Bonjour à tous
Mandriva est un superbe système d’ exploitation.
Je suis pas étudiant en informatique, mais un ouvrier âgé de 50 ans.
j’ai découvert l’informatique il y a 7/8 ans en achetant mon premier portable. C’ est devenu en quelque sorte ma passion, surtout avec l’ arrivée de l’Internet. Il y a seulement que 8 ans, un débit en 512K c’était déjà le top et GNU/Linux personne ne s’y frottais encore.
Bref…aujourd’hui un peu lassé par XP et surtout ultra gavé par toute les merdes qui circulent sur le réseau qu’ accueille généreusement Microsoft, je me suis décidé enfin à faire le grand saut dans l’ inconnu et début Août de cette année j’ai giclé XP et installé Mandriva spring.free 2007 (le dual boot c’est pas pour moi); en me disant que si j’ arrive à me connecter et à faire fonctionner mon imprimante ça sera déjà pas mal. Et c’est ce qui c’est passé.
Deux mois après, sortie de la One 2008 en Octobre. Bonus: j’ ai le vrai pilote pour ma Canon. j’ embraye aussitôt avec la PWP 2008. Double bonus: j’ai le pilote de ma carte Nvidia. Je connais rien de rien à Linux et tout fonctionne à merveille. A ce stade là je suis bluffé.
Alors bon. Moi aussi je suis puriste de nature et je comprends que l’ orientation commerciale des distribs Mandriva et Ubuntu, qui d’ ailleurs se font concurrence, peux agacer les conformistes aux idéaux GNU/Linux.
N’empêche que, maintenant Linux est accessible à tout monde, c’est pas plus compliqué de débuter avec Mandriva qu’ avec Vista.
Plus personne n’ a les pieds et les mains liés à Microsoft, qui fatalement va prendre une claque. Il y a 8 ans, ou à peu près, Bill Gate interogé lors d’ une interview, déclarait au sujet de Linux <<…ce petit système pour étudiant ? il est même pas dans nos radars… >>. Sans parler de ce gros con de Steve Ballmer qui lui déclarait ne pas croire en l’avenir du libre.
Bref bref bref…GNU/Linux c’est super et merci à tous ceux qui ont contribué à son développement pour le rendre facile. Ensuite libre à chacun de s ‘orienté selon ses compétences et ses motivations vers d’ autres distributions. C’est ça aussi la liberté…le choix. Et merci encore à toutes les communantés Linux.