[Resolu] Y-a-t-il un interet de passer d'Ubuntu a Debian?

Bonjour,

Je suis un ubuntero depuis Feisty Fawn 7.04 et actuellement avec Gutsy 7.10; j’adore Ubuntu et je ne pourrai plus m’en passer.

Plus besoin de telecharger des logiciels crackes (par manque de moyen financier) pour accomplir telle ou telle tache; tout est disponible et gratuit avec Ubuntu/Linux en general.

Voila je viens d’entrer en BTS IRIS (informatique), nous allons avoir besoin de Linux pour bosser et la distribution conseillee par le prof de programmation a ete Mandriva…

Donc 25 eleves sur 28 l’ont adoptee, les 3 autres dont je fais partie ont prefere opte pour Ubuntu.

En discutant avec mon prof de reseau, j’ai appris qu’il etait un fan inconditionnel de Debian et en l’ecoutant parler ca m’a donne envie de l’essayer.

J’ai donc virtualise Debian avec VirtualBox, et ca ressemble enormement a Ubuntu (normal vous me direz puisque c’est la base de ce dernier).

Alors est-il interessant de passer a Debian, dans mon cas?

Si oui, ce n’est pas trop dur a configurer?

Sachant que:

• je souhaiterais un Debian 64 bits
  • je me sers d’un dongle wifi Sagem (fourni avec la Livebox), driver “zd1211rw” avec Ubuntu
  • j’en ai “chie” pour installer la version 64 bits de Gutsy (la 32 bits se configurait toute seule). J’ai du faire beaucoup de recherches pour installer et configurer convenablement mon systeme.
  • je n’y connais rien en Linux, lorsque j’ai besoin de quelque chose je cherche sur le net et tres souvent je copie/colle les lignes de commandes necessaires; malheureusement sans comprendre par manque de connaissances.

Mon matos:
Core2duo E6750
4 Go de ram
8800 GTS 320 Mo

Mes besoins:
-Un logiciel de virtualisation (VirtualBox me plait beaucoup) qui supporte l’usb
-Open office
-Voir des videos, ecouter de la musique
-Partager mes fichiers avec mes autres ordinateurs.

Merci de m’avoir lu et merci d’avance a ceux qui auront le courage de me repondre :smiley:

Ps: mon clavier est qwerty, desole pour les accents.

si ta machine fonctionne sur ubuntu, et que tu n’as pas ce besoin inutile de te dire quand tu utilises ton ordinateur, que tu t’es battu pour que tout fonctionne, reste sur ubuntu… C’est exactement la meme chose, de plus, ubuntu avance bien plus vite niveau matériel…

C’est justement ça qui est intéressant: c’est plus dur à configurer au départ, mais du coup tu apprends plein de choses sur ton système d’exploitation.
Puis les galères se résolvent de plus en plus vite au fur et à mesure de ton apprentissage.
Bref, tu deviens vite drogué à ta debian… :smiley:

Merci de ta reponse Vohu.

Question bete et innocente, pourquoi alors vous restez sous Debian?

Ubuntu, pour schematiser grossierement:

Est-ce que c’est une skin mise sur Debian avec quelques packages installes par defaut?

Salut,

Tu vas préparer un BTS informatique, tu n’as donc aucun besoin de t’emm… avec celà. Le diplome ils le donnent a ceux qui n’ont rien appris :blush:
Ou bien tu as choisi l’informatique parce que celà te plaisait et que tu comptes bien en faire ton métier et réussir ?

[quote=“netegalkaka”]Mon matos:
Core2duo E6750
4 Go de ram
8800 GTS 320 Mo
[/quote]

Bonne config de gamer ça… :stuck_out_tongue:

Reste sur Ubuntu pour le moment. Le temps d’acquérir les bases et de prendre tes marques. Si tu veux aller plus loin, tu pourras toujours passer sur Debian plus tard.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu vas préparer un BTS informatique, tu n’as donc aucun besoin de t’emm… avec celà. Le diplome ils le donnent a ceux qui n’ont rien appris :blush:
Ou bien tu as choisi l’informatique parce que celà te plaisait et que tu comptes bien en faire ton métier et réussir ?[/quote]

Disons que je ne compte pas m’arreter au BTS, je compte entrer par concours parallele en ecole d’ingenieur (surement EFREI). Et oui, plusieurs chemins menent a Rome.

La vie a fait que je n’ai pas eu la chance de faire une prepa classique ou un IUT.

J’ai 24 ans, j’ai eu mon bac S en 2001 et je n’ai la chance de poursuivre mes etudes qu’en octobre 2007…

Je fais mon BTS en alternance, alors mon entreprise paye mes frais de scolarite (5500 euros/ans soit 11000 euros) via ses taxes d’apprentissage et je suis paye 790 euros.

En gros je passe 3 jours en entreprise et 2 jours a l’ecole.

C’est la meilleure solution que j’ai trouve de poursuivre des etudes et etre independant financierement :smt001

L’informatique est une passion depuis mon adolescence; mais je ne compte pas bosser toute ma vie dedans.

Ouais non à ce stade vaut mieux rester sous Ubuntu :confused:

T’as le temps ne sois pas pressé et prends le temps de bien comprendre comment ça marche.

Edit: D’un côté si c’est pour faire ce que tu dis, ça ne devrait pas être difficile, le truc c’est que là ouais, j’ignore si mise de côté la philosophie, il y a un réel intérêt dans ton cas.

Bonsoir, moi je te conseil de tester Debian:

Personnellement j’ai déjà testé Ubuntu et ce n’était pas stable.

Tu as 24 ans, tes passionné d’info et tu le fais parce que tu en as envie, bha m’es y toi à fond => Debian :slightly_smiling:

Oui Debian ça peut être chiant à configurer (j’ai du passer 8 ou 9h a chercher comment avoir du son sur ma sortie SPDIF et je n’en ai toujours pas ^^), mais tu as un système stable et optimisé.
Même pas besoin de refaire une compile noyau pour optimiser, juste faire une install avec KDE minimal plutôt que le meta paquet, c’est déjà vraiment flagrant sur la réactivité du système.

quote="netegalkaka"
Question bete et innocente, pourquoi alors vous restez sous Debian?[/quote]Paske c mieux.

[quote=“netegalkaka”]Ubuntu, pour schematiser grossierement:

Est-ce que c’est une skin mise sur Debian avec quelques packages installes par defaut?[/quote]L’ubuntu est dans une logique “client”, plus robuste (ça passe partout), mais moins facile à dimensionner à sa sauce (configs manuelles et serveur). L’ubuntu est mieux pour les gens qui ne veulent que faire marcher leur machine, la debian pour ceux qui veulent la faire marcher avec des contraintes professionnelles.
Ubuntu est plus lente parcequ’elle doit gèrer le plus de cas possibles “out of the box”.

[quote=“netegalkaka”]En discutant avec mon prof de reseau, j’ai appris qu’il etait un fan inconditionnel de Debian et en l’ecoutant parler ca m’a donne envie de l’essayer.[/quote]Mais pourquoi il n’utilise pas Debian avec vous.

[quote=“ggoodluck47”]Tu vas préparer un BTS informatique, tu n’as donc aucun besoin de t’emm… avec celà. Le diplome ils le donnent a ceux qui n’ont rien appris :blush: [/quote]C’est valable pour tous les diplômes, même les grands dirigeants commencent à dire qu’ils sont incompétents.

Il n’y a peut-être que les concours qui peuvent prétendre sélectionner les bonnes personnes. À conditions que le nombre de place soit au moins trois fois inférieur aux nombres de candidats qui se sont présentés.

Personnellement mon desktop est sous debian, et mon laptop est sous ubuntu. En fait, tout dépend de ce que tu veux faire ;

• si tu souhaites bidouiller le système, et bien passe à debian ça te fera une nouvelle expérience (pas plus ou moins compliqué),
  • si tu veux rester utilisateur, et que ton système tourne bien, je ne vois pas pourquoi changer.

Personnellement, je ne rencontre pas plus de difficultés à faire tourner l’un ou l’autre. Et comme aucun n’est un système “serveur” qui a besoin d’une absolu stabilité (d’ailleurs ubuntu ne me plante pas), ça n’a pas vraiment d’importance.

PS : C’est mon point de vue

Merci a tous; je vais tester et vous tenir au courant :slightly_smiling:

[quote=“mattotop”]quote="netegalkaka"
Question bete et innocente, pourquoi alors vous restez sous Debian?[/quote]Paske c mieux.

[quote=“netegalkaka”]Ubuntu, pour schematiser grossierement:

Est-ce que c’est une skin mise sur Debian avec quelques packages installes par defaut?[/quote]L’ubuntu est dans une logique “client”, plus robuste (ça passe partout), mais moins facile à dimensionner à sa sauce (configs manuelles et serveur). L’ubuntu est mieux pour les gens qui ne veulent que faire marcher leur machine, la debian pour ceux qui veulent la faire marcher avec des contraintes professionnelles.
Ubuntu est plus lente parcequ’elle doit gèrer le plus de cas possibles “out of the box”.[/quote]

Merci pour l’explication.

Salut
J’arrive après la guerre mais je vais donner quand meme mon avis.
Ubuntu est bien pour un débutant mais le gros problème est le nombre de paquets disponibles.Les développeurs Debian gèrent quelques 28 000 paquets quand les dev Ubuntu en gèrent près de 10 000.Du coup bon nombre de paquets dispo dans l’archive principale de Debian (“main”) se retrouvent dans les dépots “multiverse” d’Ubuntu (équivalent des dépots “contrib”).Résultat : le suivi au niveau correction de bugs et failles de sécurité n’est pas le même!
De plus je ne trouve pas, personnellement, que Debian soit beaucoup plus compliquée à installée qu’Ubuntu tant que tu n’as pas une config exotique et que tu te limite à une utilisation de bureau.
Enfin, si tu choisis d’installer Etch, tu ne sera pas déçu par la stabilité de ton système 8)

Re,

Ubuntu est un mot africain très ancien qui signifie: “je n’ai pas réussi à configurer ma Debian”

Je trouve ceci très méchant, mais je regrette que ce ne soit pas de moi.

Perso, je suis également en bts info et nous aussi on nous a conseillé mandriva. Ou plutot imposé (ou notre prof a une drôle de notion du “libre” :laughing: ). Je trouve cette que cette distrib est une des plus déplorables que j’ai eu à utiliser. Debian est en effet une trés bonne distrib (et oui on est sur un forum Debian…) pour administrer services réseau et développer des applications, facile à prendre en main et offrant un système entièrement adaptable. Je te recommande aussi vivement Fedora pour les mêmes raisons. Laisse tomber les distrib du style ubuntu et mandriva qui sont plutôt orientées multimedia et GUI, rien de tel qu’une bonne Debian ou Fedora pour mettre un peu les mains dans le cambouis et vite progresser dans l’utilisation d’un linux.

Mouai… enfin cela dépend toujours de ce que l’on recherche. Je ne conseillerai pas une Debian à n’importe qui au risque de le/la dégouter de linux.

[HS]
…et puis la mandriva 2008 n’est pas du tout déplorable , je l’ai testée c’est plutot pas mal a condition de partir de la free-mini.iso pour se faire une install aux petits oignons “à la debian” en net-install. on y met ce que l’on veut [/HS]
mais de toutes façons je ne vois pas comment un étudiant en informatique pourrait ne pas gouter à debian :wink:

dans la série j’arrive apres la bataille
Disons que quand Ibuntu va commencer à te planter grave avec un update à la c. dont tu n’avais pas besoin, un changement de noyau importun, tu essayeras la version “stable” que tu peux maitriser et que TU choisis de planter ou pas !