Bonjour,
Je suis un ubuntero depuis Feisty Fawn 7.04 et actuellement avec Gutsy 7.10; j’adore Ubuntu et je ne pourrai plus m’en passer.
Plus besoin de telecharger des logiciels crackes (par manque de moyen financier) pour accomplir telle ou telle tache; tout est disponible et gratuit avec Ubuntu/Linux en general.
Voila je viens d’entrer en BTS IRIS (informatique), nous allons avoir besoin de Linux pour bosser et la distribution conseillee par le prof de programmation a ete Mandriva…
Donc 25 eleves sur 28 l’ont adoptee, les 3 autres dont je fais partie ont prefere opte pour Ubuntu.
En discutant avec mon prof de reseau, j’ai appris qu’il etait un fan inconditionnel de Debian et en l’ecoutant parler ca m’a donne envie de l’essayer.
J’ai donc virtualise Debian avec VirtualBox, et ca ressemble enormement a Ubuntu (normal vous me direz puisque c’est la base de ce dernier).
Alors est-il interessant de passer a Debian, dans mon cas?
Si oui, ce n’est pas trop dur a configurer?
Sachant que:
- je souhaiterais un Debian 64 bits
- je me sers d’un dongle wifi Sagem (fourni avec la Livebox), driver “zd1211rw” avec Ubuntu
- j’en ai “chie” pour installer la version 64 bits de Gutsy (la 32 bits se configurait toute seule). J’ai du faire beaucoup de recherches pour installer et configurer convenablement mon systeme.
- je n’y connais rien en Linux, lorsque j’ai besoin de quelque chose je cherche sur le net et tres souvent je copie/colle les lignes de commandes necessaires; malheureusement sans comprendre par manque de connaissances.
Mon matos:
Core2duo E6750
4 Go de ram
8800 GTS 320 Mo
Mes besoins:
-Un logiciel de virtualisation (VirtualBox me plait beaucoup) qui supporte l’usb
-Open office
-Voir des videos, ecouter de la musique
-Partager mes fichiers avec mes autres ordinateurs.
Merci de m’avoir lu et merci d’avance a ceux qui auront le courage de me repondre 
Ps: mon clavier est qwerty, desole pour les accents.

). Je trouve cette que cette distrib est une des plus déplorables que j’ai eu à utiliser. Debian est en effet une trés bonne distrib (et oui on est sur un forum Debian…) pour administrer services réseau et développer des applications, facile à prendre en main et offrant un système entièrement adaptable. Je te recommande aussi vivement Fedora pour les mêmes raisons. Laisse tomber les distrib du style ubuntu et mandriva qui sont plutôt orientées multimedia et GUI, rien de tel qu’une bonne Debian ou Fedora pour mettre un peu les mains dans le cambouis et vite progresser dans l’utilisation d’un linux.