des messages d’erreur « “ “normaux” ” », il apparaissent de toute façon.
Tu peux essayer, à tout hasard, de supprimer la configuration qui se trouve dans le dossier .sane de ton home. Dans le doute, tu peux la renommer au lieu de la supprimer.
Si ça ne fonctionne toujours pas, donne-nous les retours de scanimage -L et sudo scanimage -L.

Merci.

Bonjour Almtesh,

Concernant la première commande suggérée, j’ai le retour en console suivant :

~$ scanimage -L
    device `epkowa:interpreter:001:006' is a Epson Perfection V30 flatbed scanner

J’ai ensuite renommé “/home/guy/.sane/xsane/xsane.rc” en “/home/guy/.sane/xsane/xsane_OLD.rc” puis relancé XSane.
Et là, maintenant tout fonctionne correctement semble-t-il. XSane se présente correctement à l’écran du premier coup.

Merci pour ton aide.
A+