[Resolu] Y-a-t-il un interet de passer d'Ubuntu a Debian?

un conseil de vieux :
garde ta ubuntu
achète un second DD
installes-y Debian Sid
et amuse-toi à bien le configurer.
Tu passeras par l’étape :

• "j’en ai marre, Debian c’est d’la merde, y comprend rien de ce que j’lui dis"
    puis tu retourneras sous ubuntu
    qq jours après, tu tenteras de nouveau un ptit coup d’Sid et tu avanceras un peu plus loin jusqu’à revenir au *
    et ainsi de suite, jusqu’au jour où tu gueuleras partout en bombant le torse que Debian c’est génial et que tu es de ceux qui savent …

Comme prevu je me suis arrache les cheveux …

Quand je choisis la version iso netinst 64 bits, mon ordi refuse de booter dessus.

Le cd n’est pas reconnu.

J’ai beau avoir telecharge l’image plusieurs fois, grave sur plusieurs ordinateurs; rien a faire avec.

J’ai donc essaye avec la version micro de 30 mo, ca boote mais ca ne detecte ni mon disque dur, ni mon graveur ( je comprends pas, puisque j’arrive a booter c’est donc qu’il reconnait mon graveur non?).

J’ai l’impression que Debian ne reconnait pas les peripheriques sata …

Ma carte mere est une ASUS P5K-E, je ne sais pas si quelqu’un peut me donner une piste.

Tu as bien évidement téléchargé la version amd64 j’espère…
Sinon ça ne sert à rien de télécharger plusieurs fois l’image. Tu télécharges le CD minimal netinstall amd64 (environ 160 Mo), tu vérifies la somme md5, après le téléchagement et tu demandes une vérification de la gravure.

[quote=“netegalkaka”][quote=“vohu”]
Question bete et innocente, pourquoi alors vous restez sous Debian?

Ubuntu, pour schematiser grossierement:

Est-ce que c’est une skin mise sur Debian avec quelques packages installes par defaut?[/quote][/quote]

Par fierté d’avoir tout installé moi meme… et de me sentir personnelement impliqué dans le fonctionnement de ma machine, si non, autant rester sous windows :stuck_out_tongue:

Ubuntu est une version debian qui g(pour fénéants) qui race un riche donnateur, permet d’avancer bien plus vite et de la rendre accessible à monsieur tout le monde sans le moindre effort… (meme sous windows, il faut toujours installer les pilotes à la main, LOL, alors qu’ubuntu reconnait la plupart des périfériques WIFI, sans la moindre intervention de l’utilisateur :smiley:, c’est fort quand meme :smiley:)

Enfin, je dis ca, mais debian n’est pas si arriérée comme beaucoup de linuxiens veulent le faire croire. Elle se traine un peu, mais elle reste bien plus stable je trouve…

Puis finalement, jsais pas pourquoi debian très souvent, c’est soit le coup de foudre ou alors le pire dégout… LOL

Bonjour à tous
Mandriva est un superbe système d’ exploitation.

Je suis pas étudiant en informatique, mais un ouvrier âgé de 50 ans.

j’ai découvert l’informatique il y a 7/8 ans en achetant mon premier portable. C’ est devenu en quelque sorte ma passion, surtout avec l’ arrivée de l’Internet. Il y a seulement que 8 ans, un débit en 512K c’était déjà le top et GNU/Linux personne ne s’y frottais encore.

Bref…aujourd’hui un peu lassé par XP et surtout ultra gavé par toute les merdes qui circulent sur le réseau qu’ accueille généreusement Microsoft, je me suis décidé enfin à faire le grand saut dans l’ inconnu et début Août de cette année j’ai giclé XP et installé Mandriva spring.free 2007 (le dual boot c’est pas pour moi); en me disant que si j’ arrive à me connecter et à faire fonctionner mon imprimante ça sera déjà pas mal. Et c’est ce qui c’est passé.

Deux mois après, sortie de la One 2008 en Octobre. Bonus: j’ ai le vrai pilote pour ma Canon. j’ embraye aussitôt avec la PWP 2008. Double bonus: j’ai le pilote de ma carte Nvidia. Je connais rien de rien à Linux et tout fonctionne à merveille. A ce stade là je suis bluffé.

Alors bon. Moi aussi je suis puriste de nature et je comprends que l’ orientation commerciale des distribs Mandriva et Ubuntu, qui d’ ailleurs se font concurrence, peux agacer les conformistes aux idéaux GNU/Linux.

N’empêche que, maintenant Linux est accessible à tout monde, c’est pas plus compliqué de débuter avec Mandriva qu’ avec Vista.

Plus personne n’ a les pieds et les mains liés à Microsoft, qui fatalement va prendre une claque. Il y a 8 ans, ou à peu près, Bill Gate interogé lors d’ une interview, déclarait au sujet de Linux <<…ce petit système pour étudiant ? il est même pas dans nos radars… >>. Sans parler de ce gros con de Steve Ballmer qui lui déclarait ne pas croire en l’avenir du libre.

Bref bref bref…GNU/Linux c’est super et merci à tous ceux qui ont contribué à son développement pour le rendre facile. Ensuite libre à chacun de s ‘orienté selon ses compétences et ses motivations vers d’ autres distributions. C’est ça aussi la liberté…le choix. Et merci encore à toutes les communantés Linux. 8) :smt006

Salut Arch,

Ton laïus est sans doute intéressant. Dès que tu auras appris les rudiments de la mise en page je te lirais :slightly_smiling:

PS. La touche “entrée” sert à faire un retour à la ligne.

Debian etch prend environ 20 min. à installer tout bien correctement chez moi, tandis qu’ubuntu de par la foultitude de paquets quelques 90 min. - sans plus de complexité l’une que l’autre.

Après ce sont les réglages qui peuvent s’avérer plus ou moins fastidieux, selon les besoins que l’on a… Bon enfin, moi c’que j’en dit :smt004

voilà c’est fait…ça serait dommage que tu me lises pas :mrgreen:

t’as pas lu JP Sartre toi… :mrgreen:

Bienvenue à toi Arch(linux?) avec ta Mandriva sur Debian-fr. :smt001

Non rien à voir avec ArchLinux. Arch c’est aussi le nom d’un personnage de game ! :mrgreen:…merci de m’accueillir, d’autant plus que je risque de revenir :stuck_out_tongue: . J’ai commandé auprès du Père Noêl un portable bas de gamme premier prix et j’ ai bien envie d’y mettre Debian ou une Zenwalk dont j’aime bien la philosophie, je sais pas encore… :smt004 histoire de bricoler le dimanche… :smt003

Salut et bienvenue Arch,

Effectivement c’eut été dommage de ne pas lire ta prose. Quand un étudiant en informatique se demande s’il faut choisir Debian ou Ubuntu, quelle belle leçon tu lui donnes. :slightly_smiling:

Ce sont 2 philosophies différentes:

Unbuntu est un OS “tout en un”, qui est sensé contenir tout ce qu’il faut dès le départ. Mais dans “tout ce qu’il faut”, il y a des choses qu’on n’apprécie pas forcément, ou des choix qu’on n’aurait pas fait.

Debian, tu démarres du coeur (généralement), et tu ajoutes tes organes autour, à ta sauce. Donc tu te retrouves avec un OS 100% customisé, où chaque élément est choisi. Tu t’attribues ton OS.

C’est pour ca que je suis passé de ubuntu à debian. Parceque j’ai l’impression d’avoir un OS rien qu’à moi, avec les softs que je veux, que j’ai sélectionnés.

Quant au côté galère, je pense que c’est kifkif. On peut bien se prendre la tête avec les 2 distribs, et apprendre autant. Peut être un peu plus avec debian qui demande un peu plus de custo.

Salut Isterios,

Non la philosophie n’est pas dans le choix du contenu mais dans la manière de cacher (résoudre) le fonctionnement. Jusqu’au rôle et à la fonction de root !
J’ai vu sur un forum un “Ubuntero” qui se fachait parce qu’il fallait payer le cd de support de sa distribution et que ce n’était donc pas une distribution libre.

Bonjour à tous

Je pense que l’important est que nous soyons sous Linux.
La quantité de distributions disponibles et leurs variétés nous prouvent la richesse d’un système en constante évolution. Chacune proposant des solutions et des innovations profitant à la communauté.

j’ai passé pas mal de temps sur ubuntu et personnellement je trouve que son environnement gnome est insupportablement lent. je dirais que sans doute c’est une bonne distribution, mais, ça dépend du degré d’exigence de l’utilisateur.
en installent etch, je me suis dis pourquoi la plupart des gens choisissent ubuntu?
debian reste pour moi la meilleur distribution sur tous les niveaux, fiabilité, rapidité, stabilité…
ce que j’ai bien aimé aussi, c’est toute la documentation qui existe autour de cette distribution, il ne s’agit plus de bidouiller, mais suivre une documentation très bien rédigée.
je dirais que ubuntu est une distribution d’initiation, excellente pour un débutant, pour mettre les gens alèse avec un nouveau système d’exploitation ce qui est excellent surtout pour les gens qui connaissent pas linux, mais debian c’est la distribution d’apprentissage.
Si tu veut apprendre, utilise Debian!

On peut rendre Debian excessivement lent, et ubuntu rapide.

Je n’ai pas tout explorer dans l’une ou l’autre, mais je crois que ce que tu dis est plutôt du au fait des installations pour l’une à posteriori, pour l’autre à priori.
Ubuntu installe tout, et à toi de faire le tri ensuite, Debian te permet d’installer pas à pas, et de ne mettre par défaut que ce dont tu as besoin - Personnellement, et en tant qu’utilisateur des deux j’ai réussit à trouver le bon équilibre - Mieux, mais du fait des configuration adaptées à mes besoins, ubuntu démarre plus rapidement que debian (pas d’apache ni de sql entre autre sur la première). Sans compter que sous gutsy, le bureau gnome avec effets 3D est super fluide - bien plus rapide que tout ce que j’ai connu, y compris en bureau plat.

Je crois sincèrement que pour un poste utilisateur, l’une ou l’autre n’est pas plus problématique, et ce même si on est un geek… d’ailleurs, j’en connais beaucoup qui s’amuse bien à configurer leur bureau avec tout un tas de widgets et effets 3D.

Bref, si demain j’installe un serveur, je le ferai sans hésitation avec debian pour la fiabilité/stabilité. Mais en tant qu’utilisateur j’ai déjà planté plusieurs fois les deux distributions, et récupéré le tout en ligne de commande sans aucune pertes… Donc, bon, il faut relativisé - Et j’en ai marre de cette guerre entre distrib’, qui font croire que les vrais linuxiens sont les debianistes (les redhatistes/fedoristes réclament le même statut) et que les autres sont des … Ben désolé, mais au moins ils n’en restent pas à windows !

PS : Je rappel, que je suis “simple utilisateur” de linux depuis 10 ans.

[quote=“sml76”]Bonjour à tous

La quantité de distributions disponibles et leurs variétés nous prouvent la richesse d’un système en constante évolution. Chacune proposant des solutions et des innovations profitant à la communauté.[/quote]
:smt007
+++++ Tout à fait d’accord !

[quote]sml76 a écrit:
Bonjour à tous

La quantité de distributions disponibles et leurs variétés nous prouvent la richesse d’un système en constante évolution. Chacune proposant des solutions et des innovations profitant à la communauté.[/quote]

+1
c’est court mais bien résumé :smt023

Cvert1 dit:

[quote]Bienvenue à toi Arch(linux?) avec ta Mandriva sur Debian-fr. :smt001

[/quote]

:smiley: Merci! c’est cool…GNU/linux c’est aussi l’esprit de communauté :smt002
…et si tu veux, si t’ as le temps ou pour changer un peu d’air, tu peux passer là:
mandrivalinux-online.eu/
…c’est un tout jeune forum réservé pour débutant…ça patauge :mrgreen: et de temps en temps y a un Débiauneux qui passe pour donner un coup de main, histoire de se faire plaisir :mrgreen:
:smt006

[quote]Bonjour à tous
Mandriva est un superbe système d’ exploitation.
[/quote]

MOUHAHAHAHA

j’aime pas les choses superbes :smiling_imp: je n’aime que les choses géniales :smiley: